Dans cet épisode de Star Citizen Live, Jared reçoit Francesco Roccucci, directeur de l’intelligence artificielle à Cloud Imperium Games. Il s’agit de la dernière vidéo du troisième trimestre 2022. Les prochaines vidéos, après la CitizenCon, seront sur le contenu du patch 4.0. C'est un épisode qui permet de découvrir une personne travaillant sur le projet. Il n'y a donc pas de questions/réponses mais une discussion libre entre Jared et son invité.
Francesco travaille à CIG depuis 2015. L’une des ses principales motivations pour venir travailler sur Star Citizen est l’ambition extrême et inédite du projet dans tous les domaines, ce qui demande de trouver de nouvelles solutions et de se challenger.
De son point de vue, Star Citizen est un projet fantastique qui va offrir une expérience unique dans le monde du jeu vidéo. Tout au long de la vidéo, il apparaît très enthousiaste, passionné et élogieux sur le projet.
Directeur de l’intelligence artificielle
En tant que responsable de l’ensemble des équipes travaillant sur les personnages non joueurs, Francesco est très tourné vers l’humain. Il explique qu’il porte une attention particulière à l’échange des compétences au sein de ses équipes, à la construction d’un esprit d’équipe en général et qu’il prend en compte l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs.
Qualité de l’intelligence artificielle
Actuellement, les personnages non joueurs n’ont pas encore atteint le niveau souhaité pour le projet mais les équipes ont une vision d’ensemble et développent les briques nécessaires. A un moment, tous ces éléments vont s’assembler pour obtenir le résultat visé. Le développement n’est pas une activité linéaire où les progrès seraient visibles de jour en jour. C’est parfois frustrant pour les équipes comme pour les joueurs, mais c’est inévitable.
Subsumption
Subsumption est ce qui permet de rendre le monde crédible et réaliste sur le plan du comportement des personnages non joueurs. C’est un concept qui a été présenté très tôt dans le projet par Tony Zurovec, et qui se concrétise par différentes technologies, comme des arbres de comportements ou des logigrammes de missions.
Performance des personnages non joueurs
La performance des personnages non joueurs est fortement liée à la performance des serveurs. Le même code donnera des résultats différents en fonction de l’état du serveur sur lequel il est exécuté.
Le développement de l’intelligence artificielle se fait avec le server meshing en vue. C’est à dire que le nombre de personnages non joueurs à simuler par serveur sera plus faible que si un unique serveur prend en charge tout l’univers.