Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Rainbow Six Siege /

Rainbow Six : Le guide des postes - Attaque

Rainbow Six : Le guide des postes - Attaque
1

Sur Rainbow Six et comme dans chaque discipline collective, il existe des postes et des rôles assurant un certain équilibre dans une équipe. Découvrez ceux de l’attaque.

Rainbow Six : Le guide des postes - Attaque

L’Entry

Agents qui s’y prêtent bien : Ash / Zofia / Jackal / Sledge.

Premier de la ligne offensive, flanker ou lurker façon loup solitaire, voici des notions qui viennent compléter un poste primordial sur Rainbow Six : celui de l’entry fragger. Plus concrètement, l’entry est celui qui va pénétrer parmi les premiers dans le bâtiment. Avec la tâche de débusquer les roamers (voir les postes en défense) et libérer la voie de son équipe jusqu’au Bombsite. Et parce qu’il place un joueur dans la peau de celui qui sera amené à prendre le plus de duels - et de facto de kills - ce rôle est le plus à même de faire briller. Notamment au tableau des scores et dans les statistiques liées aux éliminations, qui sont à l’heure actuelle les plus démocratisées sur le jeu.

Compétences requises :

  • Rapidité d’exécution et grande résistance à la pression.
  • Créativité et peps, afin de surprendre et déjouer les éléments défensifs.
  • Aim au-dessus de la moyenne et explosivité pour remporter les duels.

Si on parlait de football, ce serait : les buteurs et les ailiers.

Joueurs notoires à ce poste : Aceez / Astro / Kantoraketti.

Stats importantes : KPR (moyenne de kills par round), Open kills inscrits (être le premier à faire une élimination dans un round), Open deaths subies (être la première victime dans un round).

Le Flex

Agents qui s’y prêtent bien : Buck / Capitão / Nomad.

Voici assurément le rôle le plus long à assimiler sur Rainbow Six. Faisant office de couteau suisse, que ce soit dans l’anti-roaming, la tenue de zones et de rotations, le travail du stuff et pour son adaptabilité au service du collectif : le joueur dit flexible est le moteur d’une équipe. C’est pourquoi on nommera très souvent à ce poste un élément très expérimenté, autonome et doté d’un important volume de jeu. Histoire de créer la différence, là où cela s’avère nécessaire. Aussi, davantage dédié à l’appui des entry qu’un flex support ou un support breacher - et donc amené à faire plus de kills -, le flex apparaît généralement et logiquement comme beaucoup plus présent que le groupe des supports en haut des scoreboards.

Compétences requises :

  • Grande capacité d’analyse, pour comprendre ce que propose l’adversaire, se positionner et réagir aux bons endroits, aux bons moments.
  • Versatilité, adaptabilité et polyvalence afin de répondre à toute problématique en plein match.
  • Être capable d’imposer un rythme durant les rounds et toujours assurer le liant entre les supports et les entry.

Si on parlait de football, ce serait : Le numéro 10.

Joueurs notoires à ce poste : Risze / Karzheka / Mav / Fabian.

Stats importantes : Toutes. Le flex devant se montrer un minimum correct dans chaque compartiment de l’attaque.

Le Flex Support

Agents qui s’y prêtent bien : Thatcher / IQ / Dokkaebi.

Rainbow Six ne récupérant, pour l’instant, pas assez bien les données qui récompensent le travail du stuff et du droning, les joueurs qui évoluant au poste de support ont tendance à vivre dans l’ombre des autres. Et pourtant, Dieu sait si leur contribution dans une équipe est pri-mor-diale. Pourquoi ? C’est très simple : ces derniers assurent un abattage de tâches collectives dans le but de mettre bien toute l’équipe. Dans le droning, dans l’utilisation d’opérateurs plus utiles pour l’ensemble des joueurs que pour prendre directement du kill, dans la garantie de tenir des zones comme les flancs ou le back pour ne pas se faire déborder, dans la couverture de celui qui pose le diffuseur. De l’arrière, le flex support apporte un soutien prépondérant à tous les autres joueurs.

Compétences requises :

  • Savoir se mettre au service d’un collectif, être altruiste.
  • Grande vision de jeu pour analyser depuis l’arrière ce qui se passe sur le devant de l’attaque.
  • Sens de la temporalité et de la coordination pour mener à bien chaque tâche procédurale de l’équipe, jusqu’à atteindre le Bombsite et mener à bien le round.

Si on parlait de football, ce serait : le milieu relayeur.

Joueurs notoires à ce poste : Pengu / Julio / Hicks.

Stats importantes : Ratio de K/D (kills/deaths), KOST (pourcentage de rounds durant lesquels le joueur a fait quelque chose d’utile pour l’équipe).

Le Support Breacher

Agents qui s’y prêtent bien : Thermite / Hibana / Maverick.

Voilà le poste à la fois le plus ingrat et le plus indispensable dans une équipe. Primo, celui-ci s’avère extrêmement punitif, si jamais le joueur tombe avant d’avoir pu mener à bien à ses principales missions : ouvrir des brèches dans les murs renforcés et poser le diffuseur. Secundo, le taf de support breacher se limite quasiment uniquement dans l’application de ces deux tâches-là. Le droning pour l’insertion des autres joueurs en plus. Autant dire que les occasions de gunfight sont drastiquement réduites, au même titre que la célébrité. Ce qui n’empêche pas ce profil de joueur d’être obligatoire dans une équipe. Loin de là, puisque sinon, on rentrerait sur le Bombsite par les portes où l’on serait attendu. Et la plupart du temps, on perdrait.

Compétences requises :

  • Sens extrême du sacrifice.
  • Savoir jouer en deux-temps. Puisqu’un support breacher passe très rapidement d’un gameplay en retrait à un push très exposé sur Bombsite une fois les brèches ouvertes.
  • Ne pas avoir peur de se retrouver en infériorité numérique, voire tout seul, en fin de round. Ce qu’on appelle plus communément une « situation de clutch »

Si on parlait de football, ce serait : Un milieu récupérateur.

Joueurs notoires à ce poste : Goga / Sheppard / BriD.

Stats importantes : KOST, Plant, 1vX (situation de 1 contre plusieurs joueurs).

esport-r6

Quels sont les postes de défense sur Rainbow Six ?

Sur Rainbow Six et comme dans chaque discipline collective, il existe des postes et des rôles assurant un certain équilibre dans une équipe. Découvrez ceux de la défense.

1
hOzeR___ il y a 3 semaines

super article !

L'actu

En Continu

17:13 R6 PL saison 10 : début de la 8e journée à 18h00
17:55 Shaiiko, Le Petit Prince
16:31 R6FL : L’équipe type de la 8e journée
01:04 R6 French League : les résultats de la 8e journée
13:55 Le guide complet des équipes de la R6FL
13:30 Lancement des 6 French Challengers ! Mais pas que...
20:37 Transferts intercontinentaux, une première sur Rainbow Six
15:29 Modigga débarque chez Evil Geniuses
13:02 Canadian file chez SSG
11:28 Canadian sur le départ ?

Articles

recommandés

Quels sont les postes de défense sur Rainbow Six ?
L’heure de la franchise pour R6S ?

Guides

à découvrir

Tout sur l'opérateur Lion
Tout sur Finka
Le lexique de R6:S