Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Shootmania /

Luxxiz : "Tout va à mon fils"

Luxxiz : "Tout va à mon fils"
0

Luxxiz se livre à une interview dans le détail à sa structure, Fnatic et nous parle de ses ambitions, son équipe mais aussi de son fils.

Depuis un long moment maintenant, l'équipe Fnatic.SM domine très largement la scène européenne en montrant un niveau individuel des plus élevés ainsi qu'une cohésion d'équipe impressionnante qui ne laissent que très peu d'occasions aux autres représentants européens de leur voler les premières places qui s'enchaînent. À l'occasion de leur victoire en finale des Go4SM, la structure Fnatic a réalisé une interview très complète d'un de leurs joueurs : Cristoffer 'luxxiz' Losell.

 

Fnatic : Premièrement, félicitations pour avoir gagné cette finale des Go4SM ! Vous semblez être en bonne forme, avec de nombreux podiums et dernièrement à San Francisco où vous vous êtes mis 30,000 $ dans les poches. Comment vous sentez-vous après vos récentes performances, que ce soit individuellement ou en équipe ?

Luxxiz : On se sent vraiment bien, la cohésion au sein de l'équipe est vraiment bonne et ça affecte vraiment notre façon de jouer. Nous avons tous été en grande forme, que ce soit individuellement ou en tant qu'équipe.

Considérant que de nouvelles cartes arrivent sur la table, quelle confiance as-tu en celles-ci ? Sens-tu que vous allez avoir des problèmes sur ces cartes ? Est-ce que vous travaillez vos stratégies uniquement en équipe ou vous tentez de le faire aussi en individuel ?

Oui, il y a beaucoup de cartes en ce moment, car ils veulent refaire un peu le map pool. Mais ces cartes sont juste horribles en compétition, ceux qui ont voté pour sont juste des « public heroes » :). Donc on tente juste d'utiliser des tactiques basiques sur celles-ci et on compte sur notre skill personnel. J'essaie souvent de sauter un peu partout dans les maps pour tenter de trouver des techniques sympas pour surprendre mes adversaires !

Qu'entends-tu lorsque tu dis que ces nouvelles cartes sont horribles ? Pourrais-tu nous donner un exemple de ce que tu veux dire ? Quelle importance ont les stratégies dans ShootMania en dehors du skill individuel ?

Et bien, elles n'ont juste aucun sens, elles ne sont vraiment pas équilibrées et favorisent énormément un côté par rapport à l'autre. Ou alors elles rendent la défense vraiment ennuyante à jouer. Les stratégies sont également très importantes, je dirais que c'est 60/40 en faveur des strats. Dans le but d'avoir des rotations correctes et une exécution de certains types de rush et autres.

As-tu un côté favori ? Tu préfères attaquer ou défendre ? S’il y en a un que tu préfères, dis-nous pourquoi.

La défense est vraiment bien, tout particulièrement quand ça marche aussi bien qu'en ce moment. On a vraiment un très bon jeu d'équipe et on se connait très bien. On est vraiment très très confiant dès qu'il est temps de défendre !

Comment est-ce que tu vois les autres équipes et la scène en elle-même ? As-tu une équipe que tu pourrais appeler « rivale » ? Est-ce que la scène se développe dans le bon sens ou tu as quelques suggestions ?

Il y a beaucoup de compétitions en ce moment. Dignitas, *aAa*, et Swiss Bulls en Europe sont les plus forts actuellement avec SK Gaming et Curse outre-Atlantique. La scène va de l'avant, c'est sûr et j'espère juste que de nouvelles personnes vont arriver et créer leur équipe. Nadeo travaille à ce que ShootMania devienne le n° 1 des FPS !

Est-ce que tu penses que ce jeu pourrait ne pas être si attractif pour les nouveaux joueurs, considérant combien c'est dur pour les nouveaux joueurs d'y être bon ? Il semble que les joueurs ont besoin d'abord de bons réflexes, tout autant qu'un bon aim et en plus de ça ils ont besoin de penser aux stratégies. Qu'est-ce que tu penses de ça ? Est-ce que tu penses que c'est l'un des jeux les plus durs actuellement pour y devenir bon, pas seulement en FPS, mais dans n'importe quel jeu eSport actuel ?

Actuellement, ce n'est pas du tout le cas, il est vraiment simple à prendre en main, mais i lest difficile de devenir pro. Ça demande un très bon aim et une excellente connaissance du jeu pour être au top. C'est pour ça que je pense que c'est attractif pour les nouveaux joueurs justes parce que c'est facile à prendre en main. Je ne pense pas que le jeu ait un faible « skillgap » donc les bons et talentueux joueurs ne sont pas récompensés juste pour être bons. Je dirais que c'est dur de trouver un équilibre. C'est facile pour les « noobs » de commencer, mais difficile de devenir pro. Il peut y avoir des améliorations, c'est sûr, mais le jeu a été bien lancé. Et puisqu'ils y travaillent beaucoup, je suis sûr que ça va même devenir mieux dans le futur !

Quand tu as simplifié, je suppose que tu parlais de Quake, où il y avait beaucoup plus d'armes et où le mode de jeu était différent. Est-ce que tu penses que c'est une bonne solution pour ShootMania d'avoir aussi peu d'armes ?

Il y a un nouveau mode qui vient d'arriver appelé le Combo. Dans celui-ci vous avez des armures, quatre armes et vous devez bien utiliser l'enchaînement de ces armes. Ça marche très bien en ce moment. Copier UT & Quake n'est pas la bonne solution. Ça prendre des années aux nouveaux joueurs pour rattraper. Donc peut-être est-ce la nouvelle voie à suivre. Je n'ai personnellement pas beaucoup joué à ce mode, je ne peux donc pas donner mon opinion sur celui-ci.

À quelle fréquence jouez-vous en équipe ? En quoi consistent vos entrainements et avez-vous des partenaires pour vous entrainer ? Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés, sachant que vous venez de remporter la plus grosse lan de la scène jusqu'à présent ?

Nous avons l'habitude de nous entrainer de 19 h à 23 h cinq fois par semaine. Beaucoup plus avant d'importants tournois. Et, bien sûr, beaucoup moins quand il n'y a rien ! On contacte souvent les équipes qu'on connait qui jouent bien de cette manière on a pas à s'asseoir et attendre, mais bien jouer pendent ces heures. Tirer le meilleur parti de celles-ci. On ne va jamais au-devant d'un tournoi sans préparation. Pratiquement jamais, peut-être maintenant avec les nouvelles cartes, mais on se contente des veto parce que la map list va changer bientôt donc on se s'embête pas à les apprendre vraiment contrairement aux maps IPL par exemple. Notre objectif est simplement de participer à tous les événements online et de prendre part à maximum d'événement offline.

Qu'est-ce que ça fait d'être un père de famille et l'un des plus grands joueurs FPS de la scène ? Comment cela affecte-t-il ta vie et penses-tu que tu as assez de temps pour faire tout ce qui est attendu de toi, d'un côté en tant que père de famille, et de l'autre en tant que joueur de l'une des meilleures équipes actuelles de ShootMania ?

Puisqu'on ne vit plus ensemble et que je n'ai mon fils qu'une partie du temps, j'ai le temps pour le gaming. Mon ex petite amie est assez compréhensive parce qu'elle a était joueuse elle-même durant UT99. L'une des raisons pour lesquelles je suis revenu dans le gamin est que tout l'argent que je gagne va à mon fils. Je peux donc lui donner tout ce dont il a besoin. C'est très bien. On a fait que ça marche.

Quel âge a ton fils et joue-t-il aux jeux vidéos ? Qu'est-ce que tu fais lorsque tu es avec lui, jouez-vous à des jeux où il est trop jeune pour ça ?

Il aura 2 ans dans deux semaines. On tente d'être dehors le maximum de notre temps avec d'autres enfants. Et on s'amuse et on rigole beaucoup ! Il me manque encore plus maintenant que j'en parle. :)Nan, jouer à des jeux sur l'ordinateur, pas encore ! Il adore rester assis devant l'ordinateur à regarder défiler des images de lui et les changer avec les flèches. ;)

Est-ce que tu aimerais qu'il devienne un joueur professionnel ? Est-ce que tu penses que les temps seront meilleurs pour sa génération quand on en viendra à l'eSport, plus développé, avec plus d'argent et une plus grande scène ? Qu'est-ce que tu penses de tout ça ?

Je voudrais bien qu'il devienne bon aux jeux, et il va sûrement le devenir. De nos jours en Suède c'est plus que courant d'avoir un PC et de jouer à toutes sortes de jeux. Je pense même que c'est plus rare de ne pas jouer. L'eSport en Suède brille vraiment grâce à la DreamHack et de nombreux championnats suédois dans de nombreux jeux. J'ai fait ce rêve il y a quelques mois, ils étaient avec des amis à une LAN et j'arrivais pour leur botter le cul. ;) Je pense que je jouerais toujours aux jeux, tout simplement parce que j'aime ça. Je dois juste comprendre que je ne pourrais pas faire de la compétition éternellement. Mais je le ferai aussi longtemps que possible. Je ne vais pas en rajeunissant : D

Heureusement qu'il va le devenir ! Et bonne chance à toi dans tes prochains tournois et à tes coéquipiers aussi. As-tu des dédicaces finales ou quelque chose que tu voudrais dire pour la fin ?

Je voudrais remercier ma famille, tout le monde me supporte moi et ce que je fais. Et ça m'aide beaucoup d'avoir une aide de la maison. Mais aussi Fnatic pour me laisser cette énorme chance et tous les sponsors qui rendent ça possible ! MSI, Eizo et Steelseries ! Et aussi mes coéquipiers JP et Kévin <3. Dreamteam.

Par ailleurs, voici la composition de l'équipe  Fnatic.sm :

 Kévin 'strenx' Baéza
 Cristoffer 'luxxiz' Lossell
 Jean-Pierre 'JiePie' Janssen

0

L'actu

En Continu

12:11 Calendrier des sorties de jeux
14:28 ESWC : Coupe du Monde Shootmania Elite
13:27 Suivez l'ESWC 2015
12:05 Gamers Assembly 2015
11:12 Les jeux indés à succès
17:33 UTTArena 2014
17:00 Découvrez tous les joueurs Millenium
08:01 Bilan de l'ESWC 2014
19:31 PGW : Interview Nadéo
11:18 ESWC 2014 SM : Aera eSport vainqueur

Articles

recommandés

Test de Life is Strange 2 épisode 4 : gardez la foi
Diablo 3 : Guide de leveling Saison & Skill Order

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Review Gamers Assembly 2013
ShootMania : CyberAthlete Summit