Les ventes de vaisseaux de Star Citizen à l’état de concepts sont souvent accompagnées d’une séance de questions/réponses qui permettent de mieux connaître les intentions des développeurs. Aujourd’hui, ils nous parlent de l’Expanse, premier vaisseau spécialisé dans le raffinage.
Avantages d’un vaisseau raffinerie
Par rapport à une raffinerie dans une station spatiale, un vaisseau raffinerie permet d’éviter des temps de trajets, d’avoir des processus de raffinage plus rapides, et de ne pas être affecté par le taux d’utilisation de la raffinerie par d’autres joueurs.
Rapidité et compétence
Le raffinage dans un vaisseau spécialisé sera bien plus rapide qu’en station et dépendra de la compétence du joueur.
Matériaux volatiles
Les matériaux volatiles comme le Quantanium seront stabilisés dès que le processus de raffinage sera commencé.
Processus
A l’aide d’un rayon tracteur, un sac rempli de minerais sera déplacé d’un vaisseau minier vers l’interface d’entrée de l’Expanse. Les matériaux qu’il contient seront alors analysés, et l’opérateur pourra alors choisir quel processus de raffinage il voudra mettre en œuvre. Pour ce faire, il aura le choix entre des processus prédéterminés ou une approche manuelle. Dans ce dernier cas, il pourra réaliser des actions comme broyer, fondre, dissoudre…
Raffinage et stockage des vaisseaux
Le processus sera mis en pause si le vaisseau est stocké via un terminal ASOP. Éventuellement, stocker le vaisseau pendant le processus pourrait amener à une pénalité, comme une perte de matériaux ou une réinitialisation du processus.
Types de matériaux
Tous les types de matériaux bruts et non raffinés pourront être traités par l’Expanse. Il est aussi prévu qu’il puisse convertir du gaz en carburant.
Compatibilité et usage en surface
L’Expanse devrait pouvoir raffiner les matériaux provenant des différents vaisseaux et véhicules miniers.
Pour ce qui est des véhicules terrestres, le rayon tracteur sera suffisant pour charger l’Expanse même en présence de la gravité d’une planète.
Consommables
Le raffinage demandera différents consommables, notamment de l’énergie, des catalyseurs et autres réactifs. Ces derniers pourront être produits par la raffinerie à partir de certains matériaux de base.
Les processus les plus demandeurs en énergie auront des effets visibles sur l’équilibre énergétique du vaisseau.
Bouclier et blindage
L’Expanse n’a qu’un seul petit bouclier car le processus de raffinage est très consommateur en énergie. Cela lui permet de pouvoir alimenter son bouclier pendant le raffinage.
En compensation, l’Expanse est plutôt bien blindé pour sa taille.
Sacs
Les conteneurs utilisés par les vaisseaux miniers (MOLE, Prospector) et de raffinerie (Expanse) sont des sacs compressibles. Ces sacs se déplient quand ils se remplissent, jusqu’à leur contenance maximale. Ils peuvent alors être décrochés du vaisseau pour être transportés.
Chacun des 8 points d’emport possède deux sacs compressibles de 8 SCU. Quand le premier sac d’un point d’emport est plein, il doit être détaché avant que le second soit rempli. Ainsi, l’Expanse possède une capacité de 64 SCU à transporter, mais dispose d’une réserve de sacs pour enchaîner les traitements dans le cadre d’une opération en groupe.
Quand un sac plein est accroché à l’interface d’entrée de l’Expanse, son contenu peut être transféré à un réacteur pour commencer le raffinage, ou stocké dans un des sacs latéraux de l’Expanse pour traitement ultérieur.
L’interface d’entrée ne permet pas de se déplacer avec un sac accroché. Si l’Expanse se met en mouvement, le sac se décrochera.
Service de raffinerie pour les autres joueurs
Les développeurs ont prévu de mettre en place une interface qui permettra de proposer et de vendre des services de raffinage à d’autres joueurs.