Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Company of Heroes 2 /

Company of Heroes 2: Ardennes Assault, PC

Company of Heroes 2: Ardennes Assault, PC
1

Découvrez le test de Company of Heroes 2 Ardennes Assault.

Company of Heroes 2: Ardennes Assault, PC

Company of Heroes 2 : le test


La dernière extension de Company of Heroes 2 : Ardennes Assault est éditée par Sega et développée par Relic Entertainment est sortie le 18 novembre 2014. Cet opus se focalise sur le solo du jeu avec l’intégration d’une toute nouvelle campagne nous mettant à la tête de plusieurs divisions américaines lors de l’assaut allemand dans les forêts ardennaises.

 

Trailer de Company of Heroes 2 Ardennes Assault

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault

Genre : Stratégie en temps réel

Date de sortie : 18 Novembre 2014

Éditeur : Sega

Développeur : Relic Entertainment

Support : 3DS

Prix : 39,99 €

PEGI : 18

 

 

Une nouvelle zone de conflit


Relic Entertainment a voulu créer une toute nouvelle sorte de campagne qui ne soit pas une succession de missions, et pour pour la première fois dans Company of Heroes, on a une carte de campagne au tour par tour avec des batailles en temps réel. On se rapproche déjà davantage d'un Wargame comme Total War. La carte est décomposée en plusieurs territoires possédant une ville centrale qui sert de capitale : en la capturant, vous capturez les territoires alentours.

Les affrontements en temps réel ainsi que les troupes allemandes sont localisés dans ces villes ; à l’inverse, avancer sur un territoire vide déclenchera un évènement aléatoire qui sera bénéfique ou préjudiciable à votre compagnie. Augmentation d'expérience, bonus de force ou embuscade meurtrière seront votre lot.

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault

 

Les divisions ennemies seront représentées par une croix de fer et ne bougeront pas sur la carte de campagne. Plus les villes possèderont de soldats, plus les bonus des unités ennemies seront puissants (soutien aérien important, présence de troupes d’élite, présence de chars lourds...).

Lorsque vous capturez une ville, ses divisions tenteront de fuir. Si votre compagnie tombe sur l'une de ces divisions ou qu'elles atteignent un territoire allié, récupérez une partie de votre force et allez l'éliminer. Dans le cas où ces divisions arrivent à s’enfuir en territoire ennemi, elles renforceront la défense de la zone. Il sera donc très important d’anticiper la retraite des unités pour ainsi diviser leurs forces et les détruire, pour éviter d'affronter plus tard de véritables places fortes allemandes, et ainsi perdre un grand nombre d’hommes durant l’assaut.

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault

 

 

Avec des effectifs limités


Vous pourrez déplacer vos divisions sur la carte de campagne : celles-ci possèdent une barre d’expérience et de force qui est l’élément central de votre compagnie, en plus des capacités uniques. La force représente les effectifs totaux de votre bataillon : plus vous perdrez d’hommes et de véhicules, plus votre force diminuera. De plus, la perte d’escouades diminuera davantage la force de la compagnie et cela dépendra également de la qualité des hommes tombés au combat : il est plus difficile de remplacer des rangers que de simples fusiliers.

Il sera important de préserver chacun de vos hommes, car si jamais la force tombe à zéro, vous ne pourrez plus appeler de renforts et ne pourrez plus remplacer les pertes que vous aurez subies au combat. Il est même probable que votre compagnie soit totalement annihilée suite à cela. Malgré vos pertes, vos compagnies vont gagner de l’expérience, plus votre compagnie a de niveau de vétérance, plus la probabilité d’avoir des troupes que vous commandez déjà gradés est forte. Il sera indispensable de réfléchir à chacune de vos actions et de minimiser les pertes que vous subirez, le soutien de votre compagnie tel que de l’artillerie ou des frappes d’avions deviendront très vite vos meilleures alliées car sans cela vos pertes risquent de se compter par dizaines.

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault

 

Chacune de vos victoires sur le champ de bataille vous permettra d’acquérir des ressources qui ont plusieurs utilités pour vos compagnies. Ces ressources peuvent notamment permettre de régénérer leur force mais en contrepartie vous diminuerez leur vétérance en incorporant de ces nouvelles recrues. Elles peuvent aussi être utilisées pour améliorer les capacités des compagnies, comme le soutien d'artillerie renforcé, des rangers équipés d'armes anti-char ou encore le soutien de blindés moyens, avec la possibilité de diminuer leur coût en ressources. Il faut savoir que si vous améliorez vos soldats vous n’aurez plus ces ressources pour renforcer votre compagnie. Vous devrez donc faire un choix : préférez-vous avoir une force d’armée avec laquelle subir des pertes n'est plus un problème, ou compter sur un nombre restreint d’hommes mais très bien équipés avec un important soutien derrière eux ? Cependant, on constate rapidement que dans le niveau de difficulté le plus important, l’amélioration est rapidement mise de côté pour éviter la disparition des compagnies.

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault

 

 

Et de nouvelles missions


Cette campagne nous permettra d’avoir de nouveaux lieux de combat, ainsi que des cartes inédites pour l’occasion. Nous nous retrouverons dans certains des lieux des bataille les plus importants de l’assaut allemand dans les Ardennes, avec des missions parfois prédéfinies, parfois aléatoires. Une partie de ces missions est composée d'un briefing et aussi d’un débriefing où le chef de votre compagnie prendra la parole, et résumera en partie la bataille (une lettre, un discours…) mais qui comprend aussi une part de votre résultat au combat : le discours du chef changera donc en fonction du nombre de pertes humaines dans la bataille.

Cependant, briefing et débriefing ne sont pas présents lors de toutes les missions, ce qui est dommage car ils sont généralement très bien réalisés. Il y a une très grande diversité au niveau des objectifs principaux, qui peuvent être détruire un convoi, les bâtiments de commandement ennemis, sécuriser une zone ou encore se défendre contre un assaut ennemi. De plus, chacune des missions vous donnera l’occasion de réaliser des objectifs secondaires aléatoires : sécuriser des documents ennemis, tuer un officier ou secourir des soldats alliés sous le feu de l’ennemi.

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault

 

Ces missions sont répétitives et ce même si  la manière d’atteindre l’objectif diverge légèrement d’une mission à l’autre. De plus, on a toujours les mêmes dialogues lors de l’attribution des missions secondaires, ce qui est dommage. Ces missions se compliquent d’autant plus que le nombre de divisions dans le secteur est important : il sera plus facile de battre une division que cinq, celles-ci étant représentées sur la carte de campagne par une croix de fer, mais très vite on constate que l’IA ne fait que spam ses unités et n’hésite surtout pas à les sacrifier, puisqu'elle peut les remplacer sans problème.

En plus de ne pas protéger ses troupes, l’IA est très variable : en normal celle-ci est très faible. En difficile, elle change de difficulté d'une mission à l'autre, tantôt trop aisée, tantôt trop ardue, passant d’une IA très réactive à une IA qui ne réagit pas aux lancers de grenades ou à la capture des secteurs. Ce problème est d’autant plus flagrant dans certaine missions que l’on réalise en même pas 15 minutes, alors que d'autres durent en moyenne trois fois plus longtemps. Cependant, malgré ces défauts, il y a quelques missions qui sont magnifiques et durant lesquelles on aura la chance de contrôler nos trois compagnies, chacune combattant dans un secteur spécifique de la carte. Malheureusement ces missions ne sont que le didacticiel de la campagne et la mission finale de celle-ci. On regrettera alors qu’il n’y ait pas plus de ces missions car l’idée était très prometteuse et on en aurait apprécié davantage.

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault

 

Amélioration du jeu et récompense


Nous constatons un réel effort pour renforcer l’immersion du jeu : en plus des briefings et débriefings implantés durant la campagne, de nouveaux dialogues sont disponibles lorsque les soldats sont au repos. On les entend alors parler de leur famille, ou de leur dernière permission. Malheureusement c’est l’une de seuls améliorations au niveau du jeu lorsque l’on sort de la campagne, aucun nouvel effet graphique n'a été remarqué.

Le fait de terminer la campagne permet tout de même de débloquer du contenu pour le multi : camouflages variés, plaquettes correspondant aux compagnies que nous avons joué, mais aussi des bulletins uniques pour nous remercier d’avoir terminé la campagne.

Malheureusement la majorité du contenu débloqué ne sera pas utilisé car n’ayant aucun réel impact sur le multi. Ce contenu ne s’est concentré que sur le solo ; de fait il est logique qu’on n’ait que de nouvelles cartes multi. On regrettera cependant qu’ils n’aient pas ajouté les blindés lourds américains tels que le Pershing. De plus, aucune des nouvelles unités de la campagne n’est pour l’instant présente dans les pouvoirs des commandants en multijoueurs, de fait la création d’unités nouvelles telles que le mortier américain ou encore les rangers ne sont disponibles que durant la campagne.

 

Company of Heroes 2 Ardennes Assault


En conclusion, malgré certaines missions répétitives, Ardennes Assault propose une campagne sympathique et inédite dans la série. La durée de vie n’est que de six à sept heures dans la plus grande des difficultés mais on décidera probablement d’y revenir si on aime le challenge. En revanche, le peu de contenu multi joueurs et surtout l’absence de nouveaux commandants est regrettable, sans parler du prix de cette extension est trop élevé pour ce qui est proposé, puisqu'il est de l’ordre de 40€, soit deux fois trop cher pour ce qu'il apporte.

Les plus et les moins

Une nouvelle campagne Une IA décevante dans l’ensemble
L’implantation des compagnies La répétitivité de certaines missions
La difficulté de préserver ses hommes Un prix élevé pour peu de contenu
Des récompenses uniques... …Mais souvent peu utiles pour le multi
    L’absence de nouveaux commandants multi
1
pipo59 il y a 5 ans

j'adore ce jeux le 1 en multi campagne etc tip top , mais le 2 et pas compatible avec mon Windows :( dommage

L'actu

En Continu

10:44 Calendrier des sorties de jeux
14:40 Sortie de CoH 2: The British Forces
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
09:50 CoH 2 : Ardennes Assault - Test
16:08 Company of Heroes 2: Ardennes Assault
16:36 Ardennes Assault annoncé
15:56 CoH2 : Western front armies
16:33 Company of Heroes 2 : Case Blue
13:45 Company of Heroes 2: Une carte en plus
17:05 CoH2 : Trailer de lancement

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux