Véritable melting-pot de culture, le système Gliese de Star Citizen est particulièrement populaire pour les voyageurs humains. Avec ses ceintures d’astéroïdes et ses six planètes en orbite, ce système Banu est riche en ressources. Désormais bien installée dans le système avec de nombreuses colonies, l’humanité a mis cependant des centaines d’années à négocier sa place parmi les Banu. Bien que ces derniers soient toujours en quête d'affaires commerciales avec ses voisins, ils restent très protecteurs de leurs marchandises.
A propos,
Après le premier contact en 2438, l’UNE sut rapidement que les négociations avec les Banu seraient complexes. Signer un accord commercial avec le protectorat n’était pas suffisant. Pour avoir accès aux différents systèmes, il fallait également envoyer des délégations pour négocier avec les autorités indépendantes de chaque planète ; c’est ainsi que fonctionnent les Banu. Il a même été nécessaire de négocier avec la Souli* de la navigation pour obtenir les cartes de chaque système.
*Les Souli chez les Banu sont des familles dédiées à un artisanat spécifique.
Les postes de responsabilité changeaient régulièrement pour être reformés sous l’influence d’une nouvelle Souli, ce qui rendait la tâche d’autant plus ardue et rendait inexistante des années de négociations. Enfin, certains systèmes n’étaient pas du tout enclins à travailler avec les humains pour éviter d’attirer de nouveaux compétiteurs sur leur marché et protéger leur flux de ressource. Ils pouvaient alors demander parfois des sommes mirobolantes en compensation. Tenace, l’UNE parvint finalement après des décennies à obtenir des accords commerciaux avec plusieurs systèmes : Bacchus, Geddon et Kins. Mais il semblait à l’époque que les négociations ne pouvaient pas aller plus loin avec les autres systèmes.
Avec les malheureuses circonstances entourant le premier contact avec les Xi’an et le conflit enragé de la première guerre Tevarin, l’humanité se renfermait progressivement sur elle-même. Bien que les échanges avec les Banu étaient tolérés, et même parfois vitaux pour préserver l’économie en période de guerre, l’Empire était de moins en moins enclin à investir dans la diplomatie inter-espèces jusqu’à même couper tous les canaux au début du régime des Messer. Il fallut attendre la période de crise économique du début du 28ème siècle pour reprendre les échanges.
Avec les vastes investissements pour renforcer les flottes de guerre face aux incursions Vanduul et les taux de taxation importants de l’UEE, l’économie de l’empire stagna au 28ème siècle. Après avoir tenté plusieurs tactiques pour faire repartir l’économie, l’Imperator Messer VIII décida de prendre une approche plus drastique. Son idée était d’étendre le marché de l’UEE pour accroitre l’afflux de crédits, ce qui pourrait théoriquement relancer une nouvelle dynamique pour de nombreux secteurs. Ainsi, pour la première fois en deux siècles, l’humanité envoya une délégation pour négocier des droits d’accès au système Banu : Gliese.
D’après les rumeurs, l’UEE aurait forcé plusieurs entreprises à fournir des plans et des schémas de nombreux prototypes comme monnaie d'échange pour arriver à convaincre les Banu de signer un accord commercial. De nombreux économistes pensent que l’ouverture de nouvelles relations commerciales à Gliese en 2712 aurait permis d’augmenter la durée de vie de la dynastie Messer de 80 années supplémentaires. Avec son centre de commerces et ses ressources abondantes, Gliese était une bénédiction pour l’industrie de l’Empire. L’humanité relança sa croissance par ce nouveau commerce de matières premières et de produits manufacturés. Bien sûr, au-delà de cet attrait économique, Gliese possède également une spécificité que certains mettent bien plus en avant : une planète mystérieuse entièrement terraformée mais non habitée par les Banu.
Géographie
Gliese I
Avec son noyau ferromagnétique à haute température, Gliese I attire certains voyageurs. Selon une croyance populaire : rester en orbite de cette planète apaise certains symptômes liés aux membres cybernétiques (cette théorie n’a toutefois pas encore été démontrée par la communauté scientifique).
Gliese II
La planète « smog » Gliese II a la spécificité d’avoir une rotation dans le sens inverse par rapport à ses consœurs du système (rotation rétrograde).
Ceinture d’astéroïdes Alpha
Cette ceinture minière est « active » dans tous les sens du terme. Elle est exploitée pour ses minéraux. De plus, les Soulis en rivalité règlent souvent leur compte dans la zone lorsque des droits miniers sont contestés pour puiser les ressources précieuses des astéroïdes de la ceinture.
Gliese III
La planète Gliese III possède également des ressources abondantes dans son sol. Les opérations d’exploitation minière y sont cependant plus civilisées. Le contrôle du territoire change régulièrement de Souli en Souli impliquant un paysage urbain éphémère qui se modifie au gré de son propriétaire.
Gliese IV, Nogo
Lorsque les premiers Humains arrivèrent dans le système Gliese, ils furent stupéfaits de découvrir un monde terraformé utopique avec aucun Banu vivant à sa surface. Avec ses forêts luxuriantes et ses vallons verdoyants, Gliese IV ne semble avoir aucune zone urbaine. Les Banu ont bien dû y songer à une époque puisque certaines ruines de colonies abandonnées peuvent être aperçues par endroits. Lorsqu’on demande pourquoi la planète est immaculée, la plupart des Banu répondent simplement qu’ils ne sont pas supposés s’y installer. Les humains ont finalement nommé la planète « Nogo » pour refléter cette mystérieuse interdiction. Culturellement, le rapport à l’histoire des Banu est très unique et par conséquent il n’est pas important pour eux de savoir pourquoi ce monde ne doit pas être colonisé.
Malgré des analyses, les scientifiques de l’UEE n’ont trouvé aucune raison apparente sur une potentielle dangerosité de la planète. Certains humains s'y sont implantés, depuis, et jusqu’à présent ne semblent avoir aucune difficulté à y vivre. Ils profitent des échanges commerciaux avec la flotte Banu « Lyris Flotilla » en orbite. Les habitants ont découvert un appétit vorace pour les produits frais de Nogo. Quelques Xeno-archéologistes humains célèbres ont dédié leur carrière à explorer les ruines pour découvrir la vérité sur ce qui a forcé les Banu à quitter ce monde.
Tout n’est pas si idyllique sur Nogo, comme les photographies du Spectrum pourrait le laisser penser. Quelques groupes de bandits se sont établis, profitant du manque d’administration et de présence militaire pour prospérer et surtout à l’abri des forces Banu à proximité qui refusent de rentrer dans l’atmosphère de la planète. Cependant, de nouvelles informations pourraient changer la donne. Une des révélations du « Historical Truth Act » de 2941 a mis en lumière un programme secret appelé Project Eclipse qui a pour objectif de cibler ces communautés de hors-la-loi avec des bombardiers furtifs de dernières générations.
- Lyris Flotilla (en orbite de Nogo),
Cœur économique du système, Lyris Flotilla est composée de différentes stations et vaisseaux imposants semi-permanents qui forment un puissant pôle commercial. Presque toutes les ressources et tous les minéraux collectés dans le système passent par Lyris avant d'être acheminés dans des dizaines de systèmes aux alentours. Avec une affluence aussi importante et quotidienne de visiteurs, de curieux mélanges de nourriture, boutiques et loisirs peuvent être expérimentés à travers ses grandes galeries. Par la datation de certains vaisseaux présents dans cette flottille, il semblerait probable que les vaisseaux qui ont évacués les Banu de Gliese IV soient encore parmi les différentes structures de Lyris.
AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS : de nombreux étalages dans le marché de Lyris proposent aux visiteurs de boire dans un slomaddon, récipient d’infusion avec de larges ornements - traditionnellement échangé lors d’un accord conclu entre deux parties. Il est recommandé que les pilotes ne décollent pas avant plusieurs heures, car certains ingrédients de l’infusion peuvent avoir un effet enivrant sur l’humain qui pourrait se déclencher bien après avoir ingurgité le mélange.
Ceinture d'astéroïdes Bêta
Étant plus facilement exploitable que la ceinture Alpha, la ceinture d'astéroïdes Bêta n'a aujourd'hui plus grand chose à offrir aux mineurs. Les récupérateurs d'épaves sont plus populaires et recyclent les installations minières abandonnées d'un âge d'or lointain.
Gliese V
Des nuages épais, denses en vapeur d'eau, couvrent la surface de cette géante gazeuse à haute température. L'entreprise Terragra utilise Gliese V comme source d'approvisionnement pour ses bouteilles d'eau par l'intermédiaire de larges condensateurs disséminés sur l'orbite de la planète. Terragra met en avant une source d'eau pure encore jamais vu dans l'espace de l'Empire.
Gliese Cluster Gamma
Cet amas d'astéroïdes, éloigné et disparate, n'est viable que pour les mineurs aguerris. Sa distance à la civilisation et ses poches de gaz hasardeuses lui donnent la réputation d'être dangereux.
Gliese VI
Selon la tradition, Gliese VI est la dernière étape avant de quitter le système, sur laquelle on dépose des offrandes pour porter chance pour le voyage.
Jump points
Potentiel du Système
Avant-propos : Les études de potentiel ci-dessous ont été réalisées en faisant des suppositions sur le gameplay des différents métiers. Elles sont donc propres à Millenium et ne reflètent pas forcément la réflexion de CIG. L’analyse a été faite en pondérant l’influence de chacun des items présents dans le système (spécificité des planètes, astéroïdes, géante gazeuse, site emblématique, etc…) et sa position dans la galaxie. Le niveau d’appréciation de chaque potentiel est jugé par rapport à la moyenne et l’écart type des résultats de l’ensemble des systèmes. Par conséquent, les résultats sont relatifs entre tous les systèmes et non absolus.