Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Nouveau modèle de vol 3.5

Star Citizen : Nouveau modèle de vol 3.5
0

Attendu pour le patch alpha 3.5 de Star Citizen, le nouveau modèle de vol se dévoile petit à petit. A l'occasion d'un Reverse the Verse live spécial, les équipes de CIG ont pu en dire plus sur la nouvelle expérience de vol et les changements qu'elle entraînera.

Le patch alpha 3.5 de Star Citizen est en accès sur le PTU ! Avec notamment la nouvelle planète ArcCorp, l'une des principales nouveautés sera l'arrivée d'un nouveau modèle de vol.

Pour l'occasion un Reverse the Verse Live, entièrement dédié à cette nouvelle expérience dans les airs a été préparé. Jared "Disco Lando" Huckaby et David Colson, gameplay programmer en charge de cette fonctionnalité, ont pu répondre aux questions des internautes.

Définition, comportement en atmosphère, dans l'espace ou encore gestion de la gravité, les sujets abordés ont été larges. Voici un petit condensé de ce qu'il ne fallait pas manquer !

Le Reverse the Verse Live sur le nouveau modèle de vol

Qu'est-ce qu'un modèle de vol

Classiquement, on désigne "modèle de vol" l'ensemble des règles utilisés pour simuler le mouvement du vaisseau dans les airs. Le but est de traduire de façon informatique l'ensemble des variables physiques régissant le vol. Il peut aussi être appelé "expérience de vol" ou IFCS (pour "intelligent flight control system")

Il ne doit pas cependant être confondu avec les mécaniques de combat. En effet si celui ci sert de support aux fameux "dogfights", il ne prend pas en compte certains paramètres comme l'armure, les boucliers, l'équilibre des armes etc.
C'est un socle sur lequel les autres mécaniques de gameplay viendront s'appuyer

Changements sur les commandes

Avec le nouveau modèle de vol, un nouveau HUD pour l'accélération est déployé. Avec lui, les touches "Z" et "S" (par défaut) servant auparavant pour accélérer seront désormais assignés au déplacement avant et arrière du vaisseau. Pour contrôler la vitesse il faudra passer par un "bouton d'allure" permettant de fixer la vitesse à un montant précis.
Ce HUD se divisera en deux petits indicateurs. Vous aurez tout d'abord une barre vous indiquant la vitesse maximale conseillée pour manoevrer en combat et au dessus un indicateur rouge vous montrant votre vitesse (si celle ci dépasse la vitesse maximal de combat conseillée).

Le nouvel HUD pour l'accélération - Star Citizen
Le nouvel HUD pour l'accélération

Quelques petits changements ont été apporté au "Boost" et aux "Afterburners". Ces derniers ne feront désormais plus qu'un et seront réunis sous le même raccourcis clavier. Désormais cependant, il faudra faire attention à ne pas laisser les afterburners tout le temps en marche. Ces derniers pourront surchauffer les moteurs. Une fois surchauffés, les moteurs pourront se détériorer et entraîner des mouvements incontrôlables du vaisseau.

Les nouveautés en atmosphère

Le comportement de votre vaisseau en atmosphère se verra quelque peu changé. En effet l'un des objectifs premiers de ce système est, en atmosphère, de prendre en compte différentes variables telles que la portance ou les turbulences.
Cela aura une incidence pour les vaisseaux disposant d'ailes. Ces derniers pourront planer bien plus longtemps que ceux n'en disposant pas. Ceux dépourvus d'ailes (les "briques" comme on les appelle) auront tendance à "tomber" plus facilement.

Cet atmosphère n'aura pas la même incidence sur le pilotage en fonction de l'altitude du joueur. De façon réaliste, les effets de frottement et l'impact de la gravité seront bien plus importants à faible altitude. A haute altitude ces effets s'amenuiseront et les sensations se rapprocheront plus du pilotage dans l'espace.
Cette différence entre haute et basse altitude n'est cependant pas calculée de façon totalement réaliste. Les effets physiques sont très complexes à reproduire et les équipes de CIG ont opté pour un modèle "exponentiel" pour les évolutions de l'impact des effets de l'atmosphère.

Les effets de l'air seront bien plus importants - Star Citizen
Les effets de l'air seront bien plus importants

La gravité aura également une grande part dans ce nouveau modèle de vol en atmosphère. Sachez d'ores et déjà qu'à partir de la mise à jour 3.5, faire décoller un Reclaimer d'Hurston sera très difficile.
Pour les vaisseaux lourds, leur manque d'accélération comparée à leur masse empêchera certains de quitter certaines atmosphères à forte gravité. Un Starfarer par exemple pourra sortir d'Hurston mais avec beaucoup de difficulté.
Sur Yela par contre, qui dispose d'une gravité bien plus faible, le décollage sera bien plus simple. Chaque planète et lunes disposant de sa propre force de gravité, il faudra bien plus préparer ses vols afin de ne pas se retrouver coincé. De nouvelles informations vous seront données en jeu pour vous permettre de calculer si oui ou non une sortie de l'atmosphère est envisageable avec votre vaisseau préféré.

Les nouveautés dans l'espace

Avec le nouveau modèle de vol, la vitesse des combats dans l'espace va être réduite. Les vitesses de rotations des vaisseaux sont en effet diminué. Le but est de se distancer du gameplay d'un "FPS" classique pour que le joueur puisse se rendre bien compte de la masse du vaisseau. Cela a également pour objectif de faciliter la visée des joueurs. Les combats devront être préparés de manière plus tactique.

De façon plus générale également, des modifications sont apportés au mode découplé. Il est désormais possible de garder appuyé le raccourcis clavier pour activer ce mode et relâcher pour le désactiver.
De nombreux bugs ont également été résolus. Avant lorsque l'on passait du mode découplé au mode couplé, cela transformait la vitesse récupérée en découplé en puissance du moteur en couplé. Cela ne fonctionne plus de la sorte désormais. L'ensemble des bugs résolus sera normalement disponible lors de la sortie du patchnote officiel.

La gravité a un fort impact notamment en découplant/couplant pendant une manoeuvre

Le nouveau modèle de vol n'affecte cependant pas les véhicules terrestres. Ces derniers auront leurs propres changements dédiés dans un prochain patch.

Il faut également souligner que cette expérience de vol n'est pas celle définitive. Les équipes continueront à travailler dessus pour l'ajuster ou même l'améliorer encore dans le futur.
Avec ce modèle de vol, CIG veut rendre le jeu le plus réaliste possible. Ils gardent cependant en tête le "fun" que doit procurer le jeu et des concessions pourront être faites pour rendre le gameplay plus accessible.

Vous pouvez d'ores et déjà tester de nouveau modèle de vol sur le PTU !

Star Citizen patch 3.8 : Découvrez le guide complet du minage

Le minage est l'un des métiers disponibles dans Star Citizen. Avec vos vaisseaux, parcourez l'univers à la recherche des minéraux les plus précieux et revendez les aux plus offrants. Découvrez dans cet article dédié tout ce qu'il faut savoir pour devenir un grand mineur.

0

L'actu

En Continu

18:30 Star Citizen : Luke Pressley décrit un changement pour les punitions des Player Kills
13:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 06 au 12 juillet 2020
07:00 Star Citizen : Guide pour les nouveaux joueurs
23:00 Star Citizen Live : Les vaisseaux de Gavin Rothery
13:00 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 10 juillet 2020
21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
11:00 Star citizen : Banshee
08:15 Star Citizen : Chad McKinney parle d'inventaires, de passage en PTU, et de navigation terrestre
07:00 Star Citizen : Squadron 42 Monthly Report - Rapport mensuel du mois de juin 2020

Articles

recommandés

Star Citizen : Accompagnement des nouveaux joueurs par l'équipe Millenium
Star Citizen : Patch alpha 3.10
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : l'EMP