MGG / Actualités jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Bilan CitizenCon 2015

Star Citizen : Bilan CitizenCon 2015
7

Chris Roberts et ses équipes balaient tous les dramas qui appesantissaient Star Citizen ces dernières semaines d'un revers de main, avec une CitizenCon 2015 qui nous a mis sur les fesses.

Star Citizen : Bilan CitizenCon 2015

Star Citizen : Bilan de la CitizenCon 2015

 

Chris Roberts et ses équipes balaient tous les dramas qui appesantissaient Star Citizen ces dernières semaines d'un revers de main, avec une CitizenCon 2015 riche en contenu et en vidéos. L'événement annuel mettant en avant le projet pharaonique de Cloud Imperium Games nous a une fois de plus bluffé par ses promesses et la qualité technique affichée par les différentes démos montrées au cours du live. Plus que jamais, CIG a tenu à montrer que SC était sur la bonne voie, avec une vidéo témoignant de l'avancée du projet depuis son annonce en 2013, mais également une phase de gameplay de Squadron 42, la campagne solo du jeu, et sans doute le plus gros morceau de la CitizenCon : une démonstration de plus de vingt minutes de gameplay de la future alpha 2.0 qui devrait inaugurer le monde persistant du jeu.

 

Alpha 2.0 : L'arrivée du monde persistant

 

 

Cette vidéo de plus de vingt minutes nous propose de découvrir une mission de l'Alpha 2.0 dans son intégralité. Dans cette dernière, une escouade de quatre joueurs fait route vers un satellite afin de le réactiver. Trois joueurs sont à bord de l'un des fameux vaisseau multi-crew, tandis que le quatrième embarque seul dans son Hornet. Après avoir sélectionné leur destination, la fine équipe passe en quantum drive jusqu'à apercevoir un satellite férocement gardé par quelques unités pirates. Après s'être débarrassé de cette menace, le pilote du Hornet saute carrément de son vaisseau afin de pénétrer dans le satellite pour le réactiver. Revenu à bord, il se sépare de ses trois coéquipiers et se pose sur une station de réparation où des drones se chargeront de lui remettre la carlingue d'aplomb. Le vaisseau embarquant les trois autres joueurs (un au pilotage, les deux autres aux tourelles) fait quant à lui route vers une station à priori déserte, probablement pour récupérer quelques ressources.

Mais alors qu'ils viennent de récupérer le fruit de leur dur labeur, une autre équipe fait irruption et commence à canarder le groupe. Star Citizen se métamorphose alors en FPS et alors les adversaires continuent d'arroser farouchement la station, un des joueurs suivi depuis le début de la mission réussit à s'emparer d'un fusil d'assaut et met un terme au conflit grâce à quelques cartouches gentiment nichées dans le buffet des intrus. La mission accomplie, les deux héros encore en vie repartent à leur point de départ et ainsi se termine cette vidéo, vous pouvez désormais essuyer la bave qui ruisselle jusqu'à votre barbe.

En vingt minutes, CIG vient tout simplement de nous introduire à tous les bienfaits que l'alpha 2.0 devrait apporter à Star Citizen : le vol entre amis et des vaisseaux pouvant accueillir un véritable équipage, le système EVA (l'apesanteur), les missions et enfin la partie FPS. Quelques précisions sont également apportées sur la zone de jeu qui devait s'étendre sur 1000000km² et une hauteur de 200000km, le tout sans aucun temps de chargement. Dans cet immense espace, toute une variété de lieux à visiter ou à découvrir seront disponibles comme des centres de communication désaffectés, des balises de sauts spatiaux désactivés ou des plates-formes de réparation qui permettront aux pilotes de réparer leur vaisseau et de refaire le plein en essence, en munitions, etc. Enfin, quelques ajustements seront apportés aux dogfights et aux mécaniques de vol avec un nouveau réglage des paramètres du vaisseau appelé SCM (pour Space Combat Manoeuvring) spécialement calibré pour le combat, ainsi que le Precision Maoeuvring qui devrait faciliter les manœuvres risquées et le vol stationnaire, idéal pour tout ce qui nécessite (comme son nom l'indique) de la précision.

 

 

Cliquez sur l'image de votre choix pour l'agrandir.



Alpha 1.3 pour très bientôt


Mais avant l'arrivée de l'alpha 2.0, de l'eau va devoir couler sous les ponts et CIG en a profité pour annoncer l'arrivée, pour très bientôt, de la version 1.3. Ce nouveau patch devrait se concentrer sur l'amélioration des modules déjà publiés, avec quatre nouvelles armes surpuissantes pour les vaisseaux, des buggys fonctionnels (!), un module social amélioré avec un nombre accru de pilotes par instance, un chat amélioré, de nouvelles emotes et quelques améliorations graphique (nuages animés, vidéos mises à jour sur les écrans de la station ArcCorp). S'il ne s'agit pas d'un patch apportant forcément de quoi faire revenir ceux qui ont retourné l'alpha dans tous les sens, le 1.3.0 commence doucement mais sûrement à préparer le terrain pour des mises à jour d'envergure : pour plus de détails sur les prochains patchs, veuillez vous référer à l'article ci-dessous.

 

 

Cliquez sur l'image de votre choix pour l'agrandir.

 

Du gameplay pour Squadron 42 (campagne solo)

 

 

Très discrète depuis son annonce, la campagne solo de Star Citizen s'est enfin dévoilée au grand public avec une première séquence de gameplay et une mine d'informations qui en dit long sur les ambitions affichées par les équipes de Chris Roberts. Tout d'abord, impossible de ne pas mentionner le casting de stars qui vont prêter leur visage et leur voix aux différents personnages du jeu, comme Mark Hamill (Luke Skywalker) ou Gary Oldman (Sirius Black) pour les plus prestigieux. Ce dernier sert d'ailleurs d'exemple dans la démo présentant les outils dont se servent les développeurs pour réaliser les animations et les visages des différents protagonistes : même s'il reste quelques petites imperfections, la modélisation est bluffante parfois au point de franchir la troublante uncanny valley (théorie scientifique selon laquelle plus un être artificiel ressemble à l'homme, plus celui-ci décèle les imperfections de sa création).

 

Le casting au complet (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

La toute première vidéo de gameplay de Squadron 42 nous propose une petite balade touristique à bord du vaisseau de type Idris-P nommé The Morrow, une véritable base volante que les joueurs pourront également acquérir dans le Monde Persistant, bien évidemment. Ce premier extrait, qui fait plus office de démo technique que de véritable démonstration de gameplay, permet de constater que les techniques employées en termes de motion-capture et de technique mettront bien toutes les cartes graphiques des cinq prochaines années à genou, et encore, rien de tout ce qui a été montré dans la vidéo ci-dessus n'est définitif : le projet en est encore très loin de la fin de son développement, est-il utile de le rappeler ?

 

 

Attention, ça peut faire peur.



La Star Map disponible sur le web

 

 

Cloud Imperium Games a tenu à marquer le coup avec cette CitizenCon 2015 avec la mise en ligne de la carte des étoiles de l'univers du jeu qui est, par extension, notre univers. Pour l'utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de profiter de cette interface très riche en informations, uniquement dans la langue de Shakespeare pour le moment. De nombreuses fonctionnalités ont également été ajoutées à la simple navigation avec un moteur de recherche puissant, la possibilité de marquer ses favoris ou de consulter plusieurs facteurs déterminants pour chaque système, comme son économie ou son taux de criminalité. Faites attention, on peut facilement s'y perdre une heure sans le vouloir. Veuillez noter que les supports mobiles ne sont pas pris en charge pour le moment.

 

Navigateurs supportés

- Firefox

- Chrome 43 +

- Internet Explorer 11 +

- Safari 8+



Star Citizen : Les progrès du projet & conclusion

 

 

Même si cette vidéo, qui témoigne de l'avancement du projet depuis son annonce, n'est pas la plus spectaculaire, ou celle qui donne le plus envie de se jeter à corps perdu dans l'univers de Star Citizen, elle reste la plus à même de faire taire les quelques sceptiques qui ont pris au premier degré les accusations balancées par des anonymes il y a quelques semaines. Car si le projet a été annoncé en 2012, on remarque que CIG ne s'est pas construit en un jour et qu'il a fallu monter et organiser tous les studios qui gravitent autour de SC : on se rend alors compte que le développement effectif du jeu n'a pas commencé depuis si longtemps que cela. Reste qu'avec cette édition 2015 de la CitizenCon, Chris Roberts et la nuée de développeurs qui travaillent sur le jeu ont encore une fois réussi à nous montrer le potentiel monstrueux de leur titre, un rêve qui devient de plus en plus réalité au fur et à mesure que les mois s'écoulent.

 

Testez Star Citizen gratuitement

 

Pour les plus patients, il est possible d'assister à des sessions d'essai du jeu entièrement gratuites, souvent à l'occasion de grands événements, comme en ce moment avec la CitizenCon 2015. Ces démos de luxe vous donneront un accès limité au module Arena Commander, avec le Vol Libre, et le mode Vanduul Swarm qui vous met face à des hordes de vaisseaux ennemis.

Cela vous permettra aussi de jeter un œil à tous les vaisseaux déjà disponibles puisque le hangar prêté pour l'occasion disposera de tous les modèles existants. Ne vous précipitez surtout pas sur cet essai sans vous être renseigné un minimum au préalable  : Star Citizen dispose de nombreuses commandes et y foncer tête baissée est le meilleur moyen d'en être déçu.

 

Session d'essai gratuit jusqu'au 25 octobre


- Pour en profiter, rendez-vous à cette adresse et à l'étape 2 entrez ce code : CITCONFLIGHT2K15

- Les citoyens déjà inscrits peuvent aussi profiter de 5000 crédits supplémentaires en renseignant leurs identifiants à cette adresse.

 

7
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Elilium il y a 6 ans

A l'intention de Lloyd<br /> <br /> Contrairement aux précédents articles au sujet de Star Citizen, qui selon moi, avait été faits sans recherches profondes sur le sujet, je trouve que cet article, rien qu'au survol, est bien fait et avec ses recherches.<br /> <br /> Je vais donc le lire et je te dirais, comme pour les autres, ce que j'en pense ;)

Elilium il y a 6 ans

A l'intention de Lloyd<br /> <br /> Contrairement aux précédents articles au sujet de Star Citizen, qui selon moi, avait été faits sans recherches profondes sur le sujet, je trouve que cet article, rien qu'au survol, est bien fait et avec ses recherches.<br /> <br /> Je vais donc le lire et je te dirais, comme pour les autres, ce que j'en pense ;)

Elilium il y a 6 ans

A l'intention de Lloyd<br /> <br /> Contrairement aux précédents articles au sujet de Star Citizen, qui selon moi, avait été faits sans recherches profondes sur le sujet, je trouve que cet article, rien qu'au survol, est bien fait et avec ses recherches.<br /> <br /> Je vais donc le lire et je te dirais, comme pour les autres, ce que j'en pense ;)

Elilium il y a 6 ans

A l'intention de Lloyd<br /> <br /> Contrairement aux précédents articles au sujet de Star Citizen, qui selon moi, avait été faits sans recherches profondes sur le sujet, je trouve que cet article, rien qu'au survol, est bien fait et avec ses recherches.<br /> <br /> Je vais donc le lire et je te dirais, comme pour les autres, ce que j'en pense ;)

Elilium il y a 6 ans

A l'intention de Lloyd<br /> <br /> Contrairement aux précédents articles au sujet de Star Citizen, qui selon moi, avait été faits sans recherches profondes sur le sujet, je trouve que cet article, rien qu'au survol, est bien fait et avec ses recherches.<br /> <br /> Je vais donc le lire et je te dirais, comme pour les autres, ce que j'en pense ;)

Mans0000 il y a 6 ans

Message supprimé

Mans0000 il y a 6 ans

Message supprimé

Mans0000 il y a 6 ans

Message supprimé

Magnadium il y a 6 ans

Enfin un article qui reprend les nombreux points de cette CitizenCon riche en informations... J'espère que la sortie de l'Alpha 2.0 sera rapide, j'ai hâte de pouvoir embarquer avec les potes dans nos différents appareils.... A MOI L'EXPLORATION XD

L'actu

En Continu

20:15 Inside Star Citizen : Sprint Showdown
07:00 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de juillet 2022
07:00 Inside Star Citizen: Star Karting
13:00 Star Citizen : Roadmap Roundup 03/08/2022
19:00 Star Citizen : Siege of Orison, les hostilités arrivent avec le patch live !
13:00 Inside Star Citizen: Un Centurion parmi nous
07:00 Star Citizen : Patch imminent 3.17.2 avec la limite à 100 joueurs ?
07:00 Star Citizen : Mise à jour Galactapedia de Juillet 2022
10:35 Star Citizen : Désormais 4 millions de citoyens
12:00 Star Citizen Live: Tout sur l'alpha 3.17.2

Articles

recommandés

Star Citizen : Letter from the Chairman – mai 2022
Star Citizen : Patch alpha 3.17
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : Guide des commandes
Quel pack choisir sur Star Citizen ?