Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / COD World at War 2 /

COD 2015 : World at War 2 ou Black Ops 3

COD 2015 : World at War 2 ou Black Ops 3
1

Qu'attendre de 2015 pour la licence Call of Duty ? Nos projections et attentes pour le futur de la licence Call of Duty. Attendez vous un World War 2 ou un Black Ops 3 ?

COD 2015 : World at War 2 ou Black Ops 3

Call of Duty 2015

L'année 2015 s'ouvre sur de belles perspectives pour la Team Call of Duty de Millenium. Avec le retour de Krnage dans l'équipe et l'appui de Samish en tant que manager, Millenium s'offre une base solide pour espérer de grandes choses en 2015. Advanced Warfare à peine sorti, projetons-nous sur cette année à venir. Call of Duty en 2015, que peut-on en espérer ? La réponse sur Millenium.

 

 La Team Millenium Advanced Warfare veut conquérir l'Europe en 2015

 

Advanced Warfare est un jeu qui se sera fait attendre. Réponse attendue des développeurs de Modern Warfare 3 à un public déçu par Call of Duty Ghosts, Advanced Warfare s'inscrit dans un processus de reconquête d'une communauté qui avait pu délaisser la licence en 2014. Produit affiné, aux mécaniques originales et à la narration sensiblement rehaussée pour sa campagne solo, Advanced Warfare est le propre rocher de rédemption de la franchise Call of Duty. Le multijoueur du nouvel opus, n'est pas en reste. Proposant des parties en ligne dynamiques, dues aux caractéristiques de gameplay du titre dopé aux dash des combinaisons futuristes que revêtent les avatars ingame, le nouveau Call of Duty abonde dans le sens de cette flexibilité essentielle pour le renouveau de l'écosystème de jeu de la marque d'Activision. L'éditeur ne s'y est d'ailleurs pas trompé, puisque que Titanfall, Destiny ou encore le prochain Halo ont tous ces traits bien spécifiques : proposer aux joueurs d'utiliser des capacités d'une armure moderne afin de rendre le jeu plus véloce. COD continue de jouer avec les ficelles de son temps.

Les premières LANs et tournois en ligne sur Advanced Warfare ont tous montré le potentiel du jeu. La marge de progression est énorme. Maintenant les règles fixées, c'est bien le skill des joueurs qui fait ostensiblement évoluer la Meta des games jouées. La vocation eSportive du titre n'a pas été trahie et l'idée du Pick 13 de SledgeHammer, cet outil permettant d'optimiser les compétences de vos avatars au détriment peut-être de vos séries de points et de vos bonus ingame, ont poussé le jeu au rang de FPS racé et martial. C'est d'ailleurs un premier point sur lequel l'on peut s'appesantir. La gestion des scorestreaks ou pointstreak en match compétitif est passée à la trappe là où sur Black Ops 2, ils étaient devenus des inamovibles modulations de parties.

 


Qu'apportent les Exo compétences à Advanced Warfare ? La réponse de Millenium Himoura 

 

La raison en est simple, le choix se justifie par la précaution qu'entretiennent les joueurs de buffer les capacités de leur exosquelette ou de leur stuff. Cette possibilité autorise les associations multiples, et oriente le jeu selon les modes pratiqués, afin que chacune des équipes puisse jouer les objectifs avec plus d'efficience. Tout se joue donc sur le duel, la connaissance des maps, des rotations et l'utilisation des armes les plus impactantes ingame. Le système mélioratif du jeu se distingue désormais sur la capacité qu'ont les joueurs à réaliser les set-up le plus rapidement possible, de prendre les bonnes lignes, de loquer les points sur le Hardpoint par exemple, sans aide de bonus pourtant accessibles, car autorisés par les règles eSportives du jeu. Autre mode, autre tendance, le mode Uplink. Au lancement du jeu, l'Uplink semblait être un mode de jeu bordélique et pour le moins chaotique. Depuis quelques semaines, la tendance s'inverse. Les points de relais, les cover, les passes, les shoots de loin, dans cet espèce d'alternative du Basketball made in Call of Duty, démontrent que l'expérience glanée aux fils des rencontres pèsera en fin de saison dans la méta d'Advanced Warfare.

Là où beaucoup voyaient les capacités EXO comme des obstacles à l'adaptation des joueurs, ces éléments du gameplay ont dopé les possibilités de fuite et d'approche des duels. Vif, pointu et intelligent dans ses déplacements, le joueur d'Advanced Warfare ne se cantonne plus qu'à un seul rôle. Sa polyvalence accrue est au cœur du jeu. SledgeHammer a d'ailleurs revu, au fil des semaines, des éléments de jeu qui ont fait évoluer son bébé. En nerfant la BAL-27, en repositionnant certains spawns en Hardpoint, Advanced Warfare a nettement changé de visage. Le rôle d'ancre est désormais un peu plus prégnant en HP, et au jeu du nerf, c'est l'ASM1 qui a connu une résurrection spectaculaire dans les tournois. Advanced Warfare montre que la marque Call of Duty est proactive et qu'elle répond aux demandes des utilisateurs. La communauté eSportive appréciera.

 

Top 5 frags de Millenium à l'Insomnia 53 où Millenium finit TOP 3 de la LAN EU

 

Et sur la scène déjà des tendances se dessinent. En France Vitality, Millenium ou BasiC semblent avoir trouvé une certaine stabilité. La Team Millenium emmenée par deux joueurs expérimentés : Krnage et l'ex TCM MarkyB, a trouvé ses marques et progresse naturellement au fil de ses apparitions en compétitions officielles. Accompagnés du jeune Melo et de l'anglais Jake, Krnage et MarkyB réalisent un bon début de saison, la preuve notamment avec ce TOP 3 à l'insomnia 53 le mois dernier. L'objectif est là : réaliser de belles sorties européennes mais surtout préparer au mieux le COD Championship de cette année 2015. En France, un rendez-vous est aussi à noter dans le calendrier de la Team Pro : l'ESWC du mois de mai est clairement une étape attendue par toute la scène nationale. Côté européen ce sont bien sûr Epsilon et TCM qui mènent la danse. Jurd, Madcat ou Josh se sont vus repositionnés dans certains rosters, et du côté de Swanny, l'envie est affichée d'aller jouer la MLG aux USA dans une équipe professionnelle.

La MLG injecte près de 750 000$ par an dans ses tournois et bien sûr, la scène nord américaine est encore à ce jour la meilleure au monde. Pour cette année 2015, deux équipes semblent parées pour une lutte intestine : OpTic Gaming et FaZe. Du côté d'OpTic, le recrutement est ambitieux : Crimsix et Formal intègrent le bloc du Mur Vert. Après une saison exceptionnelle chez CompLexity et Evil Geniuses, Crimsix apportera sa vision et sa force dans les duels au Green Wall. Formal de son côté, ex EnVyUs, est le joueur ayant connu la marge de progression la plus forte l'année passée sur la licence. Son statut de Facteur X (le joueur réalisant les frags important) des Blue Boys en 2014 a fait de lui un des joueurs les plus respectés de la scène NA. À charge de Karma et OpTic Nation de venir bouleversé cette hiérarchie. 2015 sera l'année du renouvellement des meilleurs joueurs de la scène dans le monde, si Ghosts avait permis la transition, Advanced Warfare l'accélérera. Que ce soit en France, en Angleterre, aux USA, la jeune garde pousse. Ces jeunes joueurs aux réflexes rapides et a l'énergie débordante commencent à mettre à mal le statut d'indéboulonnables des plus âgés. Carbon, Mystik, Malls, Vortex, Kassoa, Wizr, Melo, en France en sont la preuve vivante, la scène Call of Duty est en passe de se renouveler sous l’œil bienveillant des compétiteurs plus anciens qui s'attachent leurs services dans les meilleures line-up françaises.

 

Top 5 Frags MLG Columbus - Les joueurs US au top 

 

Advanced Warfare est un bon cru pour Call of Duty, pas de doute, mais tout le monde le sait, en novembre prochain sortira le nouveau Call of Duty développé par Treyarch. Et à ce titre, il existe deux options aujourd'hui qui ont tout de probable. D'abord le retour de la série des Black Ops. Nous vous conseillons à ce sujet de lire notre article dissertant des attentes sur ce probable retour. Cette attente est à mettre entre parenthèse puisque très récemment, de nouvelles rumeurs ont fait état d'un possible retour de la licence World at War sur le devant de la scène. World at War 2 serait donc pressenti pour, comme en atteste le teasing du développeur sur sa page Facebook. World at War est un épisode fondateur pour Treyarch, en effet après un Call of Duty 3 en demi-teinte, le développeur reprenait le moteur d'Infinity Ward pour la création de son jeu. Le résultat est très satisfaisant, en plus de proposer une campagne assez Hardcore pour le solo du titre, (avez-vous versé des larmes de sang lors de la prise du Reichtag à la fin du jeu ?) le multijoueur proposait des éléments de jeu qui ont dynamisé l'expérience Call of Duty.

D'abord le Mode Zombie, à lui seul, pourrait être un spin-off concordant pour la licence. En introduisant ce mode de jeu alternatif dans son soft, Treyarch ne s'attendait pas à une telle réaction de sa communauté. Perclus de secrets et de trouvailles de gameplay intéressantes, le Mode Zombie s'est hissé comme une valeur étendard du succès des jeux du développeur américain. Ajoutons à cela, dans le premier World at War, la possibilité de piloter des tanks sur le multijoueur du titre, et voilà la recette originale que Treyarch a su imposer aux utilisateurs. Le contexte joue aussi pour beaucoup dans l'attente des amateurs de Call of Duty. Le joueur historique de la licence le sait, Call of Duty a eu pour terreau matriciel les événements de la Seconde Guerre mondiale. En 2004, quand le premier opus de la série sortait, personne ne lui prédisait un tel succès, c'est pourtant aujourd'hui une des licences les plus populaires au monde. World at War optait pour la bataille du Pacifique pour le cinquième épisode de la franchise. Un World at War 2 pourrait, lui aussi, s'orienter vers un retour aux sources pour le plus grand bonheur des aficionados de la cause oldschool de Call of Duty.

 

Nous vous donnons rendez-vous à l'E3 2015, date qu'Activision ne louperait pour rien au monde, toujours sujette au dévoilement du nouveau Call of Duty. 2015 s'annonce comme une année riche pour la licence, avec un parc installé de PS4 et Xbox One encore plus large, il ne fait aucun doute que Call of Duty restera une valeur sûre pour les gamers cette année encore.  

1
Kroenen il y a 5 ans

D'accord le titre trompeur. J'ai cru à une suite d'un certain opus.

L'actu

En Continu

09:19 Calendrier des sorties de jeux
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
11:50 Un teaser du futur pour Black Ops 3
11:00 Le site de World at War 2 disponible ?
15:04 Call of Duty en 2015 : Les attentes
15:15 Un Mode Zombie sur WaW 2 ?
19:41 Treyarch tease le prochain CoD?

Articles

recommandés

Diablo 3 : Builds de démarrage de la Saison 20
Une publicité au Brésil relance la théorie de Oro et de la transformation en or

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux