Lors des ventes de vaisseaux au stade de concept, les développeurs de Star Citizen proposent une série de questions/réponses pour que les joueurs puissent se faire une meilleure idée de ce qui est proposé. La dernière en date est celle du Spirit, un vaisseau à trois variantes produit par Crusader.
Seconde entrée
L’entrée et la sortie du Spirit, toutes variantes confondues, se font uniquement par la rampe arrière. Ce vaisseau ne possède pas de seconde entrée car les développeurs ont jugé que ce n’était pas nécessaire ni faisable compte tenu de son aménagement intérieur linéaire et de petite dimension.
Discrétion
Le Spirit a une surface apparente (cross section en anglais) plutôt réduite de face et de dos.
Par contre les signatures infrarouge et électromagnétique des vaisseaux dépendent avant tout de leurs composants. La forme du Spirit n’a donc pas d’influence sur ces émissions.
Rayon tracteur
Pour l’instant, il n’est pas prévu de pouvoir monter le rayon tracteur du C1 à la place de la tourelle téléopérée du A1 et du E1. Les développeurs étudieront cette opportunité plus tard.
Bombes
Lorsque le Spirit A1 sera jouable, un seul modèle de bombes sera proposé. Il s’agira de bombes non guidées hautement explosives. La réponse suggère que d’autres options seront probablement ajoutées ultérieurement, sans l’affirmer explicitement.
Il n’est pas prévu pour le moment de fournir des lance-bombes alternatifs comme dans le Hercules A2.
Contrôle des armes
En configuration de base, le pilote aura le contrôle sur les armes placées sous le nez du vaisseau et sur les ailes, tandis que le copilote pourra contrôler la tourelle téléopérée.
Le copilote pourra prendre le contrôle de l’arme sous le nez du vaisseau.
Concurrence
Le Spirit se compare au Freelancer et au Cutlass. Si ses armes, ses composants et son emport sont techniquement inférieurs à ceux des autres, son point fort sera la vitesse et la manœuvrabilité.
Tourelle télé-opérée
La tourelle télé-opérée, présente sur le A1 et le E1, couvre uniquement l’arrière du vaisseau, et ne peut donc pas tirer vers l'avant.
Amarrage
Le Spirit ne dispose pas de collier d’amarrage car il peut atterrir partout et dans les hangars fermés.
Quartiers d’équipage
Les trois variantes ont le même aménagement pour les quartiers d’équipage, avec un dortoir collectif, un combiné toilettes douche, et une petite cuisine.
Le E1 propose une douche et des toilettes réservées pour les passagers. Ces quartiers seront situés sous la cabine de voyageurs.
Modularité
Le vaisseau n’a pas été conçu pour être modulaire.
Transport de véhicules
Seule la variante C1 peut emporter un véhicule de la taille d’un Cyclone.
Les joueurs trouveront sûrement des solutions pour faire entrer des petits véhicules dans les deux autres variantes, même si elles ne sont pas prévues pour cela.
Scanner
La variante A1 présente une coupole faisant penser à un scanner sur le dessus. Il s’agit d’un élément purement esthétique qui n’a aucune fonction et ne présente aucun avantage particulier.
Nommage
Le nom du Spirit s’inscrit en rupture des autres vaisseaux de Crusader qui font référence à la mythologie. Ceci montre la volonté du constructeur d’explorer de nouveaux marchés.