Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : La Terraformation

Star Citizen : La Terraformation
0

Dans l'univers de Star Citizen, la Terraformation existe depuis le début du 22ème siècle et s'est améliorée avec le temps. C'est un processus qui permet de modifier la composition de l'air et des sols d'une planète pour la rendre habitable.

Star Citizen : La Terraformation

La Terraformation dans Star Citizen est un processus complexe mis au point par Roberts Space Industries visant à modifier l'atmosphère d'une planète hostile, afin de reproduire des condition semblables à celle de la Terre pour accueillir une biodiversité et surtout la vie humaine. À l'époque du jeu, un grand nombre de planètes ont subi une Terraformation et bon nombre d'entre elles sont habitées et devenues de magnifiques endroits. Mais d'autres comme Microtech ou encore Mars, ont été le théâtre d'accidents ou d'erreurs qui ont conduit à un résultat bien différent du projet originel. Plongeons au travers des 850 ans d'Histoire qui ont donné à l'univers des airs de jardins à la française.

Histoire

En 2113, soit 5 ans après la mort de son fondateur Chris Roberts, les scientifiques de Roberts Space Industries révèlent au monde entier le premier prototype d'un "Atmo-Processeur". C'était un énorme engin supposé être placé en orbite basse d'une planète, doté de puissants laser ayant pour but de modifier la composition de l'atmosphère du corps spatial désigné. Sa première mise en service se fit en 2120 autour de la plus proche voisine de la Terre : Mars. Après 5 ans de travaux, alors que le projet touchait au but et que près de 500 colons se trouvaient sur place, une erreur de calcul de l'IA en charge des travaux rendit l'atmosphère, déjà instable, mortelle en quelques heures, tuant la totalité des colons. Cet évènement est connu encore aujourd'hui sous le nom de Tragédie de Mars, et fut le dernier accident lié à l'intelligence artificielle, ce qui mit un point final à son utilisation au sein de l'UEE. Cependant en 2157, les travaux prirent fin, et Mars fut officiellement déclarée viable, devenant le premier écosystème "artificiel" de l'humanité.

S'ensuivirent quelques autres planètes notamment Croshaw II, qui fut la première Terraformation au sein d'un autre système stellaire, ou encore Hyperion: troisième planète du système Fora, qui montra à l'humanité les limites de sa technologie. Le processus étant complexe et long, les terraformations étaient parfois espacées de plusieurs centaines d'années, mais c'est un 26ème siècle, avec la période d'expansion liée à l'ère Messer, que cette technologie prit son essor.

Gold Horizon et ère Messer.

En 2550 fut fondée la compagnie Gold Horizon, consacrée uniquement à la Terraformation de planètes. Elle devint, dès l'avènement d'Ivar Messer, le fournisseur officiel de l'UEE et bon nombre de mondes habités aujourd'hui le sont grâce à eux. Ils développèrent leur propre technologie basée sur celle de RSI. Ils firent bâtir d'immenses stations connues sous le nom de "Stations Spatiales Gold Horizon" pouvant accueillir des centaines de travailleurs et tout le matériel nécessaire aux travaux. Durant une période de cent ans, la firme connut des bénéfices spectaculaires, enchaînant les succès. Quelques planètes et lunes furent cependant abandonnées ou détruites par des erreurs ou des tests trop ambitieux, mais cette efficacité était spectaculaire. En 2655, le PDG de Gold Horizon fit déplacer le siège social de la société sur Terra, principal bassin de résistance à la tyrannie Messer, ce qui poussa l'empereur à nationaliser tous les travaux de Terraformation, réquisitionnant au passage toutes les stations de la compagnie, ce qui la fit couler en une année seulement.

En 2792, la Terraformation connut son plus grave incident avec le Massacre de Garron II. Une planète ayant son propre écosystème fut entièrement ravagée par le gouvernement, ce qui scella son sort et redéfinit complètement la législation autour de la terraformation de mondes. En effet, en 2795 fut ratifié le Fair Chance Act, visant à réguler la Terraformation et l'interaction autour de mondes accueillant déjà la vie.

Ère actuelle

Si la technologie a évolué, la colonisation de nouvelles planètes a été très largement freinée depuis le début du 28ème siècle. Quelques planètes subirent à leur tour une Terraformation, mais dans des conditions bien plus élaborées et sous une surveillance plus stricte. Ces règles n'empêchèrent cependant pas les accidents, tels que sur Microtech, où une erreur rendit la surface de la planète complètement gelée, bien que conservant une atmosphère respirable.

Incidents notables

Si la tragédie de Mars et le Massacre de Garron II restent les plus tragiques évènements liés à cette technologie, de nombreux autres échecs eurent lieu, pour la plupart bien moins lourds de conséquences.

Taranis II, "Broken Moon"

Théâtre d'une série de tests du gouvernement Messer, la surface de Taranis II s'est disloquée et de nombreux débris flottent maintenant en orbite de la planète. Cet environnement est disponible dans l'Arena Commander sous le titre "Broken Moon"

Uriel, Oberon

Une erreur similaire à celle ayant eu lieu sur Microtech gela complètement la surface d'Uriel. Les colons présents sur place tentèrent malgré tout d'y implanter une espèce de Scarabées à des fins agricoles. Cependant cette tentative fut un échec également, puisque tous les scarabées ne sortent de terre q'une fois tous les 70 ans et dévorent tout ce qui est présent à la surface d'Uriel. Les colons se sont donc installés sous terre et y vivent toujours aujourd'hui dans des conditions désastreuses.

Hyperion, Fora

La terraformation d'Hypérion étant trop complexe, le processus ne fut jamais mené à son terme, et bien que son atmosphère soit respirable, la planète est désormais constamment parcourue par des tempêtes de poussières appelées "tempêtes d'HyperClay". La vie sur Hyperion est très rude, et l'endroit est devenue une planque de criminels, car peu de chasseurs de primes s'aventurent à la surface.

Quel avenir pour la Terraformation ?

Avec les nouvelles règles régissant la colonisations de nouveaux mondes, cette technologie est de moins en moins utilisée quoique plus perfectionnée que jamais. De plus, l'émergence de projets tels que Synthworld ont pour but premier de rendre la terraformation obsolète, en créant des planètes de toutes pièces destinées à être habitées. Bien que de tels projets soient encore loin d'être aboutis et produits à la chaîne, on peut aisément envisager un futur sans modifications des propriétés naturelles des planètes.

On peut cependant envisager d'autres utilisations des Atmo-Processeurs :

  • Peuvent-ils servir à la dépollution atmosphérique, des sols ou des océans des planètes déjà habitées?
  • Peuvent-ils œuvrer sur des zones restreintes ? Par exemple, si une planète présente un bassin minier, est il possible de rendre l'air respirable dans cette zone uniquement, afin de ne pas perturber toute l'atmosphère ?
  • Peuvent-ils être modifiés et utilisés à des fins militaires ? Des tests avaient déjà été effectués dans le système Tayac, mais l'UEE a fait machine arrière face à la pression des Xi'An.
  • S'ils sont capables d'interagir chimiquement avec une atmosphère, peuvent ils être utilisés pour rendre une géante gazeuse habitable ?
  • Peuvent-ils stabiliser une étoile mourante ou dont les éruptions sont trop violentes ?

En bref, cette technologie reste méconnue du grand public et il est probable qu'un recyclage de la technologie soit envisagé dans peu de temps. Le gouvernement actuel cherche en effet à réduire de plus en plus l'impact de l'humanité sur l'univers.

0

L'actu

En Continu

13:00 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 10 juillet 2020
21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
11:00 Star citizen : Banshee
08:15 Star Citizen : Chad McKinney parle d'inventaires, de passage en PTU, et de navigation terrestre
07:00 Star Citizen : Squadron 42 Monthly Report - Rapport mensuel du mois de juin 2020
20:00 Star Citizen : Festival de la Fondation
19:00 Star Citizen : Élection 2950 - Titus Costigan
11:00 Star Citizen : L'état du modèle de vol en 3.9.1
07:00 Star Citizen: Le buy-back token trimestriel est disponible

Articles

recommandés

Star Citizen : Accompagnement des nouveaux joueurs par l'équipe Millenium
Star Citizen : Patch alpha 3.10
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : l'EMP