Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test South Park : L'annale du destin

Test South Park : L'annale du destin
0

Voici finalement le second jeu South Park par Ubisoft, préparez le costume de super-héros et les couches, ça va péter dans notre test.

Test South Park : L'annale du destin

Review - South Park: The Fractured but Whole


Après plusieurs reports et quelques dramas en route, le second jeu South Park de type RPG par Ubisoft, intitulé à juste titre The Fractured But Whole, ou L'Annale du Destin en français s’apprête à sortir ce 17 octobre 2017 sur PC, Xbox One et PS4. Alors pet mouillé qui vous forcera à changer de slip ou pet glorieux et retentissant ? Découvrez-le dans notre test.

 

Trailer de lancement

 

Genre : RPG, Parodie
Développeur : Ubisoft San Francisco
Éditeur : Ubisoft
Plateforme : PC, Xbox One, PS4
Prix : 59,99€
Date de sortie : 17 octobre 2017
Langue : Anglais, Français

 

 

 

Superman, Spiderman et Pétomane


Notre histoire débute presque immédiatement après le Bâton de la Vérité, les gamins les plus odieux de la planète en sont encore à faire de l'heroic-fantasy, cependant une nouvelle menace pèse sur la ville. Pour résoudre la disparition d'un chat, et surtout attribuer les films et séries que mérite chacun, Cartman pousse tout le monde à jouer aux super-héros. Chacun avec son costume, ses super-pouvoirs, ses origines, sa kryptonite, sa faction et son film sur Netflix. Dommage pour le nouveau que vous incarnez, après être devenu roi vous retombez en bas de l'échelle sociale en tant que vulgaire sidekick. Vous risquez même d'avoir à devenir noir afin de profiter pleinement de l'histoire. Heureusement vous conservez les pouvoirs surnaturels de vos anus pour sauver la ville "Trouduc".

 

South Park L'annale du destin South Park L'annale du destin

 

Vous serez probablement heureux d'apprendre que la couleur de peau a des conséquences scénaristiques importantes, mais qu'elle n'est pas liée à la difficulté des combats. Comme le dit Cartman, "Cela rend juste ta vie plus merdique". Comme toujours, South Park se moque ouvertement du "politiquement correct" et tout le monde en prend pour son grade sans discrimination, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Il va sans dire que si l'humour bien gras et crade de la série ne vous fait pas rire, il vous faut absolument passer votre chemin. Il n'y a ici ni censure ni compromis sur l'humour et l'identité visuelle de la licence, qui sont parfaitement respectés et bruts de décoffrage comme à la télé. L'histoire quant à elle, va prendre des tours et des détours complètement absurdes qui devraient faire les délices des adeptes du genre, mais nous vous laissons les découvrir. Malheureusement un sérieux faux pas a été fait concernant le doublage des voix françaises, les doubleurs français officiels de la série n'ont malheureusement pas participé à la création du jeu. Sans jeter la pierre à qui que ce soit, le résultat est loin d'être toujours à la hauteur des voix auxquelles nous sommes habitués, cela sautera certainement aux oreilles des fans de la VF de la série. Même sans que ce soit votre cas, cela reste douloureusement évident pour certains personnages, comme Morgan Freeman, qui n'ont pas non plus droit à leur doubleur officiel.

 

South Park L'annale du destin

 

Les quatre fils de pu..


Similairement au jeu précédent, vos aventures improbables se dérouleront dans les décors plus ou moins familiers de South Park. Comme notre flatulent héros est le même, que les personnages sont les mêmes, et qu'ils jouent toujours à un RPG à grand coup de déguisements, on peut se demander ce qui change. Le premier et principal de ces changements est le portage des combats sur une grille rectangulaire plutôt qu'à coup de combats statiques. Cela permet d'avoir des affrontements bien plus tactiques et dynamiques, chaque super-pouvoir ayant une zone d'effet bien particulière, il faudra savoir se positionner de la façon appropriée pour les utiliser, mais aussi pour éviter les attaques ennemies. Beaucoup de combats assez lourdement scénarisés vous demanderont d'ailleurs d'utiliser avec brio les mouvements et effets de déplacement pour ne pas foncer vers le "game over" à toute vitesse. Certains personnages utilisent des attaques frontales, d'autres en diagonale ou latérales. Ajoutez à cela de nombreux effets d'état comme le dégoût, le charme, la combustion et des combos d'attaques lorsque vous repoussez les ennemis sur leurs alliés ou les vôtres.

 

South Park L'annale du destin

 

Dans le cas du jeune garçon victime d'aérophagie chronique que vous incarnerez, vous aurez rapidement à créer des combinaisons de pouvoirs et de gènes empruntés à différentes classes de super héros pour dominer le champ de bataille sous toutes ses formes. Vos nouveaux pouvoirs issus de la consommation de tacos douteux seront aussi à utiliser à bon escient. Des ultimes particulièrement salés seront aussi de la partie pour faire comprendre à tout South Park que rien n'est plus redoutable qu'un CM1. Vu le nombre de coéquipiers et de pouvoirs disponibles, les combinaisons sont presque infinies. Les mini QTE à utiliser en même temps que les pouvoirs ou en défense sont toujours présents, même les en détestant en temps normal, il faut reconnaître qu'ils aident à rendre les combats plus intenses et immersifs en vous forçant à rester sur le qui-vive. Les rater n'est pas non plus dramatique, du coup c'est une utilisation intelligente d'un élément trop souvent utilisé à tort et à travers. Vous rigolerez cependant moins lorsque vous aurez à accomplir les QTE aux toilettes, qui peuvent parfois être assez complexes, mais nous nous égarons.

 

South Park L'annale du destin

 

Les nombreuses ficelles propres aux licences de super-héros sont bien évidement de la partie, et vous aurez toute la liberté d'adapter votre personnage au profil que vous souhaitez, ou de mélanger les rôles. Soigneur, bruiser, télépathe, spécialiste des gadgets, vous n'aurez que l'embarras du choix, même si on aurait aimé avoir un peu plus d'options de spécialisation des talents et gènes. L'objectif reste clairement le fun dans ce South Park, même en difficulté maximale le jeu ne vous demandera pas trop d'optimisation pour vous en sortir. Pour peu que vous n'ayez pas négligé l'artisanat et que vous avez suffisamment de consommables en stock, il vous suffira généralement de changer quelques pouvoirs et coéquipiers au début du combat pour en venir à bout. Il ne sont néanmoins pas simples pour autant, et les développeurs se sont fait plaisir sur l’utilisation de mécanismes de jeu tout aussi délirantes que l'histoire pour varier les combats et offrir des défis parfaitement dans l'esprit de la licence, que cela soit lors de l'affrontement épique contre une obèse ou un monstre tentaculaire. Vous pourrez dans tous les cas laisser parler votre imagination en termes de costume puisque celui-ci n'a aucun impact sur vos capacités au combat, et vous aurez des tonnes de choix assez rapidement afin d'exprimer votre créativité.

 

South Park L'annale du destin South Park L'annale du destin
South Park L'annale du destin South Park L'annale du destin

 

South Park : Sanus Returns


En parallèle de toute la partie humour et combat, vous serez rapidement libre de vous balader et de vous bagarrer contre les différentes factions qui hantent la ville (en prenant soin d'éviter les voitures). Arpenter les rues de South Park ne sera pas de tout repos, fouiller l'intégralité des bâtiments non plus, vous aurez souvent à faire du backtracking pour débloquer des éléments après avoir débloqué de nouveaux pouvoirs, comme dans un Metroid ou dans South Park : Le Bâton de la Vérité. Pouvoir déboucher les toilettes, retirer les legos ou utiliser la proutmobile sont des talents incroyablement utiles, mais il faut aimer aller et venir de façon répétée pour dévoiler tous les secrets de la cité perpétuellement enneigée. Résoudre toutes ces mini-énigmes et prendre des selfies avec chaque habitant afin de les avoir en followers sur les réseaux sociaux est amusant mais un peu lassant après avoir déjà fait exactement la même chose dans le jeu précédent. Heureusement que cela a un certain intérêt en termes de développement de l'histoire, et que cela permet de découvrir des quêtes particulièrement stupides. Ces errances sont facultatives, si fouiller le moindre tiroir n'est pas votre tasse de thé, l'histoire particulièrement intense permet de progresser quasiment sans temps morts si faire du porte à porte intrusif comme un témoin de Jéhovah ne vous branche pas. Chaque nuit passée à South Park sera un moment déterminant en termes de progression et de développement, et vous serez libre de laisser ou non un étron dans chaque toilette de la ville, mais cela serait vraiment passer à coté d'une grande partie du contenu et écourter encore une durée de vie qui n'est déjà pas si importante que cela. Et il serait vraiment dommage de passer à côté des perles laissées un peu partout par les scénaristes et développeurs.

 

South Park L'annale du destin

En conclusion

South Park : L'Annale du destin est la suite qu'attendaient les fans, du moins s'ils jouent en anglais. Car l'absence des doubleurs officiels de nombreux personnages se fait parfois douloureusement ressentir. Si ce n'est pas suffisant pour vous gâcher le plaisir alors foncez, c'est aussi irrévérencieux, absurde et drôle qu'on pouvait l'espérer, le gameplay a été amélioré et ces nouvelles aventures devraient vous occuper une bonne vingtaine d'heures sans vous donner le temps de vous ennuyer. Le plus gros reproche qu'on puisse faire au jeu en lui-même est probablement qu'il ne se démarque pas suffisamment de son prédécesseur, South Park : Le Bâton de la Vérité. Comme il était excellent, si vous souhaitiez plus du même c'est parfait, mais dans le cas contraire on ne peut s’empêcher d'être un peu lassé par le sentiment de "déjà vu".

South Park L'annale du destin

Les plus et les moins

L'humour South Park Les voix françaises non officielles
Le nouveau système de combat Un sérieux goût de réchauffé
L'ambiance super héros bien rendue Quelques QTE immondes au clavier (prévoyez un pad)
Une histoire inspirée Un peu court

 

South Park L'annale du destin

0

L'actu

En Continu

14:35 Hyrule dans Animal Crossing New Horizons, ça nous donne Animal To The Past !
13:22 Mortal Shell : un nouveau Souls-like s'annonce en vidéo
13:02 [LIVE] LPL Spring Split 2020 : Suning vs Top Esports
12:50 Patch 10.8 sur le PBE TFT : Des nouvelles synergies en test
12:49 Coronavirus : Sony lève un fonds de 100 millions de dollars
12:00 PBE 10.8 : Un up pour les items jungle
11:41 FFXIV Patch 5.25: date de sortie et armes ultimes révélées
11:36 Les skins du premier avril sont disponibles
11:30 Xbox Game Pass : jouer à deux, c’est toujours mieux !
11:24 Découvrez le splashart de Zyra de l'Assemblée édition prestige

Articles

recommandés

LoL - LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, Semaine 9
Fiddlesticks et la réinvention du mythe de l'épouvantail

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux