L'émission Star Citizen Live revient cette semaine dans son nouveau format en deux parties et en présentiel. Les sujets abordés concernent les missions, entre modèle de travail et nouveautés, avec, pour la première fois, la diffusion d'une réunion "Go/No Go".
Missions d'investigation
Pour la création des missions d'investigation, une difficulté principale se pose : l'univers de Star Citizen est modulaire, mais il est difficile de faire de même pour l'histoire qui englobe le jeu. Un des objectifs des missions d'enquête est de permettre à ces deux notions de se côtoyer.
Le travail sur ces missions n'est pas particulièrement difficile, tous les fondamentaux requis pour leur création sont présents. L'équipe "mission features" collabore beaucoup avec l'équipe narrative, et l'équipe en charges des "props" sur ce sujet.
Il n'est pas prévu que ces missions permettent d'envisager une carrière d'enquêteur. Les développeurs veulent à tout prix éviter le sentiment de déjà vu, et la possibilité de faire face à la même histoire deux fois. Ce but sera atteint via une implémentation de contenu régulière et fréquente.
Les missions d'investigation sont conçues pour laisser le joueur libre de ses actions, et il y aura donc peu d'indications et de "prise-par-la-main" lors du déroulé de celles-ci. Un test de cette approche a déjà été effectué sur Siege of Orison où le joueur avait des outils à disposition, et il lui appartenait de trouver comment s'en servir pour atteindre son but. Les missions d'enquête veulent pousser le concept plus loin en ne donnant par exemple qu'un marqueur de départ, et les indices doivent mener le joueur à la finalité par la suite.
Nouvelles missions sur les plateformes d'Orison
Les plateformes du siège d'Orison seront mises à profit pour accueillir des missions plus légères à l'avenir. L'idée derrière le design est de favoriser les équipes de joueurs très organisées. Par exemple, s'il faut sécuriser trois bâtiments, la mission est faite pour récompenser une équipe qui se divisera en trois sections. Il sera également laissé la possibilité d'attaquer par plusieurs fronts (via le toit, l'entrée principale, etc). Le but est de soutenir et de récompenser une bonne coordination.
Les développeurs tentent aussi de s'adresser à tous les publics. Ils sont conscients que tout le monde ne peut pas se permettre des sessions de jeu de 6 heures pour mener à bien une mission, et tentent de satisfaire tous les profils du mieux possible.
Security Post Kareah et nouveautés sur le système de loi
Avec le patch 3.18, les développeurs livrent une amélioration de la qualité de vie autour du système de loi.
- Les Crimestats de niveau 1 et 2 ne conduiront plus systématiquement en prison, et ne restreindront plus l'entrée dans les villes et stations.
- Il est donné aux joueurs la possibilité de se rendre pour aller en prison, ainsi que de payer pour enlever les Crimestats les plus bas.
Les changements sur Kareah sont mis en place pour créer plus de challenge pour les joueurs hors-la-loi, ainsi que pour satisfaire les joueurs PvP et PvE. L'aspect systémique des opportunités de jeu autour de la station reposera uniquement sur les joueurs via leur volonté et leur capacité à tenir la station.
Concernant la qualité de vie : les terminaux des avant-postes Platinum Bay n'afficheront plus que les véhicules qu'il est possible de faire apparaître sur leurs plateformes d'atterrissage, au lieu de l'intégralité de la flotte du joueur, dès la 3.18.
Nouveau mobiGlas
Chaque mission qui est créée en ce moment subit une double implémentation : une pour la version actuelle du mobiGlas, et une pour la version future. Le 8 décembre tombe un jeudi.
Go/No Go "Ruto Escape"
Chaque équipe tient régulièrement des réunions appelées "Go/No Go" (GNG) qui leur permettent de faire le point sur une fonctionnalité, et décider si elle est prête à passer dans l'univers persistant. Les joueurs connaissent l'existence de ces réunions, mais pas leur contenu. Ce vendredi nous a été présenté pour la première fois un résumé, visuels à l'appui, d'une de ces réunions.
Cette réunion concerne une nouvelle mission en prison, visant à s'échapper tout en supprimant son Crimestat à la sortie.
La mission sera disponible dans le mobiGlas lorsque le joueur sera suffisamment profond dans les mines pour que la sécurité de Klescher ne puisse plus filtrer les communications. Elle nous est donnée par Ruto, et consiste à récupérer une puce sur un cadavre dans les tunnels de la prison, puis d'emmener celle-ci jusqu'à un satellite écrasé, proche de la sortie. Le joueur devra ensuite affronter des gardes et livrer la puce pour terminer la mission. Une fois la mission achevée, il est possible de s'emparer du vaisseau des gardes pour s'enfuir, blanchi de tous soupçons.
Plusieurs nouveautés ressortent de cette courte présentation :
- Les mines sont désormais peuplées de PNJs qu'il sera possible de tuer pour récupérer du matériel.
- L'URSA à la sortie du tunnel apparaît avec deux armes à l'intérieur.
- La mission aura un temps imparti de manière diégétique : le joueur devra se dépêcher de finir pour ne pas mourir sous la chaleur d'Arial.
- La mission est pensée pour être réalisée en solo, et n'est pas partageable.
- L'avant-poste le plus proche de Klescher possède maintenant des terminaux ASOP pour faire apparaître des vaisseaux.
La réunion s'est terminée sur un "Go" et les développeurs sont satisfaits de son déroulement.