Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LCS NA 2019 : infos, résultats, équipes, transfert /

LoL - LCS Summer Split 2019 : Echo Fox contraint à vendre son slot

LCS NA 2019
LoL - LCS Summer Split 2019 : Echo Fox contraint à vendre son slot
0

27 millions d'euros : c'est la somme pour laquelle Echo Fox va vendre son slot LCS à Kroenke Sports & Entertainment, groupe entre autre propriétaire d'Arsenal.

LoL - LCS Summer Split 2019 : Echo Fox contraint à vendre son slot

30,25 millions de dollars : c'est la somme pour laquelle Echo Fox vendrait son slot LCS à Kroenke Sports & Entertainment, groupe propriétaire de nombreuses équipes dont Arsenal (LoL), les Los Angeles Gladiators (Overwatch League) et les Denver Nuggets (NBA). Le comité responsable des LCS est actuellement en délibération pour accepter ou pas la proposition faite par Echo Fox, leur délibéré sera communiqué dans les prochains jours.

Contexte

Il y a quelques mois, un actionnaire du groupe ; Amit Raizada, a été accusé d'avoir exprimé des propos de nature raciste à Jace Hall et Rick Fox, deux acteurs majeurs responsables d'Echo Fox, et de renommées internationales. La situation est vite parvenue aux oreilles des organisateurs des LCS, et ça ne leur a pas vraiment plu. Un délai de 60 jours avait été donné par Riot Games le 15 mai dernier pour exclure Amit Raizada du groupe et pour récupérer ses actions. Au terme d'un délai supplémentaire d'une semaine, Riot Games a du prendre la décision de confisquer à Echo Fox son slot LCS le 23 juillet, car ces obligations n'ont pas été remplies.

La valeur des franchises en LCS

Plus tôt dans l'année, nous avions appris le retrait de Clutch Gaming au profit de Dignitas pour 20 millions de dollars ainsi que celui d'Optic Gaming qui prévoyait de vendre son slot à Immortals pour 30 millions de dollars. Et aujourd'hui, Echo Fox vend son slot pour plus de 30 millions de dollars à Arsenal. Avant tout, les slots mis en vente par Riot Games démarrent à 10 millions de dollars, ce qui représente un énorme gain pour les groupes revendant leur franchise au double, voir au triple de leur prix d'achat.

Contrairement à certaines ligues, les LCS ne fonctionnent pas sur un système de relégation depuis plus de deux ans ; peu importe votre classement à l'issue du split, si vos résultats ne sont pas catastrophiques sur plusieurs splits consécutifs, votre place n'est pas en jeu. Ce système est typique d'un modèle américain que tout le monde connaît ; celui de la NBA. Et pour cause, de nombreux groupes propriétaires d'équipes e-sportives (notamment sur LoL et Overwatch) sont également en charge d'équipes de basket-ball présentes en NBA.

Ce qu'il faut donc comprendre sur ce fonctionnement controversé car jugé injuste par certains, c'est que les investissements, les fonds levés et les gains autour de l'e-sport sont colossaux, ce qui explique en partie pourquoi certains groupes vendent leur slot à 300% du prix d'achat ; les franchises prennent de la valeur de jour en jour.

League of Legends

Si au premier abord, ce système peut paraître injuste, il faut y voir les différents avantages qui se cachent derrière lui ; notamment la stabilité assurée tout au long de l'année pour les organisateurs des LCS qui peuvent gérer les événements plus facilement, faire des prévisions pour les prochains splits... On peut également citer les bénéfices internes aux équipes, comme l'augmentation des revenus pour les joueurs et le staff, la visibilité des nouveaux joueurs, ou encore la création de syndicats pour les joueurs.

Pour résumer, même si des franchises américaines comme Echo Fox sont contraintes à vendre leur slot LCS, leur retour sur investissement reste monstrueux. D'autre part, il est rassurant de constater que même si l'argent est maître pour s'accaparer un slot aux LCS, Riot fait respecter son règlement et n'hésite pas à distribuer des cartons rouges.

esport-lol

LCS Summer Split Regional Qualifier : Clutch prend le troisième ticket

Et de quatre pour Doublelift et la Team Liquid qui remporte une nouvelle fois les LCS ! Ils s’envolent donc pour les Worlds en étant le Seed 1 de l’Amérique du Nord, tandis que Cloud9 prend le Seed 2. En remportant le Regional Qualifier, Huni et les Clutch remportent le troisième ticket.

0

L'actu

En Continu

20:19 Wild Rift : Premiers aperçus de Gameplay et présentation des premiers champions
17:30 Une interaction insolite entre l'ultime de Ryze & le passif de Zac
16:32 Focus sur la Méta patch 10.11 : Buff global des ADC, quelles sont les répercussions ?
11:21 Wild Rift : Un aperçu de gameplay prévu dans la soirée
11:00 Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
10:59 LoL - Mercato LCK Summer Split : Smeb est de retour chez kt Rolster
10:00 LCS : Huni rejoint Evil Geniuses
21:01 Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée
17:55 Guide pour Volibear Jungle en S10
15:47 SK Gaming dévoile son effectif pour le Summer Split 2020

Articles

recommandés

Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
LoL - Patch 10.12 : Des changements sur les failles élémentaires et les runes
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Volibear Jungle en S10
Guide pour Ahri Mid en S10