Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

On récap : Le Hobbit au cinéma

On récap : Le Hobbit au cinéma
16

Pour ce nouveau numéro de "On récap", nous avons choisi de traiter de la seconde trilogie de Peter Jackson au cinéma à l'occasion de la sortie de "La bataille des Cinq armées".

On récap : Le Hobbit au cinéma

On récap

Quand l'actualité le permet, et le vaut, Millenium vous proposons de retrouver la rubrique On récap. Cette chronique revient sur un fait marquant de l'actualité et vous fera un récapitulatif de ce qu'il y avait à en retenir. Pour ce nouveau numéro, nous avons choisi de traiter de la seconde trilogie de Peter Jackson au cinéma centrée autour de l’œuvre Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien :

 

On récap : La trilogie le Hobbit par Jack (vidéo), iplay4you (voix) et Sam Vostok (texte)

 

C’est aujourd’hui que sort au cinéma « La bataille des Cinq armées », le dernier volet de la trilogie de Peter Jackson basée sur le roman « Bilbo le Hobbit » de J.R.R Tolkien, ultime épisode de la trilogie commencée en 2012. « Dans un trou vivait un hobbit », c’est ainsi que commençait le livre écrit par Tolkien à partir de la fin des années 1920. Ce conte a été rédigé à l’origine pour ses enfants, avant que le livre ne soit publié. Il narre le voyage du hobbit Bilbo Baggins en compagnie de 13 nains, à travers les Terres du Milieu, en direction de la montagne solitaire où le dragon Smaug garde un trésor. Ce périple les fera rencontrer nombre de lieux et de personnages emblématiques de l’univers qui sera développé plus tard dans le Seigneur des Anneaux, qui sera écrit face au succès rencontré par ce premier ouvrage. Depuis sa sortie en 1937, Bilbo le Hobbit s’est vendu à des dizaines de millions d’exemplaires, connaissant plusieurs rééditions, traductions et adaptations au théâtre, à la radio, en téléfilm d’animation et, en ce moment, au cinéma.

 

Le livre le plus connu de Tolkien reste cependant le Seigneur des Anneaux. L’ouvrage sera adapté à partir de 1995 par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Initialement, Jackson et sa femme voulaient adapter Bilbo le Hobbit au cinéma, mais pour des raisons de droits d’auteur, ils durent se rabattre sur le roman majeur de l’auteur. Malgré les protestations et les critiques de certaines puristes, cette adaptation fut un véritable succès, puisque la trilogie cinématographique rapporta presque 3 milliards de dollars pour sa sortie sur grand écran, remportant 17 oscars et de nombreux autres prix, devenant culte auprès de nombreux fans qui découvrirent ou redécouvrirent ainsi l’univers créé par le professeur d’Oxford.

Face au succès de la trilogie, l’adaptation du Hobbit déjà envisagée fut lancée, mais de nombreux problèmes vinrent contrarier le projet. L’affrontement entre Peter Jackson et la New Line, propriétaire des droits, les changements de réalisateurs, les retards et les problèmes financiers, firent qu’entre la sortie du dernier film du Seigneur des Anneaux en 2003 et le premier du Hobbit en 2012, il s’écoula presque une décennie.

 

En 2011 le tournage débuta, avec une équipe qui reprenait pour beaucoup celle de la première trilogie. C’est à ce moment qu’il fut décidé de faire passer l’adaptation de deux à trois films s’intitulant : « Un voyage inattendu », « La désolation de Smaug » et « La bataille des cinq armées ».

Les aventures de Bilbon nous dépeignent donc tous les évènements narrés dans le livre et plus encore : la visite de Gandalf et des nains de Thorin écu de chêne qui cherchent à reconquérir leur royaume d’Erebor et ses richesses, perdus depuis l’arrivée du dragon Smaug. Le départ du groupe vers la Montagne solitaire, dans un périple qui les mènera vers bien des dangers et à la rencontre de figures bien connues de l’univers de Tolkien. L’autre partie de l’intrigue est la lutte entre Gandalf et Radagast d’un côté, et les forces obscures résidant à Dol Guldur de l’autre. Enfin, le point culminant de la trilogie devrait être la bataille des Cinq armées opposant plusieurs des races des Terres du milieu : nains, humains, elfes et forces de Sauron.

 

Adapter un roman de 320 pages en une trilogie de près de 9 heures n’a pas été sans conséquence, et faire d’un conte pour enfants une trilogie épique a aussi demandé d’opérer de nombreux rajouts. Des évènements relatés dans les autres écrits de Tolkien, mais survenus à la même époque, furent ajoutés à l’histoire du film, et de nouveaux personnages ont même été créés pour les besoins de l’adaptation. Ces ajouts et modifications ont souvent été pointés du doigt à la sortie du premier film, la critique principale étant qu’il tirait trop souvent en longueur. Pourtant, à lui seul, le Voyage inattendu aura rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office, plus que les Deux Tours ou la Communauté de l’Anneau. Le second film n’aura pas dépassé cette barre symbolique, la ratant de peu.

Est-ce que cet ultime épisode de cette nouvelle trilogie sera un nouveau succès cinématographique ? Le film semble avoir toutes les cartes en main pour proposer un nouveau divertissement qui ravira les fans des Terres du Milieu et du travail de Peter Jackson.

 

On récap

On récap n° 1 On récap n° 2 On récap n° 3
La Blizzcon Les consoles next-gen Le Hobbit
On récap n° 4 On récap n° 5 On récap n° 6
L'oculus rift Hearthstone Reaper of Souls
On récap n° 7 On récap n° 8 On récap n° 9
Game of Thrones Kaamelott L'E3 2014
On récap n° 10 On récap n° 11 On récap n° 12
La culture jap' en France Marvel au cinéma Godzilla

 

16
Bayta il y a 3 ans

Coucou, de mon côté j'ai 31 ans et j'ai commencé à lire Tolkien quand je devais avoir 14-15 ans. J'ai lu le hobbit, le SDA, les contes et legendes inachevées, le silmarillon, Tom Bombadil et Faérie. Je ne sais pas si ça fait de moi un puriste, mais du moins un amoureux de l'oeuvre et un connaisseur, même si ces connaissances commencent à dater ;)<br /> J'ai vu arriver le SDA alors que peu de gens connaissaient l'oeuvre et j'étais heureux. L'adaptation a été plutôt bonne et a rencontré un succès mérité.<br /> Là je dois avouer que je suis déçu du Hobbit. On s'écarte de l'original pour créer des personnages ou faire revenir des perso qui n'ont pas lieu d'être dans ce récit ;( On dénature les personnages : des nains grotesques, un hobbit maladroit et pas discret alors que justement c'est un pied léger courageux, des elfes qui se prennent des bitures et ronflent. Passe encore. Mais Jackson me déçoit aussi dans la réalisation et pour le coup moi je lui reproche un manque de sérieux : Des armes à l'apparence grossières à peine digne de jouets de cosplay de bas étage, des scènes abusées ou l'on a les doigts qui trempent presque dans l'or en fusion... etc etc<br /> Dans le SDA c'était quand même moins disney ;( Mais surtout les choses ne se passent pas comme dans le livre. Je suis d'accord ce n'est pas méchant, mais pourquoi? Ce n'est pas nécessaire du coup je ne comprends pas...<br /> Le hobbit est un bon divertissement mais mille fois plus éloigné de l'oeuvre originale que l'est le SDA. Dommage ;(

algue il y a 4 ans

C'est dingue ce que la fille de Bard l'archer (qui lui ressemble à Zorro) joue mal

Costy il y a 4 ans

Je donne un avis personnel sur un style cinématographique et sur la façon dont le réalisateur à voulu montrer au grand public. Je suis rester objectif en ne critiquant pas le film en général, j'ai même dit que visuellement et dans l'ensemble ils sont sympa.<br /> <br /> J'ai juste parler du choix du réalisateur à vouloir rendre ce film trop sérieux alors qu'il s'agit d'un conte pour enfant. Je critique seulement l'univers qu'il a voulu faire sortir de ce film. Je trouve dommage qu'il n'ai pas voulu rester dans l'univers du conte par peur de perdre un public adulte. <br /> <br /> Mais en tout cas je te remercie Padmay de venir me cracher à la tronche en me traitant de personne dénuée de sens avec des raisonnements primaires. Il me semble que j'ai le droit de donner un avis, je sais très bien que des personnes ne vont pas être du même avis que moi et je le respecte. Mais je trouve qu'au lieu de me dénigrer j'aurai préféré avoir une discussion mature et posée en donnant des points de vue et des arguments pour engager une conversation qui aurait pu être très intéressante car je suis sur que tu as lu autant de livres de Tolkien que moi. <br /> Enfin bref, merci de ton commentaire en tout cas.

Padmay il y a 4 ans

Si pour toi être un puriste c'est s'enfermer dans des raisonnements primaires et dénués de sens, bravo, tu es un puriste Costy.<br /> <br /> Sinon, la partie qui m'intéresse le plus au final et celle qui ne vient pas du Hobbit, la bataille de Dol Guldur entre le White Council et Sauron, qui va juste être énorme dans There and back again et ça fait très plaisir que PJ ne se soit pas cantonné à raconter la "simple" histoire de Bilbo.

Costy il y a 4 ans

JOANNY91, pour faire simple je vais juste prendre l'exemple des nains car ils sont mit en avant dans la SAGA The Hobbit (putain rien que dire une saga pour UN SEUL livre je trouve ça ridicule). En gros, quand tu regardes les films de Peter Jackson, il montre les nains comme des personnages comiques, alcooliques et ridicules alors que dans LES récits de Tolkien le nain est une personne raffinée et forte...<br /> <br /> Et je suis pas d'accord avec toi, tu peux faire une adaptation d'une oeuvre et être très proche de celui ci, regarde Harry Potter, par rapport aux bouquins les réalisateurs se sont prit la tête pour rester proche du livre.(spoiler alerte) Je suis désolé mais quand tu laisses vivre un méchant dans le film alors qu'il meurt dans le livre, c'est pas de l'adaptation, mais de la réinterprétation et ça c'est abusé... En gros il s'est dit "Bon c'est mon film je fais ce que je veux !" Non ! <br /> <br /> Et attention, je ne dis pas que les films sont nul, ils sont sympa à regarder et visuellement les FX se sont bien amusés... Mais bordel il a tout foutu en l'air par rapport au bouquin quoi. Et puis 3 films, ça rend l'histoire d'une lenteur... <br /> A la base le livre est un conte, en regardant ce film on perd cette magie du conte... Il a voulu rendre le film trop sérieux et perd cette notion de conte.Il a juste voulu faire un LSDA like, alors que ce sont deux bouquins différents...

JOANNY91 il y a 4 ans

@Costy<br /> Je ne vois absolument pas en quoi PJ à ruiné les recits de tolkien mais bon c'est pas grave.<br /> J'entends de plus en plus de gens prétenduement puriste faire ce genre de reflexion et cela me fait doucement rire<br /> Je sais qu'au final cela se terminera avec qui à la plus grosse et qu'on va faire un combat de celui qui à lu le plus de fois tout les livre de tolkien pour prouver qu'il à raison.<br /> <br /> C'est une adaptation de livre de Tolkien, par essence, ca ne PEUT pas être fidèle a 100% à ce qu'il y a dans le bouquin, parceque déja, les films durerais 9 heures chacun, que personne n'irais voir un film de 9H(sauf les fans absolu) ensuite, le film ne pourra jamais avoir le rythme des livre, au vu du nombre de longueur qu'il existe dans ce dernier, c'est inadaptable au cinéma sous peine d'ennui du spectateur.<br /> Pour ma part, j'ai trouvé l'ADAPTATION + que fidèle au livre avec ce qui PEUT et ne PEUT PAS être mis à l'écran (le néophyte n'aurais absolument pas accroché au passage avec Bombadil)<br /> <br /> Apres, je peux comprendre que certains n'aime pas ce que PJ à fait de SON adaptation(car oui, c'est la sienne uniquement, adapter un livre ne peux se faire qu'avec la propre apréciation du lecteur)<br /> Mais beaucoup disent ne pas aimer les films pour de mauvaise raison<br /> Il y a une tonne de facteur à prendre en compte lors d'une adaptation au cinéma, ne serait ce que pour des raison terre à terre (des véto des producteur ou droit de regards sur scénario ou mises en scene ect..)

Petiroi il y a 4 ans

J'ai vu le film hier et c'est franchement sympa. Un bijou visuel (le dragon est nettement mieux fait que la bouse en placeholder du trailer), des scènes d'actions remarquablement filmées, des personnages accrochant même s'ils n'étaient pas présents dans le livre (Tauriel) et beaucoup d'humour. J'ai hâte de voir le 3 mais en attendant : foncez le voir.

Costy il y a 4 ans

Si seulement P. Jackson n'avait pas ruiner les récits de Monsieur J.R.R. Tolkien... <br /> <br /> Les puristes comprendront, les autres non.

lorddevil il y a 4 ans

J'adore cet univers ce sont mes films préférés.

pipo59 il y a 4 ans

merci sam , j'ai hâte de le voir au cinéma^^

cece2402 il y a 4 ans

Le film est vraiment sympa ! Comme dis plus bas, l'attente de la suite va être longue ^^. Par contre le remix de Mountains Cold au début du générique de fin est plutôt nul !

RoranRock il y a 4 ans

Il est mieux que le premier je pense mais le metal en fusion est tellement sale c'est marrant :D<br /> le genre de petit détail qui tâche, mais au final, à la fin de la séance, on se dit tout de suite qu'un an avant le 3e ça va être long !

Zarkal il y a 4 ans

Le film est fort bien. Par contre, la 3D est inutile (comme dans la majeure partie des films 3D...). Mais vu que les séances 2D ne commençaient pas assez tôt :)

Phog il y a 4 ans

Je viens de sortir de la salle de ciné, j'ai aimé le film mais il manquait quelque chose ! la fin est par contre absolument OUF.

Lionsword il y a 4 ans

Bravo pour ce récap! <br /> <br /> Maintenant plus d'excuses, vous avez de quoi draguer les minettes dans les salles obscures !!! ;)

Krône il y a 4 ans

PistolShrimps <3

L'actu

En Continu

21:30 [LIVE] LCS EU : Fnatic vs H2k
20:44 [Live] WoW : Les MDI c'est maintenant !
19:05 Les «Classic Europeans Heroes» sont là !
19:02 Sanhok est disponible sur PC
18:26 L'Arma Cup sera à Metz au mois de septembre
18:22 On sait quand le premier épisode de Life is Strange 2 sortira
18:00 Lost Ark Online : Millenium recrute !
17:10 Overwatch OMEN by HP Trophy : Suivez la finale ce week-end en direct !
17:06 Jeux mobile : sorties de la semaine
17:01 Harry Potter Hogwarts Mystery : soluce du chapitre 4 (année 4)

Articles

recommandés

Des donjons aux dragons, l'incroyable histoire des RPG
Critique du Livre Diablo genèse et rédemption d'un titan par Benoît Reinier
Trois nouvelles ligues régionales pour les European Masters !

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 8
La Tier List post-patch des Decks Bois Maudit
Guide pour jouer Ezreal ADC comme Uzi en saison 8