Dans cet AMA (ask me anything) les développeurs Luke Pressley, Edward Fuller, Elliot Maltby, Ben Dorsey et Rob Reininger répondent aux questions des joueurs sur les événements dynamiques de Star Citizen, tels que Xenothreat et Ninetails Lockdown. Voici ce que nous retenons de leurs réponses.
Les évènements dynamiques actuels sont des tests pour construire la fonctionnalité. Ils ne sont pas représentatifs de l’état final, ni dans leur contenu et leur complexité, ni dans la manière dont ils sont déclenchés. Les événements récents ont été activés/planifiés à la main. A l’avenir, ils seront issus de la simulation de l’univers Quantum et des actions des joueurs et seront moins répétitifs.
Ainsi, les développeurs construisent les événements dynamiques sous la forme d’une combinaison de modules qui pourront être assemblés de différentes façons, et adaptés au contexte, pour proposer des expériences différentes.
A l’avenir, des événements dynamiques d’ampleurs variables apparaitront en tout temps et tout lieu dans l’univers, autour d’avant-postes, de satellites ou de villes. Ils offriront également des opportunités pour différentes professions et différents gameplays, et pas seulement le combat comme actuellement.
Les développeurs devront mettre en place un système pour communiquer aux joueurs les évènements en cours.
Pour l’instant, les événements dynamiques se passent principalement dans l’espace car les personnages non joueurs ne peuvent pas encore évoluer à la surface des planètes. Une fois que cette fonctionnalité sera en place des événements au sol pourront être proposés.
Les vaisseaux utilisés pour Xenothreat et Ninetails Lockdown ont été sélectionnés parmi ceux disponibles actuellement et ne sont pas nécessairement cohérents avec le Lore. Par exemple, les Nine Tails disposaient d’Idris-M alors que l’Idris-P aurait été plus vraisemblable si ce modèle avait été disponible.
Grâce aux événements joués jusqu’à présent, les développeurs ont beaucoup appris, notamment sur la gestion des tirs fratricides. Ainsi, le système mis en place qui attribue un Crimestat si les dégâts aux amis sont supérieurs à ceux faits aux adversaires sur une certaine période a permis de réduire drastiquement le nombre de Crimestat indus. Ainsi, les situations résiduelles qui font que des joueurs reçoivent encore du Crimestat – par exemple pour les collisions – vont pouvoir être identifiées et corrigées plus facilement.
Jumptown 2.0
Dans Jumptown 2.0 des caisses de drogue apparaitront physiquement à intervalle régulier. Les joueurs devront transporter les caisses dans leur vaisseau et faire en sorte de les protéger contre les concurrents.
Xenothreat
Les développeurs ont constaté que des bugs d’apparition de vaisseaux non joueurs ont affecté Xenothreat. Ils vont analyser les données recueillies pour trouver les causes.
Pour la prochaine itération de Xenothreat, les développeurs aimeraient offrir l’opportunité à une partie des joueurs de rejoindre le camp des hors la loi. Avant cela, ils doivent trouver des solutions pour mieux informer les joueurs sur l’autorisation ou non d’attaquer les autres joueurs en fonction de la mission.
Ninetails Lockdown
Les joueurs ont peu participé du côté des hors-la-loi (ratio de 1 pour 20). Les développeurs ne sont pas sûrs qu’une simple augmentation des récompenses suffira à attirer plus de joueurs du côté obscur.
A l’avenir, le choix du camp pourrait être laissé au joueur et ne pas dépendre de son Crimestat actuel.
La durée de l’événement était à la fois trop courte car les joueurs n’avaient pas le temps de rejoindre la zone d'intérêt, et trop longue car la scénographie était répétitive. Les développeurs vont donc ajuster la durée du prologue et ajouter des tâches plus variées au sein de l’événement.
Les magasins ne proposaient pas assez de matériel médical à la vente, ce qui a gêné les transporteurs pour participer pleinement à l’événement. Les développeurs activeront un boost des inventaires des stations dans les prochaines itérations (lors du patch 3.15).
L’évènement n’a pas réussi à générer une impression de blocus car les vaisseaux non joueurs apparaissaient trop tard, et donc derrière le joueur, sans pouvoir les rattraper.
L’événement sera probablement proposé à nouveau, et de manière récurrente, après la sortie du patch 3.15 car les développeurs veulent prendre en compte les enseignements tirés et corriger certains bugs.