L'ARK est avant tout un projet, une utopie de l'univers de Star Citizen. Elle tire son nom de l'Arche de la Bible, supposée regrouper et sauver toutes les espèces vivantes de la terre. L'ARK est aussi une station spatiale située dans le système Tayac; hautement protégée car elle renferme une copie physique de tout le savoir regroupé par l'humanité, sur elle-même et les autres espèces, avec la participation de celles-ci. Même les Vanduul ont été invités à se joindre à l'initiative, mais les messagers envoyés ne revinrent malheureusement jamais...
Le projet, l'intention
Cette citation illustre le contexte dans lequel l'ARK à été créée. En 2793, soit l'année suivant la destitution du régime Messer, le nouvel Imperator Erin Toi tente immédiatement de tisser de nouvelles relations de confiance avec les autres espèces. Pour ce faire, elle nomme le jeune sénateur Marshall Leon au poste de Secrétaire diplomatique, dans l'espoir qu'un sénateur n'ayant jamais servi sous le régime Messer soit le plus à même de se projeter vers le futur. Leon prit très rapidement contact avec des ambassadeurs Xi'An et Banu, et constata l'ampleur de la tâche qui lui incombait. Il lui faudrait construire de nouvelles relations avec tact, délicatesse, et surtout, avec confiance. L'ARK fut sa réponse.
Leon déposa son projet face au sénat, avec une demande de fonds de la manière suivante : "Construire une plateforme orbitale, dans l'espoir qu'elle ne soit attachée à aucun système, aucune nation, ni aucune espèce. Elle voyagerait à travers les systèmes de toutes les espèces pour partager et promouvoir le savoir universel, mais également pour proposer un espace neutre et sûr pour les discussions diplomatiques." Le sénat applaudit l'initiative, et vota à la quasi totalité la mise en œuvre, dans l'espoir de reconstruire l'image de l'UEE à travers les galaxies. Les arguments choc de Leon, et le soutien de l'Imperator Toi donnèrent au projet une dimension inégalée. La construction commença en 2795, dans le système Tayac, un système neutre qui correspondait parfaitement au fond du projet : se redéfinir.
La réalisation
La construction commença sur les bases d'une ancienne station militaire, Leon y voyait un symbole pacifiste : remplacer la guerre par la paix. Cependant, ce choix ralentit considérablement le projet. De plus, le budget initial commençait à flamber, et les sénateurs se posaient de plus en plus de questions sur les raisons qui les poussaient à financer un projet sur lequel ils n'auraient aucun contrôle. Ils allèrent même jusqu'à bloquer les fonds pendant une courte période, avant que Toi n'invoque son pouvoir politique pour remettre le projet en selle.
Durant la construction, les contacts avec les aliens continuaient, mais ceux-ci étaient finalement peu enthousiastes à propos de l'ARK, les Banu n'ayant presque aucun registre historique, et les Xi'An encore trop craintifs d'une possible militarisation de l'ARK. Leon, déçu mais pas défait, décida de montrer l'exemple et exhorta toutes les entreprises et gouvernements à partager les connaissances qui n'entraveraient pas leur travail. Beaucoup s'exécutèrent, mais certains réfractaires avaient peur que ces connaissances soient utilisées par des ennemis contre l'humanité, ce à quoi Leon aimait répondre :
En 2800, Leon fut élu Imperator, encouragé et soutenu par Toi. Ses réalisations sur l'ARK, son instinct de leader et son caractère de pacifiste enjoué, ont fini de convaincre les foules, prêtes à tout pour oublier le despotisme Messer. L'ARK fut inaugurée peu de temps après, avec la présence des représentants Banu, Xi'An et même Tevarin. Tous assistèrent au discours de Leon dans lequel furent prononcés les mots suivants :
Aujourd'hui
L'ARK n'est pas à la hauteur des attentes de Leon, mais n'en reste pas moins une réalisation incroyable. L'ARK orbite toujours autour de Tayac I, et sa fréquentation en pâtit, de même que son statut de bastion inter-espèces. En effet, la société en charge de la construction tarda à se rendre compte que les moyens mis en place étaient trop faibles pour espérer déplacer la station de système en système.
Cependant, Leon n'en serait pas moins fier des accomplissement de l'ARK à ce jour. Elle est l'unique répertoire de tout le savoir de l'univers connu, et continue à enregistrer des dizaines d'entrées quotidiennement, notamment grâce à l'existence de la galactapedia. La Starmap est le joyau de l'ARK. Elle est LA référence en matière de voyage spatial . Elle prodigue en effet toutes les informations sur la position des objets, ainsi que leur histoire et leurs données.