MGG / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : le ravitaillement

Star Citizen : le ravitaillement
1

Le ravitaillement est la capacité de certains vaisseaux ou véhicules à remplir les réservoirs de carburant d’autres vaisseaux et véhicules. Certains joueurs en feront leur gagne-pain, d’autres y trouveront un rôle essentiel à toute action nécessitant une flotte.

Star Citizen : le ravitaillement

A partir du patch 3.17, le gameplay de ravitaillement (Refueling en anglais) est disponible dans Star Citizen. Il s’agit de pouvoir transférer du carburant quantique ou de l’hydrogène depuis les réservoirs d’un ravitailleur vers un autre vaisseau.

Se faire ravitailler

Si on se place dans le rôle du vaisseau qui cherche à être ravitaillé, les grandes étapes de la procédure sont :

  • Entrer en contact avec un ravitailleur ;
  • S’amarrer au ravitailleur
  • Passer commande de carburant ;
  • Patienter pendant la livraison ;
  • Se détacher du ravitailleur.

Entrer en contact avec un ravitailleur

Dans l’implémentation initiale du ravitaillement, il n’est pas possible de lancer un appel à ravitaillement. La mise en relation avec un ravitailleur doit se faire par le chat ou le système de groupe. Ultérieurement, une balise de service (service beacon) facilitera la procédure, en informant tous les ravitailleurs qu’un vaisseau est demandeur, et en guidant le premier ravitailleur ayant accepté le contrat vers celui-ci.

S’amarrer au ravitailleur

Pour que le ravitaillement puisse s’effectuer, il est nécessaire que le vaisseau à ravitailler s’amarre à la perche du ravitailleur. La procédure est la même que pour l’amarrage à une station spatiale et se déroule à l’initiative du vaisseau à ravitailler.

Une fois le ravitailleur détecté par le radar, le pilote du vaisseau demandeur de carburant doit le sélectionner (touche T par défaut) puis demander l’amarrage avec le ravitailleur (Touche N par défaut).

Une fois que le ravitailleur a accepté cette demande, le vaisseau à ravitailler doit réaliser la manœuvre en alignant les instruments de guidage (il peut maintenir la touche N pour un amarrage automatique).

Star Citizen

Passer commande de carburant

Une fois amarré, le vaisseau demandeur de carburant peut passer commande. Pour cela, il utilise la même interface que pour un ravitaillement dans une station spatiale. C’est-à-dire qu’il utilise l’application de services de maintenance de son Mobiglas pour définir la quantité voulue de chacun des carburants (hydrogène et quantique).

Star Citizen

Patienter pendant la livraison

Quand la commande est validée par le vaisseau demandeur, elle est envoyée sur l’interface de l’opérateur de ravitaillement qui peut alors transférer le carburant.

Pendant la livraison du carburant, le vaisseau demandeur est passif. Les UEC correspondants sont débités au fur et à mesure que le carburant est transféré.

A tout moment, le ravitailleur ou le vaisseau demandeur peut interrompre la livraison, ce qui est utile en cas d’événement impromptu. Le ravitailleur peut le faire par une touche « Abort » sur l’interface de l’opérateur. Le demandeur peut se décrocher avec la touche N. Dans tous les cas, seul le carburant livré aura été payé.

Ravitailler un autre vaisseau

Si on se place dans le rôle du ravitailleur, le travail commence bien en amont du transfert de carburant car il faut remplir ses réservoirs de carburant à livrer. Voici les grandes étapes spécifiques au ravitailleur :

  • Remplir les réservoirs ;
  • Accepter la demande de ravitaillement ;
  • Définir les prix de vente ;
  • Transférer le carburant.

Remplir les réservoirs

En utilisant l’interface de services de maintenance dans une station ou auprès d’un confrère, le pilote d’un vaisseau ravitailleur peut remplir ses réservoirs de carburant quantique et/ou d’hydrogène. Il peut définir le taux de remplissage de chaque réservoir comme il le souhaite. La seule limitation est qu’il ne peut pas mélanger deux types de carburants dans un même réservoir.

L’interface de l’opérateur de ravitaillement permet également de transférer du carburant entre des réservoirs contenant le même type de carburant.

Star Citizen

Accepter la demande de ravitaillement

Quand un vaisseau demandeur de ravitaillement est à proximité, l’opérateur de ravitaillement a deux actions à réaliser sur son interface : sortir la perche de ravitaillement et accepter la demande d’amarrage.

Définir les prix de vente

L’interface de ravitaillement permet de définir un prix de vente pour chacun des carburants. Un bouton permet de fixer automatiquement le prix de vente 10 % au dessus du prix d’achat.

Star Citizen

Transférer le carburant

Une fois la commande de carburant reçue, l’opérateur de ravitaillement utilise son interface pour sélectionner les réservoirs desquels le carburant sera prélevé, et règle la vitesse de transfert en ajustant l’ouverture de la valve (Nozzle). Il peut interrompre le transfert à tout moment.

Un bon opérateur de ravitaillement doit maximiser la vitesse de transfert tout en évitant de perdre du carburant ou d’endommager le système. En effet, un débit trop important peut abîmer la valve.

Starfarer

Le Starfarer est le premier vaisseau du jeu doté de la capacité de ravitaillement. Le poste opérateur de ravitaillement se situe derrière le siège du pilote.

1
B H
Wiset  - Responsable du portail MGG Star Citizen

Entre deux voyages spatiaux, je rédige des guides pour Star Citizen.
Si mes guides vous donnent envie de vous lancer, inscrivez vous en bénéficiant de mon parrainage : https://robertsspaceindustries.com/enlist?referral=STAR-TZXL-TX7X

CaleTucker il y a 4 mois

bon guide !<br /> l'écran du Starfarer me fait penser a ceux du Snowpiercer ^^

L'actu

En Continu

07:00 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de juillet 2022
07:00 Inside Star Citizen: Star Karting
13:00 Star Citizen : Roadmap Roundup 03/08/2022
19:00 Star Citizen : Siege of Orison, les hostilités arrivent avec le patch live !
13:00 Inside Star Citizen: Un Centurion parmi nous
07:00 Star Citizen : Patch imminent 3.17.2 avec la limite à 100 joueurs ?
07:00 Star Citizen : Mise à jour Galactapedia de Juillet 2022
10:35 Star Citizen : Désormais 4 millions de citoyens
12:00 Star Citizen Live: Tout sur l'alpha 3.17.2
07:00 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de juin 2022

Articles

recommandés

Star Citizen : Letter from the Chairman – mai 2022
Star Citizen : Patch alpha 3.17
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : Guide des commandes
Quel pack choisir sur Star Citizen ?