Les master-modes sont une nouvelle approche de la manœuvrabilité des vaisseaux de Star Citizen. La vitesse peut être un atout mais aussi un inconvénient, et l'équilibre est difficile à trouver. Les développeurs ont essayé beaucoup de designs différents, notamment via un "soft cap", une limitation artificielle, conseillée, de la vitesse mais cela ne fonctionne pas comme souhaité. Ils introduisent donc aujourd'hui les master-modes, qui fonctionnent selon leurs attentes en interne, et qui permettent de résoudre beaucoup de problèmes. Les master-modes sont au nombre de 2: SCM et QCM.
SCM
Le mode SCM est le mode fonctionnel des vaisseaux. Dans ce mode, les capacitors sont activés et on peut donc utiliser ses armes, son bouclier, sa tête de minage... Mais pas son moteur quantique. Cependant, dans ce mode, la vitesse effective est limitée entre 200 et 300 m/s. Il est possible de dépasser cette vitesse avec un boost, mais pas de la maintenir. La vitesse devient ainsi une ressource limitée, qu'il faudra gérer au même titre que tous les autres composants du vaisseau. Ce mode permet un style de combat positionnel, évitant les joutes, et améliorant l'efficacité des tourelles des vaisseaux les plus grands.
QCM
Le mode QCM est le mode de déplacement quantique. Les capacitors sont désactivés, et avec eux tous les systèmes du vaisseau, sauf le moteur quantique. Dans ce mode, il est possible d'atteindre la vitesse maximale du vaisseau (>1000 m/s). Le mode de déplacement quantique change radicalement avec cette apparition. Dans ce mode, le boost est en réalité un booster quantique. Il permettra de se déplacer très rapidement entre des points d'intérêt relativement proches, sans avoir à les cibler directement. Il devient également possible de manœuvrer légèrement son vaisseau en voyage quantique dans ce mode.
Changement de mode
Selon la catégorie du vaisseau, le changement de mode sera plus ou moins rapide, mais jamais immédiat. Un intercepteur pourra par exemple s'approcher très vite, faire un changement tout aussi rapide, pour pouvoir faire feu. Le système est aujourd'hui fonctionnel, mais il prendra du temps à arriver sur les serveurs, car il faudra l'adapter manuellement à chacun des plus de cent vaisseaux de l'univers, ainsi qu'équilibrer leurs valeurs dans ce nouveau mode.