Les Vanduul sont une menace pour l’humanité dans Star Citizen. Après le système Orion puis Tiber, ce fut au tour de Virgil de succomber à la machine infernale Alien. Les dégâts furent colossaux : Virgil possédait une planète entièrement colonisée et le bilan des pertes se compte en millions. De nos jours, au vu du danger, il y a trop peu d’intérêts pour un civil de visiter ou transiter par ce système.
AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS : Le système Virgil est classifié par l’UEE comme affilié aux Vanduul. Il est vivement recommandé d’éviter de voyager dans ce système.
A propos
Le système Virgil fut découvert complétement par hasard en 2412. Alain Viktus, célèbre astro-photographe, réalisait des relevés en profondeur, à proximité du nuage de comètes du système Vega à la recherche de sa prochaine œuvre. Viktus se stabilisa et coupa ses réacteurs afin d’obtenir la meilleure résolution possible. Lorsqu’il voulut allumer sa caméra stellaire, il réalisa que son appareil ne se déclenchait pas. Après avoir effectué un diagnostic, il remarqua que son vaisseau subissait une légère force gravitationnelle qui empêchait son appareil photos de faire le point. Viktus activa ses scanners et observa avec surprise qu’il se situait juste au-dessus d’un jump-point non exploré. Tout le monde fut abasourdi par la chance incroyable de Viktus. Cet évènement redoubla les efforts d’exploration et d’expansion formalisés par la création du Projet Far Star de l’UNE.
Le système fut nommé Virgil en l’honneur du poète antique, idole du photographe. En seulement 10 ans, la planète Virgil I fut terraformée et devint une colonie verdoyante. La démographie explosa et en moins d’un siècle, elle n’était plus une simple colonie frontalière et fut pleinement représentée à l’UNE.
La situation de Virgil I sombra aussi rapidement qu’elle s’était épanouie. La découverte des Vanduul en 2681 et leur arsenal offensif mis un arrêt au projet Far Star dans la région. La perte du système d’Orion fut un choc pour l’humanité. Virgil devint un avant-poste militaire du jour au lendemain, quartier général des opérations de défense face à l’envahisseur.
Après le siège de Tiber et la défaite qui s’ensuivit, la Navy, dans sa retraite, n’eut pas le temps de consolider une vraie ligne de défense pour le système Virgil. Le Clan Vanduul, responsable de la chute de Tiber, était particulièrement agressif et contrairement à ce qui avait était vécu après la chute d’Orion, cette flotte avançait de système en système, comme une vague dévastatrice. Virgil fut sa prochaine victime. L’atmosphère idyllique de Virgil fut réduite en un nuage de fumées et de cendres eux: deux cents années d’expansion de l’humanité effacées de l’histoire. Les Vanduul semblèrent avoir assouvi leur soif de conquête et n’allèrent pas plus loin.
Quelques vaisseaux de transport réussirent à évacuer, protégés par le désormais célèbre escadron 214. Leur fait héroïque est encore très présent dans nos mémoires des siècles plus tard. Ils avaient l’opportunité de s’échapper avec les vaisseaux qu’ils venaient de protéger ; cependant, chaque membre de l’escouade décida de tenter un nouvel aller-retour pour sauver plus d’humains pris au piège par les Vanduul.
Au cours des années qui suivirent, Virgil fut visité régulièrement par les services de reconnaissance de l’armée jusqu’à qu’un véritable système de surveillance soit installé en 2790 pour prévenir d’une nouvelle attaque Vanduul.
Géographie
Virgil I
Bien que désormais hors d’atteinte pour les civils, la planète Virgil I est dans toutes les mémoires suite au succès d’une récente photographie. Celle-ci représente un bureau de douane de l’empire, en ruine sous un nuage de cendres noires. A droite de l’image se trouve un panneau indiquant « Export » sous lequel est inscrit à la main « Death » (mort en anglais). Cette photo a largement été reprise par différents artistes. L’UEE l’utilise également comme poster de recrutement pour son armée afin de mobiliser des hommes face à la menace Vanduul.
Avant l’attaque Vanduul, Virgil était le fer de lance de la terraformation : la preuve de ce que l’on peut obtenir grâce à cette technologie. Toute la planète avait été préparée pour accueillir les humains afin de désengorger la Terre. Le sol de la planète contenait des nutriments suffisamment riches pour réaliser des cultures. En quelques années, l’atmosphère se stabilisa et fut identique à celle de la Terre. Sur ce monde de jungles luxuriantes et d’immenses plaines, l’humanité avait bâti un empire agricole et touristique. Avec la montée en puissance militaire face à la menace Vanduul, les priorités changèrent mais la beauté de la planète resta intacte. Les cargaisons d’anti-matière et les installations de maintenance spatiales étaient recouvertes de part et d’autre par les arbres massifs des zones tropicales.
Puis arriva le siège du système voisin, Tiber, et la défaite des troupes de l’UEE. Tiber n’offrait rien au Vanduul et la planète Virgil I fut sans doute pour eux une récompense méritée après ce dur combat de plusieurs années. La férocité avec laquelle ils ont ravagé et pillé la planète ressemblait nettement plus à une vengeance qu’à un raid. Les quelques zones fortifiées au sol furent rasées par un bombardement cataclysmique qui semblait plus déterminé à montrer leur cruauté que de simplement prendre possession des lieux. L’humanité recensa des centaines de milliers de victimes suite aux explosions et aux « Harvesters » lancés depuis l’orbite sur la planète encore peuplée : ces machines recyclent tout ce qu’elles absorbent lorsqu’elles ratissent le sol d’une planète.
De nos jours, Virgil I est rarement visitée, pour des raisons évidentes. L’atmosphère, remplie de cendres, est toxique et le paysage est dévasté par l’hiver nucléaire. Des rapports d’espionnage font état de plaines désolées et de bâtiments détruits sur toute la planète ; les arbres autrefois mythiques de Virgil ont été carbonisés. Les observateurs de ce champ de ruines se demandent si les Vanduul n’ont pas utilisé Virgil comme démonstration de leur arsenal afin d'avertir tous les mondes colonisés de l’UEE.
Virgil I possède trois lunes :
- Corsito : Les ressources sur cette lune ont été minées de façon anarchique par les Vanduul. La brutalité de cette exploitation a laissé de vives cicatrices sur la surface de Corsito.
- Epheet : La surface de cette lune est criblée de cratères et de débris résultant du combat entre l’UEE et les Vanduul.
- Jai : Cette lune est « tidal lock », sa rotation est synchrone avec Virgil I.
Virgil II
Virgil II est une planète à smog inhabitable avec des ressources naturelles intéressantes. Les rapports militaires de l’UEE semblent indiquer que les forces Vanduul évitent de s’approcher de la planète sans que l’on sache pourquoi...
Virgil III
Virgil III est une géante de glace. Sa couche est un condensé d’eau, d’ammoniac et de méthane qui pourraient être des ressources intéressantes, si le système n’était pas si dangereux.
Ceinture d’astéroïdes Gideon
Située entre Virgil I et Virgil II, cette ceinture d’astéroïdes de taille standard contient des ressources en titanium et en fer qui n’ont jamais été vraiment exploitées.
Jump points
Potentiel du Système
Avant-propos : Les études de potentiel ci-dessous ont été réalisées en faisant des suppositions sur le gameplay des différents métiers. Elles sont donc propres à Millenium et ne reflètent pas forcément la réflexion de CIG. L’analyse a été faite en pondérant l’influence de chacun des items présents dans le système (spécificité des planètes, astéroïdes, géante gazeuse, site emblématique, etc…) et sa position dans la galaxie. Le niveau d’appréciation de chaque potentiel est jugé par rapport à la moyenne et l’écart type des résultats de l’ensemble des systèmes. Par conséquent, les résultats sont relatifs entre tous les systèmes et non absolus.