Menu
Rogue Legacy - Test
9

Rogue Legacy bénéficie en ce moment même d'une réduction de -80% sur la plate-forme de téléchargement de Valve, ramenant ainsi le prix du jeu à 2,99€. Cette offre prendra fin lundi à 19h00.

Rogue Legacy - Test

Rogue Legacy

Rogue Legacy - Le Test

 

Mise à jour du 12 juillet : Rogue Legacy bénéficie en ce moment même d'une réduction de -80% sur la plate-forme de téléchargement de Valve, ramenant ainsi le prix du jeu à 2,99€. Cette offre prendra fin lundi à 19h00.

 


 


Rogue Legacy est un jeu de type Rogue-like, mélangeant éléments RPG, jeu de plateforme 2D, et un gameplay centré sur la mort et la généalogie. Dans ce jeu indépendant développé par Cellar Door Games, il vous faudra vous frayer un chemin dans un gigantesque donjon généré aléatoirement afin de vaincre ses boss et récolter ses trésors, peu importe combien de générations de votre famille devront périr à l'intérieur. Je vous propose de découvrir ici notre test de ce jeu indépendant très réussi qui mérite d'être plus amplement connu.

Trailer de lancement de Rogue Legacy

 

Rogue Legacy


Genre : Rogue Like, RPG, plateforme 2D
Date de sortie : 30 juin 2013
Développeur
 : Cellar Door Games
Plateformes : PC et Mac (disponible sur Steam)
Prix : 13,99 euros


 

 

 

Scénario

 

Le scénario étant rarement un élément central dans les petits jeux indépendants, Rogue Legacy ne fait pas exception, mais il en possède néanmoins assez pour justifier la tournure originale que prend son gameplay. Vous allez donc devoir diriger chaque génération d'une famille d'aventuriers déchus dans un donjon aussi étrange que mortel, afin de suivre les traces de votre ancêtre légendaire et pour résoudre les mystères des lieux. Les richesses et l'équipement récoltés par chaque génération viennent s'additionner au patrimoine familial afin de donner de meilleures chances à la génération suivante d'en venir à bout. Et cela s'arrête là, la suite de l'histoire laisse surtout place à des plaisanteries absurdes et à des références diverses à l'univers vidéoludique.

Rogue Legacy

Sir Useless III (sic) le paladin chauve fait ses emplettes avant d'aller périr dans le donjon.

 

 

Gameplay

 

Comme il se doit, tout tourne autour du gameplay dans Rogue Legacy. Le jeu en lui-même mélange différents genres, tout d'abord un aspect RPG prononcé, puisque votre héros gagnera des niveaux, ramassera des bonus permanents, récoltera de l'or, et investira tout cela dans des talents et de l'équipement. De plus, à la mort de votre héros actuel, toutes ses possessions, son expérience et son or seront remis à l'héritier que vous choisirez parmi les trois éléments les plus "prometteurs" de la prochaine génération. Ces derniers créés aléatoirement par le jeu disposent d'une classe parmi trois (puis neuf) possibles, combinée avec des traits particuliers, ou des tares génétiques. Tous les héros ne sont pas égaux effectivement. Vous aurez donc parfois des héros vraiment lamentables comme un mage myope ayant du mal à lancer des sorts, un barbare maigrichon et minuscule, ou un assassin incapable de retrouver son chemin. Certaines maladies sont vraiment handicapantes, comme celle qui inverse l'orientation de l'écran, alors que d'autres peuvent avoir un pendant utile, par exemple le collègue de Tyrion Lannister pouvant ainsi entrer dans des passages minuscules afin d'atteindre des coffres autrement inaccessibles, ce qui compense sa faible allonge. D'autres éléments sont tout simplement drôles, ou sans effet notable, comme la pétomanie ou l'homosexualité (ce qui n'a pas manqué de déclencher un mini scandale sur le jeu). Certains traits sont carrément positifs et offriront des avantages non négligeables à votre héros, comme la capacité à ne pas déclencher les pièges.

 

Rogue Legacy

Vous pourrez adopter plusieurs stratégies pour venir à bout du donjon et de ses boss.


Vous l'aurez compris, le mélange de tous ces paramètres vous forcera à choisir un héros qui sera rarement idéal, ce qui vous poussera à adapter votre style de jeu. Et même si votre héros est une tâche de morve de plus sur l'honneur familial, et qu'il périt au combat après seulement quelques salles, ce n'est pas grave : la prochaine génération reprendra le flambeau et fera mieux (peut-être). Cet élément très particulier du gameplay a un double avantage, il justifie la difficulté très élevée du jeu sans risquer de vous rendre fou, puisque la mort de votre héros actuel n'est qu'un contretemps. Petit à petit vous avancerez, mais sans vous lasser car chaque héros sera presque unique, et le donjon est recréé de façon aléatoire à chaque fois (à moins que vous choisissiez de le figer, pour tenter d'atteindre une salle précise ou pour vous entraîner sur un boss, mais cela vous coûtera 60% de l'or ramassé).

 

Rogue Legacy

Le manoir familial permettra de débloquer de nouvelles classes, de nouveaux talents, et des bonus divers qui persisteront avec chaque nouvelle génération.


L'intérieur du donjon est assez labyrinthique, doté de quatre environnements différents, ce dernier est rempli de monstres et de pièges. Il vous faudra donc très adroitement gérer vos déplacements et vos sauts pour ne pas vous faire écharper par les plaques de pression, les piques, les canons et autres instruments malicieux tapissant littéralement toutes les parois des lieux, tout en affrontant des hordes de monstres de plus en plus redoutables. La quasi impossibilité de récupér une quantité significative de vie vous forcera à jouer en finesse, plutôt que de vous reposer sur la force brute. Et bien choisir votre équipement et vos runes, ainsi que les traits de votre héros, sera fondamental pour avancer. Disposer de pouvoirs un peu plus exotiques et demandant un peu plus d'expertise vous permettra par exemple d'atteindre certains coffres "défis" contenant des trésors spéciaux. Par exemple le Dash ou le Vol demanderont une bonne synchronisation de votre part lorsque vous effectuez une série de manœuvres au dessus d'une fosse hérissée de piques, en sachant qu'il vous est interdit de prendre le moindre dégâts pour débloquer le coffre tant convoité. Cependant, ne pas avoir les pouvoirs, ou les talents pour l'obtenir n'est pas bien grave, vous pourrez revenir avec la génération suivante mieux préparée, ou vous pourrez tout simplement trouver un défi plus adapté à vos choix dans une autre salle.

 

Rogue Legacy

Il vous faudra relever des défis divers pour débloquer des runes et de l'équipement, par exemple en tuant tous les ennemis d'une salle ou en ne prenant pas de dégâts.


Les monstres ne plaisantent pas non plus, pour palier à la forte mobilité de votre héros, ces derniers seront souvent capables de déchaîner un véritable barrage de projectiles à votre encontre. Survivre au long terme vous demandera donc d'utiliser habilement les capacités de votre classe. Et alors que votre personnage gagnera en puissance, et que vous commencerez à vous sentir vraiment à l'aise avec lui, les monstres deviendront aussi plus puissants, et vos talents seront toujours mis à l'épreuve, pour votre plus grand plaisir. Les combats contre les boss vous demanderont à la fois de choisir un héros adapté et de bien le jouer, plus d'une fois vous aurez l'impression de jouer à un Bullet Hell, tant l'écran sera rempli de projectiles. Utiliser le "Fus Ro Dah" du barbare pour envoyer voler ennemis et objets menaçants, ou l'arrêt du temps du mage, ou encore la disparition de l'Hokage ne seront pas facultatifs. Accessoirement vous reconnaîtrez ici quelques références montrant bien que le jeu ne se prend pas au sérieux.

Vous l'aurez probablement compris, Rogue Legacy propose un gameplay assez proche de celui d'un Castlevania, le rythme est très bon, et le personnage est très maniable et sa prise en main agréable, que vous jouiez à la manette ou au clavier.

 

Rogue Legacy

Il vous faudra adapter votre équipement et vos runes aux spécificités de votre héros.

 

 

Graphismes et sons

 

Rogue Legacy dispose de graphismes en 2D vraiment très old school, qui semblent issus de la megadrive ou de la SNES. Les amoureux de retro-gaming devraient apprécier, d'autant que le résultat n'est pas forcement désagréable à l’œil, en dehors des nombreuses occasions où les modèles de monstres et de sorts voient leur taille augmentée (avec les monstres super élites par exemple), dans ces cas c'est assez moche tout de même. Le point positif de la chose est que le jeu devrait tourner même sur des configurations modestes.

Les bruitages sont de bonne facture, et les musiques devraient bien vous plonger dans l'ambiance, cependant ces dernières ne sont pas très variées, et aucune n'est vraiment exceptionnelle. Elles accomplissent néanmoins ce qu'on peut attendre d'elles en accompagnant vos péripéties.

 

Rogue Legacy

Les classes disposent parfois d'un gameplay très différent, le Mage et le Spellsword vont lancer beaucoup de sorts puissants, le Paladin et le Barbare encaisseront, le Demi Dragon volera partout en rigolant très fort alors qu'il ignore les pièges et débloque ainsi facilement un coffre.

 

 

Durée de vie

 

Comme souvent vos talents de joueur et votre approche du jeu détermineront fortement la durée de vie du titre. Pour un joueur moyen il faudra probablement compter une petite dizaine d'heures pour finir le jeu une première fois, ce qui, au prix du jeu, est très honnête. Cependant votre aventure ne s'arrête pas forcement là, puisque vous pourrez poursuivre l'aventure avec votre lignée, tous les monstres prenant alors un sérieux gain de puissance, ces derniers devenant tous de type élite, ce qui vous demandera à la fois un personnage plus puissant, et un sérieux effort de votre part pour survivre. Voyez cela comme le mode difficile d'un jeu déjà difficile à la base. Si vous n'en avez pas encore eu assez et que vous terminé le jeu une seconde fois, vous pouvez poursuivre votre aventure une nouvelle fois, et affronter un donjon où chaque salle déborde de mini boss particulièrement infâmes. Si vous êtes un peu masochiste, ou particulièrement doué vous pourrez donc passer plus d'une vingtaine d'heure au total sur le jeu, avant que l'aspect un peu répétitif de la chose finisse par vous lasser, car après tout, il n'y a qu'un seul donjon, et on finit par connaître tous les types de salles et de monstres une fois qu'on a passé tout ce temps à le visiter.

Rogue Legacy

Vous finirez par en arriver à un point ou trois ennemis vous enverront autant de sorts en même temps, quand je vous disais que ce jeu est difficile.

 

 

Rogue Legacy est un excellent jeu vraiment très prenant, qui propose une courbe de progression qui vous permettra de rencontrer des défis à votre mesure, tout en ayant le plaisir de sentir que vous avez progressé, tant dans votre maîtrise du jeu, qu'en terme de puissance brute. Au final, on reprochera surtout au jeu des éléments liés au fait que ce soit un jeu indépendant : il n'est disponible qu'en anglais et le système de sauvegarde est assez pénible.

Les plus et les moins

Original et agréable à prendre en mains Uniquement en anglais
Addictif    
Prix très doux    

 

 

9
Souljacker il y a 3 ans

Ah oui, j'en suis à le recommencer pour la 3 eme fois (de plus en plus dur) et la ca commence a devenir hard core, avant ca reste assez simple pour un joueur moyen. pour info j'ai mis 130 générations à le terminer la 1 ere fois, il en a fallu 30 de plus pour le finir une seconde fois (plutôt rapide), mais pour le château version 3 (actuellement) je trouve la difficulté bien plus élévée ! petite astuce: 2 classes sont overcheatées -> le chevalier de base (bon en tout avec un bouclier tellement utile sur les boss) et le Hokage (des dégâts faramineux et une mobilité incroyable)

Souljacker il y a 3 ans

super jeu en effet, si le debut est un peu mou et difficile, la suite est addictive à souhait.

Acideur il y a 5 ans

Bon bah, j'me le suis acheter, mon dieu que c'est hardcore !

moe strif il y a 5 ans

vu les heures qu'on passe dessus pour le finir, il vaut largement les 12/14 euros qu'il coute actuellement

azkean il y a 5 ans

Bon article pour un excellent jeu que je recommande également. Je rejoins Moe strif sur la durée de vie du jeu. Amha il faut plus que 10 heures de jeu pour terminer le premier château sauf à être bon ou vraiment concentrer à fond chaque fois qu'on joue (je suis loin d'être un joueur d'exception après mais plusieurs amis ont pas mal galéré aussi au départ).<br /> <br /> Le jeu vaut son prix mais je conseille quand même d'attendre pour voir s'il passe en "grosse" solde (genre -50 ou 66%) durant l'été, j'ai quand même des doutes là dessus car il est récent et ce serait un peu l'abus je pense mais si vous n'êtes pas pressé ^^

moe strif il y a 5 ans

je conteste le nombre d'heure de jeu approximatif cité dans cette article !<br /> <br /> pour taper 1 fois le château en entier, je pense que pour un joueur " moyen " comme vous dite, faut au moins compter le double, voir le triple.<br /> faire 1 château en 10 heure .... wow ! faut être sacrément doué !<br /> <br /> personnellement, je viens a peine de terminer mon premier château et j'ai mis 222 génération et 31h, et je me considère comme un joueur moyen ( voir même en dessous ) <br /> certes j'ai opté pour le passage en force plutôt que la finesse ( majorité de paladin/hokage avec masse vie/armure et un peu d'attaque ) mais je pense que même en utilisant la finesse, comme dis dans l'article, faire le jeu une fois en 10h c'est juste bon pour les super player ou excellent joueur !<br /> <br /> par contre, ok pour le reste<br /> l'anglais ... j'ai pas lu l'histoire perso, trop envie d'avancer et de finir, j'ai du lire les 2 premier bouquin :p<br /> et le systeme de sauvegarde... ouais, si on est plusieur a jouer sur le même pc, ou si on veut tenter une approche différente ( magie plutôt que physique ) c'est vrai que c'est pas pratique<br /> <br /> je conseille au debutant de ne pas se décourager au debut, on meurt vite, beaucoup, on claque beaucoup de generation pour pas grand chose. concentrer vous pour clean la premiere partie du chateau ( sans le boss ) une fois que vous y arriverez facilement faite le boss et ensuite pareil, mais avec la premiere partie + jardin etc ... c'est juste le début qui peut rebuter, mais en prenant les bon point, on arrive très vite a mieux gérer sa progression et ça deviens terriblement fun et addictif :)

Acideur il y a 5 ans

comme Oody, j'attends qu'il soit en vente flash, au cas où sinon j'le prendrais de toute manière.

Raiden Robin il y a 5 ans

Il est actuellement en solde sur Steam (-20%) soit 11,19 euros au 18/07/2013, je ne l'ai pas mentionné dans le test car ce n'est que très provisoire.

Oody il y a 5 ans

J'ai bien envie de me le prendre, j'attends le dernier jour des soldes steam si il est pas mis en sole, je prends !

L'actu

En Continu

14:13 Calendrier des sorties de jeux
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
13:29 Rogue Legacy soldé sur Steam

Articles

recommandés

Les solutions des DCÉ FUTmas Iniesta, Balotelli et Akanji
La musique POP/STARS de K/DA lors de l'élection de Miss France sur TF1

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux