Menu
Cœur gelé, Analyse
17

Mise en avant du Cœur gelé, objet un peu délaissé par rapport à la Saison 2. On tente ici d’évaluer son « rapport qualité-prix ». L'auteur se penche sur sa capacité défensive, notamment en évaluant la valeur monétaire du passif réduisant la vitesse d’attaque des ennemis proches. L’analyse se centre donc sur la vitesse d’attaque et sa diminution.

Sur ggChronicle, Sotere met en avant le Cœur gelé, objet un peu délaissé par rapport à la Saison 2. Il tente d’évaluer son « rapport qualité-prix » et d’en faire l’éloge. Il se penche sur sa capacité défensive, notamment en évaluant la valeur monétaire du passif réduisant la vitesse d’attaque des ennemis proches. L’analyse se centre donc sur la vitesse d’attaque et sa diminution.

 

GGChronicle sur Le Cœur gelé en vedette (Traduction - Source)


Le Cœur gelé est l’objet le plus sous-estimé de League of Legends. Un récent article de Eph289 sur Reign of gaming compare, au départ, les choix proposés pour l’armure et n’a aucune considération pour l’objet qui offre 95 d’armure. La comparaison a été éditée depuis, afin d’y inclure le Cœur gelé, mais bien que l’analyse soit instructive sous l’œil de l’article, il n’aborde pas suffisamment le véritable gain octroyé par l’objet. Le manque de reconnaissance des objets à aura a du sens d’un certain point de vue : normalement, ils font abandonner un peu de puissance à celui qui en porte un. Ce n’est cependant pas le cas du Cœur gelé qui est rentable même sans prendre en compte son passif.
 

La difficulté qu’il y a à quantifier le passif du Cœur gelé fait que ce dernier est facile à oublier ou à ignorer pendant ce genre de comparaison. Même les joueurs vétérans admettent que les 20% de réduction de vitesse d’attaque ne neutraliseront que 20% du bonus de vitesse d’attaque des adversaires. Cela conduirait à couper la réduction, par exemple : cela réduirait de moitié le bonus de vitesse d’attaque d’un Poignard de Statikk ou neutraliserait le bonus des Jambières du berserker. Ces hypothèses, toutefois, minimisent grandement la force du passif unique et du debuff de la vitesse d’attaque en général.
 

Comme les bonus de vitesse d’attaque se cumulent en s’additionnant avant d’être calculés et que la réduction est basée sur la vitesse d’attaque finale : les debuff de vitesse d’attaque sont incroyablement efficaces. (Formule : ASbase = 0.625 / (1 + délai d’attaque) ) Comme la réduction globale du passif du Cœur gelé est toujours de 20%, les ennemis verront la diminution se rapporter sur leurs dépenses de gold pour du bonus de vitesse d’attaque. Par exemple, le debuff de vitesse d’attaque passe d’une réduction d’environ 20% du bonus de vitesse d’attaque à une réduction de 76% de ce bonus si un champion atteint la limite de vitesse d’attaque de 2.5 attaques par seconde. Cela place la valeur du passif entre 633 et 2407 gold par cible touchée par l’aura.
 

La valeur la plus haute, de 2407 gold, est une exagération de l’utilité du passif, puisque les builds entièrement axés sur la vitesse d’attaque ne sont ni optimaux, ni vus fréquemment. Parlons plutôt de situations plus réalistes en utilisant une Tristana niveau 18 comme base. Elle a une vitesse d’attaque de base de 0.658 et gagne 4% par niveau. Elle a aussi Tir rapide (A), qui peut augmenter sa vitesse d’attaque jusqu’à 90%. Les runes et maîtrises ne sont pas prises en compte pour les calculs suivant mais, bien sûr, plus un champion reçoit de vitesse d’attaque bonus, plus le Cœur gelé est efficace.

 

 

Dans des circonstances de endgame plutôt ordinaires, le passif du Cœur gelé peut être évalué à environ 2000 gold simplement contre le carry AD ennemi. Il sera efficace, bien qu’amoindri, contre les autres ennemis, selon la force et la fréquence de leurs auto-attaques au cours d’un combat. Bien que cela soit souvent négligé, ralentir la vitesse d’attaque des adversaires dérange leur timing de déplacement d’attaque. Comme peut en témoigner un carry, être affecté par un Flétrissement (Z) de Nasus ou une fatigue est incroyablement frustrant. Pour placer la force de l’objet dans une perspective appropriée : un Cœur gelé neutralise le bonus de vitesse d’attaque d’un Danseur fantôme dans la situation ci-dessus et il annule également 75% du bonus des Jambières du berserker.
 

Le Cœur gelé est un excellent objet pour abattre un carry AD ennemi. Il excelle encore plus lorsque l’équipe ennemie a de multiples champions qui comptent sur la vitesse d’attaque. Par exemple, si l’équipe adverse opte pour une Irelia, un Jax, un Teemo, ou autre champion dépendant de cette statistique sur la top lane, il n’y a presque aucun moyen d’avoir la même efficacité sur les gold durement gagnés qu’avec le Cœur gelé.
 

Pendant la fin de la Saison 2, de nombreux professionnels ont saisi combien le Cœur gelé pouvait être efficace. Certains champions répandus comme Nautilus, Cho’Gath ou Maokai font tous bon usage du mana, de la réduction de cooldown et de l’armure. Néanmoins, la Saison 3 n’a guère été sympathique avec cet objet, en particulier avec patch v1.0.0.152 qui a apporté les changements suivants :
 

-Coût total de l’objet augmenté, de 2775 à 3100.
-Coût de l’objet réduit, de 650 à 500.
-Nouvelle recette : Mailles du gardien et Linceul de glace.
-Armure réduite, de 99 à 90.
-Mana réduit, de 500 à 400.
-La réduction des délais de récupération n’est plus unique.
 

La portée du halo a également été réduite, de 1000 à 700. Il coûte plus cher, procure moins d’armure et de mana. Il a reçu un peu d’attention depuis, avec une réduction de coût de 100 gold et un ajout de 5 d’armure. Mais il n’est quand même plus que l’ombre de sa forme initiale.
 

Bien que la plupart des changements de la Saison 3 aient fonctionné à l’encontre du Cœur gelé, il reste largement efficace parce que la vitesse d’attaque est maintenant très recherchée. Les Jambières du berserker et le Danseur fantôme ont tous deux été nerf – le coût de la vitesse d’attaque a augmenté d’environ 20% - et il n’y a pas la recette miracle d’un Élixir d’agilité.
 

En dépit des nerfs, le Cœur gelé est toujours rentable parmi les objets défensifs troisième niveau. Et c’est sans prendre en compte l’innommable passif qui, comme abordé plus haut, vous procure un debuff d’une réaliste valeur comprise entre 2000 et 6000 gold.
 

Comme lascène compétitive évolue et que les joueurs deviennent meilleurs, l’on porte plus d’attention à un minimum d’optimisation des builds de l’équipe. Essentiellement, une équipe devrait avoir un plan de build avant d’être envoyée dans la Faille de l’invocateur. Au début de la Saison 3, nous avons vu que l’on portait pas mal d’attention à l’optimisation de l’itemisation des junglers avec Diamondprox et d’autres se dirigeant vers le Médaillon de l’Iron Solari et le Pavois runique pour en faire leur objet principal. Au travers de builds appropriés, une équipe gagne un avantage significatif sur ses adversaires sans avoir besoin de les outplay au travers d’autre chose qu’un peu de stratégie et de prévoyance.
 

Le Cœur gelé, et particulièrement son passif, offre un petit avantage d’équipe sur l’ennemi. Mais cela ne signifie pas qu’il est exempt de faiblesse. Ce n’est pas un objet défensif fantastique en lui-même. En effet, les points qu’il procure ne sont pas impressionnant puisqu’une bonne partie de l’objet se concentre sur l’utilité. Bien qu’il propose une importante quantité d’armure, il a besoin d’être supporté par des PV. Pour cette raison, peu de champions peuvent raisonnablement rush le Cœur gelé ; en dehors de Cho’Gath, les champions auront plus intérêt à aller chercher leur tankiness ailleurs. De plus, il y aura des compositions d’équipe qui ne comporteront clairement pas de champion pouvant faire bon usage de cet objet. Il accorde un énorme avantage contre une Tristana adverse fuyante et sera également bien efficace sur un carry AD comme Miss Fortune, qui compte sur ses attaques de base.
 

Ceci dit, les équipes qui excellent en jeu international auront des builds efficaces englobant l’équipe, et je suppose que nous verrons une augmentation du nombre de Cœurs gelés achetés. Cela sera partiellement dû aux anciens junglers comme Nautilus, Cho’Gath, Udyr ou Maokai qui semblent s’apprêter à plus d’action. Ce qui provoquera également cela, c’est le fait que les niveaux de skill entre les équipes se resserrent, les avantages doivent être trouvés ailleurs. Le Cœur gelé est l’objet à aura le plus terriblement oublié mais cela va changer lorsque les équipes reconnaîtront que le passif vaut son pesant d’or.

17
Dagoth-Ur il y a 6 ans

D'ailleurs on peu prendre les deux items, même si c'est rare ça peut parfois se révéler très utile. x)

Petiroi il y a 6 ans

D'accord, tu sais qu'on a 6 slots dans l'inventaire et qu'on a jamais parlé de sacrifier un seul de ces core items pour prendre le Coeur Gelé mais qu'on le compare simplement au Randuin?<br /> On te dit simplement que Archange + RoA + Rylai + Liandry + Coeur Gelé est bien meilleur sur Singed que Archange + RoA + Rylai + Liandry + Randuin, j'ai bien compris ce que tu cherches à expliquer depuis le début mais tu as tort, le Coeur Gelé fait parti de son core build.

FrantiX il y a 6 ans

C'est moi l'idiot et qui dit que singed n'est pas un bruiser parce qu'il n'auto attaque pas. <br /> Ou ai je écrit que je préférais randuin a coeur gelé? <br /> Je réponds juste a slyer que non c'est pas abusé de ne pas voir de coeur gelé sur singed. Que ca se scale moins bien que archange, seculaire, rylai, liandry.

Petiroi il y a 6 ans

@FrantiX: Ne fais pas l'idiot, quand je dis "dans la plupart des cas" c'est justement pour dire que je n'en prends pas sur Garen et les autres, tu fais exprès ou tu as mal lu? Essaie le Coeur Gelé et le Randuin sur Singed, le Coeur gelé a beaucoup plus de synergie sur lui, surtout avec son passif et celui de l'Archange.

FrantiX il y a 6 ans

Les bruiser ap tu connais pas? Off tank si tu veux... Bruiser =! aa : Nasus, Renek, Garen. Bref, toi tu prends une botrk sur Garen... <br /> Le role de Singed : poser son poison, poser son slow, flip flap le carry, et comme tu le dis si bien se balader, soit derriere les fuyards, en s'enfuyant. Pas rester dans le teamfight, le poison ne stack pas. L'item peut avoir probablement une utilité pour mieux tanker l'AD qui est fed, mais c'est pas à 100% un item pour Singed, contrairement a cho gath.

Funderwalk il y a 6 ans

J'ai toujours adoré le Coeur Gelé *main sur le coeur* !

Petiroi il y a 6 ans

@FrantiX: Singed est un Tank ou même Off-Tank mais pas un bruiser (trad: "cogneur"). Garen, Jax et Irelia sont des bruisers mais Singed n'auto-attaque pas. Il se balade en faisant voler les gens et en parfumant les environs avec sa neurotoxine. Aujourd'hui on retrouve en général dans un stuff de bruiser: BoTRK / BT / Warmog / Cape Solaire / Randuin, ce n'est pas le cas de Singed.<br /> Ton explication est paradoxale, tu dis qu'il sera en front line donc qu'il devrait avoir un Randuin puis que personne ne lui collera plus de 3 AA donc que cet item ne lui servira pas. Singed profite à fond du mana du Coeur Gelé grâce à son passif et à l'Archange qu'il montera dans la plupart des cas.<br /> <br /> @Shingèn: Je suis d'accord avec toi et ton explication est cohérente. Mais dans un teamfight il y aura l'arriere ligne avec tes carry VS les bruisers adverses et la front line avec tes bruisers VS leur carry.<br /> <br /> En front line tes bruisers ont interet à faire un Randuin car ils seront focus par les carry, il leur faut la survabilité donnée par le Randuin (plus importante que le Coeur Gelé) car ils tomberont rapidement sans.<br /> <br /> En arrière ligne, c'est tes carry qui seront focus par les bruisers ennemis et tu ne vas pas monter un Randuin sur un Varus ou un Ezreal. Le Randuin ne sera pas efficace sur ta Sona ou ta Leona vu qu'elle ne seront pas la cible des bruisers ennemis. Un Coeur Gelé sera le meilleur choix pour un support en retrait ou pour un Tank au milieu de la foule qui ne se fera pas focus. Je suis d'accord: Amumu, Thresh, Nautilus, Leona et Maokai vont sauter dans le tas mais après avoir engage, ils ne vont pas rester à coté de l'ADC ennemi à tenter de le DPS (avec 70 d'AD ce ne sera pas efficace).<br /> <br /> Je suis d'accord aussi pour dire que le Coeur Gelé se fait souvent en mid/late game, mais c'est une erreur (très répétée). Essaie de monter un Coeur Gelé assez rapidement sur un Cho'Gath ou un Maokai juste après avoir fait ton item de jungler, ça va te rendre très tanky rapidement et tu seras proche des 40% de CDR au bout d'à peine 10-15mn de jeu. Personnelement je ne joue pas Maokai et n'achète jamais l'item jungler pour Cho. =]

FrantiX il y a 6 ans

Singed profite pas bien de cet item. Il est un bruiser et pas un tank. Il a pas beaucoup de cc, il doit faire des degats ou gener les adversaires, il doit etre en front line et étirer la team adverse contrairement aux autres persos cités plus haut.<br /> Et puis ca va pas non plus renforcer son cote 1v5 chasez moi, parce que personne ne va reussir a mettre trois auto attaque sur lui a cause de sa ms. Donc j'aime pas trop.

Shingèn il y a 6 ans

@Petiroi, oui et non!<br /> <br /> Une Team attend de certains champions comme Nautilus, Maokai, Amumu (par exemple)qu'ils jouent leurs role d'initiateur car ils ont un combo qui se base sur un "dash" + "cc".<br /> <br /> Quand il font leurs combo, les tank se retrouvent souvent "out of position" il va donc y avoir un certain temps pendant lequel le tank initiateur va se retrouver en 1vs5 et a ce moment la, je vous le garantit le Randuin > Coeur gelé. Pourquoi ?<br /> -Si vous avez pas un minimun de pv contre les nukers adverses, vous etes mort.<br /> -L'actif permet de slow la team adverse (bonne temporisation/force les flash)et en plus le slow ce scale sur les résistances. (Jax/Irelia/Vi sont rarement "full" build tank contrairement a Mao/Nauti/Amumu).<br /> -Vous serez focus et donc vous appliquerez le débuff AS aussi bien que le Coeur gelée.<br /> <br /> D'autre part la portée du Coeur Gelée est de 700 (ce qui est approximativement la portée d'une tristana) donc il faut impérativement être en premiere ligne si vous voulez appliquer le débuff sur le carry adverse en supposant que le carry adverse utilise sa range de manière optimale ce qui est une grosse contradiction de l'item.<br /> <br /> D'autre part, le coeur gelée a un très gros inconvénient d'avoir "20% de cdr". <br /> Sur le papier c'est génial pour un tank sauf que... le coeur gelée est un item de mid/end game ...<br /> Sauf qu'en mid/endgame entre les maitrises/l'item Jungler/Iron solari/le gantelet givrant/le bruta et le visage spirituel, la plupart des champion se retrouve cap (40%) au moment ou ils pourraient avoir envie d'acheter cet item. <br /> Si le coeur gelée était un bon item en s2 c'est surtout parce qu’il n'y avait rien qui donnait de la reduc cd pour les tanks... <br /> <br /> Bref, le coeur gelée n'est actuellement pas le meilleur choix que l'ont puisse faire quoi qu'en dise l'article.

Petiroi il y a 6 ans

Normal, c'est un item sous-estimé et complètement oublié. C'est dommage car il est très puissant, Ryze est un cas à part mais il en profite enormément aussi si tu l'achètes en early (plein de mana et de CDR).<br /> <br /> Mais attends qu'Aatrox sorte et que les carry AD de melee reviennent à la mode pour que tout le monde rushent le Coeur Gelé.

Sly1er il y a 6 ans

+1 Petiroi<br /> Singed est reven à la mode et je trouve ça plutôt abusé de ne l'avoir jamais vu avec un coeur gelé Oo <br /> Tu peux difficilement faire un objet qui scale mieux sur lui..

Furau² il y a 6 ans

Merci pour ce résumé Petiroi. :D<br /> <br /> JE me demander quand faire ce satané coeur. Au final, j'étais plutôt proche (même très proche) de ce que je pensait à la base (maintenant, je suis fixé à 100% ^_^).

Petiroi il y a 6 ans

L'actif du Randuin ne fait que ralentir la vitesse de déplacement, pas la vitesse d'attaque, il n'a donc rien à voir avec le passif du Coeur Gelé.<br /> <br /> Le passif du Randuin réduit la vitesse d'attaque de celui qui en attaque le porteur par 15% pendant 1.5s. Encore faut il que le possesseur du Randuin soit la cible des attaquants basés sur l'auto-attaque.<br /> <br /> C'est pour ça que le Randuin est un bon item pour les bruisers chargés de sauter sur l'adc adverse pour lui faire la peau. Il se fera forcément focus par l'adc qui verra sa vitesse d'attaque ralentie ainsi que sa vitesse de déplacement.<br /> <br /> Par contre lorsque tu joues un Tank ou un Support censé protéger les siens plutôt que de se jeter sur les carry adverses, le Randuin est un mauvais choix car tu ne te feras pas focus. Le Coeur Gelé est un meilleur choix car toute ta team profitera du passif sans que tu aies besoin de te faire attaquer, c'est un excellent item pour les tanks ou support basés sur le mana.<br /> <br /> TL;DR:<br /> Randuin: Jax, Irelia, Olaf, Vi, Darius, etc ...<br /> Coeur Gelé: Cho'Gath, Maokai, Singed, Nautilus, Amumu, Leona, Thresh, BlitzCrank.

CGB Devildoudou il y a 6 ans

T'es sur Coldblood ? <br /> Je crois que tu devrais vérifier...

Coldblood il y a 6 ans

l'actif du randuin est le passif du coeur gelée

Tudieu il y a 6 ans

Je l'ai demandée, je l'ai eue mon analyse du coeur gelé hahaha, merci !

Blood Deagle il y a 6 ans

Ouais, ou le randuin qui met le coeur gelé a la poubelle, avec un actif et un passif!

L'actu

En Continu

20:50 [LIVE] LCS Spring Split 2020 : Semaine 5, jour 2
19:17 Des changements à venir au top et dans la jungle
18:00 Meilleures compositions du patch 10.4 : Les glaciaux refont parler d'eux
15:00 LCK Spring Split 2020 : kt Rolster prend une première victoire
21:36 LEC Spring Split 2020 : Une première victoire pour Vitality
17:24 La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.4
13:55 Clash fait crash
18:00 [Entretien] Toucouille, de la grande fresque de l'Open Tour à la LFL
16:26 Patch 10.4 : Un hotfix pour Soraka, Sona et les objets immolation
13:44 LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 4

Articles

recommandés

Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 3
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Meilleures compositions du patch 10.4 : Les glaciaux refont parler d'eux
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.4
Guide pour Senna ADC en S10