C'est avec le lancement du Patch 3.6 que le système judiciaire de Star Citizen se révèle à nous. Le temps où les meurtres et les vols étaient monnaie courante est maintenant révolu. Les joueurs doivent maintenant faire face aux conséquences de leurs actes.
La fin de la récréation a sonné. Fini l'Ouest sauvage, bienvenue dans le monde civilisé !
Les juridictions et les lois
Le système de loi prévoit de mettre en place plusieurs juridictions distinctes qui ne partageront pas forcément les criminels. En effet, un crime commis à Port Olisar, donc dans la juridiction de Crusader Industries, ne sera pas forcément puni par les forces Hurston Dynamics.
Pour l'instant sur le PTU, plusieurs juridictions existent :
- Crusader Industries pour le système planétaire de Crusader à l'exception de GrimHex.
- Hurston Dynamics pour le système planétaire d'Hurston.
- ArcCorp pour le système planétaire d'ArcCorp.
- GrimHex pour la station spatiale éponyme.
- Alliance Populaire pour Delamar.
- UEE pour le reste de Stanton et notamment les RestStops.
Il semble que la CrimStat soit séparée pour chacune des juridictions à l'exception de l'UEE qui semble prendre en compte la CrimStat la plus haute.
Les lois sont cependant les mêmes pour toutes les juridictions avec les mêmes infractions et les mêmes amendes à payer.
Les sanctions mises en place
Afin de punir les entorses faites à la loi, plusieurs systèmes ont été mis en place. Dans un premier temps, le joueur contrevenant recevra une amende pouvant aller d'environ 1000 UEC pour une simple violation de parking à plus de 12 000 UEC pour une destruction de vaisseau. Dans le même temps, le joueur recevra un niveau de CrimStat si l'infraction est grave.
La CrimStat influencera sur l'attitude des vaisseaux de sécurité. À partir d'un niveau de CrimStat, les forces de sécurité attaqueront à vue. Plus le niveau de CrimStat sera important plus les forces seront nombreuses, jusqu'au cinquième niveau à partir duquel les forces de l'Advocacy peuvent apparaître. Ces vaisseaux ont la particularité d'avoir une apparence unique noire et dorée. De plus, ils sont équipés d'armes balistiques faisant de gros dégâts.
Remettre à zéro la CrimStat
La remise à zéro de la CrimStat est désormais un peu plus complexe en 3.6. En effet, il faut désormais se munir d'un objet disponible à la vente avant d'aller à un poste de contrôle. Ces objets sont achetables dans différents lieux comme la boutique d'armes d'Area18 ou une boutique cachée dans la station de GrimHex.
D'autres objets permettant le piratage sont disponibles. Certains objets permettent un piratage rapide tandis que d'autres ne nécessitent pas d'interactions. Il faudra choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Une fois cet objet acheté, il faut s'en équiper pour pouvoir interagir avec les consoles. Il suffira ensuite de se rendre au Poste de Sécurité Kareah et d'insérer l'objet de hacking dans une fente prévue à cet effet après avoir sorti l'objet en appuyant sur la touche "4".
La durée du piratage vas dépendre du nombre de CrimStat que vous avez, cela peut prendre dans les 10 à 15 minutes même avec un objet de piratage performant.