Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Gaming, une économie en marche

Gaming, une économie en marche
6

Et si l'avenir, c'était les geeks ? Si vous n'y croyez pas, un ministre a décidé de miser sur cette jeunesse en débloquant des fonds pour porter ces nouvelles structures et ainsi dynamiser le pays.

Gaming, une économie en marche

Semaine après semaine, le milieu du gaming gagne en importance et en reconnaissance. De manière de plus en plus fréquente, le monde du jeu vidéo et son public de joueurs voient se développer en France le réseau d'entreprises, de médias, d'acteurs et d'infrastructures nécessaires à faire progresser l'économie numérique et le web de demain.

Dernier exemple en date, la pose avant-hier, par le Président de la République, François Hollande, de la première pierre d'un méga incubateur de 1 000 start-ups, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Baptisé « 1 000 start-ups » ou encore appelé « le plus grand incubateur du monde », le projet est porté par Xavier Niel, le médiatique dirigeant de Free, qui est connu pour sa propension à aimer à bousculer des secteurs bien établis. Et nul doute qu'ua milieu de ces 30 000 m² dédiés à la nouvelle économie, les gamers y auront aussi leur place, alors que se profilent déjà l'arrivée des casques de réalité virtuelle.

 

À une tout autre échelle, et dans un autre genre, Millenium profite également de cet élan positif. Alors que des animateurs tels que de Caunes et Nagui portent sur le monde du jeu vidéo un jugement vieux du siècle dernier, le ministre des Finances, Michel Sapin, visitait hier les structures qui ont fait le pari du numérique en France. Ainsi, il a pu rencontrer les acteurs majeurs de ce nouvel élan économique.

Car ne nous y trompons pas, tous les ingrédients pour assurer l’avenir de notre jeunesse sont là. Entre eSport, développement de jeux vidéo et sites de presse dédiés, le ministre des Finances a eu droit à un aperçu de tous les métiers qui composent cet univers parfois décrié par ceux qui ne le connaissent pas. En se rendant, par exemple, au studio parisien de Millenium lors de la visite de l'incubateur d'entreprise où il est situé, M. Sapin a pu découvrir ses web TV, et ainsi afficher son soutien à ces nouvelles structures.


« 100 millions d'euros pour financer ces start-ups et l'innovation en France »

 

Car la finance ne se trouve pas seulement dans les entreprises dites « classiques » et être geek n’est pas une maladie, il en a eu la preuve ce jour-là et pose fièrement avec le Maillot de la team Call of Duty de Millenium. De quoi faire réfléchir ceux qui crachent sans vergogne sur ces jeunes qu’ils voient comme des gros boutonneux, assis toute la journée devant leur écran. Et c’est ainsi que le ministre annonce le lancement d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros pour permettre à ces start-ups innovantes de se développer. De quoi satisfaire ces jeunes patrons qui voient leur travail enfin récompensé.

Ces financements, couplés à des projets individuels, devraient permettre de mieux intégrer le monde du gaming au marché de l’emploi actuel et ainsi aider à sortir une partie de cette jeunesse d’un chômage programmé. Mais le monde du gaming ne s’arrête pas à cela, pour preuve, ce groupe d’étudiants qui réalise un documentaire sur cet univers, leur but étant de faire connaître ce monde à tous ceux qui le méprisent ou ignorent son potentiel économique et social. Sous la tutelle de Philippe Hervieu, enseignant en audiovisuel à l’IUT Cherbourg-Manche, ils comptent écumer les grands événements et salons français afin de recueillir le plus de témoignages et d’information possible sur ce sujet, chacun, dans le domaine du Gaming (peu importe le secteur d’activité) peut demander à participer à ce documentaire.

 

Thomas "Lantariel" Travert, chef de projet, évoque pour nous son ambition et ce qu’il espère obtenir avec ce documentaire.

« Le jeu vidéo a souvent été perçu comme une source d’addiction et d’isolement, ce qui dans les faits, n’est pas vrai, ou du moins, dans des proportions infimes par rapport à ce qu’on entend la plupart du temps. Malheureusement, les médias généralistes, par manque de connaissance du milieu, véhiculent bien souvent ce message transmettant de ce fait une image faussée de ce qu’est réellement cet univers.

L’objectif de notre projet est de venir vers ceux qui ne connaissent pas cette culture et d’ainsi la leur faire découvrir. Le but est de leur montrer à quoi l’univers vidéoludique ressemble vraiment, et surtout de démontrer qu’un passionné de jeu vidéo peut tout aussi bien construire son avenir autour de cette passion, et ce, grâce à la multitude de métiers qui en découlent.

Nous réalisons ce projet sur notre initiative et dans le cadre de notre DUT à l’IUT Cherbourg-Manche, antenne de Saint-Lô sous la tutelle de Philippe Hervieu, enseignant en audiovisuel. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, sous quelque forme que ce soit, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : thomas.travert2@gmail.com. »

 

En tout cas, si l’annonce de Michel Sapin prend effet rapidement, il y a fort à parier que ce genre de documentaire/reportage ne deviennent monnaie courante et que le monde du Gaming ne soit plus dans l’ombre d’autres événements sportifs, mais occupe une place à part entière.

Si le ministre des Finances y croit jusqu’au bout, alors peut-être verrons-nous bientôt le stade de France accueillir les plus grandes compétitions internationales, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays.

 

 

L’avenir nous le dira, en attendant prenons notre mal en patience, nous gamers, et continuons d’essuyer les moqueries et critiques de ceux qui se permettent de juger. L’avenir leur prouvera qu’ils ont tort. Nous sommes forts.

 

Sansa avec Sam Vostok

6
MoonWolf il y a 5 ans

Les millions pousse dans le bordelais, faut juste un certain nombre d'hectare. Ça pousse mieux dans le vignoble champenois ceci dit.

vlm il y a 5 ans

Non sans blague je croyais que les 100 millions d'euros il les cultivait en les faisant pousser dans le bordelais.<br /> <br /> Quand on parle de dépenses exclusivement publiques on ne parle pas de qui paye, on parle des choix qui sont faits. En l'occurence investir dans l'économie numérique ou dans l'éducation ça paraît plus intelligent que d'investir dans l'armement, je pense que c'est un consensus. J'aurais pu parler d'autres dépenses assez peu intelligentes mais après ça dépend de la doctrine de chacun. Tout ça pour dire que tu ne dois pas te demander "qui paye" ? Mais questionner ton for intérieur pour savoir si tu penses qu'investir dans l'économie numérique est une priorité ou non.<br /> <br /> <br /> De plus si tu t'intéresses un minimum à la question, tu verrais que c'est l'état qui paye (par le biais de la Caisse des Dépôts) mais à hauteur de 10 pourcent, (pour faire "monter la sauce" le reste c'est des fonds d'investissements, notamment sous l'impulsion de Xavier Niel.

mol_oko il y a 5 ans

"100 millions d'euros pour financer ces start-ups et l'innovation en France" c'est ça qu'on appelle la démagogie non? Qui va payer au final? Nous, par des hausses de prélèvement sur notre travail, mais nos politiques ne s'intéressent qu'à leurs profits présent: YOLO comme ils disent :/

vlm il y a 5 ans

OMFG mais c'est quoi cet article ? Il faut arrêter de passer du coq à l'âne de temps à autres...<br /> <br /> <br /> - Hollande inagurure la Hall Freyssinet dans le 13ème OK...<br /> <br /> - Sapin au kremlin Bi (Grosse coincidence, aucun lien spécifique avec le monde du Gaming...)où Millenium a ses locaux et prend la pose... OK...<br /> <br /> <br /> "Gaming, une économie en marche"<br /> Non juste le high tech en France qui essaie d'être relancé.<br /> <br /> Et alors ton pote qui fait un docu pour son stage de DUT non mais le rapport avec le schmilblick ?

Orange_BuD il y a 5 ans

Sapin - bon la photo vite fait avec ces blaireaux , font quoi déja ? des jeux vidéos?<br /> <br /> Chez mill- omg a nous le marché international et les plans de relance comme les banques!

troverniak il y a 5 ans

Plus le jeux flirte avec l'économie, plus j'ai l'impression de me faire sod......

L'actu

En Continu

21:01 Baldur's Gate 3 donnera des nouvelles le 6 juin
20:23 Warzone : la duo est enfin en jeu !
20:19 Wild Rift : Premiers aperçus de Gameplay et présentation des premiers champions
19:41 Les solutions du DCE Dimitri Payet TOTS
19:38 100 000 pièces offertes pour les possesseurs de Xenoblade Chronicles 2 !
19:10 Qui sont les meilleurs personnages de Seven Deadly Sins Grand Cross ?
19:01 Les TOTS de Ligue 1 est disponible
18:48 Un nouvel indice sur l'arrivée prochaine de Ascent !
18:38 Premier visuel pour le onzième agent de Valorant ?
17:52 Que doit-on retenir de la bêta fermée de Valorant ?

Articles

recommandés

LoL - Mercato LCK Summer Split : Smeb est de retour chez kt Rolster

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux