Davien est cœur des routes marchandes de l'empire. Par son héritage Banu, il a su garder sa puissance commerciale au cours des siècles. Tout marchand de l'UEE est passé au moins une fois dans le spatioport de Cestulus. Le système est aussi connu pour Jata, capitale de Cestulus, qui accueille une grande diversité culturelle.
AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS : Davien a vécu de nombreuses agitations politiques, révoltes et attentats. De nos jours, l’Advocacy a parmi ses meilleurs agents et ses meilleurs vaisseaux dans ce système. Les autorités n'ont aucune tolérance pour les contrebandiers. Même avec les compartiments secrets les plus avancés, il est presque impossible de faire passer des marchandises illicites dans ce système.
A propos
Le système Davien a été découvert, depuis Sol, en 2430, par Wendell Dopse. Il fut nommé en hommage à son beau-père. Ce fut un évènement majeur à l’époque : les scientifiques étaient alors convaincus que le système Sol n’avait pas d’autres jump point que celui depuis Croshaw, mais Dopse leur a démontré le contraire. Suite à cela, les constructeurs se sont attelés à perfectionner leurs technologies de scan, qui manifestement n’étaient pas assez performantes.
L’intérêt pour ce système diminua rapidement après le retour des premiers relevés. Sans ressource intéressante, ni point stratégique pour l’armée, le système était voué à devenir un système de second rang à côté de Sol.
En 2438, Vernon Tar, navjumper indépendant explorant le système Davien, découvre, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un vaisseau alien. La vision de la galaxie par les humains venait de changer radicalement par la rencontre d'une autre espèce intelligente, appelée les Banu. L’UNE (United Nation of Earth) missionna une délégation dans le système pour communiquer avec le Protectorat Banu. Les Banu étant une nation ouverte et tolérante à l’inconnu, les négociations aboutirent donc rapidement sur un traité de paix et de commerce entre les deux espèces galactiques. L’ironie de la situation est que le vaisseau repéré par Vernon Tar était, en réalité, occupé par des fugitifs Banu qui fuyaient la civilisation.
Désormais, Davien était devenu le point d’entrée de tout le commerce avec les Banu. Avec les échanges de matériaux exotiques et de technologie alien, le système a attiré des milliers de colons. Par conséquent, la planète Davien II fut terraformée pour accueillir cette immigration massive. En l’espace d’une dizaine d’années, le système était devenu l’un des plus peuplés de l’UNE.
Géographie
Davien I
Davien I est une planète similaire à la lune de la Terre avec un sol rocheux grisâtre. En l’absence de particularité intéressante, elle est très peu visitée.
Davien II, Cestulus
Après sa terraformation au 25ème siècle, la planète Davien II, nommée Cestulus, est la seule planète habitable du système. Le résultat de l’opération n’est cependant pas idéal avec sa faible couche d’atmosphère. Par conséquent, la majorité des habitations humaines sont construites sous des dômes qui pompent de l’oxygène pour aider la population à respirer.
Davien II n’est plus la porte d’entrée du commerce Banu : cette place a été concédée au système Corel. Cependant, de nombreuses marchandises continuent de transiter dans le système puisque Davien est idéalement situé dans l’empire : la majorité des voies commerciales le traverse et en particulier celle entre Terra et la Terre. Afin de faciliter ces opérations marchandes, la planète est dotée d’un spatioport avec toutes les commodités nécessaires pour accueillir les équipages des transporteurs.
La principale ville de Cestulus est Jata. Située sous des galeries de générateurs d'oxygène, la ville est notamment connue pour héberger le siège social du constructeur AEGIS Dynamics. Leur production sur Davien II concerne principalement des composants, plutôt que des pièces de vaisseaux. Au-delà de la notoriété d’AEGIS, Jata est également connue pour son dôme gigantesque qui protège l’écosystème de la cité.
Jata fut également le lieu d’évènements tragiques. Au début du 26ème siècle, une nouvelle monnaie unique était adoptée, l’UEC. En 2529, de peur d’une crise économique sans précédent, les citoyens de Jata se sont révoltés contre cette réunification des monnaies pendant deux longues semaines. La protestation a été réprimée dans le sang par l’intervention de l’armée. En 2546, la planète a subi plusieurs attentats à la bombe dans les dômes les plus peuplés faisant des milliers de morts. Cet acte de violence a propulsé Ivar Messer au rang de « Prime Citizen ». Il est d’ailleurs fortement suspecté qu’il en soit à l’origine.
De nos jours, Cestulus accueille tout type de communauté, même les plus opposées, des sécessionnistes Tevarins aux groupes xénophobes. Tout le monde ne s’entend pas forcément, mais la diversité a finalement été acceptée sur cette planète.
Davien III
Davien III est une planète avec une atmosphère acide. Aucune opération n’a pour le moment été tenté pour en extraire les ressources. La brume toxique nécessiterait un investissement massif en matériaux résistants. Les rumeurs racontent que la planète est devenue une chambre d’exécution pour de nombreux règlements de compte des organisations criminelles.
Davien IV
Davien IV est une planète de glace aussi magnifique qu’inhospitalière. Par sa proximité avec le jump point vers Cathcart et son atmosphère relativement stable, une station de la Navy a été installée sur son orbite.
- Station Orbitale, Banu Friendship Museum : Déclassée au 29ème siècle, la station est dorénavant un musée sur les Banu. Le « Banu Friendship Museum » retrace l’histoire simplifiée des relations avec la race alien. Peu de touristes font le trajet jusqu’à Davien IV expressément pour le musée et par conséquent celui-ci est régulièrement menacé de perdre son financement.
Jump points
Potentiel du Système
Avant-propos : Les études de potentiel ci-dessous ont été réalisées en faisant des suppositions sur le gameplay des différents métiers. Elles sont donc propres à Millenium et ne reflètent pas forcément la réflexion de CIG. L’analyse a été faite en pondérant l’influence de chacun des items présents dans le système (spécificité des planètes, astéroïdes, géante gazeuse, site emblématique, etc…) et sa position dans la galaxie. Le niveau d’appréciation de chaque potentiel est jugé par rapport à la moyenne et l’écart type des résultats de l’ensemble des systèmes. Par conséquent, les résultats sont relatifs entre tous les systèmes et non absolus.