Dans ce panel, le département des technologies planétaires nous fait une rapide démonstration concernant les outils de création de terrain et ses reliefs.
Moteur de rendu Gen 12
Ils expliquent tout d’abord que la transition vers le moteur de rendu Gen 12 va permettre aux développeurs de mieux exploiter les ressources, notamment la mémoire permettant une meilleure optimisation. Ils expliquent également que le projet Star Citizen ne correspond pas au standard des autres projets, ce qui nécessite des solutions spécifiques (notamment pour la grande échelle). L'utilisation de techniques de Tesselation et de Ray Tracing depuis la caméra apporte des solutions à ces enjeux. Les développeurs ont également mis en place un découpage des planètes, ce qui permet de générer des objets à des résolutions différentes selon leur distance par rapport à la caméra.
Génération d'objets
De plus, le nouveau système de génération d'objets de végétation ou d'animaux s'adapte désormais automatiquement au type de terrain. De ce fait, si les développeurs placent un rocher sur une surface enneigée, ce rocher sera alors automatiquement recouvert de neige. Ce système marche également pour la faune et permet de faire apparaître des espèces différentes en fonction de l'environnement.
Création de rivières
Au niveau des rivières, quelques changements ont été faits. Le système permettant de générer les rivières permet désormais de contrôler ce qui apparaîtra dans et autour de ces dernières. Il pourra également générer des lacs et bassins augmentant la diversité de paysages. De plus, l’eau des rivières n’est plus liée à l’eau de la mer, ce qui permet aux développeurs de modifier sa couleur, son opacité et d’autres paramètres. Enfin ce système de génération de rivières pourrait aussi permettre de générer des flots de lave.
Rastar, l'outil de placement d'objets
Ils nous présentent ensuite l’outil nommé Rastar. Ce dernier est un outil de placement d'objets. Ils l'ont implémenté en lieu et place du précédent pour que les missions et autres paramètres n'aient pas à être ressaisis à chaque changement de terrain. Le placement de bâtiment adapte automatiquement le terrain en dessous du bâtiment, qui lui-même se connecte aux bâtiments adjacents, ce qui permet de réduire la quantité de travail manuel.
Les developeurs se préparent à mettre entre les mains des joueurs des outils pour créer des bâtiments similaires à ceux montrés lors de ce panel.