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Système économique DoC et HS

Système économique DoC et HS
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HearthStone et Duel of Champions sont deux jeux de cartes en ligne, nous nous sommes penchés sur le système économique de ces jeux et les avons décortiqués pour vous.

Système économique DoC et HS

Dans le milieu du jeu vidéo, il y a une multitude de genres, parmi lesquels, les JCC, comprendre Jeux de Cartes à Collectionner. Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Magic : The Gathering, Yu-Gi-Oh ou autres jeux de cartes physiques, mais depuis quelques années, ce type de jeu se développe sur les supports numériques, PC et tablettes le plus souvent.

La rédaction s’est penchée sur le système économique qui régit deux jeux de cette catégorie : Duel of Champions et Hearthstone.

 

 

Duel of Champions est un jeu de cartes à collectionner en ligne. Création du studio d’Ubisoft à Québec, le jeu tire son univers de Might & Magic, précédent titre de l’entreprise française. Il est disponible depuis plus de 2 ans en Europe et aux États-Unis.

Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner en ligne. Création de Blizzard Entertainment, il est inspiré de l’univers de World of Warcraft, l’un des jeux les plus populaires de l’entreprise américaine. Hearthstone est officiellement sorti depuis mars 2014.

 

 

Un Free to Play, c’est quoi ?


Économiquement parlant, ces deux jeux arborent la notion de Free to Play. De plus en plus de jeux vantent cette mention, à tel point qu’il peut être difficile de savoir ce que cela signifie vraiment tellement ces jeux sont différents. Ainsi, nous avons décortiqué pour vous ces deux jeux afin d’en analyser la gratuité promise. Pour commencer, il convient de se pencher sur la signification de « Free to Play ». Un free to play est un jeu auquel il est possible d’accéder gratuitement et de jouer, sans être contraint de dépenser de l'argent.

Hearthstone et Duel of Champions sont disponibles gratuitement, c’est-à-dire qu’il est possible de les télécharger, de s’y inscrire et d’y accéder sans dépenser le moindre centime. Ce premier constat fait, voyons ce qu’il advient de votre argent une fois que vous êtes dans le jeu.

 

 

La monnaie dans un jeu de cartes virtuel


Les jeux en ligne ont tous leur monnaie. Dans Duel of Champions il y a l’Or, qui représente la monnaie « gratuite », celle qu’on obtient en jouant, et les Sceaux, la monnaie « payante » ou « premium », celle qui s’achète via la Boutique du jeu. À la fin de chaque partie contre un autre joueur en dehors du mode entraînement, vous gagnez un peu d’Or. Il est également possible de s’en procurer des sommes variables via les quêtes quotidiennes, les récompenses journalières, les exploits, la Fosse Infernale et les passages de niveau, avec un gain supplémentaire tous les 10 niveaux.

 

 

Hearthstone ne comporte qu’une monnaie, les Pièces d’Or, comparables à l’Or de Duel of Champions. Il n’existe pas de monnaie secondaire qui s’obtient contre paiement dans ce jeu, mais il reste possible de payer pour accéder directement à du contenu supplémentaire. Les Pièces d’Or s’obtiennent grâce aux quêtes, aux hauts faits, aux récompenses d’Arène, mais aussi à chaque fois que vous réalisez trois victoires où vous en gagnez 10 (dans la limite de 100 Pièces d’Or par jour avec ce dernier moyen).


 

Dans un jeu on retrouve souvent plusieurs modes qui peuvent être joués seul ou en groupe, contre une Intelligence Artificielle (IA) ou contre d’autres joueurs, avec un scénario ou librement... Duel of Champions et Hearthstone ne font pas exception à la règle.

 

Dans le premier, on retrouve 4 modes de jeu :

Campagne (mode solo contre une IA), Partie Rapide (mode solo contre d’autres joueurs), Tournois (mode solo contre d’autres joueurs), Entraînement (mode solo contre d’autres joueurs). À noter qu’il existe deux types de tournoi, les tournois Jackpots et les tournois suisses. L’accès à ces modes de jeu se fait librement pour la plupart, seuls les tournois suisses nécessitent une contrepartie. Participer à un tournoi de ce genre requiert de disposer d’un ticket de tournoi, lesdits tickets s’obtenant via de l’Or ou des quêtes. La Campagne est elle aussi divisée en plusieurs parties, une première qui correspond au tutoriel, cinq autres qui représentent le Base Set I et les quatre premières extensions du jeu, enfin, la dernière partie est composée de casse-têtes qu’il convient de résoudre.

 

 

Dans Hearthstone, on retrouve 3 modes de jeu :

Partie (mode solo contre d’autres joueurs), Aventure (modo solo contre une IA) et Arène (mode solo contre d’autres joueurs). Seul le mode Partie est accessible librement et sans aucune limite. Le mode Aventure comprend Naxxramas, première aventure de Hearthstone, décomposée en 5 ailes. La première aile a été gratuite pendant une certaine période, et elle est aujourd’hui payante, comme les 4 autres. Il faudra débourser 700 Pièces d’Or par aile pour rester dans la gratuité, ou payer avec un prix unitaire allant de 5€99 à 4€40 en fonction de si vous achetez l’accès à une ou plusieurs ailes en même temps. Entrer dans l’Arène a aussi un coût, 150 Pièces d’Or ou 1€79.

Il est possible de constater que le contenu de Duel of Champions est plus accessible que celui de Hearthstone pour les joueurs tenant au caractère gratuit de ces jeux.

 

 

Dépenser votre monnaie dans un jeu de cartes virtuel.


Cela paraît évident, l’élément le plus important dans un jeu de cartes, ce sont les cartes. C’est aussi là que se font les plus grandes dépenses des joueurs. Hearthstone représente un peu plus de 400 cartes, Duel of Champions, plus du double.

Avec un nombre de cartes si important, Duel of Champions compte plusieurs moyens de les obtenir. C’est ainsi que l’Autel des Voeux, la Fosse Infernale et les packs permettent d’étoffer votre collection.

Les packs, aussi connus sous le nom de boosters dans d’autres jeux, sont le moyen le plus courant d’avoir des cartes. Chaque pack contient 12 cartes (pas de double) et sont à acheter à la Boutique du jeu contre de l’Or ou, s’obtiennent lors de la réalisation de la Campagne et d’exploits. Il existe aussi des SuperPacks, le principe reste le même, mais ils contiennent plus de cartes rares et deux Jokers, dont nous verrons l’utilité dans le paragraphe suivant. Les SupersPacks s’achètent avec des Sceaux (100 à 150, soit approximativement 1,50€) ou s’obtiennent en récompense des tournois suisses et communautaires. Au-delà, vous retrouverez les Boîtes à acheter avec des Sceaux (1000 à 1250, soit approximativement 13 à 15€), qui contiennent 10 SuperPacks et 5 Jokers supplémentaires, soit pas moins de 120 cartes !

Nous en parlions précédemment, il existe dans Duel of Champions des « Jokers ». Ce ne sont pas des cartes, leur illustration s’apparente d’ailleurs plus à celle d’un joli caillou. Ils sont utiles dans l’Autel des Voeux et vous permettent d’obtenir la carte de votre choix ! En effet, l’Autel des Voeux vous permet de faire une offrande en Jokers pour obtenir une carte. Chaque carte a un certain coût, allant de 3 à 21 Jokers, tout dépend de la rareté et de l’extension de la carte. Il vous suffira de vous débarrasser de quelques-uns de ceux-ci pour avoir la carte de vos rêves. Les Jokers s’obtiennent via les exploits, les SuperPacks et les Boîtes.

Arrive enfin la Fosse Infernale qui repose sur le principe d’un sacrifice. Comme il est possible d’avoir seulement 4 exemplaires d’une même carte dans un deck, vous avez l'option de sacrifier celles que vous avez en trop pour en obtenir d’autres. Mais ce système a un défaut, vous ne choisissez pas la carte que vous obtenez. Il y a une rotation toutes les 6 h de la carte à gagner à la Fosse Infernale, mais cette carte sera toujours une carte premium.

 

Dans Hearthstone c’est un peu plus simple, il y a des packs de 5 cartes qui s’achètent avec des pièces d’Or ou avec votre argent durement gagné dans le mois en travaillant (les boosters s’achètent par 2, 7, 15 ou 40 par ce biais pour un prix moyen de 1€35 à 1€12 le booster).

Il est également possible d’en obtenir via les récompenses d’arène. Vous pouvez aussi fabriquer vos cartes avec de la poussière arcanique, qui s’obtient en détruisant (désenchantant) vos autres cartes.

Quand vous désenchantez l’une de vos cartes, vous gagnez en 5 et 400 poussières arcanique en fonction de sa rareté. Fabriquer une carte demande entre 20 et 1600 poussières, selon la rareté de la carte. À noter que les cartes de l’aventure Naxxramas ne s’obtiennent pas dans les packs.

 

 

Le jeu de cartes format papier alors, quel coût a-t-il ?


Si vous êtes nostalgiques des cartes bien réelles avec lesquelles vous avez peut-être jouées ou avec lesquelles vous jouez encore, dites-vous qu'un jeu de cartes en ligne coûte très souvent bien moins cher qu’un jeu comme Magic : The Gathering, dans lequel un deck compétitif peut coûter jusqu’à 1000€ !

On constate un certain nombre de différences dans l’économie des deux jeux choisis. Duel of Champions semble disposer de beaucoup de moyens alternatifs pour compléter sa collection, mais cela peut prendre du temps du fait de l’important nombre de cartes. Il n’est pas nécessaire de disposer de toutes les cartes pour faire de bons résultats, et l’Autel des Voeux rentre parfaitement dans cette optique puisqu’il vous permet d’avoir les cartes que vous voulez. La diversité du jeu offre également de multiples possibilités pour tous les cas de figure, il est donc plus rare qu’une carte soit indispensable. À l’inverse, dans Hearthstone, les cartes sont plus importantes. Il y en a moins, donc moins d’alternatives et si vous n’avez pas celles qu’il vous faut, vous aurez plus de mal à les obtenir malgré la possibilité de les fabriquer, d’autant plus que cela à un fort coût.

 

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Essyril il y a 4 ans

Il y a des erreurs et des oublis concernant Duel of Champions.<br /> <br /> - On peut obtenir énormément d'or via la Campagne (ainsi que de nombreux paquets)<br /> - Il existe des "améliorations d'or" qui permettent d'augmenter de 50% les gains d'or pendant les 60 prochaines minutes pendant lesquelles vous jouerez (l'heure n'est pas continue : si l'on joue pendant 30 minutes un jour, l'amélioration des 30 minutes restantes sera toujours active les années suivantes si l'on arrête de jouer) ; ces améliorations sont obtenables via les récompenses journalières ou achetables pour un faible coût en sceaux<br /> - Les tickets de tournois s'obtiennent via de l'or, des sceaux ou des récompenses journalières<br /> - On peut également obtenir des paquets simples via les tournois suisses<br /> - Les Super-packs coûtent 125 ou 150 sceaux<br /> - Deux des exploits permettent d'obtenir une boîte<br /> - Les coûts en jokers vont de 1 à 28 (sachant que les cartes à 28 sont obtenables via les exploits et que certaines existent également dans une série où elles ne coûtent que 8)<br /> - On peut aussi obtenir des jokers via les récompenses journalières et la Fosse Infernale (1 joker à chaque fois que l'on sacrifie des cartes de telle sorte que la valeur totale des cartes sacrifiées soit de 1000 pièces d'Or, sachant que la valeur des cartes va de 50 à 2000)<br /> - C'est 8 heures pour la rotation et non pas 6.

L'actu

En Continu

11:03 Calendrier des sorties de jeux
19:30 Phases finales de la Road to Paris
12:02 DoC et HS, deux jeux, deux économies
10:43 Pack Epouvante d'Halloween disponible
18:23 Les tickets de tournois en gold
17:15 Packs Péchés de la Trahison en gold
10:53 Trump essaie Duel of Champions
16:48 Ascension of Legends
15:05 Tournoi MoMCards #2 : JKK89 vainqueur
12:07 Spoiler stream Péchés de la trahison

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