Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Ali Brown explique certains défauts graphiques remontés par les joueurs

Star Citizen : Ali Brown explique certains défauts graphiques remontés par les joueurs
0

Dans une réponse sur Spectrum, Ali Brown, directeur de l'ingénierie graphique, explique pourquoi certains artefacts et défauts visuels sont présents. C'est une réponse point par point qui est plutôt informative.

Star Citizen : Ali Brown explique certains défauts graphiques remontés par les joueurs

Si la technologie PlanetTech V4 a grandement amélioré la qualité des planètes procédurales de Star Citizen, les joueurs ont constaté quelques défauts, notamment des répétitions de textures et des ombres absentes. Ali Brown, directeur sur la partie graphique, a pris le temps d'expliquer l'origine de ces problèmes et les solutions possibles. Voici ce qu'on apprend :

Répétition de texture au niveau du sol

L'emploi de textures répétées pour le sol est identique en V4 par rapport aux versions précédentes. Cependant, la construction plus systémique des planètes V4 (à base de température et d'humidité) peut créer de plus grandes étendues de textures répétées, ce qui rend plus visible le mécanisme.

Plusieurs solutions :

  • Les artistes créant les planètes pourraient multiplier les textures pour chaque biome
  • Améliorer la génération procédurale pour introduire plus de variations de textures ou de couleurs au sein d'un biome
  • Introduire des décalages aléatoires tous les 4 mètres pour briser l'effet de répétition

Les deux dernières options sont préférables (NDLR : car elles n'induisent pas de temps d'artiste supplémentaire à chaque planète) mais elles pourraient avoir des conséquences sur le plan de la performance, auquel cas il faudrait les rendre optionnelles.

Répétition de grandes zones de terrain

Normalement, les mécanismes d'aléa déjà en place devraient empêcher l'apparition de détails répétés en ligne droite. Si ce n'était pas suffisant, ils pourront améliorer le système en évitant de répéter des formes trop évidentes ou en créant plus de variations.

Aspect général des paysages

Sur Terre, on trouve des schémas récurrents sur tous les continents, du fait de la physique de la planète (tectonique des plaques, effet Coriolis, érosion...) Sur des planètes similaires à la Terre, on devrait trouver des schémas similaires. Ils travaillent à les reproduire pour rendre les paysages familiers et réalistes.

Cependant, il existe d'autres planètes sans océan, sans eau, sans tectonique, avec des processus géologiques non terrestres. Ils doivent pouvoir en générer tout en restant plausible.

Ombres à longue distance

C'est une fonctionnalité qui est arrivée tardivement dans le patch 3.8 et n'a donc pas été suffisamment testé. Elle sera améliorée avec les retours d'expérience.

Pixellisation depuis l'orbite

Il peut arriver de voir des formes récurrentes faisant comme une grille depuis l'orbite.

Deux pistes de solution :

  • Créer des cartes de climat plus détaillées pour éviter les grandes étendues uniformes.
  • Activer une fonctionnalité présentée lors de la CitizenCon mais inactive dans le patch 3.8 : l'utilisation de "cartes de variance" qui permettent de moyenner les couleurs locales pour en déduire la couleur perçue depuis l'orbite. Cela ne sera peut être pas pour le patch 3.9.

Eclairage

Ils ne peuvent rien faire contre le fait que l'éclairage à midi (soleil venant de la perpendiculaire au sol) met moins en valeur les paysages que le soleil rasant du matin ou du soir.

Répartition des objets

Certains biomes ont une palette d'objets (rochers, arbres...) plus intéressante que d'autres. C'est uniquement une question de temps passé sur chaque biome. Ils pourront améliorer le processus de répartition automatique pour une création plus homogène.

Transitions océan-terre

La création des côtes est un vrai défi pour les développeurs, notamment pour empêcher d'avoir des lignes brisées. Ils pensent pouvoir utiliser des techniques de "pixel shading" pour obtenir une meilleure qualité visuelle.

Végétation depuis l'orbite

Les développeurs n'ont pas réussi à reproduire un bug graphique qui enlevait la couleur verte depuis l'orbite là où la végétation est présente.

Carte des vents

Dans le patch 3.8, toutes les planètes et lunes partagent la même carte des vents. C'était uniquement une question de ressources humaines. Pour le patch 3.9, chaque planète/lune aura sa propre météo, en relation avec son lore.

0

L'actu

En Continu

18:30 Star Citizen : Luke Pressley décrit un changement pour les punitions des Player Kills
13:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 06 au 12 juillet 2020
07:00 Star Citizen : Guide pour les nouveaux joueurs
23:00 Star Citizen Live : Les vaisseaux de Gavin Rothery
13:00 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 10 juillet 2020
21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
11:00 Star citizen : Banshee
08:15 Star Citizen : Chad McKinney parle d'inventaires, de passage en PTU, et de navigation terrestre
07:00 Star Citizen : Squadron 42 Monthly Report - Rapport mensuel du mois de juin 2020

Articles

recommandés

Star Citizen : Accompagnement des nouveaux joueurs par l'équipe Millenium
Star Citizen : Patch alpha 3.10
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : l'EMP