Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW : Caractéristiques de l’équipement

WoW : Caractéristiques de l’équipement
0

Café avec les devs : les caractéristiques de l’équipement

Posts bleus

Depuis quelques semaines, Ghostcrawler s'est fait rare sur les réponses des posts bleus afin de communiquer de manière plus claire et visible par les biais de billets réguliers de son blog sur le site officiel de WoW. GC revient cette fois sur les caractéristiques de l’équipement :

 

Ghostcrawler sur Les caractéristiques de l’équipement (Source)

Café avec les devs

Café avec les devs est une chronique qui vous donne un aperçu des réflexions et des discussions en cours parmi l’équipe de développement de World of Warcraft. Dans notre premier billet, Greg « Ghostcrawler » Street, responsable de la conception du système, a établi quelques règles de base :

1 - Aucune promesse n’est faite dans ces billets Café avec les devs ;

2 - Ne lisez pas trop entre les lignes ;

3 - Ne vous plaignez pas que le sujet ne vous convient pas.

Les développeurs s’intéressent beaucoup à la distribution des caractéristiques sur les pièces d’armure. Nous avons apporté des modifications majeures aux caractéristiques qui apparaissent sur l’armure et sur les armes de Cataclysm, et nous observons périodiquement l’évolution et l’impact de ces changements.

Une suggestion nous est souvent faite, à la fois en interne et en externe, qui consiste à ajuster davantage l’équipement à chaque spécialisation de talents. (Honnêtement, ce serait un peu comme d’avoir 30 classes en jeu parfois.) Sur certains boss, on pourrait trouver des pièces d’équipement en mailles avec de l’intelligence et du toucher pour les chamans spécialisés Élémentaire. Nous pourrions revenir à l’équipement tout à fait légitime réservé aux druides-ours. Mais cet équipement ne conviendrait qu’à une seule spécialisation (ou moins si l’on considère que les deux spécialisations Farouche ne représentent qu’un seul arbre).

Mais cette approche rendrait les tables de butin de chaque boss vraiment longues et problématiques. Imaginons que vous soyez un chaman spécialisé Restauration qui a obtenu des gants en mailles mardi dernier. Si cette alternative avait été mise en place, vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion d’avoir ces gants. De ce point de vue, des gants Élémentaire seraient tombés à la place. Argaloth et ses congénères ne sont pas considérés comme des machines à sous pour rien, mais parce qu’ils peuvent donner tellement d’objets, et que les chances que l’un des objets qui vous intéressent tombe sont assez faibles. Cette théorie est valable pour le boss de Tol Barad car il est assez accessible et nous voulons encourager les joueurs à revenir le tuer chaque semaine pour qu’ils soient de plus en plus nombreux à bénéficier des pièces d’équipement que ce boss donne. Cela dit, si tous les boss étaient comme Argaloth, ce serait assez frustrant.

Parfois, un autre extrême nous préoccupe aussi : il s’agit de rendre l’équipement plus universel. Nous pourrions fusionner le toucher des sorts et l’esprit assez facilement pour tous les lanceurs de sorts comme nous l’avons fait pour les spécialisations Élémentaire, Équilibre et Ombre. Il n’y aurait que les pièces d’armure en tissu avec de l’intelligence que toutes les spécialisations allant de Destruction à Discipline s’arracheraient. Génial, vous pensez, moins d’objets seront perdus ! Mais mettez-vous à la place d’un de ces porteurs de tissu. Dans un raid de 10 joueurs, trois personnes au moins lanceraient les dés sur votre butin. Dans un raid de 25 joueurs, le nombre pourrait être multiplié par deux.

Nous pourrions corser encore davantage les choses. Dans un précédent blog, j’ai évoqué le fait que les caractéristiques du toucher et de l’expertise n’étaient pas très intéressantes pour les tanks, et que même si nous faisions en sorte que la menace soit vraiment difficile à maintenir, les tanks accumuleraient toujours probablement des caractéristiques de survie et seraient frustrés quand ils ne génèreraient plus de menace. Puisque l’endurance et l’armure sur l’équipement des tanks ne changent pas (sauf peut-être avec la joaillerie, les châsses supplémentaires, les enchantements et certaines gemmes), cela signifie que les caractéristiques des tanks sont principalement l’esquive, la parade (sauf pour les druides), et la maîtrise (mises à part la force et l’endurance, qui sont toujours présentes en proportions raisonnables). Boum.

Les tanks qui portent de la plaque partagent désormais le même équipement que les classes qui portent de la plaque et qui possèdent une spécialisation qui inflige des dégâts. Lorsqu’un objet en plaque tombe, tous les chevaliers de la mort, les guerriers, et deux des trois spécialisations du paladin sont susceptibles d’être intéressés. La situation vous semble-t-elle meilleure ? Moins d’objets seraient perdus mais il y aurait aussi davantage de concurrence. Vous vous sentiriez peut-être moins unique en tant qu’individu, et la situation ne serait pas différente, que vous jouiez votre paladin Protection ou votre guerrier Fureur. Mais d’un autre côté, changer de spécialisation pourrait être plus facile car vous n’auriez pas besoin d’un ensemble d’armure secondaire complet.

J’ai mentionné plus haut deux des trois spécialisations du paladin. La troisième spécialisation nous a longtemps posé problème. D’une manière générale, les paladins sont forts en la matière. Je plaisante. (Enfin presque). Je fais allusion aux objets en plaque avec de l’intelligence. Nous n’aimons pas ça, mais nous n’avons pas trouvé d’alternative satisfaisante. La plupart des arguments que nous entendons ne sont pas très pertinents. Oui, les paladins Sacré pourraient porter de la maille… et leur apparence ressemblerait davantage à celle d’un chaman que celle d’un paladin. Oui, les paladins Sacré pourraient tirer leur puissance des sorts de la force… auquel cas ils frapperaient quasiment aussi fort avec leurs armes que les paladins Vindicte. Oui, nous pourrions convertir toute cette force en puissance des sorts, et convertir le toucher en esprit, et l’expertise en maîtrise, et ainsi de suite. La conversion de l’esprit en toucher est assez crédible, mais ce n’est pas très élégant, ni intuitif. Je ne suis pas certain de vouloir poursuivre dans ce sens.

À moins de trouver une raison vraiment convaincante de modifier les caractéristiques de l’équipement, nous suivrons probablement le modèle de Cataclysm pour l’instant. Mais vos réactions nous intéressent. Est-ce que davantage de pièces d’armure universelles rendraient le jeu plus ou moins amusant ? Aimez-vous vous retrouver en compétition avec d’autres joueurs pour un même objet, comme la Volonté de porte-mort ou même les marques pour obtenir les épaulettes que l’on trouve sur la dépouille de Cho’gall ? Est-ce que cela vous ennuie quand l’équipement en plaques pour tanks tombe bien après que les tanks se soient équipés, ou bien pensez-vous que cela soit un avantage de pouvoir donner cet équipement au paladin Vindicte ou au guerrier Fureur du raid pour sa spécialisation secondaire ? Les druides aimeraient-ils avoir un véritable équipement pour tanker ? Les guerriers Protection sont-ils jaloux du modèle d’équipement des druides Farouche ? Est-ce encore là un élément du jeu qui pourrait être simplifié, quitte à le rendre moins amusant ? Il n’y a aucune mauvaise réponse ici, seulement des ouins-ouins. Je plaisante. (Enfin presque).

« Greg “Ghostcrawler” Street est le responsable de la conception du système de World of Warcraft. Il tank avec une arme à deux mains. Avec un chaman. Boum. »

 

 


Pour aller plus loin :

> Café avec les développeurs : les mécanismes d'interruption

> Café avec les développeurs : la vue à 3 000 mètres d'altitude

0
furymax il y a 8 ans

Est-ce que davantage de pièces d’armure universelles rendraient le jeu plus ou moins amusant ?<br /> <br /> Oui bien sur, welcome world of clones !! comme si ca l'était pas assez deja !

L'actu

En Continu

15:40 Guide du Chasseur de démons Dévastation de Rise of Azshara
13:59 WoW Classic : Rendez-vous Mardi 27 août à 00h00 pour la sortie officielle
21:20 Sam Vostok : WoW Classic - quel succès pour le jeu ?
18:32 WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
23:20 WoW Classic : Les développeurs de Vanilla essaient et discutent de Classic
14:46 WoW : Le Grogneur loup-de-givre, monture du 15è anniversaire de WoW
14:45 WoW : Le Bélier de combat foudrepique, monture du 15è anniversaire de WoW
14:20 WoW : La Vallée d'Alterac du 15è anniversaire en test avec les dév' ce soir
13:27 WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
13:16 WoW : Ulmath est disponible à Nazjatar jusqu'au 27 août !

Articles

recommandés

WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Rise of Azshara
Guide du Druide Restauration de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara