Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Batman Arkham Asylum /

Mon jeu du moment 5 : Arkham Asylum

Mon jeu du moment 5 : Arkham Asylum
1

Cinquième numéro de "Mon jeu du moment", nous nous attaquons aujourd'hui à Batman : Arkham Asylum.

Mon jeu du moment 5 : Arkham Asylum

Top Jeux

Mon jeu du moment N°5 : Batman Arkham Asylum


Bob Kane ne s'attendait sûrement pas à voir l'image de Batman autant exploitée lors de sa création en 1939, exploitation qui fut parfois bien désastreuse ! On souhaiterait ne pas se rappeler du film Batman & Robin de 1997 et de son interprétation vidéoludique de Probe Entertainment. Mais bien heureusement depuis, Batman a vu son image redorée par la trilogie de Christopher Nolan - qui s'illustre aussi bien par la réalisation que par le non-respect du scénario originel - ou encore par l'excellente série des Batman : Arkham, dont l'aîné, que je vous présente aujourd'hui dans cette cinquième édition de « Mon jeu du moment ». On notera également la très célèbre série animée de 1992 qui a rendu le super-héros très populaire aux yeux d'une nouvelle génération et d'un public plus jeune.

Je tiens à préciser que cet article peut contenir des « spoilers » sur l'histoire, ceux-ci ne sont néanmoins que mineurs, ne vous empêcheront pas d'apprécier le jeu à sa juste valeur et ne vous priveront d'aucun moment de suspens. Il s'agit également réellement plus d'un « test » que d'une simple présentation du jeu.

 

Batman Arkham Asylum

 

Batman : Arkham Asylum, jeu d'action-aventure à la troisième personne et prédécesseur de l'admirable Akham City et du très attendu Arkham Origins (lien portail), s'est imposé peu après sa sortie comme Jeu de l'Année, tout comme son successeur. Développé par Rocksteady Studios et édité par Eidos Interactive, Batman : Arkham Asylum est sorti en août 2009 sur PS3 et Xbox 360 puis en septembre sur PC. Je présente ici la version Jeu de l'Année qui est disponible depuis mars 2010.

 

 

Un Sombre Contexte

Batman Arkham Asylum

Batman : Arkham Asylum vous permet d'incarner Bruce Wayne, alias Batman, sur l'île d'Arkham où se trouve l'asile éponyme. Sous les traits du justicier masqué, vous ramenez le Joker à l'Asile alors que celui-ci venait de s'en échapper. Néanmoins tout cela n'était qu'une ruse afin de berner le chevalier noir. Le Joker prend ainsi le contrôle de l'île entière, libérant les prisonniers et allant jusqu'à tuer le personnel présent. Arkham devient alors son terrain de jeu. Batman va donc tenter d'arrêter le Joker avant que celui-ci ne détruise Arkham, puis l'ensemble de Gotham. Néanmoins certains super-vilains emblématiques vous barreront la route, comme Bane, l’Épouvantail ou encore Poison Ivy, et il vous faudra surmonter épreuves et autres énigmes afin de remplir à bien la mission du Justicier légendaire de Gotham City.

 

 

Une ambiance austère

 

Batman : Arkham Asylum Batman : Arkham Asylum

Le Manoir d'Arkham, avec en fond Gotham City et la tour Wayne & Carte de l'île


Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se permettre une visite dans un asile psychiatrique de haute sécurité, à moins d'y être interné ! À la fois sombre et acrimonieuse, l'île d'Arkham se dévoile comme un lieu hostile, ornementé de la folie et de l'humour du Joker. Découpée en trois parties et comprenant différentes infrastructures liées à l'Asile, cette île vous donnera du fil à retordre tout au long de l'aventure. Graphiquement, et même à faible résolution, le jeu est plutôt agréable à regarder et dispose particulièrement d'une très bonne gestion des lumières, indispensable pour incarner Batman. Le jeu souffre néanmoins parfois de quelques ralentissements, surtout lors de destructions de décors, ainsi que de bugs de textures parfois gênants.

Les musiques permettent elles aussi une immersion dans le jeu. Certaines s'activeront lors des combats, d'autres pendant des phases de recherche ; elles occupent une place importante, et bien qu'elles ne soient pas les meilleures du milieu vidéoludique, elles restent néanmoins d'une très bonne qualité.

 

 

Un gameplay divertissant, mais répétitif

 

Batman Arkham Asylum

Une phase d'escalade


De par l'insularité d'Arkham ainsi que du contexte du jeu, Batman se voit avancer dans un système de couloir plutôt que dans un réel monde ouvert. Le jeu est énormément assisté et ne vous permettra pas de chercher longtemps un lieu. Batman : Arkham Asylum se décline en 2 phases alternées qui se répèteront sans cesse : phase « couloir » classique ainsi qu'une phase « pièce ». La phase « couloir » consiste à, comme son nom l'indique, avancer simplement dans l'asile en utilisant certains bat-gadgets. Vous devrez parfois affronter des ennemis en petit nombre, ceux-ni n'étant néanmoins pas une menace. La phase « pièce » consiste quant à elle à utiliser l'agilité, la furtivité ainsi que les accessoires du super-héros afin de nettoyer la zone de la façon la plus propre possible. Vous pouvez également foncer dans le tas, néanmoins cette option s'avère moins amusante et plus difficile, surtout lorsque les ennemis possèdent des armes.

 

 

Système de combats

 

Batman Arkham Asylum

Les combats prennent une place de choix dans Batman : Arkham Asylum. La façon dont vous allez les débuter ainsi que vos capacités à utiliser les différents combos, gadgets et habilités de Batman vous permettront de vous sortir plus facilement de certaines situations. Lors d'un combat au corps à corps, Batman dispose de trois « capacités » : attaquer, contrer, et achever. Les attaques et les contres vont vous permettre en général d'assommer vos ennemis. Vous pourrez ensuite les achever à terre. À noter que si un ennemi vous attaque alors que vous tentez d'achever un adversaire, vous ne pouvez pas le contrer, mais le « finish move » est annulé. Également, vous pouvez achever vos ennemis en les frappant simplement au bout d'un certain nombre de coups.

 

 

Gadgets & Améliorations


Batman : Arkham Asylum Batman : Arkham Asylum

 

La « Bat-vision » &  Liste des améliorations disponibles et descriptions

Que serait Batman sans une panoplie de gadgets et sa tenue de combat ? Dans Batman : Arkham Asylum, vous disposez de plusieurs gadgets, qu'il vous faudra utiliser pendant une exploration, mais dont vous pourrez également vous servir comme combo dans les combats. Batman dispose notamment de batarangs, gel explosif et autres bat-griffes vous permettant aussi bien de détruire certaines parois que de désarmer ou étourdir vos ennemis. Le chevalier noir est également équipé d'une cape lui permettant de planer sur une courte ou moyenne distance, ainsi que d'une « bat-vision » : celle-ci vous permet de voir distinctement vos ennemis et objets d'intérêt à travers les murs et obstacles. Cette vision vous sera également utile afin d'accomplir certains objectifs, comme analyser une scène de crime ou suivre une trace au sol. À noter que certains gadgets et améliorations ne se débloqueront qu'au fil de l'histoire, comme le gel explosif.

 

Lorsque vous massacrez des ennemis, remplissez des objectifs et résolvez certains défis (que nous verrons par la suite), vous gagnerez des points d'expérience. À chaque nouveau niveau, vous pourrez dépenser un point d'amélioration dans une longue liste, débloquant des capacités ou améliorant vos armes et armures. Certaines améliorations nécessitent l'activation d'autres améliorations avant de pouvoir être sélectionnées, par exemple le triple batarang (qui nécessite auparavant l'amélioration double batarang).

 

 

Du contenu à ne plus savoir quoi en faire !


Batman Arkham Asylum

Il existe un grand nombre de défis à résoudre


Dans Batman : Arkham Asylum, vous ne vous limiterez pas qu'à accomplir des objectifs. En effet, l'Homme-Mystère vous a laissé, dans sa modestie et son humilité légendaire, un grand nombre d'objets à trouver et d'énigmes à résoudre. Bien que cela reste assez simpliste, il vous faudra user de vos gadgets et autres capacités afin de prouver à Edward Nigma (l'Homme-Mystère, donc) que vous êtes plus malin que lui. À chaque objet trouvé - des trophées verts fluorescents - et à chaque énigme résolue, vous obtiendrez des points d'expérience. Des « Esprits D'Arkham » sont également à trouver afin résoudre le mystère entourant le créateur de l'asile et de découvrir son histoire ; ceux-ci vous apporteront également de l'expérience. C'est un aspect du jeu qui n'est donc pas à négliger.

Batman : Arkham Asylum Batman : Arkham Asylum

 

Menu du jeu vous permettant de switcher dans le contenu & Figurine 3D de Batman


Batman : Arkham Asylum a l'ambition de fournir un contenu additionnel de qualité, ce qui est plutôt rare, mais très agréable ! Celui-ci dispose donc d'un mode « defi », vous permettant d'incarner le chevalier noir dans une phase de type « Salle » ou dans un mode de combat par vagues d'ennemis. Ce jeu contient également un grand nombre de biographies autour des personnages, super-héros et super-vilains liés à Batman. Des « enregistrements » des internés vous permettront de comprendre mieux en détails l'histoire et seront pour la plupart très sympathiques. Vous aurez également accès à des figurines 3D des personnages du jeu, vous permettant d'admirer les collants de Batman ou le fabuleux sourire du Joker.

 

 

Un très bon jeu !

 

Batman Arkham Asylum

Le Joker prend la pose, dans toute sa splendeur

 

Batman : Arkham Asylum est selon moi un excellent jeu, qui dispose à la fois d'un scénario travaillé et intéressant, d'une ambiance générale très agréable ainsi que d'une grande jouabilité et d'un contenu additionnel varié et plaisant. On regrettera cependant la non-rejouabilité du jeu, quelques bugs graphiques ainsi que l'espace trop restreint de l'île. Le jeu reste néanmoins un très bon opus que je conseille vivement aux amateurs de comics ainsi qu'à ceux qui ne connaissent pas Batman. Je vous invite également à jouer à son successeur, Batman : Arkham City, ainsi qu'à suivre l'actualité du prochain épisode de la série des Arkham - Batman : Arkham Origins - sur Millenium.

1
Acideur il y a 6 ans

J'ai réussi à finir cet épisode contrairement au Arkham City. Si je n'ai pas trop aimé le jeu, je dois reconnaître que l'ambiance, les personnages, et le gameplay sont très sympa. En fait, j'ai pas aimé juste parce-que j'aime pas Batman, ça reste une très bonne série, mais j'rentre pas dans l'univers :/

L'actu

En Continu

10:12 Calendrier des sorties de jeux
10:18 Batman: Return to Arkham - Comparatif
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
14:08 Mon jeu du moment 5 : Arkham Asylum

Articles

recommandés

Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux