Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Banner Saga /

The Banner Saga : Test

The Banner Saga : Test
4

Issu d'une campagne Kickstarter fructueuse et développé par Stoic, The Banner Saga est un tactical-RPG baigné dans un somptueux univers viking, disponible en téléchargement sur PC et MAC

The Banner Saga : Test

The Banner Saga : Test

 

Issu d'une campagne Kickstarter fructueuse et développé par Stoic, The Banner Saga est un tactical-RPG baigné dans un somptueux univers viking, disponible en téléchargement sur PC et MAC.

 

 

Genre : RPG stratégique

Développeur : Stoic

Date de sortie : 14/01/2014

Prix : 22,99 €

PEGI : 16+

 

 

 

 

La vie de King


The Banner Saga raconte le voyage semé d'embûches de deux troupes parcourant des terres nordiques privées de soleil. Comme si l'absence de l'astre ne suffisait pas à leur malheur, les Dredges, des créatures ancestrales faites de pierres, forcent les tribus à s'exiler dans des territoires moins hostiles. Dans ce tumulte vous pourrez contrôler deux groupes de vaillants guerriers rompus à l'art du combat, de races et motivations différentes : les Varls, des géants à cornes ayant déjà défait les Dredges par le passé, et évidemment les humains.

La campagne de The Banner Saga, très linéaire dans son cheminement, se verra tout de même ponctuée de nombreux rebondissements et autres choix moraux rendant lourd de conséquences votre périple. Maîtrisé et mature, le scénario de TBS est un des atouts majeurs du titre de Stoic. Seulement, une grosse ombre vient assombrir ce tableau : pas de localisation en français et des cut-scenes non sous-titrées alors que les personnages parlent avec un accent à couper au couteau. Espérons qu'une vaillante équipe de traduction se charge de nous pondre un patch français dans le futur. En l'état, si vous n'avez pas le niveau « lycée » en anglais, n'ayez pas trop d'espoir de comprendre ce que les scènes animées racontent.

 

 

 

Barbarie quadrillée


Le jeu est découpé en trois phases distinctes : les phases de dialogue lorsque la caravane fait halte dans un village ou autre, les voyages de toute votre petite troupe et bien sûr les combats. Procédons par étape et parlons rapidement des phases en ville qui se veulent assez classique : on clique sur les bâtiments entourés d'une aura de couleur comme les boutiques et autres lieux clés, on achète marchandises et armes et on repart dans notre quête, du classique je vous dis !

Pour les voyages de votre bande de joyeux drilles, ça se fait automatiquement, même si quelques événements viendront chambouler votre voyage : inconnus, bandits etc., les choix déterminants se feront souvent lors de ses voyages, comme autant d'occasions de grossir ses rangs. Encore faut-il avoir assez de ressources à chaque bivouac afin de nourrir et garder le moral de ses trompe-la-mort. Une petite phase de gestion qui ne casse pas des briques non plus, mais qui rend notre attachement à nos soldats bien plus solide.

 

 

Et puis ce n'est pas comme si le moral de la bande n'était pas important : remporter des batailles ou se reposer tranquillement quelques jours, tels sont les automatismes que vous devrez acquérir pour garder votre armée sous contrôle. Une autre ressource importante, les Rename Points, permettent d'améliorer chaque recrue à la manière de Skill Points classiques. Attention toutefois, les RP peuvent aussi servir à l'achat de ressources. Là aussi, il faudra donc décider de la meilleure façon de faire en prévision d'éventuelles batailles sanglantes. Enfin pour finir, le système de combat qui se passe de la même manière qu'un T-RPG japonais ou qu'un M&M Heroes.

Tout se passe sur un échiquier demandant des points d'actions pour être traversé, sachant que le Willpower pourra vous faire avancer de plusieurs cases supplémentaires. Cependant le Willpower permet aussi des attaques plus puissantes, une histoire de pour et de contre une fois de plus. Autre originalité du système de combat : la possibilité de frapper soit l'armure de votre ennemi ou directement lui faire descendre ses HP. Taper la cuirasse permettra d'asséner de plus gros dégâts lorsqu'il sera temps de puiser dans les points de vie de votre ennemi. Un système de combat vraiment progressif qui fera plaisir à tous les plus fins stratèges d'entre nous, même si le tout se révèle assez mollasson et mal mis en scène, ce qui peut être rebutant pour certains.

 

 

 

Émerveillement mitigé


Je le dis souvent mais les images et la vidéo attachées à ce test parlent d'eux-même : ça claque ! Ce petit côté Taram et le Chaudron Magique / Le Seigneur des Anneaux (le dessin animé de 1978) fait mouche ! Pareil pour les compositions qui enveloppent de façon majestueuse notre progression dans les magnifiques décors du jeu. Cela dit, tout n'est pas parfait : le jeu accuse un manque d'animations assez flagrant et se voudra même assez lent et inintéressant à regarder lors des affrontements.

Les dialogues, non doublés pour la grande majorité, font vraiment tache et attestent peut-être du relatif manque de moyen des équipes de Stoic. C'est gênant tout de même, car avec une direction artistique aussi bonne, une écriture aussi prenante et un système de combat aussi addictif, The Banner Saga passe à ça d'être un incontournable à cause d'un léger manque de finitions au niveau graphique et du confort de jeu.

 

 

 

The Banner Saga est un diamant brut à consommer sans modération si vous êtes amateur de choix moraux et d'écriture mature. Graphiquement, c'est de la balle, même si la relative raideur des affrontements et le manque d'animations calmeront les ardeurs de ceux vouant un culte au jeu sans même y avoir joué. En l'état, TBS est un petit bijou du jeu de rôle tactique auquel il manque un dernier petit coup de polish.

 

 

Les plus et les moins
Écriture de grande qualité Manque d'animations, combats un peu mous
Direction artistique originale Pas de localisation en français
Le système de combat riche      
Les choix moraux importants    
4
Voxel il y a 6 ans

Il m'arrive assez souvent d'utiliser des expressions pas très "pro". ;)

moe strif il y a 6 ans

" c'est de la balle " ca fait pas tres pro :D

Voxel il y a 6 ans

Je dis pas que les anims sont nulles, je dis que c'est pas assez animé... Les cut-scenes arrachent, le jeu est très beau, mais les combats sont trop statiques et trop de scènes en plans fixes, ça détonne avec tout le reste qui est juste au top. Voilà où je voulais en venir. :p

TrstǂMagnus il y a 6 ans

"Manque d'animations ?"<br /> ...<br /> "Manque d'animations ?"<br /> ...<br /> "Manque d'..."<br /> Purin mais SÉRIEUX, c'est l'un des jeux les mieux animés sur le marché, un des plus beaux qui plus est. Comment tu peux dire que ça manque d'animations ? C'est niveau Disney/Pixar quoi, ouvre les yeux...<br /> Désolé pour le coup de gueule (je suis étudiant en cinéma d'animation) mais c'est vraiment pas un point négatif.

L'actu

En Continu

10:12 Calendrier des sorties de jeux
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
12:04 The Banner Saga : le test

Articles

recommandés

Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux