Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Unity /

Assassin's Creed Unity, Xbox One

Assassin's Creed Unity, Xbox One
0

Millenium a pu tester Assassin's Creed Unity, voici les premières notes que nous avons pu prendre du nouveau jeu d'Ubisoft. Unity, une réussite ?

Assassin's Creed Unity, Xbox One

 

L'énigme de Nostradamus et les secrets de tenues mystérieuses

 

Jamais furtive, la série au tempérament de ninja s'inscrit paradoxalement comme une des sorties les plus visibles du calendrier des gamers cette année encore. Assassin's Creed Unity aura monopolisé l'attention des joueurs depuis quelques mois, d'autant que cette fois-ci Ubisoft revisite les rues de Paris sous l'éclairage d'une Révolution en devenir. L'Histoire habille les rues du temps et depuis les toits de la Ville Lumière, la confrérie veille. Nous avons pu tester le jeu sur Xbox One durant de longues heures, le temps de se familiariser avec ce nouveau héros qui habitera le cœur de l'univers du nouveau blockbuster. La France à l'honneur, la guillotine tranchante.

 

 

Promis comme une vitrine prégnante des capacités des nouvelles consoles de salon, Unity se veut être le nouveau théâtre improbable de la bataille secrète des Templiers et des Assassins. À l'heure où le climat suffocant et la vindicte populaire explosent dans les artères de la capitale, Arno Dorian prend les armes. Torturé par les remords dès l'enfance, suite au meurtre de son père, le nouvel héros ombrageux de Unity développe une psychologie ambivalente. De quoi nourrir le scénario de doutes en cascades. Les regrets mènent à la culpabilité, la culpabilité à la vengeance, et la vengeance engendre parfois la haine. Un cycle narratif qui place Arno comme un catalyseur sensoriel de ce monde en proie à la violence. La nuance existe toujours dans cet épisode puisque comme pour Assassin's Creed 3, le jeune natif de Versailles a été élevé par un Grand Maître Templier : François de la Serre. De quoi nourrir les paradoxes les plus fous et désincarner le combat millénariste entre l'Ordre et la Confrérie.

 

Histoire des assassins Histoire des templiers

Découvrez l'Histoire fictive et réelle de la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers en cliquant sur les images ci-dessus 

 

Propulsé dans une ville à l'échelle pratiquement réelle de l'aveu des concepteurs du titre, Unity flatte les mirettes aux premières secondes. Les sources lumineuses mettent en scène les ballets du quotidien depuis l'île de la Cité jusqu'aux portes de la ville. Assassin's Creed ne sacrifie rien de son gameplay à l'autel de la liberté. Au contraire, sa force est une nouvelle fois concentrée dans sa capacité à immerger le joueur dans l'architecture de ses fondements de jeu. Les détails foisonnent sur les façades des immeubles, ou des grands monuments. Paris se constelle de petits moments singularisés, ponctuels. Paris vit, exulte, hurle, respire et dévoile très vite ses mystères au détour d'une cours ou d'une impasse. Ici c'est un marché du Quartier Latin qui fait bruire son brouhaha dans une atmosphère indiscrète. Là, ce sont les beuglars qui crient leur trop plein de colère aux balcons des aristocrates de la place Vendôme. Plus loin, au calme, dans les jardins des Tuileries l'heure est à la flânerie et aux paysages champêtres. Et au milieu, coule la Seine, comme le diamètre coupe l'espace en deux. Bluffant.

 

Notre Dame


Dans cet espace ludique, le joueur est invité à explorer le jeu avec fluidité. Out donc les chargements à chaque changement de zone, le temps réel est roi et il a la tête sur les épaules à l'heure où la guillotine coupe dans le vif. Les modifications au niveau du gameplay permettent aussi de manœuvrer avec plus de précision dans le capharnaüm de Paris. Finis les courses intempestives et l'automatisation des mouvements de votre personnage, place à la prise de pouvoir quand il faut juger d'une escalade, d'un saut ou d'une course. C'est désormais le joueur qui gère d'une simple pression du bouton s'il veut ou non s'embarquer dans une séance de varappe dans la capitale gothique. Une mise en place qui donne beaucoup plus de légitimité aux choix que l'on peut faire ingame.


Les intérieurs de nombreux bâtiments ont été modélisés, outre leur fonction esthétique et leur disposition à donner du corps à l'environnement que l'on peut parcourir, ils attestent de la volonté des game designers du jeu de donner plus de relief aux possibilités d'approche des situations que l'on peut rencontrer. Des situations à risque que l'on contrôle dorénavant avec plus de finesse, car l'infiltration a elle aussi bénéficié d'une refonte en termes de gameplay afin de manœuvrer sans frustration dans l'ombre de la cité. Les outils de l'HUD sont bien plus pointus, et témoignent via un feedback visuel de notre propension à bien nous dissimuler. À la manière d'un Syphon Filter, par exemple, à chaque fois que l'on peut se faire repérer, un « Ghost » signale la dernière position à laquelle Arno a été vu. Une Smoke Bomb plus loin, vous voilà dans une ruelle loin des regards, le sourire aux lèvres en observant le zèle de vos détracteurs vous cherchant dans une zone dans laquelle vous n'êtes plus. À ce niveau Unity garantit une satisfaction diligente aux joueurs qui adopteront le profil d'arpenteurs silencieux. Et ça, on aime pas mal.

 

Galerie des Glaces

 

Pour parler un peu plus de cette mise en forme au niveau du gameplay, Millenium vous propose de découvrir les 4 principales familles de compétences que vous pourrez booster lors de votre aventure. Leur coût est variable et sont déblocables selon les séquences que vous aurez terminées. Les points pour acquérir ces compétences dépendent donc de l'avancée du joueur dans le jeu, histoire principale et side-quests réunies.

 

Mêlée
Long Weapon Master Buff de l'utilisation des armes longues
One Handed Weapon Master Buff de l'utilisation des armes à une main
Staggering Strike Attaque à l'épaule pour stun vos adversaires
     Heavy Weapon Master Buff des armes lourdes
       Ground Execution Exécutions des ennemis à terre

 

 Ranged
Ranged Weapon Possibilité d'utiliser des armes à distances
Assassin Cache Buff équipements types Smoke Bombs, marche aussi sur les alliés (en coop)
Money Pouch Bourses lancées pour attirer la foule
Stun Grenades Des bombes flash qui étourdissent vos cibles
Improved Phantom Blade Permet de tirer deux carreaux avec l'arme Assassin d'Arno
Poison Gas Bombe qui inonde une zone de gaz

 

 Stealth
Communal Sense Possibilité de partager la vision d'aigle avec ses alliés
Disguise Possibilité de se déguiser pour passer inaperçu
Locksmith Crochetage, 3 niveaux
Roll Recovery Réduit et accélère la régénération de la santé lors des dommages de chute
Double Assassination Double Assassinat
Blending Capacité de pouvoir s'assoir sur un banc ou s'adosser aux murs pour passer inaperçu

 

 Health
Group Healing Soigner votre groupe en coop
Skin Buff Constitution 4 niveaux de santé

 

 

Les vendeurs sont bien sûrs une nouvelle fois présents dans le jeu, ces derniers permettent de se réapprovisionner régulièrement en équipements divers et variés. En lootant les coffres disséminés dans le jeu, en faisant les poches de nos ennemis ou en nous occupant du Café Théâtre, notre QG qui a tout du cabaret typique du vieux Paris, Arno pourra générer des revenus. Ces mannes providentielles serviront principalement le joueur afin d'acquérir des objets du type :

 

Consommables

Bombe Poison

Grenades Stun

Smoke Bombs

Cherry Bomb (permettant d'attirer l'attention de la cible et de la distraire)

Bourses

Munitions

Potions de soins

Lockpicks

Phantom Blade

Berserk Blade (carreaux rendant folles les cibles)

 

 

Grâce à son arborescence de contenus Unity propose un panel d'actions à réaliser assez poussé. Mais le level design du jeu permet lui aussi des interactions un peu plus complexes sur cet épisode. Passer dans une échoppe au plancher grinçant et aux murs ornés de produits à vendre, donne souvent l'occasion de contourner les obstacles. De jouer la carte de la discrétion là encore, ou alors d'opter pour la solution radicale, quelques escaliers plus hauts, pour attaquer une cible depuis une fenêtre. Avec Unity, Ubisoft s'attache à créer de l'événement microscopique pour singulariser le macrocosme de Paris. On se sent parfois petit quand, depuis les pics des tours de Notre Dame, on observe la ville vivre sous nos yeux. D'autant que cette dernière est en proie à une lutte intestine et politique. Le contexte bien que fondateur du jeu et connu de tous historiquement, ne nous a pas permis de définir avec précision le scénario d'un jeu aussi bavard que peut l'être un Assassin's Creed. Et de ce point de vue, plutôt que de vous spoiler le début du jeu, nous préférons attendre de tester le jeu dans des conditions optimales pour détailler cet aspect là du titre.

 

Arno

 

Révolution fomentée par les Templiers ? Figures historiques à la personnalité secrètes ? Unity joue toujours sur le flou de l'Histoire et la réécrit à sa sauce fictive. Des factions habitent cependant la ville et se livrent un combat fratricide. Ces soldats en armes, habillés de tuniques Bleues ou Rouges (aussi appelés « Les Extrémistes » et financés par les Templiers) seront sensibles aux combats qu'Arno peut mener pour la Confrérie. De quoi donner un peu de sens à la logique de ce monde chaotique et à l'évolution de Paris durant sa Révolution. En parlant de tenues, il est évident que beaucoup de joueurs se posent des questions sur la possibilité de personnaliser son Assassin, et là encore Unity ne lésine pas sur les détails. Tout est paramétrable dans le jeu, de la capuche sur la tête d'Arno à son pantalon en passant par ses gants, Unity n'a pas le ventre mou et proposera une pléthores de combinaisons et de couleurs à associer pour que notre héros soit à notre goût. Et déjà certains se demandent si les tenues légendaires de la série des Assassins seront présentes dans le jeu. La réponse est oui.

 

Tenues Assassins

Altaïr : Assassin's Creed Unity Companion

Bella : Séquence 7, mémoire 3

Shay Templar : Assassin's Creed Initiates

Connor : Assassin's Creed Initiates

Edward : Assassin's Creed Initiates

Ezio : Assassin's Creed Initiates

Thomas de Carmillon : Fragments Enigmes de Nostradamus

Arno's Master Tenue : Compléter toutes les séquences du jeu

 

 

Basé sur une histoire non linéaire où Arno pourra développer « asynchroniquement » son Café Théâtre, Unity propose d'irriguer son scénario de quêtes annexes multiples un peu plus « écrites » qu'à l'accoutumée. Ces quêtes rehausseront la portée de l'aventure à laquelle les joueurs prendront part. Dans les ruelles, sur les toits, les catacombes et les souterrains de la ville, le héros encapuchonné disposera toujours de ses pouvoirs comme la vision d'aigle et sera toujours tenté par les sauts de la foi depuis les hauteurs surplombant la capitale. La véritable nouveauté de Unity réside dans son mode coopératif permettant à 2 ou 4 joueurs de se lancer dans des missions dans lesquelles tous les talents des assassins seront mis à contribution pour arriver à leurs fins. Ce mode ne suit pas la trame principale de l'histoire, proposant des défis originaux aux troupes rassemblées, et permettra de contribuer à la durée de vie du jeu que l'on imagine déjà plus que conséquente. À chaque mission réussie, chaque participant se voit attribuer des points d'expérience lui donnant l'occasion de grimper en level.

 

Unity Coop

 

Le « matchmaking » est pensé pour que les utilisateurs puissent tomber sur des parties où les autres joueurs ont un niveau équivalent de façon à équilibrer le jeu et le rendre plus convivial pour tout le monde. Chaque joueur peut adopter un profil de jeu, personnaliser son Assassin au niveau des tenues et ainsi orienter le gameplay selon la nature souhaitée : bourrine ou plus fine. Le tout est coordonné par une mise en place millimétrée, les missions s'enchaînent par segments avec fluidité, jusqu'à la réalisation du but à atteindre. Le tout tourne à la perfection. Perfection ? Quelques petites chutes de framerate sur la version Xbox One du jeu s'invitent parfois à l'écran. Mais quand on voit ce qui s'y déroule, la beauté des paysages et la force de la mise en scène sur des cutscenes à tomber, on est plus souvent tenté de penser que c'est Gargantua qui nous invite à sa table. Royal.

 

Enigme de Nostradamus

Mercure mercure
Venus venus
Terre terre
Mars mars
Jupiter jupiter
Saturne saturne
Aries aries
Taurus taurus
Gemini gemini
Cancer cancer
Leo leo
Virgo virgo
Libra libra
Scorpio scorpio
Sagittarus sagitarus
Capricorn capricorn
Aquarius aquarius
Pisces pisces

 

Les chercheurs de secrets ne seront pas en reste puisqu'une énigme tisse soigneusement sa toile dans les interstices du scénario de Unity. Comme un courant porteur sous-marin, l'énigme de Nostradamus dresse un défi géographique aux joueurs. Des stèles disséminées dans l'environnement du jeu invitent via de petites charades Arno à partir sur la trace des arcanes de la Confrérie. Chacune de ces stèles est associée à une planète ou un signe astrologique.  La Totale. Voilà pour ce petit tour d'horizon, ne reste plus qu'à attendre la sortie du jeu. Ça sent plutôt bon. 

 

L'avis de la rédaction

Unity est un foutoir génial et mystique. Dans son chaos il génère de l'ordre et fait plier les barricades. Magnifique, puissant, jouable et facile à prendre en main, Unity annonce la couleur et se veut un des jeux les plus ambitieux technologiquement cette année. Faute de temps, nous n'avons pas pu nous faire une opinion concrète de son scénario, des interactions historiques qu'il pourrait générer avec les anciens opus de la licence. Mais s'il répond à la même attention du point de vue de son écriture que celle portée à sa cosmétique, il fait nul doute que le blockbuster saura satisfaire les passionnés de la franchise. Fouillé, généreux en contenus divers et variés et en modes de jeu, le nouvel Assassin's Creed viendra faire la Révolution au pied des sapins de la planète ce 25 décembre. Certains n'attendront pas et passeront certainement à la caisse le 13 novembre prochain, date de sortie du jeu, et pour le moment on peut dire qu'ils n'auront pas tort de s'en priver. 

0

L'actu

En Continu

09:18 Calendrier des sorties de jeux
16:18 The Ezio Collection est disponible
11:01 Assassin's creed : Le film se dévoile
18:01 Test Assassin's Creed Chronicles : India
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
10:49 AC Chronicles : China en vidéo
09:00 Assassin's Creed Chronicles : China
13:05 Dead Kings, nouveau DLC pour ACU
20:19 AC Unity Dead Kings : Trailer et date
15:15 Xbox One en promo chez Auchan

Articles

recommandés

R6 PL saison 10 : les résultats de la 8e journée
Test de The Surge 2 : attention, ça va couper

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Guide des trophées d'AC Unity
Assassin's Creed Unity : Multijoueurs