Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Aperçu 2014 des MMO

Aperçu 2014 des MMO
Présentation
  • Everquest Next
  • The Elder Scrolls Online
  • Tom Clancy's The Division
  • WildStar
11

Si l'année 2013 aura été assez légère en MMO, 2014 s'annonce déjà comme très chargé. WildStar, The Elder Scroll Online, Everquest Next, The Division pour ne citer qu'eux ne sont que les premiers. Au moins une dizaine de MMO de qualité devrait voir le jour cette année, pour notre plus grand plaisir.

Aperçu 2014 des MMO

Les MMO de 2014

 

L'année 2013 est maintenant terminée, il est donc grand temps de se tourner vers la suivante et voir ce que celle-ci nous réserve. 2013 aurait du être une année majeure en terme de MMO avec 4 licences à gros budget : Final Fantasy 14, Neverwinter, The Elder Scrolls Online et Wildstar. Malheureusement seuls les deux premiers sont sortis. Ce qui va faire de 2014 une année encore plus chargée qu'elle ne devait l'être.

En ce début du XXIe siècle, il y aura surement 2 années à retenir en terme de MMO. 2005 aura été l'année de sortie de World of Warcrat, qui aura le succès qu'on lui connait dans les 9 années qui ont suivies. 2014 sera surement l'année des plus grosses sorties. Pas moins de 5 jeux de gros studios vont en effet arriver :

 

- Blizzard revient avec une 5e extension pour World of Warcraft : Warlords of Draenor. Vous pouvez découvrir la présentation de cette extension sur le portail World of Warcraft.

 

- Bethesda et Zenimax arrivent sur le marché avec une licence qui a de quoi faire peur : Elder Scrolls. Après 5 volets de grande qualité, dont Skyrim qui restera surement un des meilleurs RPG jamais réalisé, Bethesda arrive avec la version online de sa licence The Elder Scrolls Online.

 

- NCSoft et Carbine Studios débarquent eux avec une licence futuriste, et très cartoon. WildStar sera donc le prochain MMO de NC Soft qui a déjà de nombreux jeux à son actif (Guild Wars 1 et 2, Lineage 1 et 2, City of Heroes, Aion, et d'autres encore).

 

- Sony Online Entertainement revient une nouvelle fois, avec une licence déjà bien connue : Everquest Next. En plus du jeu, SoE donnera la possibilité de créer son propre contenu en mettant à disposition du public un éditeur : Everquest Next Landmark.

 

- Ubisoft arrive lui aussi sur le marché du MMO, avec le très attendu The Division. Pas de Fantasy ou de vaisseaux spatial, mais à contrario, un monde actuel ravagé par une maladie qui aura causé la chute des États-Unis en à peine 5 jours.

 

Ça c'est pour 2014, avec uniquement les "grosses sorties", les jeux à très gros budget. Il y a bien évidemment beaucoup d'autres jeux qui sortiront en 2014, que ce soit en free to play, ou avec des budgets bien plus modestes. Sans parler des jeux qui n'ont pas encore été encore annoncés, ou des jeux qui ne sont pas des MMO mais très suivis par leur communauté malgré tout. On pensera évidemment à Reaper of Souls, l'extension de Diablo 3, le hack'n Slash de Blizzard.

D'autres jeux restent encore assez flous sur leur date de sortie. On peut penser à la localisation occidentale d'ArcheAge, ou à Black Desert. Ces deux jeux coréens pourraient être intéressant, mais pour le moment on ne sait rien sur leur date de sortie, si elle sera pour cette année ou la suivante.

Concernant les jeux occidentaux dont on ne connait pas encore les dates, il y a bien entendu Warhammer 40.000 : Eternal Crusade. En espérant qu'il connaisse une meilleur destinée que Dark Millenium.

Il y a aussi Destiny, qui sortira cette année, mais qui se coupe d'une grande partie des joueurs de MMO. En effet le jeu ne sortira que sur console. Est-ce qu'il arrivera à séduire suffisamment de ce fait, rien n'est moins sûr.

On finira cette preview de 2014, par deux jeux qui sortiront en... 2015. Camelot Unchained et Star Citizen sont deux jeux très attendus par la communauté, par leur potentiel, mais aussi grâce au nom de la personne en charge de ces jeux. Mark Jacobs (DAoC) et Chris Roberts (Wing Commander, Starlancer, Feelancer) ont réussit à obtenir un véritable engouement pour leur projet, et nul doute qu'il faudra compter avec eux. Si leurs jeux n'arriveront pas chez nous avant 2015, il est fort à parier que les bêtas feront leur apparition en 2014 ce qui donnera encore plus de jeux pour cette année bien chargée.

Pas encore convaincu par ce millésime 2014 ? Nous vous invitons donc à parcourir les présentations de ces jeux dans les pages qui suivent.

 

11
Stochastique il y a 5 ans

The Division à l'air prometteur pour un jeu Ubisoft. Le moteur graphique utilisé est vraiment impressionnant et à l'air efficace. Cependant, je crains que cela ne rende plus ardu l'ajout de contenu une fois sorti, étant donné son apparente complexité.<br /> <br /> Je suis très très mitigé en ce qui concerne TESO. Déjà, c'est une boite habitué a faire des jeux solo. Ils n'ont pas ou très peu d'expérience en jeu multijoueur et se lancent en plus sur un portage console qui va, indéniablement, rendre la licence pc aussi fade visuellement que ne l'a été Skyrim quand il est sorti. Je ne m'attarderai pas non plus, sur son interface perfectible. De plus, c'est un jeu destiné au grand public et c'est, de tous les points qui me gênent, celui qui me fait le plus défaut. <br /> Un jeu grand public se destine à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas le temps de jouer. L'abonnement mensuel me hérisse le poil pour cette raison, à l'instar de Blizzard qui a voulu, depuis 2007, rendre ses jeux plus facile d'accès. Par conséquent, c'est la grande question de savoir si l'abonnement mensuel a vraiment une raison d'être pour cette raison. C'est du marketing après tout...<br /> <br /> Celui qui me tente le plus, c'est franchement Wildstar. Si les éditeurs sont vraiment honnêtes en ce qui concerne la difficulté du jeu, c'est sûr et certain que je vais personnellement y trouver mon compte. Un contenu qui est, par ma définition, difficile est long a explorer, surtout pour un nouveau jeu. Alors que pour un autre, qui est plus facile, la lassitude risque d'être plus rapidement atteinte une fois arrivé niveau maximum.<br /> Une dernière raison qui me fait doublement peur pour TESO.<br /> <br /> Je garde un œil très attentif pour Everquest Next. J'aime de plus beaucoup la philosophie de Sony Online Intertainement. Cependant, si ils utilisent le même moteur graphique que PlanetSide 2, je vais très vite regretter mon engouement, ce dernier souffrant depuis longtemps d'une mauvaise optimisation graphique, entachant ainsi la licence d'un framerate insupportable et ce même en présence d'une configuration largement au dessus des recommandations. <br /> <br /> Ceci étant dis, je doit avouer qu'on est un peu gâté cette année en ce qui concerne les sorties de MMO. Cependant, beaucoup de joueurs vont s'y retrouver un peu perdu dans leur choix ( WoD ? TESO ? Wildstar ? )... Pour moi le choix est fait mais pour les autres, il faudra être patient !

Asrarn il y a 5 ans

Division a l'air très sympa mais 2 possibles problèmes, la taille de la carte ? vu les graphiques. Le gameplay surtout , c'est le problème principale des jeux de tirs a plusieurs si le gameplay est pas nerveux on se fait vite chier

dip il y a 5 ans

The Division m'intéresses activement, mais à voir le résultat final le jour de la sortie

Ordan il y a 5 ans

J'avoue je suis assez fan de wildstar, mais si tout ce qu'ils ont annoncé sera dispo a la sortie(contrairement a swtor et gw2 ou en pvp yavait nada, un pur scandale) bah franchement le jeu peut vraiment dépoté. Les seuls bémols c'est les graphismes qui peuvent ne pas emballer(la première fois que j'avais vu le jeu ça m'avais pas du tout interessé), avoir seulement 10 sorts(même si on peut les changer parmi 30 sorts) et le lore car perso depuis swtor bah je veux de l'immersion dans mes quêtes et plus me faire chiez comme dans wow/guild wars, car ramasser des plumes de perroquets pour ensuite sauvez la guerre bon c'est moyen...<br /> <br /> Wildstar de ce que j'y trouve de bien :<br /> -des classes différentes et assez intéressantes<br /> -de la diversité dans les races(enfin...)<br /> -du pvp compétitif(arène 2v2,3v3 5v5 bg coté et les warplots)<br /> -le housing<br /> <br /> <br /> Rien que ça je trouve que c'est mieux que la plupart des mmo qu'on a actuellement(bien sur ya wow qu ireste complet mais les autres...)<br /> <br /> Après je fais pas de propagandes, j'ai même pas de clés de béta et je me souviens que j'étais autant a fond sur swtor et que une fois que j'ai le tour de tout les bg lvl 50 je sais pas combien de fois pour farmer un putain de stuff que tout le monde avait eu avant moi, bah ça m'a fait chiez car une fois que je l'ai eu plus de challenge... et gw2 il n"y avait rien a la sortie du jeu a part des bugs, c'était une fin de bêta ce jeu

Essentiel il y a 5 ans

WildStar m'apparait un univers très féminin ou très féminisé, dans son esthétisme a minima ! Le jeu est surement très bon mais bof bof

woodspy il y a 5 ans

Pour ma part, Wildstar ne m'attire pas du tout. <br /> Peut être ça vient du style des graphismes ou que ça soit un MMO futuriste.<br /> Je changerais peut être d'avis après l'avoir testé.<br /> <br /> Everquest next m'attire un peux plus mais sans plus.<br /> <br /> J'attend avec impatience ESO même si je sais que je serais déçu.<br /> Au pire il y a WOD qui m'intéresse en espérant que ma lassitude WoW disparaisse.

Sineplex il y a 5 ans

Ordan , on a tous compris que tu bossais pour wildstar vu comment tu idolatres leur jeu ........<br /> <br /> attendons de voir une fois que le jeu sera sorti ... Combien de mmo nous ont decu une fois sorti et atteint le lategame alors qu'on en parlait comme un digne successeur de wow ?

Ordan il y a 5 ans

Moi aussi je trouve ça dommage d'avoir de moins en moins de sort, mais sur wildstar tu en as 10 utilisables parmi 30 sorts et tu peux changer tes sorts en cours de bg, et genre l'ingé doit en avoir plus puisqu'il a ceux du droïde. Après genre sur wow t'as blindé de sort et en Pve t'as ton cycle avec 4/5 sorts max pour les dps(je parle pas des sorts défensifs) et terminé et en pvp peu de personnes en utilisent + de 15.<br /> Mais c'est vrai que ça fais chiez d'avoir que 10 sorts, sur swtor le nombre de sorts étaient pas mal, tous utiles etc(mais pas trop de choix quoi, pas de personnalisation contrairement a wildstar)<br /> <br /> Sinon le petit mmo de ubisoft a l'air cool ça fait longtemps que j'attend un survival mmo avec un minimum de graphismes(j'ai vu les graphismes de walking dead, c'est digne de gta 2, voir 3 grand max)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de Elder scroll, franchement au début ça faisait envie et en fait je pense que le jeu sera justem ieux graphiquement que guild wars 2 mais n'apportera rien de plus, ducoup les gens vont se ruer dessus mais ça va très vite se vider .<br /> <br /> <br /> Enfin pour les innovations des mmo, sur wilstar il y a quand un housing assez poussé(c'est pas le pauvre vaisseau de swtor même si j'en était fier), les warplots((combats de guilde avec base personnalisables), il y a des races assez stylés(la diversité des races, selon moi, est la première chose que je regarde sur un mmo et ça décide si je vais y jouer, c'est pour ça que rift aion je n'y fout pas les pied), du pvp compétitif(guild wars 2 et swtor c'était pas ça du tout le pvp compétitif)

Gorilla.dk il y a 5 ans

Everquest Next est celui que j'attends le plus car c'est celui qui semble se démarquer le plus au niveau des innovations, pour le reste je regrette également que le gameplay des mmo se "consolise" de plus en plus avec des barres d'action qui ont 10 compétences à tout casser! :/

Eleico il y a 5 ans

Vivement Star Citizen ... En attendant, les mmo de 2014 me font ni chaud ni froid, je resterai sur FFXIV.

Skipion il y a 5 ans

On voit petit a petit la disparition des MMORPG au profit des MMO/action/plateforme pour casu , un peu comme wildstar avec son nombre de compétence utilisable limité :s (a 10 je crois)

L'actu

En Continu

01:51 WoW : Le Voile d'hiver arrive, et apporte avec lui son lot de nouveautés !
22:09 Goga et Hungry débarquent chez Vitality
19:26 L'événement FUTMAS est lancé sur FIFA 20 !
19:17 La solution du DCÉ Nabil Fékir FUTMAS
19:12 La solution du DCÉ Douglas Costa FUTMAS
18:13 Granblue Fantasy ReLink s'illustre à travers deux vidéos et des artworks
15:26 Meilleurs jeux 2019 : RPG, jeux de rôle
12:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 09 au 15 décembre 2019
11:51 Hisser une bannière pour capturer les lieux de crash de chasseur TIE
11:08 Infliger des dégâts avec un fusil blaster du premier Ordre à des adversaires ou à des Stormtroopers

Articles

recommandés

Conte d'hiver : Mamma-mia !
LoL : LEC vs LCS — Rivalité au-delà de la Faille
Un nerf Chaman déjà en vue après quelques jours d'extension

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Découvrez les meilleurs decks à la sortie de l'extension l'Envol des Dragons !
Guide pour Ahri Mid en S10