Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Halo /

Halo World Championship

Halo World Championship
2

Microsoft a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour sa série Halo en annonçant un Championnat du Monde avec plus d'un million de dollars de récompense.

Halo World Championship

La série Halo est associée depuis toujours à la Xbox. Éditée par Microsoft, les différents jeux de la licence ont été à plusieurs reprises le fer de lance de la console en tant que titre majeur de cette dernière. Dernièrement pourtant, la compétition sur Halo a été mise de côté par Call of Duty, titre édité par Activision, mais avec lequel Microsoft était partenaire.

Avec l'arrivée de la rentrée 2015, les responsables de la firme américaine ont cependant décidé de changer leur politique. Pour faire court, ils cessent de promouvoir les jeux d'autres éditeurs pour se concentrer uniquement sur leurs propres créations. C'est avec cette nouvelle stratégie que Microsoft espère redonner des couleurs à l'eSport Halo.

En effet, lors de la conférence Microsoft de la Gamescom 2015, un championnat du monde sur Halo 5 a été annoncé. Ce dernier ne sera pas des moindres puisque plus d'un million de dollars sont prévus dans le cash-prize promis aux meilleurs joueurs. Le côté compétitif du jeu fait ainsi un énorme bond en avant en comparaison des 150 000 dollars distribués en juillet dernier pour les finales de la saison 2 de ses Championship Series. 

 

 

Cette compétition n'est bien sûr pas sans rappeler le Call of Duty Championship qui était organisé chaque année dernièrement par Microsoft, avec un même cash prize de 1 000 000 de dollars répartis entre les huit premières équipes. Après avoir délaissé la licence d'Activision, Microsoft semble donc déterminé à promouvoir le jeu développé cette année par 343 Industries.

Cette annonce était légèrement attendue par le public. Halo : Guardians, qui sortira le 27 octobre 2015, semble se destiner à être un jeu orienté sur l'eSport, comme le prouve notamment le tout nouveau mode spectateur instauré au sein de celui-ci.

Autre preuve de la volonté de Microsoft de développer ses propres intérêts, la compétition, qui aura lieu cet hiver, sera diffusée sur les plate-formes de streaming Twitch et YouTube en plus de celle de la MLG. Il s'agit donc ici de la fin d'un partenariat rapproché entre cette dernière, qui avait l'exclusivité d'un grand nombre de compétitions Call of Duty. En s'exportant sur Twitch, Halo s'offre beaucoup plus de chance de gonfler ses audiences pour populariser le jeu et la scène compétitive.

 

 

L'annonce du World Championship 2015 à la Gamescom

 

Pour Microsoft, l'enjeu est donc de taille pour récupérer le marché de l'eSport sur console. L'entreprise et les spectateurs vont cependant suivre de très près une autre annonce de cette Gamescom 2015 qui risque de peser dans la balance. En effet, mercredi à 19h, les premières révélations sur le calendrier compétitif de Black Ops 3, le nouvel opus de Call of Duty, seront annoncées.

Le public et les joueurs des deux jeux ayant pour habitude de varier selon le principe des vases communiquant, la promesse d'une forte relance de l'eSport Halo pourrait vite sombrer dans l'oubli si Sony et Activision décident d'unir leurs forces derrière CoD. En cas de course à l'armement entre les deux géants, il se pourrait bien à terme que les deux scènes explosent sous la poussée de leurs éditeurs respectifs.

 

Le succès de l'eSport sur Halo Guardians va aussi dépendre des moyens déployés par Activision et Sony sur Call of Duty.
   
2
killerdescore il y a 3 ans

Halo devrait profiter largement a l'esport sur Xbox one ,d'autant plus que l'esport cod ne sera pas exclusivement sur ps4 (du moins j'en doute)

Skypper il y a 3 ans

Halo mérite de retrouver sa splendeur et ce tournoi va sûrement y contribuer. Mais à côté de ça la saison Black Ops 3 risque d'être énorme... si Sony fait ce qu'il faut pour

L'actu

En Continu

11:43 Calendrier des sorties de jeux
00:53 Halo Master Chief Collection annoncé sur PC via Steam et Microsoft Store
09:58 beIN eSports avec Doigby et Thud
18:30 Tournoi Halo Wars 2 Xbox France lancé!
14:35 Gameplay Halo Wars 2, le mode Blitz
17:45 Halo Wars 2, Blitz révolution du RTS ?
20:20 Halo SA seul rétrocompatible Xbox One
15:30 Showmatch Halo 5 avec Gotaga à 17h30
21:02 Halo 5 Guardians : Une intro qui dépote
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril

Articles

recommandés

PS5, Xbox Scarlett : Consoles next-gen, récapitulatif
Tous les meilleurs decks à jouer depuis la sortie de l'Eveil des Ombres

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
PGW et ESWC 2014 : Photos et vidéos
Microsoft à la Paris Games Week