Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Aperçu Deus Ex : Human Revolution

Aperçu Deus Ex : Human Revolution
0

Preview du FPS orienté RPG made in Eidos Montréal

Consoles Millenium

 

Deus Ex : Human Revolution

 

Éditeur : Square-Enix
Développeur : Eidos Montréal
Date de sortie : 26 Août 2011
Genre : FPS / RPG
Plateforme de test : PlayStation 3
Existe sur : PC, PlayStation 3 et Xbox 360

 

Deus Ex : Human Revolution

 

Square-Enix a organisé une présentation de Deux Ex : Human Revolution, un FPS / Jeu de rôle développé par Eidos Montreal. Le Directeur artistique, Jonathan Jacques-Belletête, était présent et s’est même emparé du pad pour nous faire découvrir le jeu d’infiltration qui paraît déjà très aboutit. Une occasion pour se familiariser avec le titre qui propose aux joueurs d’emprunter plusieurs chemins différents afin de terminer les niveaux. Un jeu qui revient sous forme de prequelle, 25 ans avant le deuxième épisode de Deux Ex.

 

Deus Ex : Human Revolution

 

Deux Ex : Human Revolution est tout d’abord un jeu fort de par son ambiance cyberpunk, où la technologie, qui, en 2027, tient une part très importante, cette technologie est utilisée également à des fins médicales et les cyborgs occupent une place cruciale dans la société. Un conglomérat du nom de Sarif Industries assoit son pouvoir, son secret ? Il propose des augmentations (ou améliorations) aux êtres humains à l’aide de procédés très avancés, comme le fait d’implanter des yeux bioniques pour recouvrer la vue ou des bras artificiels d’une précision inégalée. Adam Jensen, le héros, en fit les frais : il fut attaqué par une équipe de terroristes augmentés qui lui infligèrent de graves blessures et se vit augmenté afin d’éviter une mort certaine. Lors de cette attaque, il était spécialiste en sécurité pour Sarif Industries, mais il se retrouve, par la suite et comme par ironie, à la tête d’une équipe du Swat, appelée pour mettre fin à une attaque terroriste dans les locaux de Sarif Industries. Le retour aux sources pour cet ancien agent n’est pas exempt de changements, cette fois-ci, ses améliorations lui donnent un avantage évident.

 

Deus Ex : Human Revolution

 

Le cœur du jeu c’est le choix, et il se caractérise de deux façons : le choix sur le terrain et le choix des augmentations. Deux Ex : Human Revolution est un FPS mais les développeurs se sont efforcés d’apporter une expérience unique en offrant au joueur le choix d’un itinéraire et la façon de nous débarrasser de nos adversaires. Les bâtiments sont souvent pourvus de petits passages annexes comme une bouche de ventilation, une porte, un escalier, une échelle ou des objets empilés que l’on peut escalader. Ces éléments du décor se repèrent facilement grâce aux facultés d’Adam et les mettent en surbrillance. On choisit le chemin que l’on veut prendre tout en sachant que l’histoire sera différente en fonction de notre choix. Chose similaire pour les ennemis, on peut s’en débarrasser silencieusement, ce qui aura pour conséquence de ne pas alerter les soldats aux alentours et donc, de déplacer le corps tranquillement à l’abri du regard suspicieux d’un soldat adverse. Bien entendu, la manière forte, à la Schwarzenegger est également présente, mais vous mettra rapidement dans l’embarras, alertant tous les terroristes présents autour de vous. Le jeu passe en TPS lorsqu’Adam se cache derrière des objets et vous permet de mieux observer, car il possède également une faculté qui lui permet de voir au travers des murs pour détecter toute présence humaine. Le choix est également présent lors des discutions où des réponses à choix multiples font leur apparition, on peut notamment décider de quelle manière aborder la discussion avec un preneur d’otages ou simplement en discutant avec les personnages rencontrés au cours du jeu.

 

Deus Ex : Human Revolution

 

L’autre « Pierre angulaire » du jeu, ce sont les améliorations d’Adam. La plus conventionnelle sera le mode furtif, qui vous rend totalement invisible aux yeux des ennemis. Mais d’autres améliorations pourront être débloquées à l’aide de points. À vous de choisir quelle voie vous affectionnez le plus. Ces facultés s’avéreront plus ou moins utiles au cours du jeu, et, si vous avez placé des points de compétences en piratage par exemple, vous pourrez ouvrir les portes qui nécessitent un code en les piratant à l’aide d’un mini-jeu où vous devez trouver une faille dans le code avant de vous faire repérer. Le piratage vous permettra également de pénétrer les ordinateurs afin de contrôler les caméras de surveillance ou bien de désactiver les mitraillettes automatiques qui arrosent tout ce qui bouge. Que faire alors si vous n’avez pas mis de points dans cette branche ? Eh bien, il existe toujours un passage annexe, caché derrière des caisses ou autres objets, ce qui ne vous obligera pas à acquérir des compétences qui ne vous intéressent pas, mais bien de vous laisser une liberté totale, et ce, en fonction de vos goûts. En somme, peu importe les capacités que vous aurez sélectionnées, vous pourrez terminer le jeu de plusieurs manières et même le recommencer pour expérimenter d’autres tactiques. D'autres compétences sont bien entendu disponibles comme des compétences dites sociale, vous apportant une aisance et vous rendra plus convainquant lors des discussions, ou bien des compétences au combat et d'infiltration.

 

Deus Ex : Human Revolution

 

Concernant l’ambiance, on peut juger que celle-ci occupe une place importante dans  l’esprit des concepteurs, d’ailleurs Jonathan Jacques-Belletête a souvent évoqué le mot « Cyberpunk » pour qualifier Human Revolution, et la ville immense de Détroit, aux aspects futuristes, où le jour semble avoir disparu, marque parfaitement cette pensée. L’obscurité qui habite cette ville se voit trahie par des couleurs à prédominances dorées, apportant un étrange charme à cette atmosphère inhabituelle. Cette importance accordée à l’esthétique s’explique par le fait que les concepteurs veulent captiver notre attention, notamment sur les évolutions technologiques comme la nanotechnologie et son danger, surtout pour des utilisations répétées jusqu’à la « cyborguisation » complète de l’espèce humaine. Le compromis « Noir » « Or » marque parfaitement ce déséquilibre : le monde semble avoir perdu ses couleurs, comme l’homme perd progressivement son âme dans cette quête interminable qu’est « l’amélioration personnelle », et ce, au profit de l’argent.

 

 

Comment ne pas être enthousiaste face à cette ambiance si séduisante et à ce concept de choix multiples qui sont les composantes essentielles de Human Revolution. À mi-chemin entre un Crysis et un Metal Gear Solid, le titre s’étoffe en proposant un panel d’amélioration et de personnalisation complet et offre aux joueurs la possibilité de terminer le jeu comme bon leur semble. Et si la durée de vie moyenne de 25 heures s’avère juste, comme l’a dit Jonathan Jacques-Belletête, le jeu sonnera peut-être le glas du renouveau pour les FPS. Un jeu très prometteur que l’on attend avec impatience.

 

Dream


Pour aller plus loin :

> Section Consoles de Millenium

> Site Officiel de Deux Ex : Human Revolution

0

L'actu

En Continu

21:39 Summer Split LEC 2020 : Schalke 04 toujours en course pour les Playoffs
21:25 Tout sur le troisième jour des Fortnite Champion Series
20:34 [LIVE] Les phases finales de la Countdown Cup sont en cours en Overwatch League !
19:19 Une mise à jour pour Granblue Fantasy Versus et un trailer pour Belial
19:00 Un33d : "Trop jouer à TFT, ça peut parfois nuire à la performance"
16:20 Les inscriptions pour le Capcom Pro Tour Online 2020 sont ouvertes en Amérique
16:05 Assassin's Creed Valhalla : trailer du thème musical principal
15:35 LPL Summer Split 2020 : Top Esports accroche la première place
15:34 LCK Summer Split 2020 : DRX à la poursuite de DAMWON Gaming
14:46 Maintenance terminée et retour du Matchmaking sur Fall Guys

Articles

recommandés

WoW Classic : Auberdine décroche le First FR de l'Ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj !
ScreaM et sa team fish123 constituent le roster Valorant de Team Liquid
500 000 viewers sur le stream Youtube de Dr Disrespect ce 7 août au soir

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash mis à jour