Menu
Blackguards : PC
0

Sorti le 23 janvier dernier, Blackguards est un jeu de rôle tactique développé par Daedalic Entertainment, un studio jusqu'ici spécialisé dans le jeu d'aventure point'n click.

Blackguards : PC

Blackguards : Le Test

 

Sorti le 23 janvier dernier, Blackguards est un jeu de rôle tactique développé par Daedalic Entertainment, un studio jusqu'ici spécialisé dans le jeu d'aventure point'n click.

 

 

Genre : Jeu de rôle tactique

Développeur : Daedalic Entertainment

Supports : PC

Date de sortie : 28 janvier 2014

Prix : 39,99€

PEGI : 16+

 

 

Destin funeste


La scène d'ouverture de Blackguards donne le ton : débutant sur une forêt éclairée par la douce lumière de la lune, notre personnage fait face à une de ses amies en train de se faire copieusement dévorer par un loup plutôt flippant. Immobilisé au sol, il ne pourra que regarder la scène avec effroi avant de se faire récupérer par des soldats qui l'accuseront du meurtre de la jeune femme qui n'est autre que la princesse locale : ça commence bien !

Arrivé en prison, un de ses plus fidèles compagnons, Lysander, tentera étrangement de lui faire cracher le nom de son commanditaire, en vain. Après une nuit passée à l'ombre, un nain viendra vous offrir la liberté, ainsi qu'à un magicien à l'allure atypique. C'est ainsi que nos trois compères décident alors de voyager ensemble, pour un périple qui leur semblera sans doute bien plus long que prévu.

 

 

Le scénario de Blackguards, mature et assez bien écrit, nous embarque dans un univers sombre et ô combien intrigant, nous donnant sans cesse envie d'avancer pour connaître le fin mot d'une histoire aux enjeux haletants une fois le troisième chapitre atteint. Attention toutefois, car même si la qualité d'écriture est bien présente, il n'en va pas forcément de même pour sa narration, qui risque de perdre plus d'un joueur en route.

Hachée et terriblement linéaire, cette dernière se fait par le biais de cut-scenes peu engageantes et mal doublées : des éléments qui, mine de rien, peuvent décourager les personnes les plus exigeantes pour s'engager pleinement dans une aventure qui en vaut pourtant le coup.

 

 

 

Arènes niées


Passons maintenant au centre névralgique de tout bon jeu de rôle tactique qui se respecte : son gameplay. Dans Blackguards, les affrontements se passent sur de grands damiers faits de cases hexagonales sur lesquelles vos personnages se déplaceront grâce à des points d'actions qui servent aussi à l'exécution d'attaques spéciales. L'ennemi sera auréolé d'un joli pourcentage de probabilité de réussite de l'assaut avant l'exécution de ce dernier, un pourcentage qui sera d'ailleurs la cause de pas mal de frustration en cours de partie, puisqu'il n'est pas rare de frapper à côté, même avec un taux à 90%.

Mais la grande force de son système de combat reste tous ces petits éléments avec lesquels interagir qui permettront de planifier des attaques un peu plus élaborées. Sans vouloir spoiler ces petites friandises faisant pas mal du sel des affrontements, sachez juste que ceux-ci sont suffisamment variés pour vous décocher un petit sourire au coin des lèvres.

 

 

À chaque bataille remportée, vous gagnerez loots et points d'aventure, ces derniers servant bien entendu à la personnalisation des compétences de votre personnage. Autant dire qu'il y a de quoi faire avec un large éventail de passifs et d'actifs, tous susceptibles de monter de niveau en échange d'une quantité de points toujours plus importante. La progression de chaque personnage se fera d'abord de manière relativement lente, du moins jusqu'au chapitre 3, où les points d'Aventure commenceront à pleuvoir à chaque combat remporté.

Pour ce qui est du gameplay hors combat, il s'avère être minimaliste au possible : vous déplacez un pion sur une carte jusqu'à votre prochaine destination et cliquez sur la bâtisse de votre choix lorsque vous êtes en ville, lieu propice aux soins et à l'achat d'équipements. D'une durée de vie très satisfaisante (au minimum une trentaine d'heures) et d'une difficulté qui saura mettre vos talents de stratège à l'épreuve, Blackguards fait tout de même très « jeu de niche » et aurait peut-être mérité quelques mois supplémentaires de développement afin d'ajuster quelques soucis d'équilibrage et autres éléments pouvant amener à de la frustration.

 

 

Cinquante nuances de gris


Pour ce qui est de la réalisation, Blackguards est loin, très loin des standards actuels, surtout lorsque l'on ressort d'un Banner Saga tout bonnement sublime. On l'a déjà dit, les cinématiques sont à la ramasse, mais si ce n'était que ça : les combats sont parfois d'une lenteur assez rageante, les personnages sont modélisés de manière sommaire et l'ensemble est baigné dans un motion-blur cache-misère assez déplaisant. La partie sonore quant à elle sauve un peu les meubles, du moins pour les pistes du jeu, car le doublage peu inspiré exaspérera plus qu'autre chose : pas assez nanardesque pour être drôle et pas assez réussi pour être crédible. Finalement la réalisation de Blackguards est totalement à l'image du jeu : pétri de bonnes intentions, sans jamais réellement briller.

 

 

 

Pour conclure

 

Vraiment satisfaisant dans son dernier tiers, il aurait fallu que Blackguards soit un peu plus « poli » pour véritablement en valoir le coup. Là, nous nous retrouvons avec un jeu de rôle tactique bourré de contradictions : univers enchanteur, mais narration maladroite, gameplay satisfaisant, mais entaché par de nombreux soucis d'équilibrages, patte artistique réussie, mais une technique à la rue. Il faudra pour autant ne pas le laisser de côté si vous êtes un fan du genre en manque de combat stratégique. Au pire, une version de démonstration est disponible, de quoi se faire une bonne idée du bois dont est fait le jeu.

 

Les plus et les moins

Univers plaisant Narration poussiéreuse
Les interactions dans les arènes Soucis d'équilibrage
Scénario qui monte crescendo Linéarité, j'écris ton nom !

  Pas bien beau
0

L'actu

En Continu

11:03 Calendrier des sorties de jeux
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
12:54 Blackguards : Test

Articles

recommandés

Les révélations des cartes Hearthstone de L'Envol des Dragons commenceront le 21 novembre !
Worlds 2019 : FunPlus Phoenix décroche le titre

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux