Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Poker /

Gérer votre Tilt au poker

Gérer votre Tilt au poker
0

Au poker, le plus grand adversaire d'un joueur, c'est souvent lui même. Pour résister au tilt, découvrez dans cet article quelques conseils précieux.

Gérer votre Tilt au poker

 

Il y a un dicton connu qui dit : «notre pire ennemi, c'est nous-même». Il est vrai qu'il y a des situations où notre propre comportement devient un problème, et nous handicape fortement. Au poker, ce dicton a une résonance toute particulière.

Mais qu'est-ce que le tilt ? Tout d'abord, notre corps (respiration, pulsion cardiaque...) transmet des informations capitales aux adversaires. Nous avons d'ailleurs vu dans plusieurs de nos éditos des moyens de cacher ces précieuses informations. Le joueur de poker peut également perdre la raison dans une partie : on parle alors de tilt. Etre en tilt, c'est jouer d'une manière différente, prendre des décisions «discutables»... Bref, partir en vrille. Et lorsque l'on part en tilt, on peut perdre beaucoup. Nombreux sont les joueurs qui ont perdu la quasi-intégralité de leurs bankrolls après un tilt important.  Pour ne pas être dans cette situation durant trop de temps, suivez le guide.

 

Inspirez, respirez

 

Il est vrai que l'état de tilt arrive la plupart du temps après un énorme bad beat ou un bad run qui s'est installé. Et lorsque l'on est en tilt, on a souvent envie de prendre les jetons et de tout balancer. Hélas, il faut souvent de longues heures avant qu'un joueur ne se rende compte qu'il est en situation de tilt. C'est pourquoi il est important de prendre son temps sur toutes les mains ainsi que de s'aérer l'esprit.

Si vous êtes en partie de Cash Game, il n'y a rien de plus simple : il suffit de quitter la table et de vous accorder une pause. A tête reposée, vous pourrez ainsi analyser tranquillement vos choix et ainsi apprécier le fait que vous n'avez pas perdu l'ensemble de votre bankroll sur un coup de tête. 

 

Faire du sport

 

On le dit souvent sur notre site mais faire du sport est une condition nécessaire à la réussite de tout sportif. Sans le sport, vous allez perdre concentration et motivation. On le voit dans les reportages, tout joueur de poker et de sport en général (e-sport inclus) prend le temps de faire une activité physique avant chaque compétition importante. Le sport, il n'y a rien de mieux contre le tilt. 

 

Avoir un petit rituel avant chaque compétition

 

En cette période d'Euro, lors des interviews, les joueurs partagent leurs petits rituels perso afin de se concentrer de la meilleure des manières. Au poker, ces mêmes rituels sont repris par la plupart des joueurs. L'ancienne joueuse Isabelle Mercier raconte dans son livre Profession : bluffeuse son moment de réflexion avant chaque tournoi. On ressent alors l'importance de ces moments de concentration pour un joueur qui va rester des heures derrière une table pour jouer au poker. Comme pour le sport, cette forme de méditation permet de se sentir bien dans sa tête et ainsi éviter tout risque de tilt au cours de la partie. 

 

 

 

Ne pas ressasser le passé

 

Que ce soit au poker ou dans la vie de tous les jours, toute décision prise antérieurement concerne le passé. Il est alors inutile de perdre ses forces dans le regret de ses choix antérieurs. S'il est important d'apprendre de ses erreurs à tête reposée, il est important sur le moment d'aller de l'avant et d'oublier les erreurs passées. Une erreur arrive même au meilleur, il faut donc savoir l'oublier. En revanche, continuer de se remémorer cette erreur est le meilleure moyen d'en produire une seconde qui pourrait vous être fatale. 

 

Conclusion

 

Le poker est une sorte de métaphore de la vie : au cours d'une partie, vous allez ressentir l'ensemble des sensations que vous pouvez vivre au cours de vos journées. S'il y a des bons moments, il faut savoir gérer ces moments de détresse morale. Ne pas tilt en suivant ces quelques conseils vous permettra de minimiser vos pertes et surtout de vous sentir plus serein dans vos prochaines parties.

 

 

0

L'actu

En Continu

09:25 Le programme du mois d’Août sur Winama
16:54 Bilan de l'édition 2016 des WSOP
10:08 7-2, vraiment la plus mauvaise main ?
10:36 Antoine Saout, seul dans le Main Event
10:28 Plus de 6700 joueurs pour le Main Even
10:35 L’histoire du Main Event des WSOP
11:09 Partez à Vegas avec Winamax !
17:29 WSOP : Premier bilan
19:15 Les tournois avec beaucoup de joueurs
17:15 WSOP : Mais jusqu’où ira Jason Mercier

Articles

recommandés

MHW Iceborne : Journal des développeurs 6, patchs & événements à venir
WoW Shadowlands : A Bastion, le PNJ Pelagos est désormais désigné par le pronom "il"
Vitality lance son premier tournoi Valorant

Guides

à découvrir

Jouer en argent fictif sur Winamax
Lexique du Poker
Les cotes au poker