Le système Ferron de Star Citizen, joyau de l'UEE pendant trois siècles, est aujourd'hui une banlieue abandonnée de l'empire.
Comme l’expliquait l’historien Ariel Rutte dans un de ses recueils : « Si le système Sol est le cœur de l’empire et Terra son cerveau, alors Ferron est le sang qui circule dans ses veines ». Lorsque le système Ferron fut découvert, personne n’aurait pu imaginer que le système deviendrait le pôle économique de l’humanité. Aucun n’aurait pu également prédire son déclin…
A propos
Ferron fut découvert en 2460 par Pali Laumet, l’un des fondateurs de la « Sol Astroexploration Society » (société d’exploration spatiale de Sol). Composée de célèbres aventuriers dédiés à la recherche de nouveaux mondes, S.A.S a été à l’origine de la découverte de nombreux jump-points à l’époque.
Pali Laumet parcourait le système Croshaw depuis plusieurs mois. Arrivant sur la fin de ses provisions avec un équipage au bord de l’épuisement, il était sur le point d’ordonner le retour sur Sol lorsque son navigateur, Darcy Ferron, remarqua que l’estimation de carburant quantique nécessaire, faite par l’ordinateur de bord, était erronée. Laumet vérifia les données : le surplus de consommation était calculé pour fuir un puits de gravité. Celui-ci se révéla être un jump-point non enregistré. Deux jours plus tard, l’équipage découvrait un nouveau système. Le capitaine le nomma Ferron en l’honneur de son navigateur et sa perception remarquable. Comme le veut la tradition de S.A.S, les coordonnées furent offertes en tant que don pour l’Humanité.
Après analyse du système, le gouvernement le déclara comme candidat idéal pour le développement d'une nouvelle colonie et l’ouvrit alors au public. Les premiers arrivés, comme toujours, furent les compagnies. Un combat acharné s’ensuivit pour réclamer les terres et les droits d’exploitation. Les luttes prirent de telles proportions que le gouvernement dut intervenir et mettre en place un système de loterie pour arbitrer les disputes. Après les premiers découpages des parcelles, des milliers d’écarts et d’erreurs donnant des avantages injustes à certaines entreprises, furent dévoilés. Cela prit des années à être régularisé. Cette tentative ratée de l’UNE montra son inefficacité dans la planification de l’expansion de l’humanité, si rapide en ses temps. Certains historiens marquent cette erreur comme l’origine première de la dissolution de l’UNE pour la création de l’UPE en 2523.
Malgré un démarrage houleux, Ferron était déjà bien parti pour devenir un nid de richesses grâce à ses ressources naturelles. Il n’eut pas fallu attendre longtemps avant de voir apparaitre des plateformes commerciales et des complexes miniers. En 2529, Ferron put défendre ses droits comme colonie pleinement représentée dans l’UPE. Pendant des siècles, le système aida l’humanité à conquérir les étoiles. A son apogée, le système Ferron pouvait rivaliser le système Sol en termes de population et était bien parti pour obtenir la même influence politique. Malheureusement, le succès ne fut pas de si longue durée...
Le premier revers arriva en 2791 lorsque Messer XI accusa le système Ferron d’héberger des dissidents au régime. Anxieux de la tournure des événements, de nombreux citoyens aisés et les loyalistes Messer fuirent le système, emportant avec eux de nombreuses richesses. Lorsque la répression arriva, les pertes civiles furent évitées grâce à la bravoure légendaire de l’escadron 78 qui contredit les ordres. Toutefois, les dégâts économiques et politiques étaient déjà faits.
Le coup de grâce pour le système fut en 2832 lorsque Shubin Interstellar annonça une perte de profits sur Ferron. Un des gisements du conglomérat minier était arrivé en fin de vie et de nombreuses mines furent fermées par la suite. Sans ses richesses minières, le système Ferron avait perdu son attrait principal. En une seule petite décennie, la population diminua de moitié et son potentiel économique dégringola.
Aujourd’hui, Ferron est l’ombre de son passé glorieux. Vidé de ses ressources par l’Empire, le système semble être abandonné à son sort. Tout n’est cependant pas perdu, de nombreux touristes souhaitent visiter les sites imposants du système, riches en histoire. Certains mineurs reviennent également pour récupérer les derniers gisements sans potentiel pour une entreprise, mais pleins de promesses pour un indépendant.
Géographie
Ferron I
Ferron I est une planète naine proche de son étoile, inhabitable et sans ressource. Seuls les scientifiques s’intéressent à cet astre car sa magnétosphère présente des caractéristiques inhabituelles, non expliquées à ce jour.
Ferron II
La planète Ferron II fait l’objet d’une grande frustration pour les mineurs. Des gisements de minerais ont été identifiés mais ils ne sont pas accessibles avec la technologie actuelle. Pendant de nombreux siècles, Ferron II n’était alors que l’ombre de Ferron III, aux richesses incroyables.
Beaucoup de mineurs suivent de près les avancées technologiques. Ils attendent la dernière trouvaille pour pouvoir percer la roche jusqu’au gisement de Ferron II et ainsi prendre la relève de sa voisine pour redonner des couleurs au système.
Ferron III, Asura
Autrefois, la planète Ferron III, nommée Asura, était considérée comme le joyau de l’empire. Ses vastes gisements de minerais, découverts lors de sa terraformation, ont permis de développer son économie et de s’imposer sur la scène politique de l’UEE. Asura était une planète minière par excellence : tous les services étaient dévoués aux tâches d’extraction de roche et de raffinage. Les matières premières étaient exportées, directement dans l’empire, sans transformation. Durant cette période glorieuse, personne ne pensa à l’avenir de la planète une fois les ressources épuisées. L’erreur fut de ne pas développer l’industrie manufacturière directement sur place.
Une fois la planète vidée de ses richesses naturelles, la population tomba subitement de sa grandeur et plongea dans la pauvreté. La grande métropole de Tram illustre bien cette décadence, avec ses nombreuses infrastructures imposantes mais laissées à l'abandon.
Tram était le centre financier et culturel d’Asura. Les grandes raffineries et les appartements étaient espacés par de vastes parcs publics. Cette urbanisation harmonieuse, mélangeant l’industrie à la nature, inspira le poète Lelani Toan.
De nos jours, la vie sur Tram est bien plus éprouvante. La ville est en partie abandonnée. Son ciel est rempli de toxines d’une époque de sur-industrialisation non contrôlée. La cité est régulièrement en pénurie d’eau puisque les ressources naturelles ont également été contaminées. La majorité des activités prolifiques sont désormais liées à des activités criminelles cherchant à s’accaparer les dernières ressources disponibles.
Les visiteurs se doivent d’être prudents lorsqu’ils visitent les alentours. Les autorités manifestent régulièrement leurs mécontentement et souhaitent davantage d’aides pour s'opposer à cette vague croissante de criminalité. Les chances de faire de mauvaises rencontres sont par conséquent bien plus importantes. Les parcs sont à éviter car ils sont devenus des points de rencontre de gangs.
Les pilotes souhaitant améliorer leurs équipements en faisant de bonnes affaires peuvent se rendre dans les magasins de Tram, qui ont récupérés de nombreux composants du passé industriel de la planète. Pensez, cependant, à venir accompagner ; des bandits ont pour habitude de braquer les clients ayant fait de gros achats.
AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS : l’absence d’eau potable sur Asura a provoqué des conflits entre les bandes rivales dans la banlieue de Tram. Pour ces raisons, il est conseillé aux visiteurs de rester dans le centre de Tram et d’éviter de visiter la région sans guide local.
Ferron IV
A bonne distance de sécurité, la surface tourbillonnante de Ferron IV offre une vue magnifique. L’épaisse couche d’hydrogène métallique de la géante gazeuse agit comme un immense conducteur électrique. Les vaisseaux peuvent expérimenter des anomalies dans leurs composants à proximité de Ferron IV. Il faut être vigilant, d’autant plus que les pirates du secteur ont tendance à en profiter.
Jump points
Potentiel du Système
Avant-propos : Les études de potentiel ci-dessous ont été réalisées en faisant des suppositions sur le gameplay des différents métiers. Elles sont donc propres à Millenium et ne reflètent pas forcément la réflexion de CIG. L’analyse a été faite en pondérant l’influence de chacun des items présents dans le système (spécificité des planètes, astéroïdes, géante gazeuse, site emblématique, etc…) et sa position dans la galaxie. Le niveau d’appréciation de chaque potentiel est jugé par rapport à la moyenne et l’écart type des résultats de l’ensemble des systèmes. Par conséquent, les résultats sont relatifs entre tous les systèmes et non absolus.