Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test Assassin's Creed 3: Remastered PS4, Xbox One et PC

Test Assassin's Creed 3: Remastered PS4, Xbox One et PC
Assassin's Creed 3: Remastered
  • Test d'origine
0

Assassin's Creed 3 nous reviens dans une version Remastered, pour le meilleur comme pour le pire.

Test Assassin's Creed 3: Remastered PS4, Xbox One et PC
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Assassin's Creed 3 est un jeu d'aventure développé et édité par Ubisoft, sortie le 31 octobre 2012 sur Xbox 360 et PS3. Le jeu nous mets dans la peau de Connor Kenway, un natif Américain au nom d'emprunt pour pouvoir venger la mort de sa mère et l'attaque de son village en embrochant quelque templiers. Sa quête l'amènera à prendre part à la Révolution Américaine contre la Couronne Britannique.

Une version remastered est sortie le 29 mars 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Trailer d'Assassin's Creed 3 Remastered
  • Genre : Aventure
  • Date de sortie : 31 octobre 2012 sur Xbox 360 et PS3 (le 29 mars 2019 en version remastered sur PS4, Xbox One et PC)
  • Plateforme : PC, Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4, WiiU (Switch à venir)
  • Développeur : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Prix : 39,99€
  • Testé sur PS4

Version Remastered

Assassin's Creed 3 ressort sur PS4, Xbox One et PC dans une version sous-titrée Remastered. Au programme de cette version : le jeu original (avec tous ses DLC) et Assassin's Creed Liberations réunis sur une même galette, un support du 4K/HDR, un petit lifting général (notamment sur la gestion de la lumière), un nouveau système de craft, une interface et une infiltration remises au goût du jour. On a pu tester ça, on vous fait le point sur ce qu'apporte cette nouvelle version.

Commençons par la partie graphique. Comme dit plus haut, le jeu se paye le luxe d'un petit lifting, que ce soit par de nouveaux modèles de personnages, des textures plus grandes, mais avant tout, un changement dans la gestion de la lumière. Celle-ci ne sera plus contrôlée artificiellement, mais par une méthode de rendu basé sur la physique. C'est-à-dire qu'un point de lumière, comme le soleil, va émettre une lumière qui va être affectée par l'environnement (il va filtrer au travers des arbres ou de la brume, pour appliquer une ambiance plus douce.). C'est sûrement le changement le plus radical qu'on a pu observer, cette nouvelle méthode de rendu (adopté sur les Assassin's Creed plus récents) va jusqu'à changer la palette de couleurs générales du titre, plus froide par le passé. Tout est plus chaud et plus doux au crépuscule, les effets de brume sont plus prononcé dans certains niveaux en début de journée, etc. Ceci change légèrement la direction Artistique, dans le bon sens bien entendu. Autre bon point, la texture et la génération des herbes hautes ont été revus, celles-ci sont plus touffues et plus convaincantes, de quoi rendre nos balades champêtres bien plus agréables en plus de cette jolie lumière ambiante. Enfin, il est à noter que la foule est maintenant plus dense. Sans pour autant offrir des rues bondées comme un jour de soldes à 9h du matin, ce petit plus permet de croiser plus de gens dans les rues de Boston ou de New-York (mais occasionne des changements bruts de modèle dès qu'on s'approche d'eux, passant, par exemple, d'une femme blanche habillée de marron, à une femme de couleur habillée en blanc).

Millenium

Le revers de la médaille cette nouvelle lumière, ce sont les environnements peu lumineux (la nuit ou dans des endroits cloîtrés). La lumière étant moins gérée artificiellement, celle-ci occasionne un rendu des modèles plutôt dérangeants dans ces endroits, alors que ceci profite pourtant d'une refonte de leur modèle (pour les personnages principaux du moins). La nuit, les rues de Boston font aussi un peu ternes, avec ces lanternes qui donnent une lumière bien trop éclatante (mais qui ne diffuse pas d'ombre bizarrement), nous donnant presque la sensation que les ambiances nocturnes ou en environnement fermé étaient mieux maîtrisées dans sa version originale. En comparant les deux jeux, on constate même que le calcul des ombres indirect a été poussé au minimum (voir précalculé pour certains lieux), perdant alors cette profondeur des ombres que pouvait proposer la version originale (bien que la technique était assez basique à l'époque).

Millenium
Millenium
Millenium

La version qui nous a été distribuée était sur PS4 (une version PRO a été utilisée) et Ubisoft précise que le jeu délivre un 4K et du HDR (nous n'avons pas eu le matériel nécessaire pour vérifier le HDR). Cependant, bien que cela ne soit pas précisé, nous fûmes assez surpris que le jeu ne soit proposé qu'en 30 images par seconde (voire moins) et non 60. On comprend très bien que la gestion de la lumière physique et le gain de détail des textures demande plus de ressources, mais il nous semblait logique que les consoles pouvaient afficher un framerate plus haut (l'épisode original date quand même de 2012). Nous avons décidé de vous faire un petit comparatif vidéo entre le jeu dans sa version originale sur PC (à gauche) et sa version Remastered sur PS4 (à droite) ci-dessous.

Vidéo comparative entre Assassin's Creed 3 sur PC et sa version Remastered sur PS4

Pour rester dans une note plus positive, Ubisoft a, cependant, retravaillé beaucoup de points concernant le jeu en lui-même, que ce soit dans l'interface plus claire, les voyages rapides plus permissifs ou les minima qui donnent plus d'informations (la direction du regard des ennemis par exemple). Les mécaniques de furtivité ont aussi été améliorées, vous pouvez maintenant vous cacher dans les buissons, siffler pour attirer des gardes, assassiner deux ennemis en même temps, etc. Beaucoup de choses proposées par Assassin's Creed Black Flag après lui. Une bonne chose pour les joueurs n'ayant pas pu faire cet épisode (sorti sur PS3, Xbox 360 et PC en 2012) et qui aurait pu être rebuté par certaines mécaniques rebutantes.

Millenium

Dernier gros ajout, celui d'un système d'artisanat plus poussé. Dans AC3, vous aviez la possibilité d'améliorer votre domaine, mais aussi de recruter des artisans via des missions de domaine. Vous pouviez ainsi avoir des bûcherons, un médecin, un mineur, etc. ces derniers produisaient des ressources que vous pouviez transformer en marchandise pour les revendre via des convois. Dans la version Remastered, ces ressources peuvent maintenant être utilisées pour crafter des armes ou des consommables, desquels il faudra trouver la recette au préalable. Cette mécanique est avant tout là pour contrôler l'avancée du joueur et éviter que, par une fouille poussée des coffres, celui-ci n'ait les armes les plus avancées du jeu trop vite dans la progression (les armes qu'on peut acheter ou crafter se débloque au fur et à mesure des séquences). En revanche, cela récompensera les joueurs qui explore et passe beaucoup de temps à s'occuper du domaine, proposant ainsi du matériel exclusif.

Par exemple, pour crafter une arme qui vous nécessite du calcaire, votre mineur devra être niveau 2, et donc répondre à certains critères. - Millenium
Par exemple, pour crafter une arme qui vous nécessite du calcaire, votre mineur devra être niveau 2, et donc répondre à certains critères.

Pour conclure, on pourrait dire que cette version Remastered d'Assassin's Creed 3 (et Liberations) fait le funambule entre le raté et le bienvenu. Alors qu'il rend le jeu plus facile d'accès pour les joueurs, propose un peu plus de profondeur sur la gestion du domaine et un petit lifting graphique non-négligeable (notamment la gestion de la lumière du soleil), celle-ci contre-balance tout avec les modèles des personnages principaux parfois moins bien détaillés, un affichage des environnement nocturne et enfermé catastrophique et un bridage d’expérience plutôt gênant. On conseillera cette version à ceux n'ayant pas pu jouer au jeu original et à Liberation, cependant, on préférera la version PC, ne serait-ce que pour les 60 FPS disponibles.

Nous vous renvoyons au test ci-dessous pour comprendre pourquoi on apprécie l'aventure de Connor.

0

L'actu

En Continu

20:14 LPL Summer Split 2020 : Découvrez la composition des équipes
20:04 GTA et Red Dead Online indisponibles en soutien au Black Lives Matter
19:56 Les solutions du DCE Josh Maja TOTSSF
19:45 La frénésie du Goulag s'invite sur Fortnite !
19:15 Star Citizen : Questions / Réponses sur la série de véhicules G12
18:45 Mundo se dirige tout droit vers la case rework !
18:38 Où trouver l'APK du jeu Exos Heroes
18:31 Riot Games revient sur les modes de jeu de Valorant
18:30 Replay Skell by M #32 : League of Legends avec Noi - "Pionnière dans le Versus" avec Kayane
18:07 Jungler, Assassin et ADC : trois champions en préparation chez Riot Games

Articles

recommandés

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux