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Nombre d'abonnés de World of Warcraft

Nombre d'abonnés de World of Warcraft
Nombre d'abonné en 2016
  • Ventes de Legion
  • Progression des abonnés au 5 aout 2016
  • Abonnés au 3 novembre 2015 (Q3)
  • Abonnés au 4 août 2015 (Q2)
  • Mais pourquoi cette baisse ?
  • Abonnés au 6 février 2015
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Blizzard a communiqué dans la nuit son chiffre d'affaire et quelques autre informations. Alors peut-on en déduire le nombre d'abonné sur World of Warcraft ?

Nombre d'abonnés de World of Warcraft


Avec la publication de son bilan sur l’année écoulée (2016), Activision Blizzard a montré que la société se portait très bien avec de nombreuses franchises porteuses et de nouveaux projets en développement. On a aussi appris quelques petites choses sur World of Warcraft :

 

Augmentation du nombre d’utilisateurs actifs mensuel de 10 % par rapport à 2015. Le dernier trimestre a vu une augmentation de 20 % des utilisateurs actifs également par rapport à l’année dernière. Tout ça boosté par l’extension Légion.

 

 

Première chose que l’on peut en déduire c’est que le jeu se porte mieux qu’en 2015, puisque sur l’ensemble de l’exercice 2016, le nombre d’abonnés à augmenté de 10 %. De plus l’augmentation sur le dernier trimestre est même encore plus importante.

Blizzard continue de respecter sa parole et ne communique plus sur le nombre d’abonnés, mais uniquement le pourcentage d’augmentation. Alors est-ce suffisant pour se faire une idée du nombre d’abonnés à la fin de l’année 2016 ?

Malheureusement non. Depuis plus d’un an maintenant nous n’avons plus de chiffre exact. La seule donnée qui nous avait permis de faire des suppositions nous donnait au minimum 6,1 millions au Q2 2016.

On peut résumer les dernières informations que l’on a dans ce tableau :

  Q1 Q2 Q3 Q4
2014       10 millions d’abonnés
2015   5,6 millions d’abonnés. 5,5 millions d’abonnés.
Derniers chiffres officiels sur les abonnés.
Annonce de Legion.
Ouverture de l’alpha de Legion.
Blizzcon.
2016 Ouverture de la bêta de Legion. Estimation basse du nombre d’abonnés à 6,16 millions.
Sortie du film Warcraft
Sortie de Légion.
3,3 millions de copies du jeu vendues au 30 août.
 ?

 

Malgré l’annonce de Legion ou l’alpha de celle-ci, il est peu probable que le nombre d’abonnés ait grimpé en flèche. Au mieux on peut penser à une stabilisation, voire une légère remontée. Et par rapport à cette période en 2015, la progression est de 20 % en 2016.

Cela nous ferait estimer le nombre d’abonnés potentiel entre 6 et 7,2 millions d’abonnés. Même si ce ne sont que des estimations et que rien ne peut affirmer qu’elles sont exactes, cela ne semble pas totalement farfelu. On atteindra ces chiffres en estimant le nombre d’abonnés au Q4 2015 entre 5 et 6 millions ce qui semble fort raisonnable par rapport à ce que l’on disait juste avant.

Ce serait même un excellent chiffre puisque le jeu garderait ses abonnés, et ce, même 4 mois après la sortie de l’extension. WoD n’avait pas aussi bien perduré et avait très vite dégringolé. Il faudra évidemment voir si cette évolution se confirme en 2017 ou si les joueurs ont fini par se lasser.

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Sniiky il y a 2 ans

Bonjour,<br /> Les 5,5 millions de joueurs c'est en europe ou dans le monde entier ?

carlmax il y a 2 ans

Salut à tous, j'ai trouvé un pendentif de l'alliance tout en argent! top!https://www.minerauxandco.com/pendentifs-argent-925/pendentif-alliance.html

Fred1223 il y a 2 ans

Wow est morts enlever moi vos abonnements légion c la morts je préfère pas jouer que jouer à un jeux désastreux brisée dégueulasse

Rugeal il y a 3 ans

Très bonnes ventes ! Pour une extension qui ne réinvente rien, je n'aurais pas parié dessus (d'ailleurs j'ai fait l'impasse perso). Comme quoi la nostalgie et l'absence de vraie concurrence prolonge franchement la vie de wow.

fregolo52 il y a 3 ans

Je suis impressionné par la durée de vie de ce jeu malgré un modèle économique qui date de plus de 10 ans. J'ai arrêté avec les Panda et je suis passé à GW2. J'ai claqué 1000€ dans ce jeu, j'ai pensé qu'il était temps de changer.<br /> Bravo à Blibli pour cette durée de vie. Ce jeu va surement vivre 12-13ans, exceptionnel pour un modèle économique comme celui-ci.

Mímíza il y a 4 ans

"FF14 était sur le trimestre dernier qu’à 500 000 abonnés près.". Encore une fois attention à ce que vous dites ! SE n'a jamais annoncé 5 millions d'abonnés actifs, ils ont annoncés le nombre de comptes créés depuis le lancement du jeu. Ça fait un moment que SE ne communique plus non plus sur le nombre d'abonnés et ce n'est pas plus mal, ça évite que les gens se focalisent trop dessus ...

Mímíza il y a 4 ans

"FF14 était sur le trimestre dernier qu’à 500 000 abonnés près.". Encore une fois attention à ce que vous dites ! SE n'a jamais annoncé 5 millions d'abonnés actifs, ils ont annoncés le nombre de comptes créés depuis le lancement du jeu. Ça fait un moment que SE ne communique plus non plus sur le nombre d'abonnés et ce n'est pas plus mal, ça évite que les gens se focalisent trop dessus ...

Astro il y a 4 ans

Le fait qu&#39;on puisse payer son abonnement avec des gold maintenant et il prit en compte aussi ? Est on toujours considéré comme &quot;abonné&quot; si on ne paye plus son abonnement en euros, si ce n&#39;est pas le cas ça peux expliquer pourquoi il y a une si grosse baisse

Astro il y a 4 ans

Le fait qu&#39;on puisse payer son abonnement avec des gold maintenant et il prit en compte aussi ? Est on toujours considéré comme &quot;abonné&quot; si on ne paye plus son abonnement en euros, si ce n&#39;est pas le cas ça peux expliquer pourquoi il y a une si grosse baisse

Astro il y a 4 ans

Le fait qu&#39;on puisse payer son abonnement avec des gold maintenant et il prit en compte aussi ? Est on toujours considéré comme &quot;abonné&quot; si on ne paye plus son abonnement en euros, si ce n&#39;est pas le cas ça peux expliquer pourquoi il y a une si grosse baisse

Marmiton il y a 4 ans

C&#39;est pas vraiment une question de nouveautés. De la nouveauté il y en a. &quot;Le&quot; gros soucis de wow depuis cataclysme c&#39;est le &quot;SOCIAL&quot; et rien que ça. Wow en s&#39;écartant d&#39;un &quot;meetic&quot; version game et en individualisant les gens, il se détruit tout seul.

Zanjira il y a 4 ans

Le prix de l&#39;abonnement aussi pour certains, 13€ par moi c&#39;est quand même cher... <br /> <br /> Personnellement ce qui me chagrine c&#39;est que depuis WoD on passe son temps à s&#39;occuper du fief plutôt que d&#39;explorer le jeu... Personnellement je n&#39;aime pas me sentir obliger de faire tourner mon fief h24 si je veux être OP... <br /> <br /> Aussi, l&#39;équilibrage des classes, elles sont toutes à peu près équivalentes à condition de très bien les maîtriser, or la majorité des gens sont médiocres, il faut se l&#39;avouer, du coup ce sont les classes les plus faciles à maîtriser qu&#39;on retrouve toujours dans les premiers au kikimeter et dans les VH en PvP. <br /> <br /> Aussi, de ne pas pouvoir voler est assez afstifieux, cela fait presque 6 mois que l&#39;extension es sortie, c&#39;est bon on a découvert la carte, pas besoin de nous clouer au sol par pur ego des développeurs qui trouvent qu&#39;on n&#39;admire pas assez leur travail... <br /> <br /> Le contenu PvE est toujours très intéressant, là-dessus WoW reste N°1, par contre en PvP c&#39;est assez lassant de voir toujours les mêmes classes jouées car elles sont OP... Du coup on joue tous pareil car notre classe préférée est une pestiférée... <br /> <br /> Aussi, la communauté devient de plus en plus infâme, il n&#39;y a plus de respect, d&#39;entraide, de convivialité, les gens sont là pour farm et vite. Les gens ne jouent plus à un jeu, on dirait qu&#39;ils sont là pour faire du chiffre... <br /> <br /> Par ailleurs, j&#39;ai l&#39;impression que les ups et nerfs des classes se font au hasard quand je vois ce que réservent les contenus à chaque fois. Telle classe/spé sera nerf car avec un stuff PvE HL elle sera trop puissante, du coup on la nerf et elle sera viable QUE si on a le stuff PvE HL. C&#39;est assez dommage car la majorité des joueurs ne mettra jamais les pieds en PvE HL... <br /> <br /> J&#39;ai aussi l&#39;impression que les développeurs se préoccupent davantage du combat de mascotte que du PvP... <br /> <br /> Ce qui serait agréable ce serait des MAJ pour le PvP et pour le PvE, comme ils commencent à faire, car up une spécialisation faiblarde en PvE mais atroce en PvP pour le plaisir de l&#39;élite PvE ce n&#39;est pas très cohérent, certes il lui faut un up en PvE mais que rien ne change alors en PvP.

ekar il y a 4 ans

@Cookie : c'est moi le troll ;), je ne remets pas en cause tous tes propos, mais utiliser MoP comme base pour comparer les erreurs de WoD me parait vraiment minimaliste, car ce que beaucoup recherche (ou ce dont ils sont nostalgiques), c'est bien les premières extensions de Wow. MoP était vraiment correct, mais ca n'est pas pour moi une référence.<br /> <br /> La principale erreur, hormis les changements sur le gameplay, est cette tentative de Blizzard de vouloir rendre leur jeu accessible à tout le monde, casu, no life, kevin, père de famille. Rien de plus normal d'un point de vue commercial, mais oh combien frustrant pour ceux qui ont connu le jeu original. Tout est prémaché. Sans parler de l'histoire qui, après Lich King, a forcément pris un coup, un peu comme une série dont on tirerait la corde jusqu'à la faire craquer (amateurs de Game of thrones, préparez vous au même destin).<br /> <br /> Je pense que Blizzard a oublié un principe fondamental. Plus le jeu est compliqué, plus le jeu demande du temps, et plus l'élitisme est encouragé. Et l'élitisme encourage tous les autres à vouloir atteindre ce niveau, et créent une communauté fixe et solide. Sans parler du farm qui pouvait pousser certains à faire vivre le jeu et faire vivre l'hv (fini tout çà avec le fief, il faut juste faire tourner son fief et ses mules). A l'inverse, aujourd'hui, on vient tous pour tester, tout est accessible, on ne fait plus l'effort de trouver des partenaires, des groupes, d'être sociable, de se battre pour intégrer un roster, de communiquer dans les capitales (de manière constructive), il n'y a plus vraiment de communauté, tout le monde se prend pour je ne sais pas qui, les gens s'insultent, s'engueulent, spamment, et il est tellement facile de quitter un groupe sans conséquence ig, sans réelle perte de temps, que tout le monde le fait dès que ca le saoule. Le jeu a en quelque sorte suivi la mentalité de la société actuelle, chacun pour soi, chacun pour son stuff, "je clean mon HF", et terminé, allez tous vous faire..... C'est pas vraiment la définition du MMO en fait...<br /> <br /> Dommage, ca restera LA référence du MMO, avec un background a faire palir un archéologue, mais après wotlk, blizzard a choisi sa voie. Du blé, par tous les moyens... Jusqu'à transformer un mmo en jeu sur navigateur sur internet avec son fief....

ekar il y a 4 ans

@Cookie : c'est moi le troll ;), je ne remets pas en cause tous tes propos, mais utiliser MoP comme base pour comparer les erreurs de WoD me parait vraiment minimaliste, car ce que beaucoup recherche (ou ce dont ils sont nostalgiques), c'est bien les premières extensions de Wow. MoP était vraiment correct, mais ca n'est pas pour moi une référence.<br /> <br /> La principale erreur, hormis les changements sur le gameplay, est cette tentative de Blizzard de vouloir rendre leur jeu accessible à tout le monde, casu, no life, kevin, père de famille. Rien de plus normal d'un point de vue commercial, mais oh combien frustrant pour ceux qui ont connu le jeu original. Tout est prémaché. Sans parler de l'histoire qui, après Lich King, a forcément pris un coup, un peu comme une série dont on tirerait la corde jusqu'à la faire craquer (amateurs de Game of thrones, préparez vous au même destin).<br /> <br /> Je pense que Blizzard a oublié un principe fondamental. Plus le jeu est compliqué, plus le jeu demande du temps, et plus l'élitisme est encouragé. Et l'élitisme encourage tous les autres à vouloir atteindre ce niveau, et créent une communauté fixe et solide. Sans parler du farm qui pouvait pousser certains à faire vivre le jeu et faire vivre l'hv (fini tout çà avec le fief, il faut juste faire tourner son fief et ses mules). A l'inverse, aujourd'hui, on vient tous pour tester, tout est accessible, on ne fait plus l'effort de trouver des partenaires, des groupes, d'être sociable, de se battre pour intégrer un roster, de communiquer dans les capitales (de manière constructive), il n'y a plus vraiment de communauté, tout le monde se prend pour je ne sais pas qui, les gens s'insultent, s'engueulent, spamment, et il est tellement facile de quitter un groupe sans conséquence ig, sans réelle perte de temps, que tout le monde le fait dès que ca le saoule. Le jeu a en quelque sorte suivi la mentalité de la société actuelle, chacun pour soi, chacun pour son stuff, "je clean mon HF", et terminé, allez tous vous faire..... C'est pas vraiment la définition du MMO en fait...<br /> <br /> Dommage, ca restera LA référence du MMO, avec un background a faire palir un archéologue, mais après wotlk, blizzard a choisi sa voie. Du blé, par tous les moyens... Jusqu'à transformer un mmo en jeu sur navigateur sur internet avec son fief....

lopane il y a 4 ans

La grosse connerie aussi qu'ils ont fait c'est de ne pas avoir laisser le petit proc spécial sur les arme pve qui donnait un interet à faire les deux.(du pvp et du pve)<br /> Là c'est devenu un gros caca mais il était prévu et à mon avis ça a pas fini de chuter...<br /> Sans compter les bans inutile et les ban par égo surdimentionné à la blizzard, m'enfin au fond on attend tous ça qu'il s'écrase comme un caca, qu'ils comprennent que la politique capitaliste et dictatorial c'est pas trop se qui donne de l'intérêt aux jeux vidéo.<br /> Enfin bon moi j'ai 40 ans et quand je vois la gueule des communautés de jeu vidéo et ceux qui la peuple, il y'a un mode !<br /> J'ai commencé à joué sur les mo5 en même temp je ne suis pas une référence :)

Palette75 il y a 4 ans

Ré-ouvrez un serveur vanilla (ou BC) officiel (les privés sont très mal tenus par les modos) et j'arrive DIRECT

Palette75 il y a 4 ans

Ré-ouvrez un serveur vanilla (ou BC) officiel (les privés sont très mal tenus par les modos) et j'arrive DIRECT

unjoursera il y a 4 ans

suis sur wow depuis plus de 7 ans et je voulais faire une remarque perso, je toruve que ce qu'il manque dans wow ce sont des surprises... avec loots ou pas mais quelque chose qui vous intrigue, vous étonne... et je toruve que depuis WOD est sorti tout devient ENCORE plus répétitif... et c'est vrai meme moi qui suis assez cassus...farme je m'en lasse

Sokoo il y a 4 ans

gg lokkiar tres bonne interpretation. tu as su mettre des mots sur ce que je n arrivais pas a expliquer a ce sujet la . tres pertinent . bon resumer qui a mon avi concernera une bonne majoriter des joueurs je pense (ancien) sans vouloir tomber dans le wow c etais mieux avant ...

Lokkiar il y a 4 ans

Bon bah je vais reposter ce que j'avais mis sur le forum officiel : <br /> <br /> Perso , je ne sais vraiment pas si WoD a fait fuir les nouveaux , ou en tout cas des nouveaux en écrasante majorité... <br /> Oh , sans doute qu'une bonne partie oui , mais bien que je ne généralise pas mon cas cette extension m'a fait arrêter le jeu , et quasiment sans envie de reprendre avant une hypothétique extension (et encore ... seulement si les joueurs sont au rendez-vous , et ce même si le contenu est bon...).<br /> <br /> Alors même que je fus un joueur plus qu'assidu de WoW , et ce depuis un bon moment même si j'ai fais des pauses plus ou moins longues (mais jamais avec l'attention d'arrêter WoW). <br /> <br /> Pourquoi? Un gameplay détruit. Littéralement je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre. Nos classes ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes et cela se ressent très grandement sur le plaisir , et ce encore plus dans le mode que je chéris , le pvp. <br /> Il n'y a proprement plus rien à faire à certains moments , le jeu joue à ta place , et la roulette russe décide si tu tueras ou pas quelqu'un.<br /> <br /> Et ... a vrai dire c'est la seule raison , car mon désamour pour le jeu est beaucoup plus ancien.<br /> <br /> Là on pourrait me dire "bon bah en fait t'as fini par te lasser du jeu , fallait bien que ça arrive"...<br /> Bah c'est un peu plus compliqué que ça en fait.<br /> <br /> Car si WoD m'a fait quitter le jeu , c'est les autres extensions (et particulièrement Cata , même si le désamour était déjà total à WOTLK et que l'exceptionnel T11 a retardé mon départ) qui m'ont définitivement fait arrêter le pve , et au final fait arrêter de jouer à WoW (car je ne jouais littéralement plus qu'en arène). <br /> <br /> Et je pense qu'il est là le problème de base , il est dans cette changement de philosophie du pve.<br /> <br /> Autrefois le pve était faisable par plus ou moins n'importe qui à partir du moment où l'on disposait de temps et de motivation. <br /> Il n'y avait pas de grosses aoe en mode arcade et de machins ultra durs à appliquer.<br /> <br /> Néanmoins le boulot était social et long , c'était un travail de coopération formidable et tu pouvais vraiment t'amuser avec des potes et contribuer à l'avancée d'un projet de multiples façons et ce même en étant pas nécessairement un bon joueur et j'en garde des souvenirs extraordinaires. <br /> Et surtout tu avais par conséquent toujours quelque chose à faire , et la période de progression du personnage autrement plus intéressante et instructive que celle que l'on connait aujourd'hui ne gâchait rien.<br /> <br /> Mais depuis fin BC , on a eu cesse de rajouter une plus value importante au skill du joueur en pve au détriment de son investissement...<br /> <br /> C'est à mon sens la plus grossière erreur qui ait pu être faite dans le design du jeu , le jeu a commencé à se dégrader à partir du moment où l'on a départagé les joueurs en PVE en fonction de leur aptitude plutôt que de leur motivation , excluant peut-être de ce fait les "incapables" , mais excluant aussi l'atmosphère bon enfant qui se dégageait de ce jeu quand on le compare aux autres jeux massivement joués , les jeux pvp... (une partie de LoL à un niveau correct te fais à chaque fois perdre un peu plus la foi en l'humanité...et t'effrayes de croiser dans la rue des êtres qui semblent aussi ... malveillants).<br /> <br /> Et c'est à mon sens ce qui explique d'un la stagnation du jeu à partir de WOTLK et de deux sa chute à partir de la fin de Cata. <br /> WoD n'est qu'une suite logique avec un contenu de plus en plus inintéressant et peu impliquant à un niveau de jeu faible (farmville...) et de plus en plus inaccessible et réservé à une certaine "élite" pour le contenu VHL...<br /> <br /> Ce qui au final a crée un immense désamour de la clientèle cible de WoW (qui se retrouve maintenant je pense plus dans des jeux comme Hearthstone ou Minecraft) , le mec à la cool avec beaucoup de temps pour lui ...<br /> Pour moi c'est pourtant précisément cette clientèle là qui a fait de WoW l'expérience qui me semble pour très longtemps indépassable en terme de plaisir ... <br /> <br /> Pour finir je dirais qu'un MMO c'est avant tout sa communauté qui le rend bon , mais que c'est au MMO de rendre la communauté bonne.

Cookie005 il y a 4 ans

Personnellement, je pense qu'ils perdent les joueurs que je qualifierait "d'irréguliers",<br /> les gens qui ont pas envie ou pas le temps de se mettre dans un roster.<br /> j'ai adoré l'époque de "oqueue" où à n'importe quelle heure, il y avait la possibilité de monter un raid. <br /> Même si on se retrouvait souvent avec des boulets etc, au pire aprés quelques try sur immerseus par exemple, bah on avait un groupe viable et on pouvait très vite torché le bazar... <br /> <br /> Parceque pour les joueurs "occasionnels" qui savent pas être dans une guilde bah c'est sur y a pas moyen de voir du contenu pve à part avec les raidfinder...<br /> <br /> Y a aussi l'île du temps figé qui était une reussite plus que flagrante... mais j'ai trouvé rien de semblable dans wod, moi..<br /> <br /> Le fief c'est cool, mais je suis sacrément bien d'accord, ça lasse trés vite... et ça t'oblige à te connecter trés régulierement :/<br /> <br /> Je crois que blibli a vraiment voulu fidéliser ses joueurs, les rendre "accro" comme avant... Mais ils les ont juste dégoutter..<br /> <br /> Cela reste mon avis personnel, j'dis ça simplement pour l'exprimer pas pour me faire démonter donc évitez de me troller ^^<br /> <br /> Bonne continuation à vous :)

Spanks il y a 4 ans

"premièrement, le fief, c'est chiant. Jouer à farmville tous les jours pour collecter des ressources et laisser des péons farmer a notre place...."<br /> <br /> Ok la dessus je suis plutot d'accord.<br /> <br /> "la quête légendaire peut être accomplie par n'importe qui"<br /> <br /> Comme à MoP, même si c'est regrettable.<br /> <br /> "les raids sont inintéressants et les boss n'ont rien d'epic, on est loin des premiers raids cata genre BWD... et je ne parle même pas de ICC ou DS...."<br /> <br /> Les raids sont tout sauf inintéressants, ça faisait un sacré moment qu'un progress n'avais pas été aussi long. Le raid MM propose une réelle difficulté que tu ne peux pas nier. BWD était infâme, c’était un EDC en plus grand et ils ont mis Nefarian undead à la fin pour te donner l'illusion que le raid était épique.<br /> <br /> DS était également une vaste blague, tu parles de charisme des boss, à DS même le boss de fin (de fin d'extension même) est ridicule, 2 fight dans lesquels on se croirait dans un hentaï.<br /> <br /> WoD est une très bonne extension PVE HL (note bien le HL dans cette phrase) pour le reste, c'est à dire, ce qui est accessible à la majorité de la population, c'est vrais qu'il y a des défauts.<br /> <br /> L'un de ces soucis c'est le passage de 25 à 20, les guildes 10 n'ont jamais eu le courage de fusionner pour créer un roster 20 potable, le niveau de jeu requis en MM et ce même pour les 1er boss est plus élevé qu'avant, donc le recrutement est à la traîne car pas ou peu d'avancée. <br /> <br /> Les rosters 25 sont blasés de devoir faire tourner entre 5 et 10 personnes pour que tout le monde puisse jouer. <br /> <br /> Les compos sur certains boss sont juste délirantes (franchement Blizzard a rien trouvé de mieux que de rendre une des spe les moins joué complètement imba voir indispensable sur la majorité des fights @moonkin...)

Spanks il y a 4 ans

"premièrement, le fief, c'est chiant. Jouer à farmville tous les jours pour collecter des ressources et laisser des péons farmer a notre place...."<br /> <br /> Ok la dessus je suis plutot d'accord.<br /> <br /> "la quête légendaire peut être accomplie par n'importe qui"<br /> <br /> Comme à MoP, même si c'est regrettable.<br /> <br /> "les raids sont inintéressants et les boss n'ont rien d'epic, on est loin des premiers raids cata genre BWD... et je ne parle même pas de ICC ou DS...."<br /> <br /> Les raids sont tout sauf inintéressants, ça faisait un sacré moment qu'un progress n'avais pas été aussi long. Le raid MM propose une réelle difficulté que tu ne peux pas nier. BWD était infâme, c’était un EDC en plus grand et ils ont mis Nefarian undead à la fin pour te donner l'illusion que le raid était épique.<br /> <br /> DS était également une vaste blague, tu parles de charisme des boss, à DS même le boss de fin (de fin d'extension même) est ridicule, 2 fight dans lesquels on se croirait dans un hentaï.<br /> <br /> WoD est une très bonne extension PVE HL (note bien le HL dans cette phrase) pour le reste, c'est à dire, ce qui est accessible à la majorité de la population, c'est vrais qu'il y a des défauts.<br /> <br /> L'un de ces soucis c'est le passage de 25 à 20, les guildes 10 n'ont jamais eu le courage de fusionner pour créer un roster 20 potable, le niveau de jeu requis en MM et ce même pour les 1er boss est plus élevé qu'avant, donc le recrutement est à la traîne car pas ou peu d'avancée. <br /> <br /> Les rosters 25 sont blasés de devoir faire tourner entre 5 et 10 personnes pour que tout le monde puisse jouer. <br /> <br /> Les compos sur certains boss sont juste délirantes (franchement Blizzard a rien trouvé de mieux que de rendre une des spe les moins joué complètement imba voir indispensable sur la majorité des fights @moonkin...)

skelradath il y a 4 ans

a mon avis cette baisse est due a plusieurs choses:<br /> premièrement, le fief, c'est chiant. Jouer à farmville tous les jours pour collecter des ressources et laisser des péons farmer a notre place....<br /> deuxièmement, on peut être aussi bien stuff sans raid avec le fief que quelqu'un qui raid (hors MM) donc même les raids n'ont pas grand intéret<br /> Les mobs rares ne sont plus rares, la quête légendaire peut être accomplie par n'importe qui, les raids sont inintéressants et les boss n'ont rien d'epic, on est loin des premiers raids cata genre BWD... et je ne parle même pas de ICC ou DS....<br /> Et pour rajouter a tout ca, les zones sont horribles à parcourir sans mount volante, et acheter la version collector pour avoir une super mount volante et ne pas pouvoir s'en servir c'est quand même con<br /> Les guildes ne servent plus a rien avec la suppression de nombreux bonus, perso sur Dalaran il n'y a aucune guilde qui a ma connaissance à un roster suffisant pour ne pas avoir besoin de pick-up<br /> Quand au pvp, Blibli est incapable d'équilibrer les classes, les droods sont juste immondes par exemple, ca cyclone sans arrêt sans dégressif sur le controle, ca heal fort même en féral, ca tape fort en heal, bref....

lorddevil il y a 4 ans

woW é mor !<br /> <br /> il y aura bien un moment ou cet phrase marchera !

Ashebringers il y a 4 ans

pipo59, a écrit 20/11/2014 à 18h55 : <br /> nice , wow et toujours vivant ^^<br /> <br /> <br /> Encore moins qu'a cataclysme, chaud... ffs...

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