Menu
Valve : Histoire
Histoire de Valve
  • L'après Half Life
  • De développeur à distributeur
  • Retour aux sources
  • Plus vivant que jamais
16

Hier, le studio à l'origine de Half-Life et Counter Strike soufflait sa 20e bougie. Une bonne raison pour faire un retour sur ce développeur qui a très vite su s'imposer comme un acteur majeur du monde vidéo-ludique.

Valve : Histoire

Valve

Histoire de Valve Software
 

Hier, le studio à l'origine de Half-Life et Counter Strike soufflait sa 20e bougie. Une bonne raison pour faire un retour sur ce développeur qui a très vite su s'imposer comme un acteur majeur du monde vidéo-ludique.

 

 

 

De la création à la consécration


Gabe Newell, fondateur historique de Valve, ne fut pas seul à se lancer dans l'aventure au départ. Il faut savoir qu'avant de fonder cette entreprise, Gabe a travaillé chez Microsoft durant 13 ans. Au cours de cette aventure, il rencontra John Carmack d'ID Software et en tant que grand fan de Doom, il lui proposa de créer une version Windows gratuitement. À la suite de quoi John Carmack incite Gabe à quitter son emploi afin de se lancer dans la création de jeu à l'aide du code source que lui fournit John.

En 1996, il décide de quitter Microsoft, vend ses stock options et part créer Valve avec un autre ex-employé de Microsoft, Mike Harrington (dont il rachètera les parts en 2000), puis décide de s'installer à Kirkland, dans l'état de Washington. Les dirigeants recrutent alors une équipe composée essentiellement de moddeurs et autres amateurs éclairés et, en collaboration avec l'éditeur Sierra On-line, Valve se lance dans le développement de son premier jeu basé sur le moteur Quake Engine : il s'agit bien évidemment de Half Life. Bien qu'il soit prévu pour fin 1997, le développement repart de zéro à seulement quelques semaines de la date fatidique, occultant les attentes d'un éditeur pas très engagé. En effet les ambitions des développeurs n'étaient pas atteintes avec cette version, ils ont donc décidé de remettre à plat leur jeu en se concentrant sur ses points forts dans le but, au final, de sortir un jeu qui leur conviendrait.

De plus, à cette période, Valve reçoit la visite de Marc Laidlaw, romancier de science-fiction, qui s'est reconverti dernièrement dans les jeux vidéo en écrivant des tests et articles pour The Wired. Au cours de cette visite, Marc et Gabe s'entretiennent longuement sur l'importance du récit dans le jeu vidéo. Marc entre alors dans l'équipe du jeu afin de travailler sur l'écriture de ce dernier. Grand bien leur en a fait puisque c'est fin 1998 que sortira le jeu, avec plus d'un an de retard donc, mais qu'importe, celui-ci reçoit une cinquantaine de récompenses, dont celui de Jeu de l'Année. La narration et l'IA sont au top, le moteur bien que vieillissant a été optimisé afin d'offrir un rendu respectable et tout amateur du genre s'accorde à dire encore aujourd'hui que Half-Life fait partie des références incontournables du FPS.

 

Trailer Half Life

 

Avec huit millions d'exemplaires vendus, Half-Life aura mis la barre bien haut pour un premier jeu et il est maintenant important pour Valve d'assurer la suite des événements, mais pas question d'user et d'abuser de son bébé, l'heure est à la fidélisation de la base de fan et pour cela, Valve a prévu son coup ! En créant différents outils de modding, des développeurs indépendants se lancent dans l'expérience de la modification de ce jeu désormais culte et arrivent sur cette base à créer des mod tout aussi cultes. Dans les premiers qui viennent à l'esprit, on pensera évidemment à Counter Strike et Team Fortress : à eux seuls ces mods permettent de redonner un intérêt au jeu de base et en font un des plus pratiqués par les gamers.

Si Team Fortress est né de la collaboration entre Valve et une équipe approchée par ces derniers pour mettre au point ce mod, Counter Strike est lui l’œuvre de deux étudiants, Mink Le et Jess Cliff qui, face au grand succès de ce mod, furent embauchés en 2000 afin de mettre au point une version 1.0 de ce dernier. Nul doute que Counter Strike a été un moteur majeur des ventes de Half Life, le jeu étant nécessaire pour faire tourner ce qui n'était alors qu'un simple mod et allait pourtant s'imposer comme le jeu le plus pratiqué en réseau et sur internet pendant plusieurs années. D'autres mod tout aussi populaires ont fait leur apparition avec ce jeu : on notera en vrac Day of Defeat, Natural Selection ou encore Gunman Chronicles. Si certains de ces mods sont restés à l'état d'amateurs, les plus populaires ont tout de même reçu le soutien de Valve, certains étant même commercialisés en tant que stand-alone. Dès lors, on peut qualifier Half Life d'un des plus grands vecteurs créatifs en termes de modding.

 

Millenium DreamHack Summer 2009 The FragsMovie

 

16
Damyen il y a 2 ans

C'est rare de voir de si bons articles. alors quand il y en a un, faut féliciter l'auteur. Bravo Dudu ! Non serieux, des articles comme ça on n'en voit plus aujourd'hu..... ah mais.... l'article a 3 ans? ok je comprends mieux. bah c'était mieux avant donc.

FonograF il y a 4 ans

J'ai pas lu, je connais l'histoire de Valve par coeur <3<br /> A priori l'article est bon, et rien que pour l'hommage fait, bravo! ;)

LeDudu il y a 4 ans

Merci pour vos retours ! <br /> @Skyzo : le terme d'acheteur compulsif n'est certainement pas un défaut à mes yeux. Je fais aussi parti de ceux qui devalisent le catalogue steam pendant mes soldes, mais je constate que j'ai pas forcément le temps de jouer à tout ce que j'achète et que le système nous donne envie de trucs auquel on ne penserait pas en temps normal. D'où cette idée d'achat parfois irréfléchi, en tout cas pour les indé, pensez à vous tournez vers l'humble store qui fait aussi de belle promo en ce moment.

SkyzoQuiche il y a 4 ans

Excellent article bien documenté!<br /> Même si je suis toujours vexé quand on parle d'acheteur compulsif lors des Soldes :) je fais ce que je veux des mes thunes...<br /> J'ai un CDI maintenant! Le piratage, c'est fini, et tous ces merveilleux jeux indés qui nous tendent les bras sont si tentants!<br /> Au plaisir de te relire.

Calaelen il y a 4 ans

@Ledudu : Juste en remarque tu apprendras que en version Steam Beta, Il y a Steam family qui est apparu permettant de partager ta bibliotheque sur des compte auquel tu auras eu accès a des PC spécifique ( je sais pas si je m'explique bien.)<br /> <br /> En tout cas merci pour ce retour dans le passé et joyeuse fete à toi.

Sog il y a 4 ans

Merci de m'avoir replongé dans l'univers d'HL :) <br /> <br /> @Toyswen Le vert la base :)

toYswen il y a 4 ans

Ah Valve, un des seuls développeurs qui ne se fout pas de la gueule des joueurs... <br /> Je me rappelle de l'interface tout vert au début de steam

LeDudu il y a 5 ans

Encore une fois, j'suis content de voir que ça plait à certains<br /> @sam : des souvenirs perso, recherches internet, et recherches dans divers magazine papier que j'ai stocké (IG Mag/CanardPc/etc...)

samtruelle il y a 5 ans

Vraiment très intéressant, d'autant plus que j'ai un devoir a rendre sur valve. Je voulais d'ailleurs te demander s'il t'étais possible de me donner quelques une de tes sources?

zYnqrk il y a 5 ans

Excellent article ! Du lourd :O

LeDudu il y a 5 ans

Corrigé ;)<br /> Et merci à vous :p

Petiroi il y a 5 ans

Excellent article, je ne réclamerais que la correction de "Whitley" en "Wheatley" en page 4. ;)

Supa` il y a 5 ans

Excellent article,plaisant a lire ;)

LeDudu il y a 5 ans

Merci, content que ça t'ait plu ;)

Dlm`` il y a 5 ans

Bravo pour l'article très intéressant

algue il y a 5 ans

http://gaben.tv/

L'actu

En Continu

00:38 Fallout 76 : Les cartes de compétences
21:58 Harry Potter Wizards Unite : le logo a changé sur les réseaux sociaux !
20:30 Test de Total War Warhammer 2: Curse of the Vampire Coast
15:52 Snoop Dogg se fait livrer Spyro Reignited Trilogy par le dragon en personne
15:06 La Pokéball Plus vaut-elle le coup dans Pokémon Let's GO ?
15:00 Découvrez notre test complet de Pokémon Let's GO Pikachu Evoli !
15:40 Test de Battlefield V, le FPS incontournable de la fin d'année
14:40 Death Stranding entièrement jouable d'après Kojima
14:38 Test Soldats Inconnus, Mémoires de la Grande Guerre sur Switch
14:23 Red Dead Redemption 2 : Découvrez toutes nos cartes

Articles

recommandés

Fallout 76 : Toutes les infos
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash
Red Dead Redemption 2 : Liste des codes de triche MàJ