MGG / Actualités jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : F.C.U. Task Force, un court métrage dans Star Citizen

Star Citizen : F.C.U. Task Force, un court métrage dans Star Citizen
6

L'organisation FCU a publié sur Youtube un court métrage (ou machinima) conçu à partir de scènes filmées en jeu. La vidéo, très bien réalisée, met en valeur le talent du réalisateur, l'implication de l'organisation et le potentiel visuel du jeu.

Quelques semaines après sa création, la FCU publie une vidéo scénarisée, dans laquelle les membres de l’organisation sont des acteurs, entièrement filmée et réalisée par Wailander. Dans ce court métrage construit à partir de vidéos en jeu de Star Citizen, la FCU est mandatée par Hurston pour gérer une situation de piraterie sur un satellite relais. Les Valkyries, Eclipses et soldats de la FCU sont mis en valeur, tout comme les graphismes du jeu.

Nous avons pu poser quelques questions à Wailander et aux leaders de la FCU.

Star Citizen

Pourquoi cette vidéo ?

Wailander a déjà réalisé plusieurs courts métrages sur d’autres jeux et pour une autre organisation. Il a rencontré la FCU alors qu’il cherchait à monter un nouveau projet, et l’organisation a tout de suite suivi.

Comment s’est passé le tournage ?

Au départ il y avait un pitch très simple : la FCU doit intervenir pour sauver des civils et récupérer des données. A partir de là, Wailander a imaginé des scènes et sollicité les membres de l’organisation pour trouver les lieux de tournage dans le jeu. La plupart des scènes ont alors été construites sur place, en tirant profit des caractéristiques de l’environnement.

Le tournage a débuté en mai 2019 et a nécessité 19 séances de tournages, impliquant 5 à 15 personnes, parfois sur une journée entière. Wailander, exigeant sur la qualité de la vidéo, a fait de nombreuses prises et beaucoup de rushs n’ont pas été utilisés au montage. Le tournage a également été dépendant des versions du jeu, car les performances et la stabilité étaient nécessaires.

Les membres de l’organisation ont fait preuve de beaucoup d’endurance, de patience et d’abnégation et ont su garder la motivation même dans les passages difficiles.

Star Citizen

Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

Les plans synchronisés et les vols en formation sont difficiles à réaliser. La synchronisation des explosions effectuées grâce aux séquences d'autodestruction est également un défi d'organisation. De même, l’utilisation des émotes est très aléatoire, et les acteurs devaient répéter les mêmes émotes non stop jusqu’à ce que les bonnes sortes pour l’ensemble en même temps.

Comment ont été choisis les vaisseaux et les costumes ?

Le réalisateur a choisi les vaisseaux : le Caterpillar à cause du crane qui fait très pirate, le Valkyrie pour « sa classe folle ». Il voulait également l’Eclipse pour le plan de fin où des vaisseaux survolent les explosions qu’ils ont créées.

Quant aux tenues, elles correspondaient à celles utilisées par le XIIIème corps expéditionnaire et ont été conservées même après la fusion avec les Vanguards (voir plus bas)

Qu’est ce que le film représente pour l’organisation ?

Il s’agit bien sûr d’une vitrine, mais c’est également une œuvre collective qui aide à souder le groupe et à forger l’esprit d’équipe. Des liens se sont créés grâce au tournage et les acteurs repartent avec plein d’anecdotes à partager.

Les membres de l’organisation sont très fiers du résultat.

Une anecdote sur le tournage ?

Lors de la plupart des séances de tournage, il y avait un moment où Wailander sentait qu’il avait capté la bonne séquence. Il annonçait alors en vocal « on a le plan du film ». Cette phrase libératrice était très attendue par les acteurs car ils savaient que la séance avait été fructueuse.

Star Citizen n’est pas qu’un générateur de screenshots ! C’est aussi un support pour faire des films ultra classes.
Un leader de la FCU

Présentation de la FCU

La Force Coloniale Unifiée est une organisation née de la fusion des Vanguards et du XIIIème corps expéditionnaire. Du point de vue du Lore, c’est une organisation créée suite à l’initiative de défense citoyenne qui incite les civils à participer à l’effort sécuritaire de l’UEE. Il s’agit donc d’une organisation militaire qui prévoit de protéger les colonies humaines en marge de l’UEE, contre les pirates et les Vanduuls.

Une organisation très active

En attendant de pouvoir réaliser cette mission, l’organisation est très active sur tous les modes du jeu, avec des événements quotidiens rassemblant entre 10 et 25 membres à chaque fois : entraînements aux techniques de base dans l’Arena Commander et Star Marine, missions scénarisées dans l’univers persistant, et comme on a pu le constater, la création de films.

L’organisation est également active dans les compétitions et autres tournois communautaires.

Au sein de la FCU, le roleplay n’est pas mis en avant, mais tout un système de procédures militaires, notamment pour le vocal, est utilisé.

Star Citizen

Un recrutement ouvert

L’organisation compte actuellement plus de 80 membres et le recrutement est ouvert. Il n’est pas exigé aux membres de présence régulière ni de niveau de jeu, mais il est demandé de la maturité et de tenir ses engagements (quand on s’inscrit à un événement, on vient)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site RSI de l’organisation ou sur son Discord.

6
B H
Wiset  - Responsable du portail MGG Star Citizen

Entre deux voyages spatiaux, je rédige des guides pour Star Citizen.
Si mes guides vous donnent envie de vous lancer, inscrivez vous en bénéficiant de mon parrainage : https://robertsspaceindustries.com/enlist?referral=STAR-TZXL-TX7X

HocTone il y a 3 ans

Super vidéo et super Orga ;)

KoruptX il y a 3 ans

Super New's, merci d'avoir partagé, c'est cool !

kvaisen il y a 3 ans

Super article, il résume bien le tournage et est complet ! Bravo

Rage2dents Rage2dents il y a 3 ans

Superbe Travail Wailander !<br /> Un Plaisir de voir et de travailler à tes côtés .... Pour Un film peut-être .... Spielberg !!!!

Aaron Strange il y a 3 ans

Bel article, et surtout très bon boulot de Wailander et de la FCU! N'hésitez pas à retrouver tout le monde sur les différents supports! <br /> https://www.youtube.com/channel/UCVJdq8iOp2xheLDKbzHKf_Q<br /> https://robertsspaceindustries.com/community/citizen-spotlight/15618-FCU-Task-Force-Star-Citizen-Machinima<br /> https://robertsspaceindustries.com/orgs/FCU

KayDaH il y a 3 ans

La vidéo est top. Bravo à tous ceux qui ont participé à sa création.<br /> Et merci pour l'article ?

L'actu

En Continu

21:45 Star Citizen : octobre 2023, le retour des CitizenCon en présentiel
12:00 Inside Star Citizen : Reverberations & Applications | Journey to 4.0
11:00 Star Citizen : Luminalia 2952
18:30 Star Citizen : Roadmap Roundup du 07/12/2022
11:00 Star Citizen : Clarification sur les performances
07:00 Star Citizen : Q&A sur le RSI Galaxy
07:00 Star Citizen : à la recherche d'un Community Manager francophone
21:10 Star Citizen : remise à zéro totale (full wipe) pour le patch 3.18
07:00 Inside Star Citizen : Finding the North Star
07:00 Star Citizen 3.18 Patch Watch : touches et équilibrage

Articles

recommandés

Star Citizen - CitizenCon 2952 : ce qu'on peut en retenir
Star Citizen : Letter from the Chairman – mai 2022
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : Guide des commandes
Quel pack choisir sur Star Citizen ?