Tayac est un système de Star Citizen à trois planètes et une ceinture d’astéroïdes. La planète Tayac I aurait pu être habitable et devenir un pôle commercial important de l’UEE mais les aléas de l’histoire l’ont réduite à une planète sans vie et sans atmosphère. De nos jours, le système est surtout connu pour la station Ark, véritable bibliothèque spatiale de la galaxie, orbitant autour de Tayac I, qui concentre toute l’activité du système.
AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS : l’environnement immédiat de l’Ark est considéré comme une zone neutre selon les accords signés à son inauguration. Par conséquent, l’UEE n’a pas de juridiction, ni d'autorité dans cette zone.
A propos,
Le système a été découvert en 2524 dans le cadre du projet FarStar pour lequel de grandes expéditions ont été lancées par l’UPE (United planet of Earth) à la recherche de nouveaux jump-point. A sa découverte, Tayac a été qualifié par les explorateurs comme ayant un fort potentiel économique et de développement par la présence d’une planète terraformable.
Au 26ème siècle, de nombreux systèmes ont été découverts et la liste de planètes terraformables s’agrandissait d’année en année. Il fallut attendre 2539 pour qu’un investissement puisse enfin être alloué à la terraformation de la planète Tayac I.
En 2541, l’UPE rentra en guerre avec les Tevarins. Tous les projets non essentiels furent interrompus pour concentrer le budget du gouvernement sur l’effort de guerre. La terraformation de Tayac I fut donc interrompue.
Après la victoire de la Navy sur les Tevarins et la montée en puissance de Ivar Messer, Tayac n’avait toujours pas évolué et les installations pour la terraformation commençaient à prendre la poussière. La dynastie Messer fit de Tayac un complexe militaire sans pour autant terminer la terraformation de Tayac I. Le système fut déclaré hors-limite pour tous les citoyens et personne ne sut ce qu’il s’y passait jusqu’à la fin des Messer en 2792.
L’humanité aurait préféré ne jamais découvrir les raisons pour lesquelles le système était inaccessible pendant toutes ces années. Lorsque les documents confidentiels furent exposés, un nom apparut plus d’une fois : le projet Vespa.
A la suite de la guerre contre les Teravins, Ivar Messer souhaitait posséder une arme militaire efficace pour pouvoir à l'avenir mettre rapidement un terme aux conflits. Le projet Vespa fut élaboré en ce sens. Le Dr. Thessaly Tayac (qui donna le nom au système), responsable du projet, était convaincu que l’on pouvait inverser le processus de terraformation. Quoi de plus destructeur que de transformer les planètes de ses ennemis en un cailloux désertique.
Les installations de terraformation de Tayac furent donc utilisées pour expérimenter cette arme de destruction massive. Le processus d’inversion de la terraformation fut finalement maitrisé mais jamais utilisé à des fins militaires. La plateforme orbitale nécessaire à cette entreprise était bien trop massive et nécessitait une logistique impressionnante pour l’amener sur une planète adverse, sans compter que la Navy pouvait difficilement en assurer sa protection. L’autre obstacle était l’extrême lenteur du processus. Après la mort du Dr. Tayak, le projet passa de mains en mains dans l’espoir de pouvoir miniaturiser l’arme et d’accélérer son fonctionnement. Le projet fut finalement abandonné en 2750 après de nombreux échecs.
Ces révélations sur le projet Vespa avaient non seulement choqué l’humanité, mais elles impactèrent également le processus de réconciliation avec l’empire Xi’an. L’empereur Erin Toi, successeur des Messer, souhaitant montrer que l’humanité avait changée, partagea tous les dossiers du projet Vespa avec les Xi’an en promettant officiellement que l’humanité ne reprendrait jamais ces recherches.
Géographie
Tayac I
Tayac I était une planète potentiellement habitable lors de sa découverte en 2524. Après avoir subi pendant des décennies les expérimentations du Projet Vespa, modifiant de multiples fois son écosystème, la planète est devenue un monde désertique sans atmosphère. Autour d’elle orbite cependant une des stations les plus connues de la galaxie : l’Ark.
- Station orbitale, Ark : L’empereur Marshall Leon souhaitait créer un symbole de paix entre les espèces pour montrer au monde que l’UEE était désormais plus tolérante. L’Ark fut donc construite comme une banque de données de tous les savoirs connus de la galaxie mais aussi un lieu pour les rencontres diplomatiques. Terminée en 2800, elle vibre d’une activité toujours plus grandissante depuis deux siècles.
Tayac II
La géante gazeuse Tayac II est surtout connue pour ses anneaux qui sont les plus denses de la galaxie. Ces lignes compactes d’astéroïdes forment un magnifique contraste avec la teinte brillante de la planète.
Tayac III, Sheperd
Tayac III est une planète naine dont l’orbite est extrêmement proche de la ceinture d’astéroïdes Alpha. C’est cette proximité qui lui valut le nom de Sheperd (Berger) puisqu’elle semble veiller sur son « troupeau » d’astéroïdes. Certains scientifiques avancent l’idée que la planète put être autrefois dans la ceinture et que, petit à petit, son orbite a dévié.
Ceinture d’astéroïdes Alpha
Sans ressource particulière, la ceinture d’astéroides Alpha est surtout connue pour son installation artistique « The Silent Song » (Le chant silencieux). Pour les 100 ans d’inauguration de l’Ark, une oeuvre d'art a été conçue par un regroupement artistique multi-culturel: l’humain Yosef Colt et l’artiste Xi’an Aor l'ont imaginée, et une équipe Banu l'a concrétisée. La fabrication de l’édifice dura une dizaine d’années et toute cette équipe vécut ensemble sur place pendant cette période. Certains disent que la réussite de cette cohabitation est un exploit bien plus grand que l’œuvre elle-même.
Jump points
Potentiel du Système
Avant-propos : Les études de potentiel ci-dessous ont été réalisées en faisant des suppositions sur le gameplay des différents métiers. Elles sont donc propres à Millenium et ne reflètent pas forcément la réflexion de CIG. L’analyse a été faite en pondérant l’influence de chacun des items présents dans le système (spécificité des planètes, astéroïdes, géante gazeuse, site emblématique, etc…) et sa position dans la galaxie. Le niveau d’appréciation de chaque potentiel est jugé par rapport à la moyenne et l’écart type des résultats de l’ensemble des systèmes. Par conséquent, les résultats sont relatifs entre tous les systèmes et non absolus.