Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Le DPS Calculator d'Erkul Games

Star Citizen : Le DPS Calculator d'Erkul Games
0

Parmi les nombreux outils qui utilisent les données du jeu pour faire du theory-crafting, l'outil de calcul de dégâts que propose Erkul est sans nul doute le plus abouti dans son domaine. Voici une présentation de cet outil.

Star Citizen : Le DPS Calculator d'Erkul Games

Dans cet article, nous vous présentons un outil développé par un français qui permet d'étudier et d'optimiser les configurations de vos vaisseaux et véhicules de Star Citizen.

Présentation de l'outil

Vous trouverez l'outil à l'adresse suivante : https://www.erkul.games/calculator et vous devriez arriver sur une page qui ressemble à ceci :

Star Citizen

On y trouve :

  1. Un visuel du vaisseau sélectionné.
  2.  Des options pour changer de vaisseau, sauvegarder ou partager sa configuration, et pour modifier l'affichage des données.
  3. Une zone de configuration du vaisseau sélectionné, qui indique chacun de ses composants.
  4. Une zone de synthèse pour pouvoir évaluer la configuration.

Pour utiliser l'outil, on commence par choisir un modèle de vaisseau

Star Citizen

Ensuite, on peut modifier un à un chacun de ses composants (centrale énergétique, refroidisseur, boucliers, armes...)

Star Citizen

Enfin, on peut choisir dans quelles conditions d'utilisation l'outil doit faire les calculs (en manœuvre, en train de tirer, en train de recharger ses boucliers...)

L'outil calcule en temps réel et affiche une synthèse des informations importantes :

  • Les dégâts par seconde (DPS) des canons avants et des tourelles
  • Les dégâts totaux des missiles
  • La capacité d'absorption et de régénération cumulée des boucliers
  • Le taux d'utilisation des centrales énergétiques (ce qui permet de savoir si elles couvrent ou non les besoin du vaisseau)
  • Le ratio entre le besoin de refroidissement des composants et la capacité des refroidisseurs (ce qui permet de savoir si ces derniers couvrent les besoins du vaisseau)
Vaisseau en surchauffe - Star Citizen
Vaisseau en surchauffe
Vaisseau en surconsommation - Star Citizen
Vaisseau en surconsommation

On peut alors sauvegarder ou charger une configuration pour un usage ultérieur.

En marge de l'outil, toutes les données importantes sur les composants sont accessibles via des tableaux, ce qui peut s'avérer très utile pour avoir une vue d'ensemble des composants.

Star Citizen
Star Citizen

Interview d'Erkul

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Erkul sur son expérience en temps que joueur de Star Citizen, sur son outil et son avenir. Voici donc les questions que nous lui avons posées et ses réponses.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Erkul, 42 ans, je vis dans le sud de la France entre Montpellier et Nîmes.

Depuis combien de temps joues-tu à Star Citizen ?

J'ai backé pour la première fois en Février 2014 avec un package 325A. Puis j'ai fait une pause assez conséquente jusqu'à la 2.4 où je me suis mis à jouer beaucoup plus régulièrement et à suivre quotidiennement les avancées. J'ai ensuite intégré le Protectorat courant 2017 jusqu'à aujourd'hui. Et entre temps ma flotte s'est beaucoup agrandie.

Qu'est-ce qui t'as attiré dans Star Citizen ?

À la base j'ai suivi un pote qui avait backé peut être un mois avant moi et qui me vantait les mérites de ce que serait Star Citizen à terme, à quel point ce jeu serait révolutionnaire. J'ai mis donc un bon mois à me renseigner sur le jeu avant de mettre moi aussi la main au porte-feuille, il est vrai que le projet laissait rêveur. Puis à cette époque, en bon fan de Star Wars, je jouais encore beaucoup à SWTOR (Star Wars : The Old Republic) et j'adorais déjà le fait d'être le propriétaire d'un petit vaisseau en mode housing, en posséder un et le faire voler moi-même m'a donc plutôt attiré !

Peux-tu nous décrire ton outil en quelques mots ?

Je l'ai fait pour combler un vide que j'ai commencé à ressentir en 2.6. Ayant beaucoup joué aux MMO j'adore le theory-crafting et malgré toutes les données de jeu disponibles je ne trouvais aucun endroit pour faire mes petits calculs... J'ai donc commencé par un Google Sheet qui a évolué jusqu'à ce qu'il est aujourd'hui : une application capable d'afficher rapidement les données essentielles et de les manipuler afin de pouvoir comparer les vaisseaux entre eux, optimiser ses loadouts.

Quels sont tes projets pour le futur de ton outil ?

Avec la v2 qui arrive il est clair que je viens de combler certaines lacunes importantes de la v1. A court terme je pense qu'à un moment ou un autre je mettrai en place un backend pour que les utilisateurs puissent se créer un compte et sauvegarder plusieurs loadouts, et pourquoi pas leur permettre de les afficher aux autres et de mettre en place un système de vote, y ajouter un peu de social en quelque sorte. Je pense qu'il arrivera un moment aussi où la 3d y prendra beaucoup plus de place. Je travaille avec StarShip42 dans ce sens et un jour viendra où modifier ses loadouts se fera en 3d avec un système de drag-and-drop pour manipuler les armes et autres composants directement sur le vaisseau affiché.

Est ce que tu envisages de créer d'autres outils ?

Pas pour le moment. Je décide généralement de créer des choses quand elles n'existent pas, plutôt que d'essayer de faire mieux que quelque chose d'existant. Et actuellement, je ne ressens pas d'autre besoin. Mais avec les évolutions du jeu, qui sait ?

Quelles sont les limites de ton outil ?

Toutes les mécaniques de calcul n'y sont clairement pas présentes. Certaines variables sont traitées d'une façon assez mystérieuses pour moi et il n'est pas possible d'afficher des résultats qui collent à 100% avec ce qu'il se passe in-game. Si je prends comme exemple le dps sustained, je le simule d'une façon générique mais les temps de surchauffe ne sont pas toujours valables pour des raisons que j'ignore encore. Avec un format de données communes, cela fonctionne à 100% pour certaines armes alors qu'il existe parfois des écarts importants pour d'autres, et ce qui les différencie sur le papier ne permet pas d'expliquer ces écarts ! De plus, avec un outil qui fait un calcul à l'instant t, difficile d'afficher des résultats qui in-game sont très situationnels et ont comme principal facteur de variation le temps. Si je prends un autre exemple avec la signature EM, je peux la calculer puisqu'il ne s'agit que d'un multiplicateur de la puissance consommée par un composant. Mais cette valeur a une unité de temps, ce qui veut dire que pour arriver à sa valeur maximale, il faudrait par exemple se figer sur une action, un temps X, avant d'atteindre la valeur maximale que j'afficherai dans mon outil. Je trouve du coup ce genre d'informations finalement peu utiles et c'est pourquoi vous ne verrez pas de signature EM ou IR dans les DPS Calculator.

Comment obtiens tu les données du jeu ?

Elles viennent de StarCitizenDB, qui fait un travail de 'banalisation' remarquable en passant. Avec le temps j'ai appris à extraire ces données moi-même mais pour les mêmes raisons évoquées plus haut, je préfère lui laisser cette partie qu'il maîtrise parfaitement, et le citer comme source dans mon outil. Pour être franc ça me fait gagner beaucoup de temps également.

Quel est le retour de la communauté sur ton outil ?

À chaque MàJ on ne cesse de me remercier, c'est vraiment cool de savoir que ce que l'on crée est tout autant utile aux autres qu'à soi-même ! J'espère que la v2 sera aussi bien accueillie que la v1 en son temps. On m'envoie parfois des demandes d'évolution que je me force d'intégrer quand elles sont faisables.

Star Citizen : La mise à jour 3.6 est disponible sur les serveurs live !

Le patch alpha 3.6 de Star Citizen est la deuxième mise à jour majeure de l'année 2019. Avec de nouvelles possibilités pour les contrebandiers, la possibilité de louer des vaisseaux ou encore les missfires, le deuxième trimestre s'annonce alléchant. Focus sur les nouveautés du patch.

0

L'actu

En Continu

12:00 Star Citizen : Arme NDB-26 Neutron Repeater
07:00 Star Citizen : Une partie de Star Citizen sera jouée au Z Event
20:06 Star Citizen : John Crewe révèle la solidité réelle de quelques vaisseaux
17:00 Star Citizen : Arme NN-13 Neutron Autocannon
07:00 Star Citizen : No man's land Alien
23:50 Star Citizen : Pulsar42 annonce le report de la Pari'Verse 2949
17:00 Star Citizen : Arme Attrition-1
12:00 Star Citizen : Bien comprendre la carte de l'univers
07:00 Star Citizen : compte-rendu de la réunion Pitchfork Francophone du 15/09
12:00 Star Citizen : Arme 9-Series Longsword Ballistic Autocannon

Articles

recommandés

L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !
Star Citizen : Toutes les missions en jeu expliquées
Star Citizen : Toutes nos leçons de pilotage

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : La Roadmap du patch 4.0
Star Citizen la Roadmap du patch 3.8