Menu
S'améliorer, Conseils
28

C'est sur Reign of Gaming que Gentleman Gustaf nous décrit quelques erreurs à ne pas faire afin d'améliorer son niveau de jeu.

Gentleman Gustaf de ReignOfGaming distille à nouveau ses conseils et nous décrit quelques erreurs à ne pas faire afin d'améliorer son niveau de jeu. 

 

Riot GamesGG sur Les secrets pour s’améliorer facilement (Traduction - Source)


Je me rends compte en discutant avec les gens, à la fois avec mes amis et à la fois avec des personnes que je ne connais pas, qu’ils ne savent pas du tout comment fonctionnent le progrès et les systèmes compétitifs. Il y a probablement plusieurs raisons à ça, comme le manque d’une culture de la compétition, mais peu importe la raison. Cela amène les gens à appréhender le progrès d’une façon très peu propice à l’apprentissage. Aujourd’hui, je vais mettre en avant certaines erreurs basiques qui entravent la progression des joueurs dans League of Legends.


Blaming

J’ai déjà longuement traité ce sujet dans de précédents articles donc je ne vais pas m’étendre là-dessus. Mais fondamentalement, il y a un point commun à toutes vos parties : vous. Blâmer les autres joueurs n’aidera pas votre équipe, et cela pourrait vous faire prendre de mauvaises habitudes.

Par exemple, si vous vous plaignez du fait que quelqu’un vous a « bait », vous vous dédouanez de vos responsabilités et en arrivez probablement à une conclusion très binaire, soit vous continuez à vous faire bait, soit vous décidez de « ne plus vous faire bait ». Ce que vous devriez réussir à faire est de développer un instinct vous disant où être et où ne pas être, peu importe que votre équipe pense que c’est une bonne idée ou non.

Si vous vous plaignez de vos coéquipiers qui feedent votre adversaire de lane alors que vous gagniez celle-ci, peut-être devriez-vous vous dire qu’il gank plus que vous ne le faites et vous demander pourquoi vous ne gankez pas plus, ou pourquoi vous n’avez toujours pas pris sa tour.

Ce n’est pas pour dire que vous ne pouvez pas perdre une partie parce que quelqu’un de votre équipe a fait beaucoup d’erreurs, mais vous arrêter là-dessus n’est pas un bon moyen de progresser.

 

Mathcrafting

Mais Gentleman Gustaf, n’es-tu pas un des plus grands adeptes de mathcrafting ?

Ce sujet risque d’être un peu trompeur. Je ne vais sûrement pas dire qu’optimiser les builds est une mauvaise idée. Mais une utilisation excessive du theorycrafting devrait réellement être la dernière étape dans la recherche du progrès. Afin de vous améliorer efficacement, vous devez simplement déterminer quels sont les « bons » builds. Après, vous avez des TONNES de progrès à faire afin de comprendre pourquoi les builds standards fonctionnent, comment les adapter à chaque matchup etc. Le mathcrafting a sa place uniquement quand vous comprenez correctement le jeu, à la fois car vous feriez mieux de passer votre temps à jouer, et à la fois car les mathématiques ont besoin d’être contextualisés, et si vous ne connaissez pas ces contextes, elles peuvent se révéler inutiles. Apprenez donc en premier à analyser les parties, à apprendre à jouer et à réagir correctement, et une fois tout cela assimilé viendra le temps de jeter un œil aux builds plus spécifiques.

 

Ne pas s’entraîner

 

Il y a tellement à apprendre en analysant une partie et en la regardant. Vous pouvez même avoir développé une compréhension théorique du jeu après des centaines de parties regardées. Je crois que certaines personnes aiment s’imaginer en tant qu’érudits vis-à-vis du jeu, tapis dans l’ombre, complotant et planifiant une inexorable victoire. Mais cette compréhension théorique du jeu ne vous aidera pas, car League of Legends ne présente pas de processus cognitif élaboré. Dans le fond, chaque sport est avant tout une question d’instinct. Ce n’est pas suffisant de pouvoir planifier une action dans 15 minutes ou 15 secondes, il faut être capable d’effectuer la bonne action TOUT DE SUITE. A chaque fois que vous avez besoin de réfléchir pour choisir l’action correcte, vous éloignez un peu vos compétences cognitives.

Vous pouvez vous rendre compte de ça dans tous les sports ; si vous demandez à un joueur professionnel pourquoi il a fait ceci ou cela, il vous répondra qu’il ne sait même pas pourquoi.

Comment attrapez-vous une balle de baseball ? Nous venons juste d’en comprendre le modèle mathématique, et la première partie de baseball (d’après ce que l’on sait) date de 1846. Le theorycrafting prend du temps avant d’atteindre la perfection. Plusieurs études ont même montré que certaines parties cognitives du cerveau s’éteignent en présence de ces situations instinctives (c’est pourquoi les sportifs paraissent si bêtes après un match quand ils essaient d’expliquer pourquoi ils ont fait telle chose spécifique dans une situation sous pression), et c’est pourquoi votre coach vous disait d’arrêter de « trop réfléchir » quand vous appreniez à jouer au golf ou à effectuer des lancers francs. La majorité des actions doivent venir de l’instinct et de rien d’autre.

 

Répétition

 

D’un autre côté, vous n’apprenez pas de la répétition ; vous n’apprenez pas en répétant les choses encore et encore. Pourquoi ? Car le cerveau ne distingue pas les choses positives des choses négatives. Si vous répétez encore et encore les mêmes erreurs, vous allez finir par les apprendre et elles deviendront par conséquent encore plus dures à oublier. Il est donc important de ne pas juste enchaîner les parties. Vous devez analyser vos parties pour y déceler les erreurs, soit en jeu, ou de préférence grâce au replay. Si vous dominez clairement ou vous faites dominer, vous n’avez probablement pas besoin de regarder le replay (cependant si vous avez une idée de ce qui a fait basculer la partie, peut-être devriez-vous revoir cette action). Mais si une partie est serrée, quittez la queue et regardez le replay pour y voir vos erreurs. Vous ne serez peut-être pas capable de trouver toutes les erreurs que vous faites si vous n’êtes pas un super bon joueur et si c’est le cas jetez uniquement un œil aux actions ayant mal tourné. A la longue, vous commencerez à effectuer des rapprochements. Par exemple, se balader tout seul sans avoir assez de wards n’aboutira pas forcément TOUJOURS à une mort, mais vous vous rendrez vite compte si vous voyez ces deux paramètres rassemblés de façon récurrente que vous marchez de temps à autre sans avoir de vision.

 

Auto-critique

 

Ceci est très lié au fait de ne pas blâmer vos coéquipiers, mais d’un angle différent. Soyez votre plus sévère critique. Disons que vous ratiez 5 last hits inutilement en début de partie. Travaillez là-dessus ! Ne classez pas seulement ça au rang d’erreur ! Ne dites pas juste « je n’aurais pas dû être là », assurez-vous de ne pas y retourner dans le futur ! Si vous vous surprenez à refaire encore et encore la même erreur (et à la commenter), c’est que vous n’êtes pas assez sévère envers vous-même. Ecrivez une note disant « ne pas être trop agressif quand il y a des champions à ultimes globaux en face » ou « ne pas aller ward seul quand il y a un Blitzcrank » et enfoncez-vous la dans la tête car plus vous mettrez de temps à assimiler cette leçon – et donc plus de fois ferez-vous cette erreur – plus il sera dur de la corriger.

 

Relaxez-vous

 

Cela peut paraître curieux étant donné mon post, mais la plus importante des choses est de rester calme. Quand vous mourez, acceptez votre erreur, réalisez à quel point c’était nul, mais ne vous arrêtez pas là-dessus. Remettez-vous immédiatement en marche et replongez-vous dans la partie. N’essayez pas de rattraper votre bêtise ; vous êtes derrière. Ne jouez pas non plus de manière abusivement safe ; vous n’êtes pas TANT en retard que ça. Restez simplement calme et n’essayez pas de surcompenser. Vous serez plus enclin à gagner votre partie, mais également moins sujet à péter une durite.

 

Ignorez le ladder

 

Les gens s’attendent à ce que le fait de progresser vienne naturellement, tout seul ; que plus vous faites quelque chose, meilleurs en devenez-vous. J’espère que je vous ai convaincus grâce aux lignes ci-dessus que ce n’est pas le cas. Mais les systèmes de ladders donnent l’impression que c’est si simple ! Gagnez simplement quelques points et montez ! Vous devriez être capables de grimper dans le ladder ! Le problème est double.

Premièrement, si vous n’êtes pas meilleurs que les joueurs que vous affrontez, vous stagnerez dans le ladder. Deuxièmement, à long terme, ce n’est même pas vrai ! Les autres joueurs s’améliorent au fil du temps, spécialement dans la connaissance du jeu. En saison 1, les gens posaient à peine des wards, les builds n’étaient pas standardisés, et nous n’avions pas de junglers ou de lanes ADC + support ! Désormais, grâce aux guides et au streaming, tout le monde sait où mettre des wards, comment jungle/gank, etc. Et cela est valable à chaque innovation majeure. J’avais l’habitude qu’on me fasse un pull smiteless à chaque partie au début de la saison 3 et je détruisais tous ceux qui ne le faisaient pas. Maintenant que tout le monde le fait, j’ai adopté de nouvelles stratégies. Comment cela se traduit-il du point de vue d’un joueur ? On dirait que vous apprenez ENORMEMENT, mais que vous êtes toujours coincé au même endroit dans votre division.

C’est pourquoi je maintiens que la compétence la plus importante à apprendre est le game sense. C’est la seule compétence que vous apprendrez en vous dévouant et en vous entraînant, et c’est ce qui vous aidera à vous adapter assez rapidement aux changements lors d’une partie. Qu’est-ce que j’entends par game sense ? C’est cette petite voix qui vous raconte le déroulement de la partie, à petite échelle (où peut être le jungler en ce moment ? Est-ce que j’overtextand trop ?), ou à grande échelle (est-ce qu’un teamfight va éclater au dragon ? Est-ce qu’ils vont push mid ?).

Et comment vous forgez-vous ça ? Eh bien, en jouant énormément et en apprenant de vos erreurs. Si vous veniez lire cet article pour y trouver la méthode pour monter Diamant en 3 étapes… il n’y en a pas. S’il y en avait une, tout le monde serait du niveau Diamant, et vous devriez ainsi être encore meilleur pour arriver Diamant. Il n’y a pas d’autres moyens de monter dans le ladder que de vous appliquer, de plus vous entraîner et de devenir meilleur apprenti que quiconque autour de vous, ce qui n’est pas mince affaire car tout le monde essaie de faire la même chose.

28
Prague il y a 6 ans

Et les Ashe AP à 0/28 qui font des /dance en TF, on est censé leur dire quoi au juste ? <br /> <br /> "Merci, je comptais perdre cette partie de toute façon". Sur dix parties j'en jou au moins six en 4vs5, mais sinon c'est vrai que c'est forcément notre faute si on arrive pas à faire 30/0 à chaque partie.<br /> <br /> Bizarrement sur les FPS c'est facile de carry en 1vs5...

Aziil il y a 6 ans

C'est pas la question , je joue carry ad , et quand le kassadin en face arrive en 10-0 bah pour pas te faire os bonne chance , j'veut bien faire des erreurs j'en fais surement beaucoup , mais je peut pas rattraper les erreurs des "smurf plat" <br /> <br /> et je n'écrit pas en jeux , ça sert a rien je trouve puisque les mecs n'écoutent pas ce qu'on leurs dis alors je prend sur moi je déprime un coup et perd 20 points :D

CGB Devildoudou il y a 6 ans

"plz play safer" - "plz be more careful" - "watchout their jungler is camping mid" <br /> ou si t'arrive pas à prendre sur toi t'explique rien et tu ferme ta gueule car une autre attitude serait toxique<br /> <br /> (moi quand un allié me rend mad, je gueule IRL, ça défoule autant que de cogner son clavier et ça évite de faire subir une ambiance merdique à 3, voir 8, inconnus qui n'ont rien demandé) <br /> <br /> mais le vrai problème viens plus du fait que tu penses "c'est une bouse", si tu pensais "vas falloir que je carry mieux que ça" ça changerait une bonne partie des propos échangés

Aziil il y a 6 ans

Et quand le mec te dis "let me mid smurf plat 1 # et que le mid en face se retrouve en 5-0 en moins de 10 minutes tu lui explique comment que c'est une bouse ??

CGB Devildoudou il y a 6 ans

"Intêret d'avoir un discour intelligent [...]Zero, toute façon vous rejourez jamais avec eux ahaha ! "<br /> ...<br /> encore une fois, belle mentalité...

Grogas il y a 6 ans

@shingen " Intêret d'avoir un discour intelligent avec des gens qui ont totalement throw une game de manière tellement obvious que meme un mec lvl 2 auraient pas fait les memes erreurs ? Zero, toute façon vous rejourez jamais avec eux ahaha ! "<br /> <br /> C'est de ça que je parle. C'est un des plus gros problèmes de notre communauté.

Shingèn il y a 6 ans

@CGB Devil.<br /> <br /> Intêret d'avoir un discour intelligent avec des gens qui ont totalement throw une game de manière tellement obvious que meme un mec lvl 2 auraient pas fait les memes erreurs ? Zero, toute façon vous rejourez jamais avec eux ahaha ! <br /> <br /> Et puis il faut replacer les choses dans le contexte, je n'ai jamais reproché a quiquonque d'avoir fait une erreure, ni même deux. Par contre quand le mec fait 10 fois la même erreure au point de throw la game et que limite tu te demande s'il fait pas expres... D'autant que je suis le premier a reconnaitre le beau jeu de mes alliés et puis si j'avais un jeu toxique j'aurai déja été ban hors que dalle, donc chut plz. <br /> <br /> Avec des gens qui arrivent a déduire que je suis un flamer parceque j'ai écris deux lignes sur un site d'autant que ces deux lignes étaient légèrement ironique , on se demande bien pourquoi la mentalité est aussi pourrie sur lol. M'enfin venant du gars qui qui sait pas ce que signifie gg wp ça m'étonne pas trop.

Grogas il y a 6 ans

(Of shit of*)

Grogas il y a 6 ans

+1 devil doudou ça te fait peut-être du bien de te décharger sur tes mates mais ça FAIT du mal, les gens se ferment et il n'y a pas de dialogue intelligent qui s'instaure. En revanche expliquer ce qui doit être changé ou les erreurs peut être une meilleure idée (il faut quand même faire attention à ce que les gens ne se braquent pas directement).<br /> <br /> Je ne sais plus quel steamer jouait nidalee l'autre jour et son nasus lui a répété plusieurs fois de faire attention à sa position. Quand il a fini par se placer correctement et à dire à nasus "et là tu dis rien" le nasus lui a répondu qu'il n'avait pas fait ça pour le flame et qu'il avait bien joué sur cette action. On voit deux choses ici : le steamer (tweekz ?) qui se braque à la première remarque et le nasus qui ne flame pas mais explique simplement ce qui ne va pas. Tweekz a fini par dire au nasus qu'il admirait sa maturité. C'est beau mais ça devrait être normal (au moins à leur niveau).<br /> <br /> Donc non dire "better uninstall lol and play cod you shitty pièce if shot if a player" ça ne présente aucun intérêt. Grandissez un peu et votre plus loin que le plaisir direct de se dédouaner d'une défaite et de cracher sur quelqu'un qui a eu une mauvaise game. Sortons du cercle vicieux et mettons en place le cercle un cercle vertueux. Non mais.

CGB Devildoudou il y a 6 ans

Shingèn >"de temps en temps ça fait pas de mal de rappeler a ces mates a quel point ils ont été mauvais."<br /> <br /> Belle mentalité, grâce à ce genre de réfléxion la communauté LOL a une réputation bien pourrie, merci à toi d'y contribuer...

LaMoj il y a 6 ans

Il y a clairement de la connaissance du jeu et de l'expérience qui rentrent en compte pour avoir un bon niveau. <br /> En soloQ, je crois qu'il faut aussi savoir s'adapter à sa team et ne pas rester bloquer sur sa vision.<br /> Plus le temps passe et plus je me dis que la chance n'est pas un facteur déterminant (dans le cas où il n'y a pas de déco). On est à la place où on mérite d’être et si on ne monte pas de division, c'est qu'on est du niveau de la division où on est. <br /> LoL est jeu où tous se la raconte d'être le meilleur et que s'il perd c'est sa team qui est fautive, pas lui. Celui-ci ne progressera jamais.<br /> Le plus dur est s'adapter à son équipe et ce n'est pas l'équipe qui doit s'adapter à ton jeu.

Pumpiix il y a 6 ans

Avec tous les problèmes du launcher et les problèmes de connexions du serveur en même temps il n'est pas rare de voir des gens déconnectés..

Hknn il y a 6 ans

Le troll gagne toujours. C'est la seul chose à savoir. Monter en soloq, soit vous avez de la chance soit votre niveau est très très largement audessus de celui de vos adversaires. Etre juste meilleur ne suffit absolument pas...

Shingèn il y a 6 ans

Moai, flame c'est mal , mais bon quand tu sais que la game est déja perdu, de temps en temps ça fait pas de mal de rappeler a ces mates a quel point ils ont été mauvais.<br /> <br /> Par contre, j'espere qu'un jour ils supprimeront les premades duo en ranked parceque franchement quand il y a des premades tu peux être sur que la game va être a chier ! Ou alors pitié faites qu'ils interdisent les "grosses" différences d'élo interne entre deux mates pour lancer une game!<br /> <br /> Pour monter son élo, et pour devenir "très fort" il n'y a qu'une seule véritable solution: Jouer plus, toujours plus ! Impossible de faire la différence sur seulement une centaine de game. Par contre sur 200/300 victoires et donc autant de défaite (soit 600 parties jouées en ranked)la c'est évident que votre élo va devenir de plus en plus représentatif de votre niveaux. (D'autant que plus vous jouez , meilleurs sera votre gameplay, et plus votre élo montrera et plus vous jouerez contre des types fort et c'est évident qu'on apprend plus pendant un match up difficile que pendant un stomp de la team adverse.)

Prague il y a 6 ans

Comme toujours dans ce genre d'article, l'auteur oublie de préciser qu'une fois sur deux vous êtes en 4vs5, une fois sur deux l'un des joueurs en face a 5-0 à trois minutes de jeu et que dix fois sur dix les parties se résument à : Soi vs Le Monde.<br /> <br /> Ce qui est vrai néanmoins, c'est que les très bons joueurs arriveront à capitaliser sur la moindre erreur puisque eux, contrairement à "nous", ont l'habitude de jouer contre d'autres bons joueurs. Comment faire pour progresser quand on met toujours 5-0 au mec en face et qu'on l'outfarm de 50 cs à dix minutes de jeu ?<br /> La réponse est simple, il faut jouer comme un abruti et foncer tout droit, il faut arrêter de réfléchir d'une manière logique et tout casser. C'est pas très malin, c'est même la pire des choses à faire mais ça marche jusqu'à ce que vous tombiez contre des joueurs qui ont un cerveau.<br /> <br /> Sinon l'autre jour j'ai joué avec une connaissance en partie normale qui est Platine/Diamant, ce qui fait que la Syndra en face de moi (j'avais Orianna) était Diamant II... Eh bien, malgré mon classement Silver plutôt charismatique j'ai gagné ma lane 2-0 avec +30 cs à 15 minutes.<br /> <br /> Enfin bref, les auteurs devraient penser que les joueurs pros ont l'habitude de jouer contre de bons joueurs, mais que faire des joueurs qui savent quoi faire mais ne peuvent malheureusement pas l'appliquer ?

Sam2763 il y a 6 ans

Le problème étant que certains n'ont pas le temps d'enchaîner énormément de parties et pour eux, oui une série de 5 défaites est plus pénalisante. Les pros comme tu dis, non seulement ont un niveau largement supérieur, mais en plus ont "tout leur temps" pour monter leur smurf. L'un dans l'autre, effectivement, il est logique que les pros arrivent toujours à remonter un smurf rapidement à leur niveau. Certains n'ont tout simplement pas le temps pour atteindre "la loi des grands nombres", justement. <br /> <br /> Mais ça c'est une autre histoire et c'est un débat sans fin, dans lequel je ne me relancerai pas, vu que tout le monde aura des positions bien ancrées de toute façon.

Tudieu il y a 6 ans

Oui, c'est pas pour rien que certains pros arrivent à monter plusieurs smurfs en Platinium/Challenger, à un moment ça veut aussi dire que chacun est responsable de sa progression. <br /> Sur le court terme, une série de 5 défaites, ça arrive, et parfois sur ces 5 défaites 3 ou 4 n'étaient pas gagnables tout simplement à cause des autres. Mais il suffit de gagner les 1 ou 2 gagnables en montrant aux autres comment s'y prendre, avec des consignes simples genre push, baron, drake(C'est très con, un joueur de soloQ), y croire, ne pas flame, warder si le support se la joue full AP et que les autres ne sont pas très orientés warding, calmer les autres, plein de petits détails qui peuvent faire basculer une game. Parce que si tu gagnes ces 2 parties, même si les 3 autres étaient perdues d'avance, bah quand après tu feras ta série de 5 victoires, ça te donnera 7/10, et tu monteras petit à petit dans les ligues. C'est peut être simpliste, mais en gros, il faut voir le tout sur le long terme... la loi des grands nombres !

CGB Devildoudou il y a 6 ans

Sam tu veux dire que la subtance de ton propos est exactement la même que celle de GG... ben ça alors...

Sam2763 il y a 6 ans

@Imprecanis : je me souviens d'un autre article sur le même thème où il disait : "si vous perdez, acceptez l'idée que c'est de votre faute." là il le redis aussi, moins agressivement (le point commun entre toutes vos parties : vous, donc vous êtes responsable).<br /> <br /> Ce que j'essaie de dire c'est que ce point de vue est simpliste et réducteur et que bien souvent l'explication d'une défaite voire d'une série de défaites est plus complexe. Il y a trop de paramètres qui entrent en compte dans un jeu d'équipe, surtout comme LoL (compo d'équipes, attitude individualiste ou non des équipiers, niveau de l'adversaire, comportement des autres lanes, etc y en a bcp d'autres, amusez vous à les chercher). Tout rapprocher à soi est peut-être un moyen de se prendre en main, mais du point de vue de l'analyse, c'est erroné. Vous êtes toujours en partie responsable. Mais en partie seulement. <br /> <br /> C'est ce que j'ai voulu dire :)

Imprecanis il y a 6 ans

@ Sam2763: <br /> Ce que dit l'article:" Ce n’est pas pour dire que vous ne pouvez pas perdre une partie parce que quelqu’un de votre équipe a fait beaucoup d’erreurs, mais vous arrêter là-dessus n’est pas un bon moyen de progresser."<br /> <br /> Ce que tu as dit: "Non, des fois ce n'est absolument pas de votre faute si vous perdez ! "<br /> <br /> En fait tu es tout à fait d'accord avec cette article ^^

L'actu

En Continu

22:55 [LIVE] LCS Spring Split 2020 : Semaine 5, jour 1
21:36 LEC Spring Split 2020 : Une première victoire pour Vitality
13:55 Clash fait crash
13:40 LCK Spring Split 2020 : T1 atomise APK Prince
18:00 [Entretien] Toucouille, de la grande fresque de l'Open Tour à la LFL
16:26 Patch 10.4 : Un hotfix pour Soraka, Sona et les objets immolation
13:44 LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 4
12:50 Les splasharts d'Alistar, Rek'Sai et Renekton des Glaces noires se dévoilent
12:46 Lyon Esport 2020 : Découvrez les groupes du tournoi LoL
12:08 Sejuani rejoint la famille Hextech

Articles

recommandés

Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 3
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Meilleures compositions du patch 10.3 : Les rôdeurs reviennent en force
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.3 !
Guide pour Senna ADC en S10