Personne n'est sans savoir que Star Citizen est encore en développement, et présente par conséquent des bugs réguliers. Les développeurs tiennent à ce que chacun des joueurs puisse déclarer un bug et le détailler, afin qu'ils puissent orienter leur travail au mieux. Ils ont pour cela développé un outil appelé l'Issue Council, qui permet à n'importe qui de documenter et rendre public un bug qu'il a rencontré. Nous vous proposons un guide d'utilisation pour cet outil encore trop peu utilisé.
Accueil et fonctionnement
La page d'accueil de l'issue council permet de cibler l'élément avec lequel le bug est apparu. En effet les développeurs traitent séparément les bugs du jeu, ceux du launcher, et enfin ceux du site et du Spectrum.
Un lien vers un guide d'utilisation détaillé est également mis en valeur, et permet de voir (en Anglais uniquement) comment l'outil fonctionne.
Déclaration d'un bug
Oh non! Un bug vous a fait perdre 300.000 UEC de cargo ! Votre personnage a un pied à la place de la tête et les planètes sont plates ! Pas de panique, il est temps de faire un tour sur l'issue council.
Dans un premier temps, sélectionnez "Add Report" à côté de votre profil, puis donnez un titre à votre bug. Si quelqu'un a déjà expérimenté quelque chose de similaire, vous serez automatiquement redirigé vers la page du bug, et vous pourrez y ajouter votre expérience. Si votre bug n'a pas encore été déclaré, il vous incombe maintenant la lourde tâche de décrire au mieux ce qu'il s'est passé et cela repose sur plusieurs critères :
- Un titre clair et concis.
- Un maximum d'actions qui ont semble t'il mené au bug (évitez les "1. je me connecte; 2. ça bug", soyez précis)
- Soyez précis dans l'expression du résultat. Même si cela paraît évident, renseignez un maximum d'informations.
- Si vous avez des screenshots ou des vidéos de votre bug, vous pouvez les ajouter à votre rapport.
Une fois votre rapport terminé, il sera soumis à la phase de triage pendant une durée d'une semaine.
Phase de triage
Une fois un bug déclaré, il est important de s'assurer qu'il s'agit de quelque chose de récurrent et pas d'un bug solitaire. Pour cela, tout nouveau rapport passe en phase de triage pendant un mois. Si durant ce mois, au moins 10 autres joueurs ont expérimenté le même bug, le rapport sera alors validé et restera en phase de vote jusqu'à sa résolution.
Durant cette phase, d'autres joueurs pourront détailler, renseigner ou invalider le rapport. Si au bout d'une semaine, moins de 10 personnes ont pu reproduire le bug, le rapport est supprimé.
Phase de vote
Si votre rapport s'est avéré concluant et que d'autres joueurs ont expérimenté le même bug, il passe en phase de vote. D'autres joueurs pourront alors continuer à contribuer au rapport, mais surtout, ils pourront commencer à voter pour lui. Le vote consiste à faire remonter le rapport dans la liste, afin de montrer à quel point vous considérez ce problème comme prioritaire.
Chaque joueur possède un total de 3 votes (vers le haut ou le bas). Vous pouvez à tout moment retirer votre vote d'un rapport pour le déplacer sur un autre, mais il n'est pas possible de voter pour plus de 3 rapports à la fois, ni de voter plusieurs fois pour le même rapport.