Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Battlefield /

KeSPA: Korean e-Sports Association

KeSPA: Korean e-Sports Association
0

Retrouvez tous les details concernant la fédération, son importance, son histoire, et les nouvelles règles.

 

Qu'est ce que la KeSPA ?

 

La KeSPA (Korean e-Sports Association) est une fédération sportive (exactement comme une FIFA par exemple) qui a pour but de représenter StarCraft comme un sport national en Corée du Sud. Elle représente egalement d'autres jeux uniquement coréens comme Sudden Attack, Special Force, et d'autres jeux plus connus et visualisés par le monde entier comme Counter-Strike, WarCraft III, etc... En effet, la KeSPA officialise 12 équipes professionnelles, dont une qui fait partie d'une multi-section sportive, à savoir WeMade FOX. Cette structure représente la discipline majeure, StarCraft, avec un des joueurs les plus reconnus au monde, qui se nomme Lee "NaDa" Yoon Yeol. Egalement, elle gère une équipe Counter-Strike, venant d'une équipe professionnelle enregistrée la KeSPA, à savoir eSTRO. Finalement, comme on le sait tous, WeMade FOX a monté son équipe WarCraft III, avec celui qui a été Top 1 mondial durant très longtemps, à savoir Jang "Moon" Jaeho.

 

La KeSPA est aussi la fédération qui officialise les compétitions professionnelles en Coree du Sud, à savoir la Shinhan Bank Proleague, MSL, OSL, School League, et autres... Celle ci est composée d'arbitres, qui vont contrôler le materiel des joueurs, leurs habits, et voir si il n y a pas d'éléments métalliques ou autres dans leur poche (comme dans les contrôles des aéroports). Cette federation est très serieuse, et elle s'impose exactement comme une discipline sportive. Elle fournit tout le soutien nécessaire pour assurer le spectacle réservé aux publics, les entrées gratuites pour y assister en direct, en fournissant des goodies comme des ballons avec le logo de l'equipe de votre choix.

 

L'historique de la KeSPA:

 

Comme toutes fédérations sportives, de nombreux changements on été effectués en ce qui concerne les lois, les articles, les règles, etc... Voici donc son cheminement depuis sa naissance, et quelles creations et quels changements ont été opérés 1999.

 

1999

7/1 Réunion pour parler de la fédération

7/7 Indemnité de la Corée du Sud: établissement du programme de l'association

9/10 Le syndicat des leagues commence

9/18 La fédération est reconnue

10/26 Rencontre temporaires des administrateurs

12/17 Assemblée générale concernant l'etablissement de la fédération

 

2000

1/11 - Exposition representant le jeu professionnel en Coree du Sud

2/19 - Etablissement d'une association sous le nom de 21c Progaming

2/29 - Cérémonie d'ouverture de la federation. Le directeur se nomme Youngman Kim

4/1 - Apparition du premier atelier concernant le progaming

6/6 - Certification du progaming

8/11 - Premier tournoi officiel : AllStar Race War

8/12 - Premier accord entre le joueur professionnel, et le système d'enregistrement qui l'officialise

12/16 Korea e-Sports Championship

 

2001

1/31 Première formation du joueur professionnel

2/19 Changement de nom, Korea ProGame Association

7/11 La KPGA est sous parrainage

8/18 Second atelier du joueur professionnel

9/07 Korea e-Sports Championship

12/2 Apparition d'un tournoi StarCraft, organisé par ifLG.com

 

2002

1/31 - Premier forum en Corée du Sud, représentant StarCraft et la fédération

3/23 - Entraînement et atelier pour former un joueur professionnel

5/25 - Digital Fair a Beijing, en accord avec la Coree du Sud (cela s'est passe durant la commemoration des 10 ans d'amitie entre la Coree du Sud et la Chine)

6/20 - Cyber Game Tournament

9/28 - Formation de joueurs professionnels

10/19 - Korea Technology Fair, premier tournoi organisé au COEX

 

2003

2/7 - Accord académique et industriel avec l'universite d'Hoseo

2/22 - Formation de joueurs professionnels et meeting avec la fédération

10/4 - Journée de la formation du joueur professionnel

10/17 - Korea Technology Fair, tournoi se situant au COEX

12/17 - Changement de nom de la federation, qui s'appelle désormais Korean e-Sports Association

 

2004

3/9 - Formation de joueurs professionnels

6/4 - Forum situé à Seoul représentant les sports avec l'integration de StarCraft

9/13 - Début de l'e-Sports Movile Live Message Service

11/6 - Formation de joueurs professionnels

12/15 - Conférence concernant l'e-Sports

 

2005

3/24 - Naissance du Courage Tournament, avec le systeme de "draft", qui permettra à touts participants de jouer dans une équipe professionnelle.

3/29 - Formation de joueurs professionnels

4/7 - Naissance du nouvelle association. Inauguration du President de SK Telecom, Kim Sinbae

5/11 - Naissance de la Sky Proleague 2005

6/7 - Apparition du premier arbitre

7/30 - SKY Proleague 2005 Grand Final

8/11 - Recrutement de joueurs professionnels

8/22 - Formation de joueurs professionnels

9/30 - KTF-Bigi Korea e-Sports Tournament 2005

10/20 - Accord et creation de l'e-Sports Stadium de Yongsan, situe dans le I'Park Mall (neuvieme etage)

10/26 - Conclusion d'un accord de formation, "la revitalisation de l'e-Sports" avec l'institut du developpement industriel, en Coree du Sud

11/7 - Naissance du progaming sous Special Force avec NeoWiz

12/29 - Inauguration de l'e-Sports Stadium de Yongsan, dans le I' Park Mall

12/30 - Premier tournoi entre universités (comme les UNSS en France) sous StarCraft et Special Force

 

2006

4/29 - Cérémonie d'ouverture de la SKY Proleague 2006

5/14 - Naissance de l'equipe StarCraft dirige par le gouvernement Coreen et l'armee Coreenne, Air Force ACE

5/22 - Naissance du site web concernant la KeSPA

7/29 - SKY Proleague 2006 Grand Final

8/14 - Courage Tournament. Recrutement de nouveaux joueurs

8/18 - Ouverture de l'e-Sports Stadium de Yongsan

8/21 - Formation de joueurs professionnels

8/25 - Premier match sur scene a l'e-Sports Stadium de Yongsan

8/29 - Atelier concernant l'e-Sports

9/2 - Ceremonie d'ouverture de la seconde edition de la SKY Proleague 2006

9/14 - International e-Sports Symposium

12/28 - Korea e-Sports award:

         + L'equipe la plus talentueuse: Lecaf Oz (sous le nom de Hwaseung Oz maintenant)

         + Le joueur le plus talentueux: Lee "NaDa" Yoon Yeol

 

2007

1/7 - SKY Proleague 2006 Grand Final, MBCGame HERO l'emporte

1/20 - SKY Proleague 2006 Championship, MBCGame HERO l'emporte

1/24 - Conclusion d'un accord entre Chine et Corée du Sud, concernant l'e-Sports

3/9 - KeSPA Cup

3/31 - 5th SuperFught

4/14 - Cérémonie d'ouverture de la Shinhan Bank Proleague 2007

6/14 - Conclusion de l'accord de la National Amateur e-Sports Tournament

6/19 - Naissance de l'International e-Sports Essay Contest

6/27 - Assemblée Générale

8/4 - Shinhan Bank Proleague 2007 Grand Final

8/8 - Courage tournament. Recrutement de nouveaux joueurs.

8/11 - Deuxieme edition de l'Internaitonal e-Sports Symposium

8/16 - Formation de joueurs professionnels

9/8 - Shinhan Bank Proleague 2007 AllStar:

         + Le joueur le plus talentueux : Lim "BoXeR" Yo Hwan

9/11 - Naissance de WeMade FOX

9/15 - Deuxieme edition de la Shinhan Bank Proleague 2007

12/1 - Interchange entre la Coree du Sud et le Japon, la Korea-Japan e-Sports, a Odaiba au Japon. L'equipe Coreenne l'emporte

12/15 - Edition de la Progame Diary 2008

 

2008

1/8 - Service volontaire par les joueurs professionnels a Taean (suite a un naufrage d'un bateau petrolier)

1/27 - Shinhan Bank Proleague 2007 Grand final. Lecaf Oz l'emporte

2/16 - Shinhan Bank Proleague 2007 Championship. Lecaf Oz l'emporte

3/5 - Courage Tournament. Recrutement de nouveaux joueurs

3/6 - Assemblee Generale

3/11 - Formation de joueurs professionnels

3/19 - Korean e-Sports Award

         + L'equipe la plus talentueuse: Lecaf Oz (sous le nom de Hwaseung Oz maintenant)

         + Le joueur le plus talentueux: Lee "Jaedong" Jaedong

4/12 - Ceremonie d'ouverture de la Shinhan Bank Proleague

4/24 - Cheonan National Amateur e-Sports tournament

5/1 -  Kore-Vietnam e-Sports Association. Installation d'un protocole d'entente et de cooperation

5/28 -  Retraite du directeur Hunho Je

6/21 - Proleague Local Tour

7/17 -  Wonie Cho est nomine comme secretaire general

8/9 - Shinhan Bank Proleague 2008 Grand Final + Troisieme edition de l'Internaitonal e-Sports Symposium

8/11 -  Ceremonie d'ouverture de l'Internaitonal e-Sports League

8/13 -  Courage Tournament. Recrutement de nouveaux joueurs

8/20 -  Formation de joueurs professionnels

9/6 - Shinhan Bank Proleague 2008 AllStar

         + L'equipe la plus talentueuse: MBCGame HERO

         + Le joueur le plus talentueux: Bosung "Sea" Yum

9/30 - Naissance de Woongjin Stars

10/4 -  Ceremonie d'ouverture de la Shinhan Bank Proleague, saison 2008/2009

11/3 -  Annonce du classement KeSPA sous Special Force

 

Les nouvelles regles pour 2009

 

Récémment, la KeSPA a re-imposé aux joueurs des respecter une regle concernant la pause dans la partie. Cette regle est appellée "pp". Le 7 Mai, a Seoul, a eu lieu une reunion pour discuter de cette "pp" car le 28 Avril, s'est produit un incident, concernant le joueur Sin "Leta" Sang Moon. Par la suite, ils ont decidé de changer totalement la règle. Plus precisément, celle ci existait deja, mais d'importantes modifications sont en train d'apparaître. L'article 8 et l'article 13 sont liés à la règle concernant la pause dans la partie. Cependant, l'article 8 reste inchangé, alors que l'article 13 a été supprimé. Si le joueur met la pause sans taper "ppp" (pause in game please), ce dernier est soumis a une disqualification. La nouvelle regle a été appliquée lors de la Bacchus OSL Round 36, Group 2, qui a eu lieu le 8 Mai:

 

->  Article 8, base sur la demande d'un joueur pour la mettre la pause durant la partie:

         + Avant de changer:

Dans les situations decrites ci-dessous, les joueurs peuvent taper "p" a plusieurs reprises pour demander une pause. (Mais, quand il y a un probleme avec le clavier, le jeu peut etre immediatement mis en pause). Si l'abitre n'apporte aucune decision, le jeu ne peut pas etre mis en pause. Tout ce qui se passe dans la partie, depend du jugement de l'arbitre.

8.11 Divers - Lorsque des problemes surviennent dans des situation qui provoquent des problemes dans la partie (graphismes, lag, problemes du systeme,...).

         + Après le changement:

Dans les situations décrites ci-dessous, les joueurs peuvent taper "p" à plusieurs reprises pour demander une pause. (Mais, quand il y a un probleme avec le clavier, le jeu peut être immédiatement mis en pause). Si l'abitre n'apporte aucune décision, le jeu ne peut pas être mis en pause. Tout ce qui se passe dans la partie, depend du jugement de l'arbitre.

8.11 Divers - Quand une situation affecte le gameplay, et qui est basée sur le jugement du joueur.

 

 ->  Article 13, base sur la declaration de la defaite:

         + Avant de changer:

Seuls les "gg" (en lettres minuscules) et "GG" (en lettres capitales) seront acceptés comme des déclarations montrant que le joueur a perdu. Si le joueur met la pause sans taper "ppp", ce dernier aura un avertissement et sera soumis a une disqualification (voir le 11 avril 2009). 

         + Apres le changement:

Article 13, Déclaration de la defaite.
Seuls les "gg" (en lettres minuscules) et "GG" (en lettres capitales) seront acceptés comme des déclarations montrant que le joueur a perdu. Si le joueur quitte la partie sans dire "gg" ou "GG", il aura un avertissement et sera soumis a une disqualification. (voir le 11 avril 2009). 

 

 

Source: https://www.progamer.or.kr

             https://www.fomos.kr/

0

L'actu

En Continu

14:13 Calendrier des sorties de jeux
10:30 Gamesplanet : Promo sur Civ 6 & BF1
20:51 Une édition ne contient pas le jeu
14:52 Grosses fuites: cartes, modes, solo...
10:31 Battlefield VS Call of Duty sur Youtube
10:25 Sponso - Battlefied attaque la PS+ League
14:18 La conférence EA de l'E3 datée
06:00 Test : Hardline vaut-il le coup ?
16:55 Des rechargements secrets
14:01 BFH : Interview de PyRo|GEN FuriouSG

Articles

recommandés

Notre interview de l'équipe Blizzard Hearthstone sur la mécanique Brutalité
Test de Book of Demons, un reskin de Diablo en carton !
Test de GRIS : un jeu haut en couleurs

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
BF4 : La classe Sniper, le Guide
BF4 : La Classe Assaut détaillée