Cette semaine, Jared Huckaby accueille l'équipe de développement des outils (Tools programmers) dans Inside Star Citizen. L'équipe basée à Montréal présente deux outils absolument majeurs pour conserver une méthode de travail fluide et rapide au sein de tout le studio : Mighty Bridge et Cloud Test Launcher.
Dans tout studio de jeu vidéo, les développeurs utilisent des outils. Certains existent déjà, mais d'autres doivent être créés depuis zéro, et c'est là qu'interviennent les programmeurs d'outil. Leur travail est de créer et entretenir les outils nécessaires aux développeurs. Les joueurs ont donc très peu à faire à leur travail, quand bien même celui-ci est indispensable à la conservation d'un développement sain.
Mighty Bridge
Mighty Bridge est la pierre angulaire de l'accélération de la méthode de travail au sein de CIG, en facilitant la communication et la transmission du travail entre les artistes et les développeurs. C'est un outil qui permet de lier l'éditeur (et le moteur) de Star Citizen, à tous les outils de développement utilisés en parallèle (Houdini, Maia, etc). Cet outil permet donc d'oublier toutes les opérations d'import et d'export d'un logiciel à l'autre. De plus, la communication entre les logiciels se fait dans les deux sens. Si l'éditeur peut accéder aux éléments créés dans le logiciel tiers, il peut également demander l'exécution de certains paramètres dans celui-ci en temps réel. L'exemple pris est celui de Houdini (logiciel de génération procédurale), qui peut créer des formes ou groupes d'objets procéduraux dans le moteur, en définissant les paramètres directement depuis l'éditeur.
Chaque possibilité d'évolution est étudiée dans le développement de Mighty Bridge, et beaucoup de logiciels susceptibles d'être utilisés sont déjà disponibles au couplage (Blender, etc). Le type de données manipulées évolue en permanence, et l'équipe doit rester attentive aux besoins de tout le studio afin d'éviter les ralentissements dans le travail.
Cloud Test Launcher
Cloud Test Launcher est un outil qui permet aux développeurs de simuler le trafic de joueurs sur leur propre machine. Le logiciel va émuler un certain nombre de clients sur la même machine, en plus du client "réel". Chaque client émulé interagit avec l'univers ce qui permet des conditions de test réalistes, et chaque interaction peut-être contrôlée depuis le logiciel. Avec l'arrivée prochaine du server meshing, cet outil se révèle être indispensable pour permettre des conditions de test réseau au plus proche de la réalité.