Le joueur se réveille dans le 400i. L’occasion pour les intervenants de présenter ce nouveau vaisseau qui sortira prochainement dans Star Citizen pour le patch 3.15. Après avoir fait un tour dans le lieu de vie, le joueur se dirige vers le cockpit vaisseau. Une fois à la manette, le 400i descend doucement sur la planète Pyro III. Les développeurs nous invitent à découvrir le visuel de la technologie des nuages volumétriques, une grande nouveauté pour les planètes terrestres. Pyro III possède une fine couche d’atmosphère respirable. Alors que le joueur traverse un orage, les développeurs précisent qu’ils travaillent sur un effet de turbulence mais il n’est pas encore opérationnel.
Après avoir traversé les différentes couches nuageuses, le joueur s’approche d’un avant-poste. Son objectif est de s’emparer d’un artefact présent à cette localisation. Le vaisseau se pose à proximité des habitations. La colonie est installée dans une plaine de mousse jaune (biôme spécifique de Pyro III), on observe au loin de grandes montagnes qui donnent à la scène une immersion par l’immensité des paysages.
Une fois au sol, le joueur visite la colonie. Il passe devant une tourelle lance-missile. Ce système de défense est également une nouveauté prévue pour le patch 3.15. Les IA semblent toutes affairées dans des routines qui ne semblent pas répétitives et leurs mouvements qui semblent naturels donnent de la vie à la colonie : le cuistot prépare une recette, les gardes veillent à vos moindres faits et gestes et les techniciens s’affairent dans diverses tâches de maintenance. Ceci permet au joueur de pleinement s’immerger dans ce nouvel environnement. Pour rajouter à cette immersion, les éléments naturels de la planète, notamment cette mousse jaune, s’adaptent naturellement aux constructions humaines.
Le joueur arrive au stand d'un vendeur, il demande à voir l’artefact. Il s’agit d’une pièce Hadésienne, elle est extrêmement rare et par conséquent très onéreuse (pour en savoir plus sur la race hadésienne, vous trouvez plus d’infos dans notre article sur le système Hadès).
Heureusement le joueur a l’argent et achète l’artefact aux vendeurs. Il s’agit de l’option 1, le joueur avait une bonne réputation avec la faction et choisit une option pacifique.
Les développeurs nous présentent ensuite l’option 2, le joueur a toujours une bonne réputation avec la faction mais choisit d’obtenir l’artefact par la force et donc de trahir ses alliés. La démonstration est assez classique, une fois l’artefact en main, il décide de ne pas payer et s’enfuit en neutralisant plusieurs gardes sur le trajet. On observe alors différents comportements : contrairement aux gardes, les civils se cachent ou se rendent en levant les mains. Lors de son évasion en vaisseau, la tourelle lance-missile fait son office et explose le 400i du joueur qui ne parvient pas à s’échapper.
Enfin une option 3 nous est présentée, le joueur a une mauvaise réputation avec la faction et décide de s’infiltrer pour récupérer l’artefact. Il approche de la zone à pied et neutralise à distance plusieurs gardes avec un fusil à lunette. Les développeurs nous précisent que les IA ont un planning différent en fonction du moment de la journée. Ainsi, l’infiltration, ici, étant en soirée, seuls les gardes sont majoritairement dehors et les civils à l’intérieur.
Le joueur continue sa progression sur les toits. Il utilise astucieusement le mutlitool gravitationnel pour déplacer des caisses et prendre des itinéraires inaccessibles autrement. Il récupère également des équipements sur les cadavres. Les développeurs nous présentent alors la nouvelle interface d’inventaire qui sortira au prochain patch. Le joueur devra à présent bien réfléchir aux objets qu’il prend en mission car son inventaire est limité... choix d’autant plus cornélien lors d’une opération d’infiltration.
Après les toits, le joueur se retrouve dans les soubassements du bâtiment, ce qui lui permet de se déplacer furtivement. Cependant la lumière est plus faible et il est plus difficile de s’orienter sans aucune indication. Il découvre sur son chemin des « lootbox » : CIG souhaite récompenser l’exploration en cachant dans les décors des caisses d’équipements.
Le joueur arrive finalement en face du coffre-fort dans lequel se trouve l’artefact. Un code est nécessaire pour l’ouvrir. En cherchant dans la chambre il obtient un indice qui lui permet finalement d’accéder à l’objet tant convoité, ce qui conclut la troisième option.
Ces 3 options nous montrent la volonté des développeurs de créer des choix dans la résolution des missions des joueurs. Elle permettent de diversifier le gameplay et d’adapter le jeu aux préférences du joueur.