Menu
Midlane, conseils
7

La midlane est une lane particulière, un mélange de roaming, de tenue de lane permanente et bien d'autre choses encore et il est parfois difficile de savoir comment s'y comporter et de faire les bons choix. Le site ReignofGaming énonce certains conseils comme le placement des wards afin de mieux s'y retrouver et progresser.

La midlane est une lane particulière, un mélange de roaming, de tenue de lane permanente et bien d'autre choses encore et il est parfois difficile de savoir comment s'y comporter et de faire les bons choix. Le site ReignofGaming énonce certains conseils comme le placement des wards afin de mieux s'y retrouver et progresser.

RoG sur Techniques pour la mid lane (Traduction - Source)


Je suis de retour avec un nouvel article pour vous parler de la midlane. Je veux me concentrer sur certaines stratégies concernant cette lane pour que vous puissiez vous améliorer. Il existe de nombreux aspects dont on pourrait parler concernant cette lane, mais je ne parlerai ici que de trois aspects principaux qui sont :

- comment positionner ses wards

- comment push sa lane pour prendre les fantômes ou les fantômes adverses.

- comment leash pour son jungler, avec les nouvelles mécaniques en jungle.

Chacun de ces sujets est très important et peu fortement augmenter votre niveau de jeu global. Certains sembleront simples pour plusieurs d’entre vous mais j’espère que vous apprendrez quelque chose.


Positionnement des wards


Poser des wards est la chose la plus importante dans League of Legends. Sans mentir, une seule ward peut déterminer le gagnant d’une partie dans certains cas. La plupart des gens pensent que c’est le travail du support d'en poser, mais faire en sorte que votre lane soit en permanence wardée vous sauvera de nombreuses morts.

De nombreux joueurs, même pros, oublient de le faire et en payent les frais.

Maintenant, je suis obligé de vous avouer que j’oublie aussi de poser des wards tout le temps. Cependant, je peux vous donner des conseils pour déterminer l’endroit approprié pour placer des wards qui vous donneront une vision idéale. Il existe évidemment deux camps, bleu et violet.


Équipe violette - Placement des wards


Gardez à l’esprit que c’est l’équipe violette qui commence en haut. Il y a trois positions principales pour placer une ward.  Je vais donc donner mon point de vue pour chaque emplacement.

1. C’est probablement le meilleur endroit pour poser une ward. Si vous posez une ward près des  fantômes, vous aurez la vision sur le jungle/mid quand ils feront leurs fantômes. Cela vous donnera un avantage car vous saurez où se situe le champion ennemi, et vous pouvez venir pour leur voler les fantômes. Je considère cette ward comme étant offensive. Vous pouvez la placer un peu plus près de la rivière, ce qui vous donne la vision sur la rivière et plus sur les fantômes. Cette position est plus défensive. Dans les deux cas, vous verrez si le mid ou jungle va vers le bot pour un gank.

2. Le second emplacement n’est pas si mal. Vous serez sûrs que personne ne passe par votre jungle pour effectuer un gank sur vous pour dive. Cet emplacement n’est pas aussi bien que le premier mais est correct. Cela offre une légère vision vers le dragon.

3. Cette position de ward est surement la 2eme meilleure. Il fonctionne de la même manière que le premier emplacement. Vous serez sûrs que le mid/jungle n’ira pas gank le top et qu’il ne va pas dans votre jungle. Très utile

L’ordre d’efficacité est 1>3>2

A suivre, une image pour l’équipe adverse. Le principe reste le même.

Équipe bleue – Position des wards


Prendre les fantômes pour plus de farm


C’est un concept très important qui peut vous permettre de passer devant votre opposant au mid. C’est quelque chose qui est apparu en tournoi via les M5 (d’après ce que j’ai pu voir). La stratégie principale est de push la lane constamment et de prendre les fantômes ennemis ou les vôtres. Choisir un champion capable de push comme Mordekaiser est très efficace pour ce genre de technique. Vous utilisez tous vos sorts pour push la lane puis vous allez tuer les fantômes adverses. Cela vous offre 4 sbires de plus tués et vous volez de l’expérience au jungle ennemi ou peut-être même du mid.

Cela fait aussi référence au point précédent sur les wards. Si vous révélez les fantômes adverses, vous aurez une meilleure idée du timer de réapparition. Cependant, faire cela SANS FLASH est très risqué. Je fais cela très prudemment lorsque je n’ai plus de flash car si je me fais voir, j'ai de fortes chances de mourir.

Aussi, vous pouvez récupérer les fantômes alliés. Généralement, je laisse mon jungle prendre plusieurs vagues pour ne pas être derrière, et s’il est ok je commence à les prendre. Si vous tuez systématiquement vos fantômes, ceux de l’adversaire et les sbires de votre lane vous serez devant votre adversaire.

C’est donc un concept très important que vous devrez apprivoiser. Petit à petit votre nombre de cs sera grandement au-dessus de celui de votre opposant.


Leashing


Le leashing ( NdT : technique consistant à aider le jungler allié en prenant l'aggro d'un monstre à sa place.) a été altéré depuis le dernier GROS patch (on ne compte pas celui de vendredi dernier). Riot a rendu le leashing quasi-inexistant, tout du moins il ne fonctionne plus de la même manière. Avant, les créatures de la jungle gardaient l’aggro du premier champion qui leur faisait des dommages. Maintenant, ils ciblent le champion le plus proche qui sera dans la plupart des cas le jungle.

A cause de cela, le pull du mid n’est plus aussi efficace mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas aider. Une chose que le mid doit TOUJOURS faire est d’aider son jungle à finir son premier camp, qui sera surement les loups ou les fantômes. Vous voulez qu’il subisse le moins de dommages possible.  Ensuite, vous  pourrez infliger des dégâts au gros buff.

Personnellement, je lui inflige peu de dommages et pars directement sur ma lane pour ne perdre ni cs , ni expérience.


Conclusion


Placer des wards est très important. Les supports ne sont pas les seules personnes qui devraient le faire, spécialement lors de la phase de lane. Le milieu doit être ward en permanence, suivant les placements dont il a été question.
Push la ligne est prendre les fantômes des ennemis vous donnera un énorme boost et vous permettra de dominer la lane. Vous aurez plus d’or et plus d’expérience.
Vous devez toujours aider votre jungle pour son premier camp. C’est votre décision si vous voulez l’aider ou non pour le gros camp.

7
LaMoj il y a 5 ans

@Keegan : <br /> <br /> Je suis d'accord, mais j'ai remarqué un truc. J'ai arrêté de jouer pendant 2-3 mois et viens de m'y remettre, et j'ai observé que de plus en plus de gens veulent jouer le rôle de support, et donc qu'il reconnaisse potentiellement la nécessité de ward. Les choses évoluent lentement mais elles évoluent.<br /> <br /> Maintenant c'est vrai que ce n'est pas encore ça, je suis encore très déçu par une grande majorité qui ne cherche que le kill et le teamfight qui n'apportent rien à l'équipe dans l'immédiat. Le concept de stratégie est encore très flou pour ce jeu car il reste pour beaucoup un "jeu de baston" où on mesure la taille de sa b... avec les autres joueurs.

NeLio il y a 6 ans

Oué enfaite ça m'apprend rien quoi. Dommage

Keegan il y a 6 ans

En phase de lane, si le solotop, le jungler, le mid et le support achètent 2 wards à CHAQUE back, c'est suffisant pour ward absolument toutes les sorties de jungle adverses jusqu'au back suivant (une ward par sortie, un back toutes les 6mn environ), et ça anéanti toute tentative de gank/counter et donc d'enfoncer le jungler en face (et d'empêcher le mid adverse de décaler). Au support de penser aux pinks pour les drake/baron. <br /> <br /> Malheureusement peu de gens réalisent que 150PO à chaque back (donc peut être 1000PO à la fin de la partie) leur permettra peut-être de prendre 3-4 kills dans la partie et surtout d'éviter une bonne dizaine de kills pour les adversaires. Donc les 1000PO sont largement rentabilisés (d'autant plus que le total est réparti sur 4 joueurs).<br /> <br /> Ça permet aussi au support de garder sa 2ème ward (de la sightstone) pour ward le bush adverse et empêcher les ninja ganks, permettre les décalages au TP, surveiller le Taric/Nunu/Blitzcrank.

PatrolKiwi il y a 6 ans

Puis, tout le monde sait que c'est la faute du jungler :P

boulebill il y a 6 ans

Les "******" dont tu parles n'achètent pas de ward, ça fait pas de dégats et c'est un truc de support^^

Ylrahc il y a 6 ans

Rien de neuf pour un mid laner confirmé, par contre si ça pouvait aider les ****** qui hurlent mid et lock sans discuter à jouer un peu mieux, ce serait parfait :P

Eldori il y a 6 ans

Merci pour ce sum-up, il me manquait quelques notions :p

L'actu

En Continu

17:50 EM Spring Main Event : Les quarts de finale sont connus !
14:27 LCK Spring Split 2019 - Promotion : Plus qu'une place à prendre en LCK
14:05 Des changements conséquents à venir pour Tahm Kench
13:16 LDLC et Misfits Premier en quarts de finale des European Masters
12:30 Changements en ARAM, l'heure du bilan
11:38 Gen.G recrute le jungler SeongHwan
11:24 PBE 9.9 : Encore plus de changements pour Aatrox
20:22 Zed fléau galactique est disponible !
20:17 K/DA Evelynn Édition prestige est arrivée dans la boutique
17:47 Découvrez Bring Home the Glory, la chanson officielle du MSI

Articles

recommandés

Notes de patch 9.8 : Skins Invictus Gaming et buffs en pagaille
Changement de logo pour Riot Games
Tier List des champions en Saison 9

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 9
Guide pour Riven Top en S9
Guide pour Fiora Top en S9